Pour les PCBs:
http://batchpcb.com/" onclick="window.open(this.href);return false; quand je ne suis pas pressé et que je n'ai pas a faire faire en grande serie (ils mettent ensemble toutes les commandes sur un grand panel et le font faire a GoldPhoenix)
http://pcbcart.com/" onclick="window.open(this.href);return false; pour les series
Les boitiers sont graves et decoupes en meme temps, au laser. Le gars qui va les faire pour le Shruthi le fait en parallele de son activite pro de carterie (
http://www.daniels-cards.de" onclick="window.open(this.href);return false;). Au lieu de decouper une epaisseur de 100 feuilles canson, il decoupe du plexi :D Ils seront en vente pour 20 euros avec une gravure 25mm x 25mm personnalisée sur la face avant.
On peut arriver au meme resultat avec Ponoko (
http://www.ponoko.com/" onclick="window.open(this.href);return false;). Avec du plexi, pas trop de gravure (ca prend du temps machine !) et en casant bien les morceaux, on peut faire deux boitiers sur une feuille 350x350mm pour $40 (frais de port en plus). J'ai fait le design du boitier dans Sketchup (soft de 3D gratuit de Google) et ai exporte les faces en .svg pour les retravailler dans Inkscape. Ponoko proposent aussi d'autres matériaux (bois, et métal pour les faceplates).
Sinon oui, je fais le Shruthi en dehors de mon boulot, j'y passe 3/4h par soir et j'arrive a tenir avec 6h de sommeil. J'ai change de boulot en avril pour avoir un truc un peu plus relax et moins prenant. Le gros du travail de developpement a été fait sur une période ou ma compagne était en séjour a l'étranger.
J'ai des stocks pour 50 kits, j'imagine que ca va partir vite. La préparation des kits prend du temps, je pense pouvoir m'en sortir pour environ 100 kits par mois (ca en fait des résistantes a mettre dans des gobelets !) pour quelques mois. Apres, il faudra réfléchir a changer les choses - d'une part parce que je serai arrive a la limite de CA du statut auto-entrepreneur (qui est loin d'être idéal pour ce genre d'activité), et d'autre part parce que ca va être epuisant de tout gérer. Je ne sais pas encore si c'est raisonnable de me lancer dedans a temps plein - mon bagage en électronique est trop faible ; et j'aime la liberté (ne pas être contraint de faire les produits les plus rentables) que me donne le fait de faire ca a cote. Le marche du kit/DIY est mince, et vendre du pre-assemblé me pose le dilemme du "abordable mais made in China" vs "made in Europe mais élitiste". J'ai envie de faire des machines un peu esoteriques mais abordable, et il y a bien une raison pour laquelle aucun constructeur "pro" ne fait ca !
Il y a deux modeles qui me tentent : un mode ou je joue la carte du open-hardware a fond et laisse des tiers gérer la fabrication distribution ; les plus honnetes d'entre eux me payant une licence (comme ca se passe avec l'Arduino ou les vendeurs de clones les plus clean versent une licence aux concepteurs originaux) ; ce qui me permet de récupérer mes couts de développement et d'avoir l'esprit suffisamment libre pour continuer a faire la conception sur mon temps libre. Ou bien un modele a la "kickstarter" ou chacun verse une petite contribution jusqu'à atteindre un montant couvrant a l'avance mes frais de dev ; en echange de quoi je developpe le synthé et m'engage a publier tout le design. C'est une reflexion importante, parce que pour mon prochain synthé je veux faire un polyphonique, et je sais que dans l'histoire de la synthese les couts de developpement d'un poly ont été
fatal a certaines boites qui s'y sont frottées. C'est taux de galeres = 1 - (1 - taux de galeres pour un mono) ^ voies de polyphonies.
Enfin, le kit de la nouvelle version coute 130 euros et non 115. C'est un peu plus cher que le premier kit sur lequel je suis a peine rentré dans mes frais (mais il faut bien commencer quelque part). Avec un peu de volume je devrais pouvoir baisser un petit peu les prix par la suite, mais la je dois imperativement recouvrir tous mes frais de developpement.