Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Shruti-1

Message par Méka »

J'ai envie de faire meueueueuhhhh
Non, non, fais plutôt bêêêhêê bêêhêhêhê ... Et oui, on te tond la laine sur le dos et ensuite on t'oblige à acheter des pulls en laine polaire 100% synthétique, 100% made in china et après on vient te dire que c'est la crise, que c'est ta faute, que tu ne consommes pas assez et que tu n'empruntes pas assez et qu'il faut que tu sauves avec ton pognon ces gentils banquiers et que si ça continue comme ça, on viendra se servir directement sur ton livret A en te disant que c'est la faute à pas de chance .... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Shruti-1

Message par baloran »

Je ne voudrais pas passer pour un vieux casse-couille / rabat joie :vieux: mais rien à voir avec les moutons . Digikey est un site US je crois avec des conditions générales bien claires :
--
9. Taxes. Les prix indiqués s'entendent hors taxe, qu'elle soit locale, régionale ou nationale, ou qu'elle soit imposée par les autorités gouvernementales, y compris, sans s'y limiter, les taxes de vente, de service, d'accise, TVA ou toute autre taxe semblable. La TVA ainsi que les droits, taxes et frais de courtage applicables devront être payés au moment de la livraison.
--
Voilà, pour l'Europe ou pour les taxes Inclus, il y a plein d'autres sites : TME (polonais, que j’apprécie vraiment et 6,9€ l'UPS ce n'est pas exagéré), Farnell, Mouser et en France Sélectronic, Gotronic, Electro diffusion (chouettes boutiques), Conrad etc...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Shruti-1

Message par Hekojin »

Oui sauf que ce n'est pas la première fois que je commande chez Digikey et je n'ai jamais eu à m'acquitter de frais de douanes...

De plus tous les composants pour monter les Shruthis ne se trouvent pas forcément chez un seul vendeur (ou alors il me faut une canne blanche). Certains encore te demandent d'acheter des compos par quantités industrielles (5000 pièces ou plus) alors que toi tu n'as besoin que de quelques unités.

J'essaye, comme n'importe qui, d'aller au moins cher et si possible en europe mais ce n'est pas toujours possible et si en plus tu te tapes des frais de douane aléatoires... :bang:

Je connaissais pas TME. Merci pour l'info. :sante:
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Shruti-1

Message par fuzzo »

Seletronic, electronique , diffusion , conrad ont des prix de fous , faut pas déconner non plus , 2.5euros le LM13700 je passe mon tour . La merde chinoise a pas cher prennent le triple de sa valeur chez eux.

Les frais de douanes ca dépend du paquet et de valeur mais également du transporteur . Chronopost faite le dédouanement a chaque fois, et UPS ayant une filiale en France fait de même (avec frais en plus , pour l'étiquette collée sur le paquet, ca coute cher ! ) . Quand c'est la poste c'est pas le cas pour les petits paquet (j'ai recus une cinquainte de jacks , entre autre chose, depuis les Mickeys sans soucis)
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Shruti-1

Message par baloran »

Personnellement je profite encore de la présence de ces magasins (ca ne va pas durer longtemps je pense... :sad2: ) car quand il me manque une poignée de composants pour finir un bricolage, j'aime avoir ce recours plutôt que d'aller tondre ma pelouse. De plus, je dois certainement trouver un certain plaisir à voir un humain passer cinq minutes à conseiller un client pour vendre un truc un cinq euros....sauf si je suis le client suivant :mdr:
C'est clair que certains sont significativement plus cher que le hors taxe en Chine ou aux US, c'est fou non :fou: :vieux: ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Shruti-1

Message par fuzzo »

ba la plupart du temps ils savent meme pas ce qu'ils vendent , et niveau conseils bah c'est du meme acabit donc bon , je ne veux pas cracher dans la soupe mais ....

Aprés il est vrai que c'est pratique quand tu n'as besoin que d'une résistance ou un condos , sauf que le potar alpha a 5euros faut pas déconner.
Dernière modification par BLT le 04 mai 2013, 17:02, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas citer le dernier mesage auquel on répond, ça allonge inutilement les topics
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

pour les frais de douane il ne faut surtout pas prendre d'envoi express, et en dessous de 150 euros de composants il n'y a pas de frais de douane, j'avais telephone aux douanes pour me renseigner
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Shruti-1

Message par SCP »

Est-il facile pour le commun des mortels ( càd aucune compétence en électronique ) d'assembler ce genre de kit ?
Le manuel d'assemblage est en quelle langue ?
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Shruti-1

Message par davidh »

c'est pas totalement insurmontable mais risqué de démarrer avec un shruthi si tu n'as jamais soudé et ne connais rien en électronique.

le guide d'assemblage est en français

il faut
1. savoir un peu souder
2. être capable de repérer les composants, moi je les classe étape par étape avant de les souder et je regarde si tout colle. certains ont un sens d'autres non
3. savoir faire les vérifications à chaque étape clé, tensions correctes à différents points etc, donc il faut un multimètre
4. si on y est allé très doucement et très méthodiquement et que tout fonctionne c'est très bien, sinon c'est là que le cauchemar commence il faut débuguer, et là pas évident si tu ne comprends rien au schémas, faut voir dans les forums, chercher la panne, la mauvaise soudure, traquer le composant à l'envers, débusquer celui qu'on a fait griller, trouver les court-circuits créés par deux points de soudure trop proche, parfois il faut déssouder, racheter un composant grillé...

j'ai monté 3 shruthi et un anushri, même en étant méthodique j'ai eu des problèmes sur deux shruthi, sur un j'avais inversé deux régulateurs (pas grave une fois trouvé le problème, désoudage, échange des deux et resoudage), sur l'autre grillé un CI soudé sur la carte suite à une mauvaise manip qui a fait un court circuit alors que le circuit était sous tension : horrible à déssouder, racheter des composants qui semblent grillés

ça peut te donner une idée de ce qui t'attend :smoke:

petite vidéo d'un shruthi 4PM monté en 3 minutes ;) (l'étalage de composants c'est 2 shruthis, il y en a 2 fois moins en fait)

http://www.youtube.com/watch?v=q7mOkym2980[/video]
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Shruti-1

Message par SCP »

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience :coucou:
Sympa la vidéo.
Je pense raison garder et m'abstenir. Avec de la minutie, il me semblerait pouvoir y arriver mais c'est la lecture du schéma et la recherche d'éventuelle erreur que je crains de ne pas être capable de détecter.
Gamin, il m'est arrivé de monter des kits électroniques "tout cousu" mais sans aucune mesure de complexité avec celui proposé par Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Shruti-1

Message par Hekojin »

Honnêtement, j'en suis à mon 3ème Shruthi (Dual SVF en cours) plus une Anushri et je n'avais soudé que quelques petits kits Velleman et Musikding avant. Je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières. Avec de la méthode et un minimum de concentration, ça passe à l'aise. En plus tout est hyper bien documenté. Olivier a fait un super taff sur la doc (tout est indiqué sur les PCBs et le site) et les BOM. Si tu n'achètes pas un kit complet, le plus chiant est peut-être de sourcer les composants. Pour le reste, c'est bien plaisant de monter ses propres synthés.

J'ai quand même mis pas mal de temps avant de me lancer dans mon premier kit MI (Anushri) mais une fois avec le fer à souder à la main c'est que du bonheur. :bravo: :bave:
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Shruti-1

Message par SCP »

Euh, est-il possible de prendre connaissance du guide d'assemblage en français avant achat?
J'ai regardé sur le site mutable mais rien trouvé hormis le détail des éléments du kit en anglais :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: Shruti-1

Message par lamouette/rck »

Tu ne le trouveras qu'en anglais, le forum aussi est en anglais, moi qui n'avait que très peu de connaissance, des soudures en technologie au collège, et pas mal de soudure de cables, j'ai réussi à monter 4 shruthi, un ambika, et maintenant pas mal d,autres projet en DIY (c'est un peu une drogue :D ) Si tu suis bien les indication et que tu prends ton temps tu as peu de risque de te tromper. Si tu maitrise l'anglais (apparement pas trop :( ) alors le forum sera la pour t'aider ! Enjoy ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Shruti-1

Message par Kbtrack »

Hello

J'ajouterais à ce qui a été très justement dit à propos du montage de ce kit que si tu es très méthodique et que tu vérifie, re-vérifie, re-re vérifie, re-re-re-re vérifie chaque étape de la construction c' est envisageable pour quelqu'un qui ne maitrise pas ou très peu les principes de l'électronique
Seul condition je pense : bien maitriser les soudures de composants et vérifier, re vérifier, re-re vérifier et re-re-re-vérifier la qualité de celle-ci :biggrin:

Oui visiblement les liens des versions française on disparues du site de Mutable.
Je les ai encore en PDF pour la version SMR4 si tu veux, mais attention bien qu'elles soient très utilisables et pendant un temps mises en liens sur le site de Mutable, ce ne sont pas des versions officielles.
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Shruti-1

Message par fuzzo »

et puis c'est en faisant qu'on apprends . Il me semble indispensable d'avoir un moins un multimetre par contre. Aprés faut se lancer et y aller doucement . A mon avis le plus dur en electronique c'est de prendre le fer a souder par le bon bout :fou:

Les étapes décrites sur le site sous tres bien pensé , par exemple tu montes déja tout l'alim et vérife les tensions . Comme si pépins il y a tu peux réparer tout de suite ceci afin d'éviter de griller les composants plus sensibles.

En tout cas merci a Pichenette qui , a cause de son Shruti , m'a donner envie de me mettre au micro-controlleur . Quand j'ai vus tout ce qu'on pouvait faire avec le Shruti avec un si petit truc je me suis dis que ca sera bete de pas creuser cette affaire ! Merci a Pichenette pour mes futures crises de nerfs :badgrin:
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Shruti-1

Message par SCP »

fuzzo a écrit :et puis c'est en faisant qu'on apprends ...
Entièrement d'accord mais sur ce coup, je préférerais mettre toutes les chances de mon côté avant d'attaquer ce genre de montage et me documenter en connaissance de cause avant d'attaquer :wink:
J'ai relu tous les sujets sur la question et il me semble ne pas être le seul à me trouver dans cette expectative.
Côté matos, j'ai un fer mais pas adapté il me semble ( un vieux "Tandy" utilisé pour confection ou dépannage de cordons ) et un multimètre ( que j'utilise en électricité ).
Mais il est vrai que c'est tentant :bang:
Argh, je me tate :palm:
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: Shruti-1

Message par SCP »

Kbtrack a écrit : Je les ai encore en PDF pour la version SMR4 si tu veux
Je veux bien, cela me mettrait d'appréhender les difficultés ( en MP ? ).
Vifs remerciements
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Shruti-1

Message par Georges »

SCP a écrit :Côté matos, j'ai un fer mais pas adapté il me semble ( un vieux "Tandy" utilisé pour confection ou dépannage de cordons ) et un multimètre ( que j'utilise en électricité ).
Si tu te lances, prends un fer d'environ 20 W avec une panne fine, et surtout prends de la soudure avec plomb (*), c'est beaucoup plus facile pour faire des soudures propres car ça fond à température plus basse, ça mouille beaucoup mieux le cuivre et on se rend tout de suite compte si la soudure est bonne ou pas rien qu'à son aspect, d'autant plus que sur les PCB du Shruthi les pastilles ont un diamètre assez faible.

(*) c'est interdit pour les applications professionnelles par une directive européenne, mais ça se trouve encore dans les bons magasins d'électronique et, contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là, ça ne va pas t'empoisonner (à moins que tu n'avales des vapeurs de plomb 8 H par J pendant 30 ans...)

Si je voulais utiliser un ton aussi alarmiste que ceux qui prônent l'abolition de la soudure avec plomb je dirais : "utiliser la soudure sans plomb c'est courir à la catastrophe : pour que ça fonde il faut chauffer comme un malade au risque de griller le composant et la piste du PCB, et de toute façon comme ça ne mouille pas la piste de cuivre, une soudure sur 2 sera ratée sans même que tu puisses t'en rendre compte à son aspect et tu va galérer comme un chien pour trouver la cause de la panne d'un montage qui ne marchera pas".
Avatar de l’utilisateur
Hekojin
Messages : 250
Inscription : 04 juil. 2010, 09:11
Localisation : Désert du Grand Kanto

Re: Shruti-1

Message par Hekojin »

[HS]
Euh personnellement j'utilise de la soudure sans plomb et je n'ai eu aucun problème de composants grillés, mauvaises soudures ou quoi que ce soit d'autre... Après peut-être que les soudures tiendront moins longtemps :nesaispo: Mes soudures sont propres et parfaitement brillantes. Mes Shruthis et Anushri fonctionnent au poil et je ne suis pas un pro de l'électronique. Donc jugement a nuancer tout de même.
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Shruti-1

Message par Kbtrack »

SCP c'est dans ta boîte en principe ! :sante:
Répondre
cron