Tout ce que je sais c'est que, malgré que j'aime bien mon VA Alesis Ion, sa réponse de fréquence limitée à environ 15 KHz (anti-aliasing oblige avec un sampling rate de 44 KHz et surtout apparent sur une forme d'onde dent de scie qui contient énormément d'harmoniques) n'arrive pas à la cheville du Minimoog D en fait de "sizzle" dans les hautes fréquences. (désolé, j'ai du mal à traduire le mot "sizzle" en français

).
Car bien que le théorème de Nyquist affirme qu'il faille une fréquence d'échantillonnage deux fois plus élevé que la fréquence la plus haute que l'on veut reproduire pour éviter l'aliasing, dans les faits, c'est plutôt trois fois la fréquence qui est nécessaire pour éviter que les harmoniques contenues dans une forme d'onde comme une dent de scie ne viennent produire des artéfacts d'aliasing. Et la majorité des ingénieurs, préfèrent commencer à filtrer ces harmoniques bien avant d'avoir atteint la limite prescrite par ce théorème. Alors que dans un oscillateur purement analogique, il n'y a aucun filtrage ni limitation, sauf celle de la réponse de fréquence des ampli opérationnels et les circuits en aval de cet oscillateur qui montent bien souvent jusque dans les ultra-sons. (filtre passe-bas de mon Minimoog dont la fréquence de coupure monte à près de 50 KHz mesurée, et oscillateurs dont la forme d'onde dent de scie affiche la présence d'harmoniques au delà de 35 KHz, bien que très faibles rendu là.)
Ça peut sembler peut-être ridicule tout ça, mais ça s'entend. Surtout un à côté de l'autre. Et même les yeux fermés et quelqu'un d'autre qui joue...
Même mon petit MFB Kraftzwerg affiche une meilleure présence d'harmoniques que tous les VA que j'ai entendus à date (sauf ceux qui ne filtrent pas, mais il y a alors beaucoup d'aliasing audible).
San même parler de toutes les déformations des formes d'ondes d'oscillateurs analogiques dues à la non linéarité des circuits et autres distortions présentes. Si les concepteurs d'oscillateurs virtuels n'ont pas prévu cela dans leur émulation, alors ça va sonner comme des oscillateurs "mathématiques".