Arturia Microfreak

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

skawiwen

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

olix a écrit :Il semble qu'au contraire de ce qui est annoncé sur le site d'Arturia, MI n'ai pas vraiment collaboré, n'a rien entendu et n'a eu son mot à dire sur rien dans le développement. A vérifier..
il le dit clairement ici https://forum.mutable-instruments.net/t ... reak/14878 :cool:

Plaits’ code is open-source , donc ce qu'il en font n'est plus mon problème :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

@ skawiwen
Oh, il n'y a pas qu'à moi que le MicroFeak fait penser au Easel. Ok, les deux engins sont complètement différents, mais le concept est le même, à savoir un synthé d'une taille et d'un poids modérés, en gros très transportable, à poser sur une table et équipé d'un clavier sensitif avec aftertouch. Alors, étant toujours très intéressé par les synthés ou les modulaires facilement transportables, j'ai vu et revu mille fois les vidéos concernant le Easel. Mais voilà, le prix, aïe ! Bon, bien sûr, c'est très cher mais c'est très bon aussi, c'est clair. Et là Arturia son MicroFreak paraphonique 4 voies à 299€ avec métaoscillateur digital 11 synthèses + presets et mémoires + clavier sensitif avec aftertouch polyphonique + séquenceur/arpéggiateur... Alors, non, quel que soit les qualités du Easel, ce MicroFreak me fait vraiment envie...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Je regarde, je regarde mais... Vous voyez une possibilité de contrôler le vibrato avec la pression du "clavier" ?
Il faudrait pour cela pouvoir contrôler avec la pression le taux de LFO envoyé au pitch via la matrice, mais vu comme le système est conçu je ne sais pas si c'est possible :hum:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

T'as vu du côté de la matrice de modulation ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

d'après toi ? mais non, je ne vois pas...
La matrice fonctionne à priori comme celle du MatrixBrute. Il faudrait donc pouvoir moduler le point de patch entre le LFO et le Pitch, mais est ce possible ?
skawiwen

Message par skawiwen »

gouji a écrit :d'après toi ? mais non, je ne vois pas...
La matrice fonctionne à priori comme celle du MatrixBrute. Il faudrait donc pouvoir moduler le point de patch entre le LFO et le Pitch, mais est ce possible ?
il y a 3 modulations configurables , surement par soft d'ailleurs , attendons le fucking manuel pour en savoir plus , mais ça devrait être possible , pareil pour la position du doigt sur le clavier , jouer sur la hauteur de note ou l'ouverture du filtre , ou autre chose genre shape etc etc
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
tedire

Message par tedire »

Vraimment intéressant cet appareil... bon concept, bonnes dimensions... dommage qu'il n'y ait pas deux ou trois cv/gates en plus... mais il faut reconnaître qu'Arturia fait toujours fort. Ils arrivent toujours à nous surprendre. :bravo:
damodafoca

Message par damodafoca »

Il a l'air cool quand même ce synthé.

Je viens de lire l'article de MI, intéressant...

Pichenette sur ce forum, c'était pas Olivier de MI ? Là c'est signé Emilie.
gouji

Message par gouji »

Olivier c'est Emilie maintenant.
damodafoca

Message par damodafoca »

abawé, ok. :bravo:
filipvs

Message par filipvs »

Olivier est apparemment devenu officiellement Emilie : https://www.instagram.com/p/BsV0r-chdkO/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je l'ignorais aussi, je me suis même fait incendier sur un autre forum car j'ai eu le malheur de mettre des guillemets autour du prénom "Emilie" (ayant en tête Olivier), je pensais sans trop me poser de questions qu'il avait simplement changé son pseudo. Certaines personnes ont cru que je me moquais de lui/elle alors que j'ignorais absolument tout de sa démarche. Je renouvelle mes excuses auprès de la principale intéressée si je l'ai froissée ou blessée.

La vache, faut faire sacrément gaffe de nos jours, on a vite fait de se prendre un procès pour diffamation ou autre, j'ai parfois l'impression de vivre sur une autre planète tant les temps changent... :confused:

Pour en revenir au MicroFreak, le concept est juste génial et j'ai hâte de l'avoir chez moi. :bave:
skawiwen

Message par skawiwen »

pour les francophones
mais où sont les molettes ? :urgh:
https://www.youtube.com/watch?v=NMeFnRBklW0[/video]
BLT

Message par BLT »

Ca a l'air d'un chouette petit synthé bien pensé mais ça n'a rien à voir avec le Music Easel, pas plus que le Wasp, le Monotron, le MacBeth Element ou le Synthi AKS.

Qu'Arturia ait laissé entendre dans sa communication et sur son site qu'il s'agit d'une collaboration ou d'un partenariat avec MI alors que d'après l'explication d'Emilie Gillet (très bien rédigée) ce n'est pas le cas, c'est une attitude douteuse. D'ailleurs, ils ont modifié la page, apparemment à la demande de MI, et sans doute aussi parce que ça se retournait contre eux sur d'autres forums. :dead:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Biosynth

Message par Biosynth »

il est superbe ce synthé avec after touch poly!
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
skawiwen

Message par skawiwen »

Biosynth a écrit :il est superbe ce synthé avec after touch poly!
c'est ce qu'on voie et entend le plus d'ailleurs , par contre rien sur la position x y du doigt sur la touche , la sérigraphie de la touche devrait permettre d'ajouter des subtilité de jeu , qu'un Rolli ou du Haken Continuum Fingerboard permettent , là encore la doc devrait le dire , car les démos de ce bon Sébastien le montrent envoyer verticalement de bonne grosses basses aftertouchées :cool:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

skawiwen a écrit :la sérigraphie de la touche devrait permettre d'ajouter des subtilité de jeu , qu'un Rolli ou du Haken Continuum Fingerboard permettent,...
:smoke: Yep ! C'est ce que je me suis dit moi aussi, au tout début. Mais en repassant la vidéo en plein écran (avec le ralenti et des arrêts sur image), on peut mieux distinguer le motif très régulier des touches tactiles, avec ses zones conductrices réparties uniformément sur toute la surface...
:sad2: ...Malheureusement, le zonage en mode tactile sur chaque touche n'a donc pas été prévu au cahier des charges du hardware d'Arturia, selon toute probabilité. Et d'ailleurs à ce tarif, ça aurait été un cadeau absolument phénoménal ! :urgh:

:cool: Mais faut pas se plaindre : avec l'aftertouch poly implémenté en interne, c'est déjà quand même un point très positif (malgré un petit clavier de 2 octaves seulement) pour améliorer l'expressivité de jeu. :satisfait: ...Et ça le serait encore bien plus si on pouvait le récupérer également en MIDI Out, ainsi que l'intégralité des notes en mode séquenceur/arpégiateur, ce qui reste évidemment à vérifier ! :bave:

Mis à part ça, moi aussi je trouve donc cette petite bécane extrêmement attrayante, et super abordable ! :bravo: :bave:
:bang: Pour le moment, le reproche le plus évident que je puisse lui faire, c'est justement cette connectique MIDI merdique en jack 3.5, que la dernière génération de séquenceurs utilise hélas abondamment, en particulier chez Arturia... Ça oblige donc encore une fois à rajouter des adaptateurs DIN/jack en plus, sources d'erreurs de connexion et de faux-contacts ( je plains d'avance ceux qui auront à subir cela en plein live ! :cry: ), pour interfacer ces nouvelles bécanes à une installation MIDI "conventionnelle" en DIN 5 broches ! :grumpy:
Mais peut-être que pour Arturia, le MIDI c'est seulement pour travailler en studio sur une DAW ? :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit :...Malheureusement, le zonage en mode tactile sur chaque touche n'a donc pas été prévu au cahier des charges du hardware d'Arturia, selon toute probabilité. Et d'ailleurs à ce tarif, ça aurait été un cadeau absolument phénoménal ! :urgh:
:grumpy: si c'est ça c'est à la limite de l'arnaque marqueting ( pléonasme) , autant le sortir en Vsti , en lui joignant un clavier plus évolué on arrive à ce qu'on espérait.je ne manquerais pas de poser la question en forum chez Mme Arthure ( celle qu' a le bout dur ) :mdr:
Concernant les jacks midi 3,5 , tout dépendra de leurs qualités , autant le din c'est costaud éprouvé car il doivent avoir 60 ans de vie désormais (Deutsches Institut für Normung (DIN))
je l'utilise sur le O-coast qui n'a pas bougé depuis le Unboxing et j'ai rien noté de contraignant , je fais pas de live ... donc No sé :nesaispo:
Il est à craindre dans le futur , la généralisation de l'Usb ce qui va pas simplifier les câblages et l'indispensable ordi , quand à Bluethooth midi ... hm :hum: musique et iPad .. toys for the boys
tertior

Message par tertior »

Pas terrible l'USB si on s'en sert pas dans un DAW; le jack midi c'est quand même mieux et ça limite les câbles.

Pour MI-lie elle peut être fier même si vanité, vanité etc..ça paye pas des masses. Par contre ça lui fait une relation non négligeable avec Arturia et comme on dit quand les relations sont quasi infinies on est maitre du monde, enfin maitre de soi.
On sent la tendance se confirmer avec le mélange de la musique générative avec ce Microfreak,'d'ailleurs Arturia a les compétences en la matière .C'était aussi un précurseur de facebook avec son "Hall" qui faisait parti de Storm et cela il y a quasi 20 piges.
Un noise a bon escient est un noise efficient.
ear

Message par ear »

Franchement intéressante cette petite nouveauté.
A noter que 4 modes d'oscillateurs sont made by arturia sur les 11, également Arturia a laissé du gras pour mettre d'autres synthèses et d'autres formes d'ondes --> wavetables.
J'espère qu'ils permettront l'ajout de formes d'ondes personnelles !
S'ils se lancent par la suite dans le même en polyphonique (genre 8 voix) ce pourrait être quelque chose de potentiellement très sympa !
Genre de PPG, VS moderne 'concurrent' du Quantum.

Pour madame Mutable, c'est son choix et il se respecte, si elle se sent mieux ainsi, cela n'enlève rien à son talent !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

tertior a écrit :le jack midi c'est quand même mieux et ça limite les câbles.
:hum: Mieux que le MIDI via USB, c'est probable, mais en comparaison au MIDI sur prises DIN, c'est juste à la limite de la roulette russe ! :roll:
Ma formation de base, à l'origine, c'est la conception de systèmes mécaniques, j'accorde donc une importance particulière à la conception mécanique des connecteurs utilisés en électronique. Ils ont tous leurs caractéristiques spécifiques déterminées par un cahier des charges bien précis, et un cadre d'utilisation.
:bang: Pourquoi à votre avis, les trois compères Dave Smith, Tom Oberheim et Ikutarō Kakehashi, fondateurs de la norme MIDI à partir de 1981, ont-ils choisi ces foutues prises DIN 41524 (5 broches à 180°), alors qu'il y avait depuis des décennies sur les instruments de musique des fiches jacks 1/4" (6.35mm) un peu partout, bien sûr pour le son, mais également les signaux CV/Gate, les pédaliers à switchs des amplis, etc... ?
:vieux: La réponse est simplement qu'ils avaient besoin d'un type de connecteur dont la fiabilité de contact par broche était largement supérieure à celle du jack.
Le jack n'a qu'un contact tangentiel entre une languette plate et un cylindre, que ce soit au niveau du tip (point chaud), ou du ring (point froid), et un autre contact tangentiel entre deux cylindres concentriques de diamètres légèrement différents entre la partie mâle et la partie femelle du sleeve (la masse). UN SEUL point de contact par connexion. En revanche, chaque broche de la DIN est pincée dans une lyre élastique (en forme de diapason) dont les deux branches s'écartent au passage de la broche. DEUX POINTS de contact par broche, diamétralement opposés. Forcément, dans ce cas, les risques de faux contacts sur la DIN sont extrêmement réduits par rapport au jack. :satisfait:

Le protocole MIDI a besoin d'être extrêmement réactif pour éviter autant que possible un problème de latence entre les appareils interconnectés. Ce qui ne serait évidemment pas acceptable en musique. Il y avait donc plusieurs paramètres à prendre en compte pour obtenir un compromis acceptable entre la réactivité de la transmission de données et sa fiabilité : le nombre de données à transmettre et leur format, le taux de transmission, l'immunité aux parasites électromagnétiques, etc... Et chacun de ces paramètres avait forcément une interaction plus ou moins négative sur les autres. Un véritable casse-tête au vu de la technologie informatique de l'époque, avec des processeurs 8 bits et des quartz d'horloges à quelques MHz seulement !
Pour pouvoir gagner un temps précieux, il n'y a donc par conception en MIDI, strictement aucune procédure de contrôle de validité des données, contrairement à la plupart des autres protocoles de transfert. Ce qui signifie qu'un faux-contact ou un parasite électromagnétique en cours de transmission n'est ni détecté ni corrigé, et conduit à un flux de données erroné. De quoi planter une bécane en cours de jeu sur scène ou en séance d'enregistrement, corrompre les patchs en mémoire, affoler, stopper ou lancer une MIDI-clock à n'importe quel moment, déclencher des "stuck-notes" aussi fausses que stridentes, et surtout impossibles à arrêter sans éteindre l'expandeur ou le synthé, etc... :cry:
Image ...Que du bonheur ! :badgrin:

:geek: ...Depuis 1983 lors de sa première présentation au NAMM, la norme MIDI "officielle" a donc préconisé ces fameuses prise DIN 41524 comme étant les seules reconnues (essentiellement pour leur fiabilité). Mais sous la pression des constructeurs depuis quelques années, et surtout pour des raisons exclusivement économiques d'intégration aux PCB et de coût de fabrication, les mini-jack 3.5mm et 2.5mm viennent désormais d'être admis à l'usage du MIDI, selon la nouvelle norme RTS qui ne date que du mois d'août de l'an dernier.
:nesaispo: ...On verra bien ce que ça donne à l'avenir... Mais, en passant aux mini-jack, comme avec l'usage du MIDI à travers des passerelles logicielles supplémentaires (USB, WiFi, Bluetooth, etc...), on prend le risque de sacrifier ce qui en faisait à la fois sa simplicité de connexion et son exceptionnelle robustesse. :sad2:
En MIDI "traditionnel", mis à part les erreurs de paramétrage entre machines, on n'a pas à se préoccuper d'éventuels problèmes de liaison : quand on branche, ça marche ! :satisfait:
...Et si ça ne marche pas, c'est que ce n'est pas dans la bonne prise, ou que le cordon DIN est défectueux. :oups:

:razz: Dans mon petit gourbi à musique, plus de 95% de mon matos est MIDI, dont quatre patchbay 8E/8S et une trentaine d'autres machines diverses ! Et à part sur une machine qui avait particulièrement souffert, avec une soudure cassée sur le socle DIN (MIDI-In) du PCB, je n'ai jamais eu à intervenir sur des connexions MIDI défectueuses. En live, c'est pareil, jamais le moindre pépin en MIDI. En revanche, j'avais toujours une bombe de KF pour les jacks crachouillants... Et ça, c'était assez fréquent ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre