Arturia KeyStep

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia KeyStep

Message par Krapod »

Le clavier est assez agréable, à mon sens bien plus que celui d'un MicroBrute.
Quant à la taille des touches, ce sont des slimkeys (20 mm de large), donc entre les touches normales et les mini-touches. Un peu courtes cependant.

Duanra, je fais des tests et je te réponds.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par sink »

Merci, Krapod.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia KeyStep

Message par Krapod »

Duanra a écrit :Salut !

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer s'il est possible de trigger le séquenceur polyphonique comme on le ferait sur un JX-3P ?

Par exemple une TR qui trig une séquence polyphonique sur le keystep envoyée ensuite vers un synthé en MIDI.

Merci !
Je ne connais pas le séquenceur du JX-3P, mais j'imagine que tu parles de le faire avancer d'un pas à chaque impulsion dans l'entrée trig.
Donc, après test, ça fonctionne. En réglant le mode de synchro du Keystep sur 1 step, tu peux envoyer un trig qui fera avancer le séquenceur (ou l'arpégiateur) d'un pas. Les notes sont envoyées par MIDi et CV/gate.
Ce qu'il faut juste savoir, c'est que comme le séquenceur permet de lier dans la durée plusieurs pas, les notes liées resteront tenues. Si tu arrêtes la séquence au milieu d'une note, la note continuera à sonner puisque le message MIDI note off n'est pas envoyé. Il suffit d'appuyer 3 fois rapidement sur le bouton Stop du Keystep pour émettre un All notes off.

Tests effectués avec une sortie trig du drum sequencer de mon Beatstep Pro.
Avatar de l’utilisateur
Duanra
Messages : 274
Inscription : 05 janv. 2013, 15:03
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par Duanra »

Merci pour cette réponse précise ! Il donne envie ce petit clavier. Dommage qu'on ne puisse pas diriger les signaux du séquenceur/arp et ceux du clavier vers MIDI ou CV/Gate de manière exclusive... C'est le seul défaut que je vois sur le KeyStep.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia KeyStep

Message par Krapod »

Dommage qu'on ne puisse pas diriger les signaux du séquenceur/arp et ceux du clavier vers MIDI ou CV/Gate de manière exclusive...
Oui, tout ce qui sort du Keystep est dirigé à la fois vers le MIDI OUT et vers le CV/gate OUT. Il y a une exception : lorsque tu es en lecture de séquence, tu peux utiliser le clavier sur un autre canal MIDI, et ça ne sort donc pas sur les sorties CV.
C'est le seul défaut que je vois sur le KeyStep.
Il y en a quelques d'autres (que je vais ranger du défaut mineur au plus gênant) :
- absence d'interrupteur d'alimentation
- pas de sélecteur du nombre d'octaves pour un arpège. Il faut utiliser le mode Order pour jouer une même note sur plusieurs octaves.
- les dipswitches à l'arrière pour sélectionner le type d'horloge. Une vraie calamité quand on veut passer d'une horloge à l'autre
- en esclave d'une horloge MIDI, l'arpégiateur a un fonctionnement erratique. C'est le plus gros point noir. Du coup, je suis passé en synchro 1 step.

Mais ça reste un très bon produit pour le prix, avec une mention spéciale pour la subtilité de dosage de la dynamique et de l'aftertouch du clavier.
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Arturia KeyStep

Message par chris74 »

Bonjour je viens d'acquérir le keystep pour le mettre en midi avec mon vermona perfourmer mkii,je dois dire que c'est assez sympa pour le prix.

Ce que j'adore le plus c'est l'aftertouch du clavier,des que l'on appui un peu tout de suite le son change carrément et fait crier le filtre,mais du coup faut gérer en même temps le volume car ça monte très haut.

Par contre je vais devoir acheter une petite tablette ou un petit pc portable pour avoir accès à un peu plus de fonctions c'est me problème avec arturia c'est qu'il faut toujours avoir un pc!!
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Arturia KeyStep

Message par Calum »

Une petite question:
- est-ce que l'aftertouch dispose de la fonction last key (ou une appellation similaire) qui permet, en cas d'accord plaqué, de n'affecter l'aftertouch qu'à la dernière note jouée..?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
chris74
Messages : 220
Inscription : 21 nov. 2012, 07:17
Localisation : 29

Re: Arturia KeyStep

Message par chris74 »

En mode enregistrement d'une séquence,il n'enregistre pas l'accord l'aftertouch sur la dernière note jouée.
Je l'utilise dans ordinateur donc je suis limité.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par Pulsophonic »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un Keystep il y a quelques jours maintenant, et je dois dire que pour le prix ridicule, j'en suis vraiment ravi.

Mais ma première phrase amène évidemment une petit déception :

Tout comme mon Minibrute, la sortie CV de mon Keystep a du mal à sortir quelque chose de propre au fur et à mesure qu'on monte les octaves.

J'ai bien le 0V en bas, puis 0,98V à la première octave, puis 1,97V, puis 2,96, puis 3,94, puis 4,92... etc etc...

Donc, je ne peux pas jouer juste sur une plage de fréquence élevée à moins de raccorder à chaque fois mon modulaire...

Sauriez-vous si à l'intérieur, il y a un petit trim de réglage ? Ce dont je doute fortement...

Je précise que je suis bien en CV/Gate etc etc... Et que mon Moslab est parfaitement calibré et fonctionne à merveille avec une interface MIDI Dotcom ou avec un clavier de commande Roland A183
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par Pulsophonic »

Bon, finalement, je viens de l'ouvrir et il y a bien un petit trim pour régler les octaves. Le VR5, et là, je suis juste pile poil sur toutes les octaves.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par Biosynth »

Il est donc mal réglé en usine? Pas tres pro...
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par BLT »

Je ne réussis pas à obtenir 0V sur la sortie pitch pour la note la plus basse d'un Keystep, j'ai essayé d'ajuster les trimmers internes, rien n'y fait : je ne parviens pas à descendre sous 0,294V. Je n'ai rien vu qui s'y rapporte dans le Midi Control Center.
Le suivi est quand même bon sur toute l'étendue du clavier mais les notes sont transposées d'environ 3,5 demi-tons par rapport à la fréquence de base de l'oscillateur. C'est donc utilisable mais ce n'est pas très pratique de devoir réaccorder l'oscillateur si on patche ou dépatche le Keystep.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Existe-t-il une solution plus simple que d'ajouter un offset sur la sortie pour avoir 0V ?

Avec la sortie mod ça va, il y a 0,008V.µ

Merci
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par baloran »

Je dis peut-être une bétise mais si le bend est ajouté à la tension CV clavier et que le Keystep ne gère pas les tensions négatives, c'est un peu normal qu'il ajoute un offset positif pour autoriser le bend négatif...C'est le choix que j'ai fait sur The RIver (si on choisit l'option d'ajouter le Bend au CV...), c'est un peu casse-pied, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par BLT »

C'est une possibilité en effet mais en haut Pulsophonic semble dire qu'il a bien 0V en bas. :mdr: :hum:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia KeyStep

Message par BLT »

Réponse rapide d'Arturia : il faut changer la note MIDI définissant le 0V dans le MIDI Control Center.
En la mettant sur E-2 j'ai pu ajuster les trimmers pour un beau 0V et un suivi 1V/oct impeccable. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron