Elektron Analog RYTM

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

mercutio

Re: Elektron Analog RYTM

Message par mercutio »

Tu me la prêtes pour faire un test ? :bravo:
patmar

Message par patmar »

Vous pensez quoi des : shapables ?
J'entends toujours le même son sur les démo :nesaispo:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Shapable? :nesaispo:
Avec import de samples, section filtres, section synth, si tu entends les mêmes sons dans les démos, c'est que les gars sont vraiment fainéants! Ou alors qu'ils utilisent les 32 patterns pré-existants.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
patmar

Message par patmar »

Shapable ou est ce qu'on peut synthétiser une grande variété de HH.
Merci Astrolab.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Darkentries

Message par Darkentries »

Non, il n'y a pas une grande variété de HH pour le moment, mais on peut compter sur Elektron pour ajouter des machines dans les futures updates.
Astrolab

Message par Astrolab »

En ce qui me concerne, c'est rare que je fasse un morceau qu'avec des HH :palm: :lol:

Non, sérieusement je ne me fais aucun souci à ce sujet, ils sont très réactifs!
1 mois après sa sortie, déjà deux updates, dont la FM pour les Kicks et Snares, youhouuu!
arise

Message par arise »

J’ai également la chance d’en avoir une et pour faire simple je l’adoooorrrre…
Quand on connait le principe des machines d’Elektron c’est assez simple de se lancer.

Ça sonne vraiment fat, on est vraiment loin des émulations VST ou autre BAR logiciels.
La distorsion et le compresseur apportent vraiment un plus, en revanche coté modulation je pense qu’un petit LFO supplémentaire ne serait pas du luxe.

Concernant la partie sample :
Au début j’ai été un peu décontenancé par les samples tout pouraves livrés dans la machine, mais en trifouillant très vite on arrive à transformer un sample bidon en un truc magique…
Je me suis amusé au début à faire des kicks, snares et hh uniquement avec un sample de piano, alors quand on charge ses propres samples, là ça devient vraiment super intéressant.

Bref, les possibilités sont énormes, l’OS est encore un peu jeune (quelques petits bugs par ci, par- là) mais vraiment rien de grave.

A+
Astrolab

Message par Astrolab »

Pas mieux! Géniale cette BAR!!! Je me sers surtout des samples pour créer des Fill In. Waow, trop content de cet achat :)))
Human Koala

Message par Human Koala »

j'ai craqué aussi c'est chaleureux, plein de tricks interessant
apres en critique les charleys sont un peu soft a mon gout, le compresseur un peu bizarre a l'utilisation
sink

Message par sink »

Wow, terrrible ! ! !
Il y a du monde au sous-sol ! ! !
Bon punch, grosse dynamique et grosses subs :bave:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
patmar

Message par patmar »

Achetée ce matin. J'ai pris une très grosse baffe.
C'est exactement la BAR qui me convient. On retrouve facilement des sons connus. La synthèse analogique est cependant étendue. Les paramètre dédiées aux machines sont pertinents. La partie sample c'est la MEGA cerise sur le gâteau.

Pour moi elle est clairement orientée live. Tout comme l'A4. Le compresseur (parallèle ,s'il vous plait) et la distorsion sur le master sont de bons outils.
Bon on a pas 2 1176 et un Culture Vulture, hein. Mais en live ça donneras la touche final sur le beat (si besoin) et sans trimbaler d'outboard supplémentaire. Top.
Je trouve que la reverse et le délai collent mieux à l'AR qu'à l'A4.
Orientée live mais rien ne rend l'utilisation en home studio difficile. Contrairement à l'A4, on a des sorties séparées. La partage des voix ne me choque pas. parfait pour créer des grooves avec les limites de la polyphonie.

- Le pied est sacrément profond et malléable. Enormément d'empreintes possibles.
- La snare et vraiment percutante et balaye pas mal de snare type TR (mais pas que)
- Les tom n'ont pas énormément de paramètres mais sonnent justes. Ils peuvent être très profond et descendent bas.
- LesHH et Cymb typés analo. Donc pas bcp d'empreintes possibles. Ce pendant dans leur registres on peut modifier leurs couleurs. A l'évidence, le layering avec les samples est du meilleurs effet (pour le fan de deep House c'est un killer tool).
- Clap et Rim Cowbel sont percutants et malléables.

Le filtre multimode et l'overdrive sur chaque voix sont énormes. On approche les possibilité d'un sampler pour créer ses kits mais en analogique.

Le son est profond, défini, beaucoup moins "rigide" que l'A4 (pourtant ce sont les mêmes archi). En tout cas il n'a pas le surpoids de ma Jomox dont le pied avait un peu trop de bas médium à mon gout et les HH étaient un poil criards (subjectif).

Je ne vous apprendrez rien sur la flexibilité du séquenceur...

Connaissant un peu la logique Electron (j'ai l'A4), j'ai pris mes repères très vite.

A l'évidence, le couple A4 plus AR fonctionne. On compose très vite. Le son est là mais il y a une certaine homogénéité de couleur. Là je bosse un track A4/ AR et bass au MS10. Et bien tout le monde prend sa place facilement. Le MS10 ressort particulièrement au milieu de ces machines modernes.
Du bonheur. Même si j'adore le couple AR/A4, pour moi c'est à compléter avec du vintage qui bave un peu sous peine d'avoir un son trop parfait (subjectif un fois de plus) .

C'est cher. Mais c'est un bon investissement si on adhère à la logique Elektron.
J'insiste sur ce point car si vous bloquez sur l'OS vous perdez 1400 euros ...

Autre limite à mon humble avis : vu le prix et les possibilités c'est une machine qui cible les musique ou le beat est central.

My two cents
sink

Message par sink »

Merci, Patmar.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Au prix de détail suggéré de $1550 US, c'est probablement tout ce qu'il te reste, two cents ? :lol:

Bref, l'important c'est que ça te convienne parfaitement.
:sante:

Moi les écrans LCD de 2X2 pixels et les boutons à 5 fonctions chacun, très peu pour moi... Mais elle a le mérite d'offrir des sonorités et un white noise analogiques et un séquenceur convivial du type TR.

C'est un peu comme une version très luxueuse d'un Volca Beats.

(Ok, je sors...)
Astrolab

Message par Astrolab »

C'est juste pour moi la meilleure BAR que je connaisse. Et perso je trouve le prix parfaitement correct quand on connaît la qualité et surtout ce que cette BAR permet de faire.

J'ai de nouveau fait un live uniquement avec les Elektron (AK, AR, OT, MnM) récemment. Les gens qui sont venus me voir après mon set m'ont dit qu'ils trouvaient le son de ces machines "fin, pur et frais"
Dynamique infernale.
patmar

Message par patmar »

En phase avec toi Astrolab.
Après, pour moi c'est un investissement viable quand le beat est central dans ta musique.
Sinon c'est comme se payer une Rickenbacker quand tu joues de la guitare juste pour faire de l'habillage dans l'arrangement.
Ou un minimoog pour remplacer le bassiste de temps à autre ...

Je fait de la techno et de la house (ou du funk déguisé, à vous de voir), et le beat c'est 1/3 du job. Et comme toi je considère que c'est la meilleure BAR que j'ai eu et j'irai jusqu'à dire existante. Pas qu'elle sonne mieux que les autres. Mais elle sonne, et pas que d'une seule manière.
Comme BAR principale c'est un choix pertinent.
Astrolab

Message par Astrolab »

Je commence souvent la composition d'un morceau avec un beat. C'est en général ce qui me guide et m'inspire. Autrement, c'est sur le piano.

J'utilise la RYTM massivement. J'ai même failli revendre la MDuw en trouvant que c'était du luxe d'avoir deux BAR aussi complètes. Mais avant-hier soir j'ai jammé avec la MD. IMPOSSIBLE DE LA REVENDRE! Elle fait tout ce que la RYTM ne fait pas, elles sont totalement complémentaires. Le mélange RYTM-MD est délicieux.

Je rêve simplement d'une MD MK3 avec le même workflow que l'AR et des pads. Quitte à ce qu'elle devienne une 8 voix.
gouji

Message par gouji »

Astrolab, je crois que ton avis est faussé, drogué à l'Elektron que tu es ! :smoke:
Ceci dit c'est vrai que cette BAR à l'air impressionnante. Au moins autant qu'une Minipops :satisfait:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
gajimicu

Message par gajimicu »

Je plussoie :bravo:
J'ai cette BAR depuis 10 jours et c'est de la folie !
Et même sans forcément faire de la musique centrée sur la rythmique, c'est juste agréable d'avoir une machine a tout faire, j'ai rien besoin de gérer sur l'ordi, même pas besoin d'enregistrer en fait, je gère les effets, le pan, l"évolution des sons etc...
J'ai eu que des BAR analogiques statiques jusqu'à présent et c'est un bonheur les P-locks, les kits, et tout le toutim.

D'ailleurs j'ai chargé des samples de Waveforms, et en les bouclant, bah ça nous fait un synthé, donc c'est plutot cool aussi ! on peut facilement faire des basse line etc...

J'ai réussi a passer pas mal de temps a jouer de la musique juste sur cette machine, bon faut pas être trop gourmand, avec 8 pistes... Mais si il y avait ne serait ce que 4 pistes MIDI je pourrais envisager des lives avec ça et deux trois synthés quoi !!
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Ouep, 7 ans de MDUW par ici : excellente machine en effet. Notamment, utilisée comme machine à traiter les sons ambiants... enfin le percussionniste expérimental avec qui je jouais. Dans une autre formation, c'était à la fois le batteur et un sampleur en temps réel pour reprendre des phrases de guitare ou de voix et les traiter avant de les rebalancer dans le beat.

Aujourd'hui, elle ne me sert que de "batteur conventionnel" ; d'autres feraient sans doute l'affaire. Mais je ne peux pas me résoudre à m'en séparer... le pied total de jouer sur cet instrument.

J'ai testé l'AnalogKeys récemment : quelques jours après, je suis parti pour l'acheter. J'ai renoncé au dernier moment, mais je crois qu'il atterrira chez moi à un moment ou à un autre.

Enfin, l'AnalogRytm, oué, ça a l'air d'être vraiment sérieux. Ce qui m'arrête pour remplacer ma MDUW par l'AR, c'est clairement l'utilisation des RAM Machines que je perdrais, pour sampler à la volée. S'il y avait eu ça, je crois que j'aurais franchi la barrière sans attendre. 'fin si, juste attendre que les premiers audacieux essuient quelques bugs :)
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Paradoxalement cette bar a plutôt relancé mon intérêt pour la MachineDrum UW :palm:
Mais je me pose la question : est-ce que l'avenir de la MD n'est pas compromis désormais ?
Déjà je vois qu'il n'y a plus de stock sur le site d'Elektron, devrais-je me presser ?
Ah, les affres du doute :roll:
Répondre