diplodocus303 a écrit :
Dans mon univers "fermé", je considère que ce synthé est surement un des meilleurs qui sortira dans l'année. Le seul qui suscite mon intérêt.
Pareil... À part le modulaire et le VCS3, il n'y a plus grand chose qui m'attire vraiment question synthés... je me prépare à me séparer de deux ou trois trucs et à garder le nécessaire. Mais le Microfreak ne ferait pas doublon dans mon setup...
Je ne suis pas du tout fan de Cuckoo, et cette vidéo ne comporte pas que du bon, mais plutôt qu'un scan de quelques presets on y découvre une approche "from scratch" intéressante.
En effet
Ce qui m’a toujours intrigué chez élektron
Ce sont les potards qui semblent etres brulants
Du coup le gars il n’ose pas vraiment les toucher
Ça doit donner l’impression d’etre Une sorte de dj
Comme David G .....
c'est exactement ça !
C'est la mode du micro-step, du micro-potard, de la micro-musique très très très très très très très très très très très très très très précise !
Tu te rends pas compte toi que rajouter 1% d'envoi de réverbe sur le step 11 avec une probabilité de 17% toute les 3 mesures, putain mec, ça change tout !
Bon sinon, toujours aussi curieux de ce MicroFreak, ça doit enfermer des ressources insoupçonnées ce truc là.
gouji a écrit :Bon sinon, toujours aussi curieux de ce MicroFreak, ça doit enfermer des ressources insoupçonnées ce truc là.
C'est clair. Je l'ai d'ailleurs précommandé il y a quelques semaines. La comm sur ce synthé est pour l'instant catastrophique, à tel point que ça me met le doute sur sa jouabilité
La première chose à faire en le recevant est d'appuyer sur "octave -1" voire "octave -2". Puis lui retourner les trippes !
Je suis tombé sur ce message d'Emilie de Mutable concernant sa non-collaboration avec Arturia:
"Hello peeps!
There is a lot of noise on the internet regarding the Arturia Microfreak.
Let me clarify a couple of things.
First of all, Plaits’ code is open-source, which means that anybody is free to use it, as long as they credit me somewhere (it can be in a product description page, or a footnote in a downloadable manual, or an “about” dialog). This is why you can find Mutable Instruments’ DSP code in the Korg Prologue, the Axoloti, the Organelle, VCV Rack, and plenty of other bits of software or hardware. This is not stealing. Plaits’ code is a summary of everything I’ve learnt about making rich and balanced sound sources controlled by a few parameters, it’s for everyone to enjoy.
Now, regarding the Microfreak.
Arturia had been in the process of developing a hybrid synth for a while, and contacted me about using some of Plaits’ code inside. I had no objection to that.
In May, they invited me to their headquarters for a product development meeting where they showed me mockups of the Microfreak. It was fairly clear at this point that it was their product. The feature set, UX, sound engine were all already set in stone. The product obviously followed Arturia’s design language and branding. My expected contribution to the project was none: Arturia’s engineers would do their own thing with my code, the tone character and sound design was their responsibility. It was pointless for me to suggest features and ideas (*), or spill the beans about ideas I wanted to keep for upcoming Mutable Instruments products, and this awkward event felt more like a focus group.
Arturia offered to mention something like “Oscillator code from Mutable Instruments” in the product description, which is my preferred form of citation. No monetary compensation has ever been discussed – which is fair, because I provided exactly 0 hour of work and 0 original line of code. No contract has been drafted or signed.
Arturia contacted me back last week with a photo of the finished product. I never had the opportunity to playtest it. I have not been asked to approve or veto any promotional material.
As you can see, my involvement was fairly limited.
I don’t feel wronged. It’s their product.
However, I feel uneasy when people got excited, seeing it described as a collaboration between Mutable Instruments and Arturia, because none of the technical and design choices involved in this product originate from me. I have been quite disconcerted by the private messages congratulating me for this release and achievement. I know some people have been waiting for a Mutable Instruments keyboard synth, or at least non-modular product, for a while. Well, this is not it. That’s what I wanted to say to the world. I don’t want people to associate any negative experience they could have with this product with Mutable Instruments. I don’t want people to think that I endorsed or at least authorized some aesthetic decisions regarding this product or the communication surrounding it.
With its focus on local production, open-source, deliberate lack of marketing and advertising, Mutable Instruments is an unusual company. It’s stimulating and fun, but somewhat dangerous too. Turning Arturia into an enemy – those talks of boycotts and those tweets demanding justice – is only adding fuel to the fire and increasing the risks of getting me attacked in ways I don’t expect and I am not protected against.
If you care about me, move on! I need a lot of strength and energy at the moment, and it should all be focused on finishing new products.
So please let Arturia enjoy their release party, it’s hard work to ship a product. Buy their product if you think you’ll have fun and make good music with it, don’t buy otherwise. Buy Mutable Instruments products (or the Softube clones) if you want to fund me, or build your own and give the money to charities.
Love,
Émilie
(*) To people thinking that this is all my fault because I was too passive at this point, I’ll take a little musical comparison: Someone has made a track using a stem you have publicly shared. They want to market their track as a “collaboration” with you, but they only give you the opportunity to provide feedback during the mastering session. Would that be a fair collaboration?"
olix a écrit :Il semble qu'au contraire de ce qui est annoncé sur le site d'Arturia, MI n'ai pas vraiment collaboré, n'a rien entendu et n'a eu son mot à dire sur rien dans le développement. A vérifier..
idem en test depuis une semaine , il sonne bien et Arp et seq bien conçu ( 4 pistes pour bouger les boutons , matrice de Mod assez complète ) dans quelques upgrades il sera parfait
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Bon, n'ayant pas de clavier pour mon VCS3, j'ai acheté un microfreak pour avoir la version moderne haha...
Plus sérieusement, je trouve qu'il sonne carrément pas mal et que l'ensemble, même si un peu moche (grain de folie ?? Non mais ça va pas ???) et apparemment pas très solide si j'en juge par la tenue des potards, est plutôt cohérent et propose des trucs assez cool et nouveaux par rapport à ce que j'ai chez moi en termes de sons. La machine n'est pas véloce par contre, et j'ai remarqué des temps de réponse parfois un peu chaotiques sur les changements d'octave à la volée par exemple.
Je pense que je vais l'utiliser de façon assez figée : direct dans l'audio in du VCS3 pour la reverb et profiter du circuit audio, distorsion, ring modulation etc... Et CV et Gate direct dans le VCS3 aussi. Sacrilège mis à part, je pense que les deux vont bien se compléter dans mon utilisation.
Question pour les habitués, même si je testerai très vite dès que je rentre chez moi : est ce que la sortie CV tient compte des modulations appliquées ou bien c'est strictement le CV du clavier ? Je me doute de la réponse, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise.
Je trouve aussi bizarre qu'il n'y ait pas de noise dans les oscillos. Un petit decimator à la Prologue aurait été cool.
Hello,
alors, ce Microfreak: quel retour d'expérience? j'envisage peut-être d'en acheter un: vaut-il réellement le coup, question sonorités et créativité? Je viens juste de recevoir un minilogue d'occase, mais celui-ci connaît une panne de clavier et le vendeur m'a proposé de le lui retourner. Donc l'enthousiasme et la poussée de sérotonine concernant le minilogue sont carrément retombés, et je lorgne plutôt vers cet hybride de chez arturia, d'autant plus que j'ai déjà une Drumbrute et un Minibrute qui me donnent satisfaction. Vos avis, vos impressions?