MAQ 16/3 Doepfer généralités

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Golderaul
Messages : 2
Inscription : 21 août 2012, 02:21

MAQ 16/3 Doepfer généralités

Message par Golderaul »

Bonjour je suis nouveau sur ce forum...

Je rencontre de grandes difficultés avec le MAQ 16/3 dès lors que je veux réaliser une séquence sophistiqué.
J'entends pas "sophistiqué" la possibilité d'intervenir simultanément sur plusieurs paramètres d'un synthé analogique via les 3 ROWS que possède le MAQ 16/3 et non une programmation précise comme on le ferait avec un séquenceur logiciel MIDI de type Cubase.

Je dispose de deux synthés analogiques : un KORG MS 20 et un Roland SH-02. Le premier fonctionnant en Hz/V et le second en V/Oct. Ce qui m'a obligé à ressortir le Kenton pour utiliser le KORG MS 20 puisque le DOEPFER ne gère que le V/Oct.

Ma connectique (hors mis pour la conversion en Hz/Oct via le Kenton Pro2000 pour le MS20) n'est faite qu'en CV/GATE et n'utilise pas de MIDI.

J'arrive à faire des séquences simple de 2 à 16 pas, utilisant une ligne (Row) du DOEPFER. Et cela sur chacun de mes 2 synthés, Korg et Roland.

- CE QUE JE DESIRAI FAIRE :

- 1) avec le Roland SH-02 : gérer une séquence avec : sur le ROW 1 la hauteur des notes (ça c'est OK) et sur le Row 2 leurs longueurs. Je sais que je ne peux intervenir que sur ces 2 valeurs avec ce synthé vu que le SH-02 ne dispose que d'une seule entrée CV.
Par contre le GATE/IN du SH-02 réagi comme s'il n'était qu'un simple 'triggeur" qui lancerait uniquement du "NOTE ON" : la valeur de celles ci n'étant que celle définie par l'enveloppe générale du monophonique.
Ce que je désirai pourtant faire c'est une fois le "sustain" de l'enveloppe générale de mon monophonique réglée sur 10 (à fond quoi!), pouvoir gérer la longueur de chaque note à partir du ROW 2 du DOEPFER : gérer le "NOTE OFF" quoi :sad2:
Ça devrait être possible non?

- 2) avec le KORG MS 20 : les mêmes choses mais également, utiliser le ROW 3 du DOEPFER pour gérer un paramètre supplémentaire, CUTOFF ou FILTRE disponibles puisque ce MS 20 (semi-modulaire pour le coup) me le permet à priori avec ses entrées (+/-5V) en fiche "jack" et les 3 sorties CV sur le MAQ 16/3... ça non plus ça ne devrait pas poser de problème nom d'une pipe!

... concernant le MAQ 16/3 en général.
J'ai à priori digéré tous les menus de la machine excepté... excepté le fameux menu "EVENT" totalement "cryptique" pour moi :palm:
Et je me rends bien compte que c'est précisément à l'intérieur de ce menu que l'essentiel se joue.
Je ne sais même pas comment incrémenter une valeur ou choisir un programme puisque à chaque fois que je tourne la molette pour aller vers une autre fonction pourtant dans ce même menu "EVENT" je perds le "bénéfice" du programme précédant.
J'ai même fini par vérifier si cette molette n'était pas push/pull tellement je devenais dingue :dead:
Comme souvent préconisé j'ai également choisi les programmes PA5 ou PS5 (je ne sais même plus), toujours dans le menu "EVENT", sans résultat... seul le ROW gérant la hauteur des notes fonctionne (ah si, j'arrive à moduler de nombre d'octave en passant de 1 à 5... super) - toujours pas de "NOTE OFF" ou, dans le cas du MS20, de modulation tiers (je précise que j'ai bien connecté le CV3 du DOEPFER à l'entré du filtre du MS20 hein?)
Je connaissais la réputation du MAQ 16/3 comme une machine complexe et peu intuitive mais la j'avoue être dépassé. De plus mon "User's Guide" est obsolète plusieurs fonction ayant été rajoutées avec les Up Date d'OS depuis.

Voilà en gros j'arrive à pas grand chose. Pour une grosse bécane qui trône dans mon studio avec ses 3 rangés de bouton... chuis un poil dégoûté!
Pas de forum MAQ 16/3 sur le site DOEPFER qui visiblement n'a d'égard que pour le A100!
J'ai aussi posté sur Audio Fanzine mais je n'ai jamais de réponse... :sad2:

Merci pour ceux qui auront eu la patience de lire ce véritable appel au secoure
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: MAQ 16/3 Doepfer généralités

Message par fyvewytches »

Golderaul a écrit :- 1) avec le Roland SH-02 : gérer une séquence avec : sur le ROW 1 la hauteur des notes (ça c'est OK) et sur le Row 2 leurs longueurs. Je sais que je ne peux intervenir que sur ces 2 valeurs avec ce synthé vu que le SH-02 ne dispose que d'une seule entrée CV.
Par contre le GATE/IN du SH-02 réagi comme s'il n'était qu'un simple 'triggeur" qui lancerait uniquement du "NOTE ON" : la valeur de celles ci n'étant que celle définie par l'enveloppe générale du monophonique.
Ce que je désirai pourtant faire c'est une fois le "sustain" de l'enveloppe générale de mon monophonique réglée sur 10 (à fond quoi!), pouvoir gérer la longueur de chaque note à partir du ROW 2 du DOEPFER : gérer le "NOTE OFF" quoi :sad2:
Ça devrait être possible non?
Hello,

La durée du gate se règle avec le bouton PRE/SCALE. Attention, il y a deux paramètres qui sont accessibles par ce bouton:
- le diviseur du tempo (à l'écran: gXX), ceci est le temps entre deux évènements du même type. C'est-à-dire entre 2 GATE ON.

- la durée de la note (à l'écran: nXX), ceci est e durée de la note, donc du Gate. Bien entendu la durée assignée au Gate (n) n'a pas d'influence au-delà de la durée assignée au diviseur de tempo. Donc une rangée qui a g16 et n22, la durée de la note ne dépassera pas 16. Ceci n'a d'effet bien entendu que si l'event de la rangée en question est une note (nA, nr).

En ce qui concerne le menu EVENT. Une rangée ne peut avoir qu'une seule fonction. Donc il est "normal" que tu perds le réglage précédent chaque fois que tu en choisit un autre. Et il n'y a pas d'incrementation possible, à l'exception du premier réglage pour laquelle l'on assigne un CC. Mais je ne me souviens plus comment :hum: et en plus tu n'utilise pas le MIDI :cool:
Golderaul
Messages : 2
Inscription : 21 août 2012, 02:21

Re: MAQ 16/3 Doepfer généralités

Message par Golderaul »

Hello fyvewytches un grand merci pour ton aide.

Théoriquement je comprends ce que tu m'as expliqué : la durée des notes et la gestion du NOTE OFF se gère via le menu PRESCALE.
Dans ce menu avec gXX on y gère le valeur temporelle entre 2 événements de la séquence : le "tempo divide" : un multiple du tempo ou du clock.
Avec nXX on gère la durée de chaque événement (le NOTE OFF si je ne m'abuse)... j'ai aussi compris que la durée de la note ne peut dépasser la longueur entre 2 événement ce qui parait logique.
Par contre je ne comprends pas ce qu'est une note nA, nr???
Ça doit être la raison pour laquelle je n'arrive pas à avoir de longueur de note différentes sur le même ROW. En suivant ton système je n'arrive pour le moment qu'à écourter ou rallonger la globalité des notes de la séquence mais jamais chaque note différemment...

Je me sens vraiment bête. J'espère que cette bête n'est pas un test d'intelligence :sad2:
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: MAQ 16/3 Doepfer généralités

Message par fyvewytches »

Pour le menu Pre Scale:

G est le temps intermédiaire entre 2 gates et N est la durée de la note (donc le temps entre le gate on et le gate off)

Code : Tout sélectionner

par exemple:  g=gate on   o=gate off
G -> g----------g----------g----------g----------g----------g----------g----------g----------g
N -> g----o-----g----o-----g----o-----g----o-----g----o-----g----o-----g----o-----g----o-----g

Donc la note joue entre chaque g---o.
Alors dans le menu event:
nA = note absolue
nR = note relative (tu peux transposer la séquence à partir d'un controlleur midi)

PA = note absolue avec pause (le pas pose lorsque la bouton du pas est tourné complètement vers la droite)
PR = note relative avec pause (voir ci-dessus + transposition possible)

Je pense qu'il est possible d'avoir des notes de durée différente sur la même ROW mais ce n'est vraiment pas évident (en tout cas pour moi) à comprendre. Pour ce faire il faut "jouer" avec les réglages du menu Pre Scale et l'event "Step duration" (durée de pas). Voici comment cela se passe. Une rangée peut controller la durée de chaque pas pour lui-même et/ou les autres rangées. Si par exemple tu choisit l'event t.4 pour la rangée 3, celle-ci va controller la durée du pas de la rangée 1 (Regarde bien les points, c'est là que l'on voit sur quelle(s) rangée(s) le réglage agit. Donc:
t.4 - agit sur la rangée 1
t 4. - agit sur la rangée 2
t 4 . - agit sur la rangée 3
t.4. - agit sur la rangées 1 et 2
t.4 . - agit sur la rangées 1 et 3
t 4. . - agit sur la rangées 2 et 3
t.4. . - agit sur la rangées 1, 2 et 3

Etc. ave t8; t16,... avec çà, il y a vraiment moyen de créer des rythmes complexes !! :geek: :hum: :urgh:

Tu as quelle version du firmware ? Il ne faut vraiment pas se sentir bête, cette machine peut être hyper complexe !!
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: MAQ 16/3 Doepfer généralités

Message par neRizPg »

Bonjour à tous

Quelqu'un saurait quelle est la différence entre les différentes versions de l'OS 3.XX?
Ou au moins à partir de la 3.5 ... (je suis en train d'en acquérir un avec cette version de l'OS)
Merci!
(move'xperience)
Répondre
cron