DSI Prophet 12

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

leonard de leonard

Re: DSI Prophet 12

Message par leonard de leonard »

Du sang de vierges
https://soundcloud.com/leonard-de-leonard" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/LeonarddeLeonardFan" onclick="window.open(this.href);return false;
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Push-Pull a écrit :Oui mais en même temps, des démos merdiques il y en a plein le net pour beaucoup de super synthés !
Oui, comme il y en a aussi plein le net pour de synthés finalement moins super ...Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
bastho

Message par bastho »

C'est la premiere demos du cs80 a laquelle j'accroche, comme quoi les gouts et les couleurs...
Free your Mind...
...And your Ass will follow
chok

Message par chok »

Bastho, converti au Cs-80 tu seras.... :smoke:
rafkey

Message par rafkey »

Ouaip, on est encore très loin du son des CS polyphoniques, et, en même temps, les sons du CS sont assez limités au niveau de la variété sonore, par rapport aux analogiques modernes...en fait, il faudrait les 2 :smoke:
bastho

Message par bastho »

Oh je ne crois pas...
D'abord il est inabordable donc je n'y pense même pas. Et puis mon fantasme à moi c'est l'OB8/OBXa
Et je ne sais même pas si j'en achèterai un un jour.
Je ne fais pas de maintenance, je ne veux pas apprendre, car je préfère jouer (et déjà qu'entre la guitare, la basse, les claviers et la batterie c'est un peu juste niveau temps...)
Je ne connais pas un technicien ou amateur que je sais capable de s'en occuper proche de chez moi (on va dire proche de Caen). Je n'ai pas envie de me taper deux fois 400 bornes pour chaque réparation/maintenance...
J'ai peur qu'il me claque dans les mains (et autant pour un synthé à 500 euros, ça peut passer, pour un achat à 3000 euros je serai moins enclin à l'accepter)

En vintage, de toute façon il n'y en a que deux qui me font de l’œil:
-Le minimoog model D (et le voyager serait peut être "suffisant", faudra que je teste ça quand j'aurai les fonds.
-L'OB8/OBXa. J'ai été élevé au prince 80-83 alors forcement...
Allez peut être un solina en plus

Ma config actuelle et prévue, soit minibrute, monotribe, miniMS20 et JX8p avec en plus un des deux moogs, un Solina et un vieil OB ou un prophet 08 qui semble s'en rapprocher me suffira amplement...
Après pour le prix du CS je préfère me prendre un rhodes, un memotron un solina et un prophet 08, mais ça n'engage que moi...
Free your Mind...
EmulatorI

Message par EmulatorI »

bastho a écrit : Je ne connais pas un technicien ou amateur que je sais capable de s'en occuper proche de chez moi (on va dire proche de Caen).
Hello bastho,

Contacte Murdoc80 par mp pour plus de précision mais je crois qu'il connaît un bon technicien en maintenance de synthés analogiques à Caen justement... :cool:
bastho

Message par bastho »

Merci du tuyau...
Free your Mind...
!Blame!

Message par !Blame! »

Sleazoid and Psychotronic.
Biosynth

Message par Biosynth »

une sidstation polyphonique! :palm:
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Perlinf

Message par Perlinf »

très intéressant ce propret 12... je vais attendre, il va y avoir de très bonnes occases en P08... il ma manque tant (je l'ai troqué contre un PolyEvolver et je ne regrette pas, mais le P08 reste un bon complément). :cool:
oryjen

Message par oryjen »

une sidstation polyphonique!
Tu exagères! Ca sonne très bien. Mais c'est vrai que ça sonne très DSI. J'aime pas trop...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ai-je bien entendu du "stair stepping" sur le contrôle du cutoff du filtre passe bas vers 4:20 quand Dave tourne le potard ??? Inacceptable sur un synthé de 2013. L'ère des contrôles en temps réel à seulement 127 valeurs, d'il y a 30 ans, devrait être chose du passé.
Spécialement sur un synthé dans cette gamme de prix !

J'ai remarqué aussi que Dave tourne souvent les potards rapidement pour ne pas que le manque de résolution des contrôles ne paraisse pas trop. Et qu'est-ce que c'est que ce minuscule affichage digne d'une montre-bracelet ? Encore de la navigation de page en page, et de menus en menus... Pfff... Dave n'a, de toute évidence, pas compris le message avec le P08.

Bah, au moins le rétro-éclairage n'est plus ce rouge agressif, qui vous laissait voir un rectangle vert en rémanence visuelle en regardant ailleurs pendant quelques minutes après avoir fixé longtemps celui-ci! :lol:

Anyway, j'aime pas trop, non plus, la "sonorité" DSI. :confused:
Alks

Message par Alks »

Vous êtes marrant à lire.

Sinon pour en revenir au Prophet 12, c'est ce qui pourrait me réconcilier avec les poly analos (enfin hybride, le son des VCO analogique classique m'ennuie au plus haut point)
Taylorisme sonore ;)
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Alks a écrit :...le son des VCO analogique classique m'ennuie au plus haut point
Toi aussi, tu es assez marrant en venant ici faire cette affirmation. :mdr:

Peut-être que tu serais plus à l'aise sur Digifrog alors ? :badgrin:
oryjen

Message par oryjen »

J'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est un "oscillateur analogique classique". Même au sein d'une même marque, ils ont tous un caractère différent, une sonorité propre... :nesaispo:
Yohda

Message par Yohda »

Ayant eu des dizaines de vco modulaires ( que l'on peut comparer sans être perturbé par les autres elements du synthé)

Les differences sont la plupart du temps vraiment subtiles et generalement exagérées dans les discutions.

Pareil que Alks, marre des vco classiques !

Et on est sur le sujet du prophet 12 avec des oscillos numeriques.
usw

Message par usw »

Oui mais c'est pas parce qu'ils sont numériques qu'ils sont novateurs pour autant, hein ! Je me souviens encore de ma déception la première fois où j'ai entendu "pour de vrai" un vco sans aucune modulation...une forme d'onde statique à une fréquence fixe, analogique ou pas, c'est jamais très intéressant :dead:
Yohda

Message par Yohda »

Oui mais c'est pas parce qu'ils sont numériques qu'ils sont novateurs pour autant, hein !
Bah en général si quand même. (je veux dire que c'est ce que l'on constate)

Je viens d'avoir le modcan dual wave, pas novateur dans l'absolu mais largement autre chose qu'un vco classique. Permet beaucoup plus de timbres, de recherches, d'explorations etc...
une forme d'onde statique à une fréquence fixe, analogique ou pas, c'est jamais très intéressant
Et justement en général de ce point de vue les osc digitaux offrent souvent plus que les analos. En l'occurence les osc du P12 ont cette capacité à moduler le timbre. Le nouvel osc de Mutable instrument s'inscrit bien dans ce contexte aussi.

Perso triangle, saw, square c'est trop peu pour moi.
synthwalker

Message par synthwalker »

Un VCO analo, c'est avant tout intéressant quand il y en a plusieurs ; comment ils se désaccordent, se déphasent, comment leur largeur d'impulsion varie, comment on passe d'une onde à l'autre quand ils offrent cette possibilité (OB-1, Kobol, Chroma, Voyager), comment ils interagissent (Xmod, Rmod, Syncrho, AM, FM), ce qu'il se passe quand on additionne leurs formes d'onde.
Mais bien d'accord avec vous, à la base, il n'y a rien de plus chiant qu'une dent de scie statique, ça n'est que le point de départ du grand voyage.
Un oscillateur numérique c'est au départ plus riche, mais dès qu'on commence à faire tout ce qui est dit avant, on obtient des résultats plus ou moins heureux, suivant comment il a été codé, suivant la résolution et la fréquence d'échantillonnage. Aliasing et autres artefacts numériques ne sont pas toujours du meilleur goût. Cela fonctionne assez bien pour moi sur les PPG Wave, un peu moins sur certaines ondes du Prophet-VS (genre pour faire des strings aigus filtre ouvert).
Répondre