DSI Pro 2

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Push-Pull

Re: DSI Pro 2

Message par Push-Pull »

Xavier07 a écrit : J'aurais plutôt tendance à considérer un poly comme étant "des monos" bridés
Pour moi aussi. Mais c'était surtout valable dans les années 78-85, car les poly néo-analo genre MophoX4 ont des possibilités de routings et de modulations à faire pâlir un Pro-One ou un CS30...
Curtis

Message par Curtis »

Push-Pull a écrit :
Xavier07 a écrit : J'aurais plutôt tendance à considérer un poly comme étant "des monos" bridés
Pour moi aussi. Mais c'était surtout valable dans les années 78-85, car les poly néo-analo genre MophoX4 ont des possibilités de routings et de modulations à faire pâlir un Pro-One ou un CS30...
+1
mais je dirais 78-83 car en 1984 sortait l'Oberheim Xpander qui coté modulations et routings est assez costaud :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
!Blame!

Message par !Blame! »

Push-Pull a écrit :
!Blame! a écrit :Juste au passage car je crois que personne en a parlé mais j'ai aperçu un module Dave Smith dans la vidéo de présentation
Non !! :urgh:

:mdr:
Si je te le dis... :mdr:
Sleazoid and Psychotronic.
GB_Paris

Message par GB_Paris »

Et bien, ça sonne très bien à mon goût ! :smile:

DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
PGT

Message par PGT »

Quelqu'un l'a t il reçu son Pro2 ? J'attends le mien et je l'espère pour aujourd'hui ou la semaine prochaine ;-)
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

je suis à deux doigts de cliquer sur "commander"
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
PGT

Message par PGT »

Aller clique on sera 2 comme ça :biggrin:
Astrolab

Message par Astrolab »

J'ai hésité un long moment entre le Prophet-12 et le Pro-2.
Le Pro-2 est quand même ultra boosté niveau fonctionnalités, par rapport au P-12. Le séquenceur est juste génial (inspiré de Elektron).

Le fait aussi que les filtres du Pro-2 soient nouveaux (j'ai déjà des Curtis sur le PEK) et que 4 notes en paraphonie me vont bien, qu'il prenne moins de place mais qu'il soit tout aussi magnifique que son papa, qu'il soit plus "gras" et plus "rond" tout en étant capable des mêmes sonorités bien barrées...

Livraison le 30 septembre :mdr:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Il y une chose qui me chicote, c'est le prix plutôt élevé pour un mono/para (près de 400€ de plus que la competition qui offre de véritables oscillateurs analogiques).

Ça sonne comme un bon Virtual Analog, mais pour le prix d'un Genuine Analog. Je ne peux pas croire que Dave Smith est incapable d'offrir de vrais oscillateurs ? À quoi bon se donner la peine de fabriquer des filtres à composants discrets, rien que pour y faire passer une série de nombres convertis (à bande passante probablement limitée par l'antialiasing) ? :bang: :palm:
synthwalker

Message par synthwalker »

Bah la bande passante et l'aliasing avec des Sharc 32 bits / 96 kHz... C'est plutôt une question de qualité de code amha...
Yohda

Message par Yohda »

Il y a beaucoup d'oscillos numériques en modulaire, je pense que l'on est pas mal à apprécier.

Ils ne sont généralement pas moins cher d'ailleurs. C'est très bien les hybrides, les vco sont souvent surcotés je trouve.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Tout ce que je sais c'est que, malgré que j'aime bien mon VA Alesis Ion, sa réponse de fréquence limitée à environ 15 KHz (anti-aliasing oblige avec un sampling rate de 44 KHz et surtout apparent sur une forme d'onde dent de scie qui contient énormément d'harmoniques) n'arrive pas à la cheville du Minimoog D en fait de "sizzle" dans les hautes fréquences. (désolé, j'ai du mal à traduire le mot "sizzle" en français :palm: ).

Car bien que le théorème de Nyquist affirme qu'il faille une fréquence d'échantillonnage deux fois plus élevé que la fréquence la plus haute que l'on veut reproduire pour éviter l'aliasing, dans les faits, c'est plutôt trois fois la fréquence qui est nécessaire pour éviter que les harmoniques contenues dans une forme d'onde comme une dent de scie ne viennent produire des artéfacts d'aliasing. Et la majorité des ingénieurs, préfèrent commencer à filtrer ces harmoniques bien avant d'avoir atteint la limite prescrite par ce théorème. Alors que dans un oscillateur purement analogique, il n'y a aucun filtrage ni limitation, sauf celle de la réponse de fréquence des ampli opérationnels et les circuits en aval de cet oscillateur qui montent bien souvent jusque dans les ultra-sons. (filtre passe-bas de mon Minimoog dont la fréquence de coupure monte à près de 50 KHz mesurée, et oscillateurs dont la forme d'onde dent de scie affiche la présence d'harmoniques au delà de 35 KHz, bien que très faibles rendu là.)

Ça peut sembler peut-être ridicule tout ça, mais ça s'entend. Surtout un à côté de l'autre. Et même les yeux fermés et quelqu'un d'autre qui joue...
Même mon petit MFB Kraftzwerg affiche une meilleure présence d'harmoniques que tous les VA que j'ai entendus à date (sauf ceux qui ne filtrent pas, mais il y a alors beaucoup d'aliasing audible).

San même parler de toutes les déformations des formes d'ondes d'oscillateurs analogiques dues à la non linéarité des circuits et autres distortions présentes. Si les concepteurs d'oscillateurs virtuels n'ont pas prévu cela dans leur émulation, alors ça va sonner comme des oscillateurs "mathématiques".
gihaume

Message par gihaume »

Merci pour cette petite paranthèse! Je trouve qu'il y a une tendance à omettre l'importance des oscillateurs dans le son que produit un synthé. L'exemple typique selon moi c'est tous les clones de 303 qui effectivement font nioup nioup de la même façon mais qui n'ont pas le même son d'oscillateur du tout, ce qui fait qu'on entend clairement une différence.

Pour DSI, effectivement il a l'air de ne plus vouloir entendre parler ne serait-ce que de DCOs, et je trouve ça bien dommage... Il a déjà dû bien suer de se faire emmerder sur ce sujet avec le Prophet12, donc je pense que c'est pour ça qu'il s'est dit qu'il allait faire un nouveau filtre, histoire qu'on ait quelque chose à se mettre sous la dent au lieu de critiquer.

C'est clair qu'il est "trop" cher, mais je trouve ça cool de voir enfin un bel instrument sans compromis d'ergonomie! Il a bien compris ce qui commençait à manquer sur le marché et apparemment il y en a plus d'un qui mord à l'hameçon... Venez vite nous raconter!
spookyman

Message par spookyman »

Je pense surtout aussi que la plupart qui sont partis sur les DSI Prophet 12 et Pro 2 ont envie d'aller plus loin avec uniquement les formes d'ondes proposées par des VCO, un peu sortir des sentiers battus.
Car il ne faut pas oublier que les oscillateurs dans les deux derniers claviers de DSI ne proposent pas uniquement les formes d'ondes "classiques" que l'on connaît des VCO. Le Pro2 présente quand même 4 formes d'ondes classiques (saw, square, triangle, sine), mais il présente surtout 12 formes d'ondes complexes par oscillateur, 13 Superwaves, trois couleurs de bruit (bruit blanc, rose et violet) ainsi qu'une craquée de modulation.

Voilà l'intérêt de ces oscillateurs.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Yohda

Message par Yohda »

Oui, je ne comprend pas la critique : ce n'est pas un VA les oscillos ne sont pas des emulations, ce sont des oscillos numeriques qui apportent beaucoup de possibilités en plus.

Je pense qu'il n'y a aucun rapport avec le vco de la TB qui est unique dans son genre contrairement a la grande majorité des vco. Je re-precise que j'eu et comparé des dizaines de vco modulaire dans tous les formats et c'est mon expérience.

Et la bande passante du P2 semble très bien :nesaispo:
Astrolab

Message par Astrolab »

Le but c'est quand même de faire de la musique, non? De s'amuser un peu? D'explorer? :roll: :cry: :palm:
Y'a quand même des cas désespérés... Et désespérément vieillots.
damodafoca

Message par damodafoca »

DSI a toujours proposé des produits assez abordables au vue de la concurrence niveau prix. Si ce P2 vaut cher, il doit bien y avoir une raison, et des oscillos numériques ne veut pas systématiquement dire "imitations" ou même "cheap". Ces oscillos sont peut-être de purs bijoux d'innovations et de possibilités derrières...
Salmacis

Message par Salmacis »

Concernant les Oscillateurs numériques et le Théorème de Nyquist je me permet de mettre ici une réponse de pichenette (créateur du Shrutti ) a propos du modulus

P12 = la fréquence d'échantillonnage est fixe, la forme d'onde est interpolée. L'aliasing se manifeste dans les aigus par des repliements d'harmoniques super moches, il est absolument intolérable et doit être géré "intelligemment" côté logiciel. Malgré tous les efforts qu'on peut faire pour garder l'aliasing sous contrôle, certains traitements / modulations peuvent en rajouter. C'est la techno classique utilisée sur tous les VST, VA...

Modulus = la fréquence d'échantillonnage varie selon la note jouée. L'aliasing se manifeste par un "prolongement" du spectre qui donne comme une coloration métallique dans les graves, façon bitcrusher, dans les aigus ça brille sans peine, et ce n'est suffisamment désagréable pour qu'on aie à s'en débarrasser. L'inconvénient, c'est que ça limite énormément les possibilités d'interaction numérique entre les deux oscillateurs (si on veut faire une ring-mod ou autre dessus, il faut le faire dans le domaine analogique), et les possibilités de variation/morphing au sein d'un oscillateur (tout ce que je fais sur mes oscillos, type Braids/Shruthi/Ambika n'est pas possible en fréquence variable). C'est la techno des PPG / Prophet VS et de tous les autres projets de Paul Maddox.

il est donc possible d'avoir des OSC numériques avec peu aliasing mais avec d'autre défauts. Pour ma part j'ai expérimente la solution n°2 https://www.facebook.com/Hansy.fr?fref=ts

Finalement rien ne vaut un VCO (voir un DCO) mais c'est plus cher et moins flexible.....
Yohda

Message par Yohda »

Rien ne vaut un vco contre l'aliasing, mais ce n'est pas le seul critère. Encore une fois le digital n'est pas forcément moins cher. Un vco tout simple ne coûte pas beaucoup.

Le dco présente vraiment peu d'avantages je trouve, je préfère 1000X un bon Digital oscillator.
PGT

Message par PGT »

Ca y est je ne suis plus malade, je vais pouvoir enfin prendre livraison de mon Pro2 aujourd'hui à 13h ! Il m'attend depuis la fin de semaine dernière bien sagement chez l'importateur.
A l'écoute de la dernière démo de PerfectCircuitAudio quelques passages me laissent penser que je vais me régaler :cool: Je l'espère car en ce Pro2 je fonde mon nouveau départ en musique ... ce sera la première pièce de mon nouveau set. Et mon cadeau d'Anniv pour mon 1/2 siècle :sante:
Répondre