Elektron Analog RYTM

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

ciryal

Re: Elektron Analog RYTM

Message par ciryal »

A mon humble avis, ce n'est pas de répondre à une simple question qui emmerde les gens mais de voir que tant d'autres gens en posent alors qu'ils n'ont apparemment même pas pris la peine de lire le manuel, où se trouve la réponse dans l'énorme majorité des cas.
Ne confondons pas aide et assistanat
J'ai lu le manuel dixit ma dernière réponse, je n'ai tout simplement pas trouvé réponse aux questions que j'ai posé dans ma première intervention, Est ce si dur à comprendre que nul part il n'est mentionné qu'ils faut posséder des câbles spéciaux pour que ma demande en soit comprise ? Assistanat ? depuis quand un renseignement devient-il un assistanat ? vraiment n'importe quoi, faut pas non plus tout mélanger non plus.
Et donc, choisi de ce qu'on a envie d'entendu ?
Passons...
Ça va de nouveau être la faute à cet infâââme rédacteur d'AF (et décimeur de bières notoire) qui ne fait qu'un vulgaire banc d'essai et pas un vrai tutoriel. Rhalalaa ma bonne dame, tout fout l'camp !
Ah tiens, un prof de Français "qui fait lui aussi des fautes :bravo: " ça faisais longtemps....J'ai jamais dis que c'était de sa faute, ce que je reproche c'est de me répondre comme une merde et puis de se la jouer et prendre les gens de haut comme il le fait avec moi.
On est contre l'assistanat, c'est un mal ? Comme dit Pieuvre: RTFM !
Je comprends ta hargne, mais comprends aussi les gars qui préfèrent se concentrer sur des soucis plus pointus que de régler un canal MIDI ou assigner une sortie séparée.
J'ai pas compris l'histoire : RTFM mais bon...Je n'ai aucune hargne, faut arrêter là ! je ne faisais que demander une simple chose qui plus est sur le topic dédié à cela, c'est pas comme si je floodais où si je venais à tout bout de champs demander des trucs inutiles...
Facile.
Comme il est facile de se poser en victime, le néophyte incompris. La mécanique automobile est un peu plus compliquée que de juste appuyer sur la pédale des gaz. La musique électronique c'est pareil, il faut étudier deux ou trois trucs si on veut dépasser le stade de juste changer le tempo de sa séquence.
Encore une fois tu interprètes tout cela à t'as sauce, je ne pose pas en victime quand je ne fais que discuter la façon dont ont me traite pour une bête question, nuance... Je suis juste déçus du manque de tact envers une réponse qui aurait été si facile à me donner directement sans chichis...
Si tu savais le nombre de gars qui passent, qui partent, qui nous traitent de nom d'oiseaux, etc. :roll:
Ne claque pas la porte en sortant, merci.
Oups, je vois que tu es déjà revenu ! :bravo:
Excuse moi de te dire mais ça m'étonne pas et pour te dire la vérité je m'en fous un peut au final c'est pas le débat, revenu ? non juste venu remercier Fabre car apparemment il n'y a que lui qui est doté de respect ont dirait.

Bref comme je vois les loups ne se bouffent pas entre eux et défendent leurs petit "copains" c'est bien normal mais pour un forum "COMMUNAUTAIRE" sur la musique je pensais que l'ont dépasserait ce stade des gamineries...

@Fabre : T'inquiète mon pote, ils sont cul et chemise ici ^^

@mercutio : Oui merci une personne m'a expliqué, merci quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elektron Analog RYTM

Message par Méka »

Read The Fucking Bescherelle too ! Bing ! :palm:

Ha flûte ! J'oubliais que l'orthographe était la science des sots .... :lol:

Au temps pour moi .... :talk:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
ciryal

Re: Elektron Analog RYTM

Message par ciryal »

Ah tiens ! un autre prof de Français, ça pullule ici dis donc, par contre pour répondre à une simple question NADA !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14358
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par BLT »

J'ai lu le manuel dixit ma dernière réponse, je n'ai tout simplement pas trouvé réponse aux questions que j'ai posé dans ma première intervention, Est ce si dur à comprendre que nul part il n'est mentionné qu'ils faut posséder des câbles spéciaux pour que ma demande en soit comprise ? Assistanat ? depuis quand un renseignement devient-il un assistanat ? vraiment n'importe quoi, faut pas non plus tout mélanger non plus.
Manuel, page 13, point 7 du descriptif des connexions.
Trouvé en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour télécharger le pdf (et je n'ai même pas cette machine) :roll:
http://www.elektron.se/sites/default/fi ... _web_0.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Individual drum voice outputs CY/CB - RS/CP, CH/OH - MT/HT, SD - LT and BD - BT.
Use 1/4” insert/Y cable in order to access both voices of each output.
Apparemment tu n'as pas que du mal à écrire, lire te pose des problèmes aussi, désolé pour toi, ça ne doit pas être facile tous les jours.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Elektron Analog RYTM

Message par Push-Pull »

ciryal a écrit :Ah tiens, un prof de Français "qui fait lui aussi des fautes :bravo: " ça faisais longtemps...
Je sais bien qu'on écrit "ça" mais le clavier suisse-romand ne permet pas de le faire en majuscule.
Et pis avec tes conjugaisons je me ferais discret...
J'ai pas compris l'histoire : RTFM mais bon..
Read That Fucking Manual.
Je suis juste déçus du manque de tact envers une réponse qui aurait été si facile à me donner directement sans chichis...
Mais elle t'a été donnée sans chichis ! Et moins de dix minutes après avoir posé ta question.
Bref comme je vois les loups ne se bouffent pas entre eux et défendent leurs petit "copains" c'est bien normal mais pour un forum "COMMUNAUTAIRE" sur la musique je pensais que l'ont dépasserait ce stade des gamineries...

@Fabre : T'inquiète mon pote, ils sont cul et chemise ici ^^
Tu aimes bien remettre de l'huile sur le feu, hein !

Alors maintenant STOP avec ce hors-sujet.

Et revenons à la RYTM, merci. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par Pulsophonic »

Je vais l'avoir à mon anniversaire, ma femme vient d'accepter de me l'offrir :badgrin: :badgrin: :badgrin: (elle voulait m'offrir une semaine en corse mais je préfère de loin l'Analog RYTHM)... :fou: :fou:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Elektron Analog RYTM

Message par Push-Pull »

Push-Pull a écrit : Alors maintenant STOP avec ce hors-sujet.
Et deux semaines de médiation transcendantale offertes pour avoir insisté si lourdement. :talk:
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par patmar »

Pulsophonic a écrit :Je vais l'avoir à mon anniversaire, ma femme vient d'accepter de me l'offrir :badgrin: :badgrin: :badgrin: (elle voulait m'offrir une semaine en corse mais je préfère de loin l'Analog RYTHM)... :fou: :fou:
C'est quand même le truc le plus interessant que j'ai lu ces dernières pages.
Bravo Pulsophonic :bravo:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Elektron Analog RYTM

Message par synthwalker »

Pulsophonic a écrit :Je vais l'avoir à mon anniversaire, ma femme vient d'accepter de me l'offrir :badgrin: :badgrin: :badgrin: (elle voulait m'offrir une semaine en corse mais je préfère de loin l'Analog RYTHM)... :fou: :fou:
Si tu as un doute sur le cablage, n'hésite pas à me demander... :talk: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par Pulsophonic »

Oui, d'ailleurs j'aimerais ton téléphone fixe pour pouvoir t'appeler à n'importe quelle heure de la nuit si jamais j'avais une question ou deux... :sante: :sante: :palm: :palm:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par patmar »

Vous arrivez à tirer quelque chose de potable du compresseur ?
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Elektron Analog RYTM

Message par gajimicu »

Franchement si quelqu'un est motivé pour expliquer comment s'en servir a bon escient ça pourrait être intéressant ! moi aussi je l'ignore totalement car j'ai du mal à en entendre l'effet...
Mais vu les conversations sur les compresseurs dans la marre c'est ptet mieux de l'ignorer :palm: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Elektron Analog RYTM

Message par mercutio »

C'est récurrent sur les Elektron...mais sur la Rythm il est analo non ?
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par patmar »

Yes, il l'est.
Une fois de temps en temps et complétement par Hasard j'arrive à en faire quelque chose d'agréable à mon oreille mais in fine je n'arrive pas le domptez.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Elektron Analog RYTM

Message par gajimicu »

Oui ! il est analo :wink:

En fait je pense que le principe est qu'il s'applique sur toutes les pistes en même temps, donc c'est pas comme un compresseur qui va venir modifier l'enveloppe d'un son en particulier (et donc son timbre)
Ici il va surtout venir resserrer l'écart de volume entre les différents sons, ce qui, je pense, peut déjà être pas mal géré avec les niveaux individuels...

Après il a la particularité d'avoir un sidechain aussi, si on utilise des samples d'accords, ou même des notes longues sur certaines pistes, on entend certainement mieux le sidechain.
Ce serait intéressant de le tester avec l'entrée externe d'ailleurs, en y faisant passer un clavier et en jouant des accords longs pendant que le rytm tourne.

En gros faut expérimenter quoi, et ça c'est pas nouveau... :palm: :mdr: :vieux:
edit: je parle un peu pour moi là hein :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par ear »

Le compresseur est placé sur le master, donc plutôt orienté compression de bus.
Dans ce cas, le but est d’écraser le signal global pour lui donner plus de présence à niveau (volume) identique.

L'entrée du sidechain n'est pas paramétrable, seul un filtre (dit EQ) permet de modifier la méthode d'enclenchement du compresseur.
C'est assez traite comme fonction car un compresseur va par défaut s'enclencher sur les éléments rythmiques qui apporte le plus d'énergie, donc le BD.
Bref, ce que pensait
gajimicu a écrit :Après il a la particularité d'avoir un sidechain aussi, si on utilise des samples d'accords, ou même des notes longues sur certaines pistes, on entend certainement mieux le sidechain.
n'est pas possible dans ce cas d'utilisation du compresseur.
Pour faire cet effet (que l'on entend partout), il faudrait pouvoir choisir de mettre le compresseur sur une seule piste/instru et envoyer le BD dans le sidechain. Voir régler le SEQ à LPF.

J'ai pas (encore) la machine, je lis la doc avant prochain achat.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Elektron Analog RYTM

Message par gajimicu »

Merci pour ces précisions Ear :sante:

Je vais me renseigner sur la compression de bus, c'est quelque chose que je ne connais pas.
En tout cas je comprends mieux le fonctionnement et l'intérêt de ce compresseur qui est d'un usage nouveau pour moi ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par ear »

De rien, un forum est un outil d'entraide non ? :mdr:
Et la compression est un point technique assez complexe à maîtriser totalement.
Un article intéressant :
http://www.soundonsound.com/sos/may08/a ... ession.htm
Un bouquin à lire :wink: :
http://www.bobbyowsinski.com/mixing-eng ... dbook.html
Je lis souvent ce book...
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: Elektron Analog RYTM

Message par gajimicu »

:sante: :sante:
je suis tombé sur cet article de SOS juste après avoir lu ton post, et ça m'a bien aidé à comprendre un peu mieux le concept et comment utiliser cette compression.
J'ai ensuite lu un autre article dans lequel il y avait des exemples audio, et j'avoue que la comparaison entre une piste de batterie compressée ou pas ne m'a pas sauté aux oreilles, c'était vraiment subtil. :hum:

Mais au moins je sais dans quelle direction aller !

Merci pour cette recommandation de bouquin je vais voir si je le trouve.
Un que j'ai trouvé vraiment super intéressant et très bien écrit c'est "Mixing secrets for the small studio" de Mike Senior.
Franchement tout y est tellement clair que c'est un vrai bonheur pour un débutant en mixage.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Elektron Analog RYTM

Message par ear »

gajimicu a écrit :j'avoue que la comparaison entre une piste de batterie compressée ou pas ne m'a pas sauté aux oreilles, c'était vraiment subtil.
Faut exercer son oreille à entendre autre chose que le rythme, surtout sur des pistes de percussion, l'attention va directement au groove.
Pour bien comprendre, faut tester et abuser de l'effet.

La compression sur les percu est également à 'régler' en fonction du mix.
Sur une compo aérée, pas utile de compresser comme un boeuf.
Sur du hard rock avec des guitares doublées, basse saturée... la batterie est souvent compressée à outrance, rajout de saturation même.

De mon coté, je ne sais pas si j'utiliserai énormément ce compresseur.
Il est là, donc pourra rendre service dans certains cas d'utilisation. Mais je préfère avoir des pistes avec moins de finalisation pour bosser la cohérence globale au mix.
Et c'est un simple compresseur à VCA et commande numérique, je ne pense pas qu'il apportera un grain particulier au son.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron