DSI Prophet 12

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Yohda

Re: DSI Prophet 12

Message par Yohda »

Un oscillateur numérique c'est au départ plus riche, mais dès qu'on commence à faire tout ce qui est dit avant, on obtient des résultats plus ou moins heureux,
C'est pareil pour les vco et c'est pour cela que les Buchla 258 sont aussi appréciés. (bien plus que pour leur waveshaping)

Perso c'est là où je fais la différence entre différents vco : possibilités, type de sync (et si la hard sync est "clean") et réaction à la FM et aux modulations complexes, réaction de la PWM. Et pour les formes d'ondes : pureté de la sine.
Un VCO analo, c'est avant tout intéressant quand il y en a plusieurs ; comment ils se désaccordent, se déphasent, comment leur largeur d'impulsion varie, comment on passe d'une onde à l'autre quand ils offrent cette possibilité
Et là c'est pareil avec les osc numériques aussi :wink:

Mais PPG wave et prophet VS sont assez vieux, les nouvelles technologies numériques permettent des réactions bien plus fluides, ils ne sont pas trop comparable avec ce que l'on peut faire de nos jours je pense (et qui existe, voir Mungo, les osc Modcan, les nouveaux Mutables etc....)
synthwalker

Message par synthwalker »

la techno actuelle ou ancienne on s'en fout, c'est le son qui compte... et surtout se faire plaisir plutôt que se palucher à longueur de journée...
chok

Message par chok »

C'est un peu la réflexion que je me suis faite en cogitant sur la version polyphonique de ma version de Cs monophonique:
Sur le Cs-80, c'est des oscillos en circuits intégrés comme les CEM, hormis la gueule de la dent de scie et le standard de CV, c'est du discret mis en boîte, avec toutes les choses que ça implique, chaleur sonore et instabilité relative....
Après avoir tâté du FVS, je me suis dis que c'est bien chaud, un son polyphonique comme ça, avec les VCO qui phasent (perso, moi j'adore) mais je me suis dit que je pouvais avoir la même chose avec des VCDO sur lesquels on appliquerait une FM très très lente....
Alors, en pratique, c'est sûrement plus facile de faire des VCDO, moins de calibration, plus de stabilité pour ceux qui aiment, mais possibilité tout de même de réchauffer le son.

Après, comme dit Eric, c'est le résultat qui compte, les synthés à DCO ont eu leur succès, je crois que la polyphonie exige plus de rigueur sur la justesse de l'accord, pour le côté maîtrisable du son.....
Yohda

Message par Yohda »

synthwalker a écrit :la techno actuelle ou ancienne on s'en fout, c'est le son qui compte... et surtout se faire plaisir plutôt que se palucher à longueur de journée...
Bah par rapport a ce dont tu parlais la techno compte (reponse aux modulations). Ce qui m'interresse c'est le resultat moi aussi, je fais de la musique hein. Je ne vois pas la nécessité de devenir vulgaire...
synthwalker

Message par synthwalker »

Décidemment Yohda on ne se comprendra jamais... :mdr:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

De toute façon, c'est très subjectif, non?
Y'en a qui s'amusent des années avec un simple oscillo analo et d'autres des années avec des samples PCM. Y'en a même qui mélangent les deux, c'est dire.

Bon par contre, quand j'allume le CS80 comme hier soir, je tombe absolument d'accord avec moi-même :bave: :lol: :biggrin:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Yohda

Message par Yohda »

Oui tout à fait.

Mais ce que je voulais dire en parlant des nouvelles technologies c'est qu'il devient vraiment difficile de faire la différence entre un VCO et un bon DO. Attention à l'effet placebo.

C'est difficile de reproduire le comportement d'un filtre ou d'une disto analo avec son comportement non lineaire etc..., c'est pas le cas d'une forme d'onde. Donc les avantages des vco se font rares, j'ai l'impression que leur principal avantage par rapport aux nouveaux oscs numériques c'est leur prix moins élevé.
ear

Message par ear »

Bon j'ai pas viré ma cuti mais le nord 4 (honte à moi :palm: ) fait quand même bien illusion au niveau filtre...
Je trouve qu'il y a une réelle amélioration dans cette machine à modélisation.
Bon maintenant je ne vais pas en acheter un pour autant.
Yohda a écrit :Donc les avantages des vco se font rares
Je ne suis pas complètement en phase.
Sur le Prophet 12, j'attend de pouvoir tester les oscillo sur une large tessiture, surtout dans les aiguës, car c'est souvent là que c'est moche le numérique pure
(pas DCO)

Dans les demo, je trouve la disto encore et toujours plus que moyenne. Je ne sais pas si elle est numérique (certainement) mais brrrr quel froidure...

Après sur le débat techno/son/prendre son pied, essayez un Rhodes ou un Wurli :fou:
On fait rapidement qu'un avec la machine.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Je ne suis pas complètement en phase.
Sur le Prophet 12, j'attend de pouvoir tester les oscillo sur une large tessiture, surtout dans les aiguës, car c'est souvent là que c'est moche le numérique pure
(pas DCO)
Oui tu as raison,

Je pense plus aux nouveaux oscs modulaires en disant cela mais ce n'est pas encore vrai sur des machines comme le Prophet 12, mais justement c'est une question de prix je pense : les bons oscillos numériques coutent cher !

Sinon voir le Modcan triple vco (qui est 100% numérique)
http://www.modcan.com/bseries/triplevco.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ear

Message par ear »

Je pense bien aux problèmes d'aliasing et le Modcan utilise une fréquence de 100KHz :
100kHz sample rate 16bit sawtooth,triangle, sine and pulse wave forms with band-limited alias-suppression
Je pense que sur le P12 c'est du DSP standard en 44.1kHz
Enfin, faut essayer, pas justement critiquer le choix technique.
Et bon, je pense que si Dave Smith dit que c'est sa meilleure machine, il sait de quoi parle le Monsieur !
Une espèce de Prophet VS ultra-burné.
J'ai hâte de pouvoir tester en boutique, après on verra pour un achat...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
!Blame!

Message par !Blame! »

Une démo d'environ 30 mn:
Sleazoid and Psychotronic.
ascent

Message par ascent »

J'aime au moins 90% des sons de cette démo. :bave:
Je retrouve les sonorités du P600, d'un Matrix 6 et bien plus dans un seul synthé!
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Rhaaa la vache! Idem, Ascent :) Je dirais même 95%

Je ne sais pas si je dois garder mon PEK flambant neuf. Mais c'est vraiment étrange, car dans cette démo j'ai l'impression que le Prophet12 est un Prophet8 + un PolyEvolver.
Je me demande bien à quel point le PEK est complémentaire du P12, soniquement parlant.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
ear

Message par ear »

Astrolab a écrit :j'ai l'impression que le Prophet12 est un Prophet8 + un PolyEvolver.
Pourtant les oscilo sont quand même bien différents.
Surtout sur les formes d'ondes numériques de l'evolver qui possède 99 (de mémoire) formes complexes y compris des formes perso.
Plus la possibilité de faire des wave sequence.
Et le P12 : "Twelve selectable complex shapes per oscillator" et pas de wave sequence.
Autre différence de taille, pas de séquenceur pseudo analo sur le P12 (dommage).

Après que cela ressemble, c'est l'esprit de la marque que l'on retrouve, faut voir à la programmation si c'est vraiment équivalent en terme de possibilités.
En groupe:
Mon bloc note:
octave-plateau

Message par octave-plateau »

J'ai bien l'impression que le polyevolver a encore de beaux jours devant lui...
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Tiens pour info, les dates de la démo tour de DSI avec Prophet 12 et Tempest !!!!!

July 1st - Klangefarbe, Vienna, Austria
July 3rd - Musicstore, Köln, Germany
July 6th and 8th - Juno , London, UK
July 7th - Keymusic, Sint Niklaas, Belgium
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Biosynth

Message par Biosynth »

https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
!Blame!

Message par !Blame! »

Une bonne démo de ce synthé:

http://www.youtube.com/watch?v=gbTUi8rbSU4[/video]
Sleazoid and Psychotronic.
Studiodragon

Message par Studiodragon »

ear a écrit :...Enfin, faut essayer, pas justement critiquer le choix technique.
Et bon, je pense que si Dave Smith dit que c'est sa meilleure machine, il sait de quoi parle le Monsieur !..
Oui, Dave c'est un grand Monsieur, avec des idées de génie, mais avec l'âge peut être devenu un peu dur de la feuille ...

Au Musicstore tu peux justement essayer le P12, avec à côté le P08, Polyevolver, MophoX4 etc.
Il y a pas mal de déçus finalement, les critiques sont nombreuses, et beaucoup préféré encore de loin les anciens et autres machines de la gamme.
Pour la modulation ok, mais si le clavier et le son fait pas l'unanimité ...en France on jète encore des fleurs, outre Rhin déjà des quelques épines ... :talk:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
spookyman

Message par spookyman »

Effectivement, il est relativement critiqué de l'autre côté du Rhin...particulièrement le filtre analogique, qui sonnerait différent et plus froid que ses homologues que l'on trouve dans le Prophet 08, ou encore le Mopho X4, etc...

Bref, chez moi, avant d'investir, il y a toujours d'abord un essai qui s'impose, et pas uniquement un achat basé sur des démos sur internet. Certaines démos sonnent super, d'autres sont nettement plus "bof". Je vais donc attendre qu'il y ait un exemplaire en Suisse, et après je prendrai un bon casque et j'irai tester...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre