gouji a écrit :J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: est ce qu'en paraphonie le "polyaftertouch" permet de contrôler l'intensité d'une modulation indépendamment pour chaque note (pour un vibrato par exemple) ?

...Spécialement pour pouvoir satisfaire ta légitime curiosité (et la mienne aussi), mon Goujinet, je viens de faire le test !

Effectivement, on peut considérer que l'aftertouch agit de façon indépendante sur chacune des quatre voix, quand il est utilisé avec la paraphonie.

Sur beaucoup de presets, c'est vraiment pas évident à mettre nettement en évidence. Mais en effectuant le test sur le preset 15 "
PolyBells", et en corrigeant l'enveloppe pour remonter le sustain, l'ouverture du filtre qui est commandée par l'aftertouch fonctionne bien séparément sur chacune des notes à laquelle on l'applique, lorsque plusieurs sont jouées simultanément.

...En revanche, je n'ai pas encore fait le test pour déterminer si c'est transmis sur le MIDI-Out, ni comment...
Et aucun de mes autres claviers ne possédant un AT polyphonique, mais seulement un AT par canal, je ne pourrai donc pas le vérifier pour le MIDI-In !
Ai-je assez convenablement répondu à ta question ?