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GameBoy

Publié : 02 févr. 2010, 14:58
par golana
Il y a des forums dédiés à la musique cheap, mais je vois dans la description des machines hybrides "boites à rythme 8bit" je me dis donc... la gameboy ça rentre.

Etant un grand fan des vieilles consoles et de leur son, je suis AMOUREUX du son de mon Atari Lynx, d'ailleurs si un électronicien du coin a une idée de comment récupérer et utiliser la chip du son... je l'invite au resto pour qu'il me raconte, c'est à cause de la lynx si je fais de la musique électronique, et je ne trouve RIEN sur le net à propos de faire du son avec cette machine [ou juste la puce].

L'idée de ce fil c'est d'une d'échanger les expériences/questions entre utilisateurs.
De discuter des divers moyens de l'utiliser, de le synchroniser avec le reste.
De faire écouter des démos [je vais en mettre ce soir].
Et éventuellement de discuter des autres consoles avec lesquelles faire du son, si quelqu'un a deja essayé [je suis en pleine recherche d'une NES américaine ou d'une famicom pour faire tourner la cartouche midi, qui passe pas sur nos NES européennes, et il semblerait, mais j'ai du mal à trouver des infos, qu'une version Megadrive arriverait bientôt].

Personnellement j'utilise une gameboy DMG premier modèle [grise], non moddée, tout d'origine, avec une cartouche USB dans laquelle j'ai mis la ROM de LSDJ, un tracker très puissant.
Je ne synchronise pas ma GB avec le reste de mon studio, je fais des morceaux complets [dans le bus et le métro], ou parfois des boucles que je sample, direction Akai S5000 ou Korg ESX.

Pour les curieux de la technique de LSDJ, il s'agit d'un tracker avec 4 pistes principales.
Deux oscillos simples [forme d'onde square avec 3 variations de PW], un des deux oscillos supporte un genre de portamento et de tremolo avancé, l'autre non.
Une piste dite "wave" comprenant soit un synthé monophonique éditable de manière poussée avec un espece de filtre et une édition de la forme d'onde, soit des samples ultra lofi, ça souffle ça crachouille, et on peut charger des samples persos dans la ROM [même si c'est pas pratique].
Sur cette piste il y a aussi un mode "speak" qui permet de faire "parler" la gameboy avec des éléments de syllabes [anglais] et de sonorités qui permettent de former [à peu près] des mots... c'est assez intéressant mais très long à l'édition pour faire quelque chose qui soit compréhensible, ou musical.
Et enfin il y a une piste de noise, très utile, avec des "enveloppes", ça permet de faire beaucoup beaucoup de choses avec le bruit.

Chaque piste mène à des bouts de patterns qui s'enchainent.
Chaque son peut varier dans le temps [en plus des notes des patterns] selon une table qui défile et restart à chaque début de note.
L'horloge est toujours divisée en clics [unité de temps élémentaire de la GB].
Il y a un groove éditable.


Et le tout se travaille à grands coups de boutons A, B, start, select, pavé directionnel... et c'est tout.

Re: GameBoy

Publié : 02 févr. 2010, 16:44
par SYY2
comme évoqué ailleurs, j'ai nanoloop 2 mais je ne m'en suis jamais servi faute de temps.
il ya aussi un petit jeu musical assez sympa dans la game boy camera.

je vais essayer de retrouver sur un coin du net des enregistrements de mes amis de Gameboy's Band...

édit : deux morceaux bien bruts ici : http://flexrex.free.fr/gameboys_band.htm

Re: GameBoy

Publié : 05 févr. 2010, 13:41
par darcmorcel
Voici de quoi exploiter les circuits audio de ta Lynx !

http://songbird-productions.com/sfx2.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: GameBoy

Publié : 06 févr. 2010, 12:39
par pascalum
D'après ce que j'ai compris LSDJ est une cartouche pour la vieille Gameboy, mais cette cartouche n'est plus construite en ce moment.
j'ai bon ? :smile:

Re: GameBoy

Publié : 08 févr. 2010, 15:39
par golana
oui et non.

la cartouche n'est plus vendue "toute prete".

mais il est possible d'acheter lsdj, et une cartouche vierge [usb].
on met lsdj dessus et en avant la musique!

Re: GameBoy

Publié : 12 mars 2010, 15:52
par SYY2
Si quelqu'un a un bon plan pour un cable de synchro midi pour nanoloop je suis preneur (plus vendu sur le site et en DIY je trouve rien de faisable à mon faible niveau).

Re: GameBoy

Publié : 15 mars 2010, 11:37
par golana
Il y a bien des japonais qui vendent un boitier, mais il coute un bras.

Re: GameBoy

Publié : 15 mars 2010, 11:41
par SYY2
je veux bien le lien quand même :nesaispo:

Re: GameBoy

Publié : 15 mars 2010, 11:55
par golana
Bon... ben après avoir été regarder...

Il n'y a plus de page en anglais!!!

http://www.komaku.com" onclick="window.open(this.href);return false;
C'était là, je pense qu'ils vont remettre de l'anglais plus tard.

Mais ça coutait vraiment un bras.

C'était des versions "classe" toutes faites de ça:
http://www.firestarter-music.de/lsdj/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: GameBoy

Publié : 15 mars 2010, 12:06
par SYY2
merci, j'ai envoyé un mail aussi à low gain qui en ferait peut-être, j'attends la réponse.

http://www.lowgain-audio.com

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