BeatStep séquenceur d'Arturia

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

kkmalevitch

Re: BeatStep séquenceur d'Arturia

Message par kkmalevitch »

Du coup il ne pourra pas piloter un Mini ou Microbrute sur l'ensemble de sa tessiture? :hum:
Ca me semble bizarre de sortir des produits pas entièrement compatible entre eux.
sink

Message par sink »

Pour le coup du CV/hz, je me demande si cela sera [totalement incompatible] ou bien "simplement" [pas fiable mais utilisable] ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Salmacis

Message par Salmacis »

Une partie de la réponse doit être par la....

http://www.anafrog.com/?p=1390
sink

Message par sink »

merci (mais c'est un peu abscons pour moi, qui suis une buse en electricité : si on met trop/pas assez de tension, ça joue simplement une note fausse, ou bien on risque de bousiller le circuit ? Je ne suis pas trop technicien pour ces choses-là... :geek: )
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Biosynth

Message par Biosynth »

kkmalevitch a écrit :Du coup il ne pourra pas piloter un Mini ou Microbrute sur l'ensemble de sa tessiture? :hum:
Ca me semble bizarre de sortir des produits pas entièrement compatible entre eux.
??? ils sont compatibles pas de soucis
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
yusynth

Message par yusynth »

kkmalevitch a écrit :Du coup il ne pourra pas piloter un Mini ou Microbrute sur l'ensemble de sa tessiture? :hum:
??????????? CV 0 7V soit 7 octaves
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@Sink :

:geek: Si tu parles du mode CV/Hertz par rapport au mode CV/Oct "classique", c'est juste une progression différente en fonction de la tension de commande.
Le seul risque de griller quelque chose, serait de dépasser très nettement la valeur maxi admise en entrée CV par le synthé (à moins d'une limitation interne prévue par le constructeur, par simple sécurité). Cette valeur est indiquée dans le tableau descriptif de chaque machine sur la fiche de notre MOTY. :wink:

Pour une même tension donnée, comme la progression est différente (linéaire en fréquence dans un cas, et exponentielle dans l'autre) tu auras donc des notes différentes selon l'un ou l'autre mode.
En passant progressivement d'une tension d'entrée CV de 0 à 1V, en mode CV/Oct tu couvriras 1 octave. En mode CV/Hertz, tu couvriras un peu plus de 2 octaves. Et si tu rentres exactement 5V dans ton CV, tu auras donc un Do5 en mode CV/Oct, alors que tu n'auras qu'une note assez proche du Mi ou du Fa4 en mode CV/Hertz (je n'ai pas le synthé en fonction pour faire le test plus précisément, désolé ! :confused: ).

Ce qui veut surtout dire qu'une série de valeurs quantisées pour une gamme tempérée à 12 demi-tons par octave en mode CV/Oct (ce qui est le cas sur ce séquenceur) donnera une toute autre gamme très différente, qu'on pourrait dire "fausse" en mode CV/Hertz, avec de gros écarts entre les notes dans les gammes graves et de plus en plus faibles écarts quand on monte dans les gammes aiguës.
Si on n'utilise pas la quantisation, on peut évidemment retoucher les réglages de tension pour obtenir une séquence "juste", quel que soit le mode du synthé, mais il sera quand même un peu plus délicat de trouver exactement la bonne "justesse" dans les notes graves en CV/Hertz, du fait de l'imprécision relative de chaque potard de réglage de tension CV.
:vieux: Ai-je été clair ? :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

..et Gate 8V... :satisfait:

Très intéressant ce petit séquenceur :bave:
kkmalevitch

Message par kkmalevitch »

yusynth a écrit :
??????????? CV 0 7V soit 7 octaves
Désolé je dis n'importe quoi, je ne devais pas être très en forme au moment de poster ce message. J'avais calculé plus d'octaves que ça par rapport au clavier :fou: .
Sinon j'espère qu'il sera bientôt dispo ce petit séquenceur, il à l'air bien sympa.
Tristan Tropique

Message par Tristan Tropique »

Salmacis a écrit :Pour plus d'info

http://www.arturia.net/downloads/BeatSt ... -1.0.1.pdf
Merci, je n'avais pas vu que le manuel était déjà accessible. Effectivement, ça a l'air d'être un formidable petit outil pas cher.
olinda

Message par olinda »

Je vais faire mon chiant.
Je peste contre ses marques qui nous pondent des manuels en anglais en France. C'est comme si en Angleterre, on leur mettait un manuel en français. Cela m'énerve grave :bang: Normalement, les constructeurs sont tenus de nous mettre une doc en français.
Sinon, je dis bravo quand même à Arturia pour la création de cette petite merveille de séquenceur après le petit coup de gueule contre Arturia.
Je vais m'attirer la foudre de certain, tant pis. J'ai dis mon opinion.
chok

Message par chok »

Je suis d'accord avec toi sur ce fait....Les français ne savent plus écrire français maintenant, souvent, les docs de matos français sont retraduites dans la langue de Molière à partir d'une autre....Pour le Minibrute, ça ne m'aurait pas gêné, mais pour cette petite machine aux multiples fonctions...
Yohda

Message par Yohda »

L'anglais est la langue la mieux comprise à travers le monde, donc il y a une logique à publier les manuels dans cette langue.
Les français ne savent plus écrire français maintenant
Là, j'avoue avoir du mal à saisir le rapport ? :wink:

Le français est beaucoup moins parlé à travers le monde, traduire/rédiger des manuels a un prix et prend du temps, surtout sur une machine avec un prix calculé pour être très compétitif.

Bref je comprend que l'on souhaite des manuels dans sa langue, mais à nous aussi de faire des efforts et de voir en fonction du contexte. Et l'anglais, pour ceux qui s'interressent aux synthés et à la musique, c'est souvent pratique.
BLT

Message par BLT »

Sinon il y a l'italien :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
chok

Message par chok »

Ma femme et mon fils s'y sont mis, sans doute un penchant :mdr:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Certes, pour les manuels en anglais, je comprends bien la chose. Mais on peut quand même se montrer étonné qu'une entreprise française, située en France et qui emploie, je suppose, une grande majorité d'ingénieurs et de personnel français (détrompez-moi si ce n'est pas le cas !) ne puisse pas diffuser de manuel d'utilisation rédigé en français, même si ce n'est qu'en version dématérialisée (pdf). Je suppose aussi que la version actuelle du manuel d'utilisation n'a probablement pas été conçue nativement en anglais, mais qu'elle a été traduite ultérieurement à partir d'une première mouture française. :nesaispo:

Mais c'est pas pour faire de la franchouillardise cocoricante, parce que pour ma part, j'ai travaillé dans beaucoup de secteurs où l'anglais était la seule langue technique admise, que ce soit dans la construction navale, l'informatique ou l'électronique des courants faibles (vidéo, audio, VDI, réseaux, etc...). D'ailleurs, les versions françaises étaient le plus souvent boudées par les utilisateurs du fait de traductions quasiment incompréhensibles, à la façon de celles des différentes versions françaises de Windows ! :badgrin:
Comme quoi, il ne s'agit pas toujours d'une question de langue native, mais surtout d'un vocabulaire spécifique commun destiné à l’utilisateur. Je crois que le pire dans ce domaine étant quand même l'usage d'abréviations françaises incohérentes avec celles en anglais (exemple, parler de d'une HTBF - Horloge à Très Basse Fréquence - lorsqu'on évoque un LFO -Low Frequency Oscillator). Chose pourtant rencontrée dans certaines datasheet de circuits électroniques, pour répondre aux impératifs des premières versions de l'ubuesque loi Toubon sur l'usage des termes anglais dans la langue française. :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
yusynth

Message par yusynth »

Selon mon expérience concernant le MiniBrute et le MicroBrute, il devrait y avoir un manuel en français en temps voulu c'est à dire quand le produit sera effectivement disponible c'est à dire vers la fin avril en principe.
Contrairement à ce que vous croyez le manuel n'est pas rédigé d'abord en français puis traduit en anglais mais le contraire. J'en sais quelque chose ayant rédigé le manuel original du MiniBrute en anglais.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:urgh: Ah ben oui, finalement, pourquoi pas, hein ! Ça évite une étape de traduction parfois génératrice d'erreurs techniques ! :bravo:
Merci en tout cas de m'avoir éclairé sur le sujet, moi qui pensais naïvement le contraire. :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Yohda

Message par Yohda »

Ayant connu l'inverse avec Jomox (pendant des mois le seul manuel dispo était en Allemand...) j'apprécie vraiment qu'une boite ne fasse pas de chauvinisme mais respecte ses clients dans leur intégralité en proposant un manuel qui puisse être compris par le plus grand nombre.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Mettons nous bien d'accord : je ne fais personnellement aucun reproche chauviniste là-dessus ! :roll:
Une doc en anglais est totalement indispensable, c'est un fait entendu et indiscutable à mon avis. Elle permet de s'adresser ainsi à une frange de population qui s'étend sur plusieurs continents. :talk: ...Et ne pas en fournir une aux utilisateurs relève justement d'une faute commerciale énorme. :dead:
:hum: Malgré cette incontournable version anglaise de la doc du MiniBrute, par exemple, je constate également tous les questionnements auprès d'Yves ou d'Arturia concernant le fonctionnement en profondeur ou certaines particularités techniques de ce synthé pourtant très intuitif de l'avis de tous.
Est-ce par un manque de documentation sur le sujet, ou une insuffisance de lecture, ou encore par un défaut de compréhension de la version anglaise, je n'en sais rien et je ne cherche pas à déterminer qui est fautif là-dedans, ce n'est pas le but. C'est juste un simple constat pour lequel je pense que l'ajout d'une doc supplémentaire en français, voire éventuellement sous forme d'une FAQ, pourrait permettre de répondre aux utilisateurs francophones, au moins en partie, sans qu'il leur soit demandé d'aller parcourir toutes les nombreuses pages dédiées à cette machine sur ce forum (voire sur d'autres, également !).
:bang: Maintenant, je reconnais (pour l'avoir vécu dans l'une de mes activités professionnelles) que cette étape de documentation est souvent une corvée délicate qui demande à la fois une énorme rigueur de travail et de gros efforts de pédagogie pour permettre de fournir à l'utilisateur des informations fiables, complètes et clairement organisées. Or c'est malheureusement aussi une étape assez coûteuse en temps de travail, sans qu'elle ne soit jamais vraiment rentable, ce qui incite parfois les entreprises à ne lui accorder qu'un minimum budgétaire pour rester dans le financement prévisionnel. C'est donc le plus souvent le "parent pauvre" du développement d'un produit... :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre