Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Shruti-1

Message par Kbtrack »

C'est aussi noté sur la carte : MK1 ou MK2, la deuxième version est la plus récente, plus facile à monter et à régler, un peu différente au niveau emplacement des composants.
Le résultat au niveau son est le même .... ou pas :smile:
A moins que tu désire lancer une polémique : la version 1 sonne plus vintage, c'était mieux avant etc ... :razz:
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Shruti-1

Message par golana »

Ooooh mais il est là le sujet shruti...

J'en profite donc pour redire au bon endroit que pour les possesseurs d'ipad j'ai fait un petit editeur qui vaut ce qu'il vaut avec touchosc:
http://www.geishaballs.com/FILESHARINGFTW" onclick="window.open(this.href);return false;

D'ailleurs il faudrait que je renomme DCO en DO non?
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2016
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Shruti-1

Message par dajhne »

Bel esprit de partage :bravo:
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

Bonsoir, comment fait on pour calibrer le shruthi smr4 si l'on a pas de frequence-metre ou d'oscillo? et pas de mac non plus pour le petit utilitaire
merci
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1493
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Shruti-1

Message par Cherrywood »

Tu peux utiliser un simple accordeur, ou ton oreille et un autre synthé comme référence. Ca ne demande pas une précision chirurgicale...
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

merci et quelle note de référence dois je prendre ? C3?
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1493
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Shruti-1

Message par Cherrywood »

Par exemple oui, mais ça n'a pas grande importance du moment que tu suis bien la procédure décrite dans la notice de montage. Ca peut sembler compliqué mais ç'est assez simple, en fait.
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

OK MERCI :bravo:

lorsque je suis la procédure quel type son doit sortir? moi j'ai comme un bruit de fond est-ce normal?
de plus lorsque je déplace le shruti j'ai l'impression que le son augmente lors d'un petit choc... et redevient bruit de fond, ça me fait peur...
quelqu'un peut m'expliquer vite fait la procédure mais en français car je ne suis pas sûr de mon fait..
merci

j'ai peur que ce soit ses symptômes!
The output signal sounds ring-modulated or there’s some buzzing/humming on the output.

The “ring-modulated” sound is due to the DC adapter/supply not generating enough current. This can be verified easily by observing the +5V rail on a scope – if you see some periodic drops, something is wrong with the supply. We recommend a 300mA or 400mA supply if you stick to the parts used in the kit, and a 500mA in the event you have soldered a high-brightness LCD module different from those shipped with the kits (such as those sold by CrystalFontz).

Another symptom of a poor quality DC adapter is the presence of low-frequency hissing/humming in the output.
I get no sound or a a distorted sound. How do I know at which stage the problem is located?

You can “probe” the circuit with an audio jack connected to a mixer/amp. The tip of the audio jack should be connected to the point you want to probe ; the sleeve should be connected to any point of the ground at ground potential (points marked “GND”).
Avatar de l’utilisateur
davidoff
Messages : 531
Inscription : 18 avr. 2011, 18:26

Re: Shruti-1

Message par davidoff »

as-tu bien pensé a mettre le petit shunt au niveau du connecteur jack du audio output ??

Image

le point "9" sur le schéma ... tu dois relier les 2 points avec une queue de résistance récuperée ! (ou autre chose qui permet de relier ces 2 points)
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

oui oui j'ai tout suivi à la lettre c'est pour ça que je ne comprends pas.... :palm:
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: Shruti-1

Message par lamouette/rck »

Tu peux également essayer le Filtercalib sur le site tubeohm, spécialement crée pour calibrer le Shruthi !

PS : C,est égaleemt sur ce site que tu trouvera la première board non-Mutables instruments, avec un filtre ladder, (mélange de smr4MkII, et de Polivoks) se rapprochant du filtre Moog :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1493
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Shruti-1

Message par Cherrywood »

cereale a écrit :est-ce normal que le son lors du réglage soit hyper faible...
Et en dehors du réglage, lorsque tu joues un patch le son est faible aussi?
Ou est-ce uniquement lors du réglage?
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

non il ne se passe rien, alors soit ça déconne soit j'ai pas compris comment ça fonctionne, c'est possible aussi.... :hum:
ah oui autre chose, sur vos shruthis est-ce que la prise d'alimentation est sensible( le moindre contact éteint et rallume l'appareil)?
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1493
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Shruti-1

Message par Cherrywood »

Hum, difficile de dire à distance ou est le problème. :nesaispo:
Les causes peuvent être assez nombreuses, erreur de montage, de manipulation, panne, ...
Il faut faire un check général, vérifier tes soudures, voir si tous les éléments sont à la bonne place et dans le bon sens et puis peut-être refaire un tour sur le forum de Mutable et y exposer ton cas?

edit: non, le contact pour l'alimentation doit être franc, ça ne peut pas s'éteindre au moindre déplacement.
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

peut on y exposer son cas en français?
je vois golana lundi je lui en toucherais deux mots, put...c'était pour mon birthday, mardi, je vais l'emballer l'ouvrir devant mes enfants et l'envoyer direct en réparation ça craint, je suis vraiment pas doué en électronique, ça me tue....
qu'est ce qu'il va penser de moi mon fils qu'a 15 jours.... :palm:
tout à l'air de fonctionner sur la digital board, à mon avis le problème vient de la carte filtre, j'ai même pas de mixette pour tester les points audio, j'ai fais avec l'entrée micro de mon pc je sais pas ce que ça vaut...
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1493
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Shruti-1

Message par Cherrywood »

Ca risque de donner du souffle et de la disto...

Et si en plus tu as du mal en anglais, tu es plutôt mal barré! :confused:

Espérons que Golana pourra t'aider.
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

est-ce que le shruthi chauffe un peu sous l'alim?
ben oui maintenant je me pose plein de question, car le mien est un peu chaud après une heure branché....
et merci à tous ceux qui m'aident.... :bravo:


ben on va dire que je suis pas bilingue, et comme c'est assez technique.....
c'est chiant, pour être sûr de soit, et là il faut que je soit sûr, dommage pour un produit français...que le support ne soit pas traduit,
on est toujours le con d'un autre....après j'ai d'autres compétences mais celles-ci me font défaut, je suis né trop tôt....
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1493
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Shruti-1

Message par Cherrywood »

Oui il chauffe mais légèrement, tu sais garder les doigts dessus...
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruti-1

Message par cereale »

ok me voilà rassurer au moins à ce niveau, et merci pour ton aide. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Shruti-1

Message par Georges »

Ces 2 Shruthi ont-ils des écrans différents, ou est-ce dû à la photo ?

Image

Image
Répondre
cron