Modulus 002

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Modulus 002

Message par spookyman »

Ouiiiii...j'avais complètement zappé la création de ce groupe "misonumérique" :bravo: :bravo: :bravo:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Modulus 002

Message par synthwalker »

Kôa, Ory s'est misonumérique ? :palm:
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Modulus 002

Message par Erik »

C'est de la soupe, Miso.




:fou:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Modulus 002

Message par Patate le mage »

Je relance un peu le débat sur le modulus 002, qui avec ses problèmes de jeunesse en avait refroidi plus d'un, dont moi.....
De passage à Modular Square la semaine dernière, j'ai eu la chance de poser les mains sur ce synthé.
Le coup de foudre a été immédiat.
Tellement que je l'ai acheté. :smoke:
J'ai essayé le prophet6 le même jour.

Je l'ai reçu hier et l'impression est toujours aussi forte : une patate infernale.

Une facilité d'utilisation et une ergonomie vraiment tournée vers le musicien.

Sur le papier, rien de bien original ( j'ai un Solaris qui au prime abord l'enterre royalement ), mais le son........est incroyable.
Le filtre qui va du 4-pôle au 1-pôle en passant par un passe-bande est excellent, surtout en raison du drive intégré.

A peine déballé je le branche sur ma box : mise à jour immédiate du firmware en deux clicks, je tape son adresse IP sur mon ordi, hop sans qu'il soit branché sur celui-ci et sans que j'installe quoi que ce soit voilà un éditeur complet de tous les paramètres du synthé. Tiens en plus là j'ai accés à des banques de sons faites par d'autres utilisateurs. Tout ça est chargé en 10 s.

Je maile à Paul Maddox pour lui demander des renseignements, les réponses sont immédiates avec en plus une doc très complète.

Je commence à m'amuser avec le séquenceur 12*12 pistes sur 32 pas ( tous réglables en durée ).

La multitimbralité est totale les 12 voix sont assignables de manière totalement libre : on séquence trois sons, on splite le clavier pour en jouer deux autres. Une des pistes par dans le midi, tout cela fonctionne très bien.

Là où le Solaris pêche un peu à mon goût : les gros sons dans les basses, le modulus est parfaitement à l'aise, le drive sur le filtre y est pour beaucoup. Les deux suboscillateurs aussi.

Le firmware n'est pas encore totalement stable, certains problèmes ne sont pas encore réglés mais les updates ont l'air fréquentes.

Je vous en dirai plus dans quelques temps.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Modulus 002

Message par Méka »

Merci mille fois pour ce retour ! :bravo:
Enfin du concret à se mettre sous la dent et non plus de vagues impressions récoltées au hasard des butinages ...

Vivement la suite ! :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modulus 002

Message par Astrolab »

Cool! Du coup, la version expander pourrait.... ou encore le Modal 008 :))) :smoke: :palm:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Modulus 002

Message par Patate le mage »

Je reviens vers vous avec mon premier morceau qui utilise le modulus 002:
La basse et les synthés de la partie centrale sont faits au modulus
Les violons style crumar au Solaris.
Tous les autres sons sont faits au modulaire ( sauf guitare, chant et sifflé bien sûr )

https://soundcloud.com/patate-le-mage/matin-blanc

Pour revenir sur ce synthé : depuis que je l'ai ( 6 semaines ) il y a déjà eu 2 mise à jour du firmware, dont une hyper importante qui rend smoothie l'animator.
L'animator est une sorte de séquenceur de CV qu'on peut envoyer sur n'importe quels paramètres et qui se déclenche à chaque nouveau gate, ça en fait donc une sorte de gros LFO polyphonique 12 voix.
Dans les versions précédentes c'était un step sequenceur.
Pleins de petits détails ergonomiques ont été améliorés ( comme la réponse de certains potards )
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Modulus 002

Message par synthwalker »

Es-tu content de la stabilité de l'OS du M002 ? Notament par rapport au Solaris qui n'est pas fini ?
Nous n'arrivons pas à avoir de M002 pour faire un test, et en général, c'est mauvais signe quand les constructeurs ne daignent même pas répondre à nos demandes...
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Modulus 002

Message par Patate le mage »

Salut SynthWalker,
et joyeux non-anniversaire.... :smile:
Avant la dernière mise à jour j'avais quelques petits problèmes de stabilité, mais aucune mauvaise expérience depuis ( depuis 3 semaines donc )
Le synthé est beaucoup plus stable que le Solaris à mon avis, il est plus simple aussi.
Sur le papier il est beaucoup moins puissant que le Solaris , nombres de lfo, de vco, de formes d'ondes, d'enveloppes, de filtres etc.....beaucoup, beaucoup, moins grand sur le modulus.
Je ne suis pas un afficionado de la molette donc elle ne me manque pas mais c'est une drôle d'idée de n'en avoir pas mis.
Il n'a pas d'effet intégré et n'en aura pas en l'état même si en façade des potentiomètres sont prévus : pour avoir les effets il faudra changer la carte dans le synthé et le filtre et le VCA ne seront plus analogiques après cela.

Seule la partie séquenceur et animation est plus puissante.
Par contre, ce qu'il fait, et bien il le fait mieux.
Il est totalement multitimbral.( limité à 12 voix )
Le séquenceur est un vrai séquenceur ( qui fonctionne sans qu'une touche ne soit enfoncée ).
L'animator est de la tuerie.
L'équilibre sonore entre les basses et les aigus est mieux respecté que sur le Solaris.
En fait c'est le meilleur synthé en terme de puissance des basses que j'ai eu entre les mains.
L'unique filtre est extra surtout avec le drive en sortie de VCA, il est très musical dans ses réponses.
Le fait qu'il soit directement branché sur une box est vraiment pratique pour les sauvegardes, le bidouillage etc ( au début j'avais quelques décrochages, mais plus depuis la dernière mise à jour )

Il souffre encore de petites choses ( pas des bugs ) qui devraient être améliorées assez rapidement d'après mes contacts :
Le réglage de la vitesse des LFO n'est pas assez fin, l'aftertouch est un peu abrupt, la sauvegarde des patches dans une banque externe commune à tous les utilisateurs n'est pas encore implémentée.
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Modulus 002

Message par synthwalker »

Merci pour ton avis éclairé et détaillé... :sante:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Modulus 002

Message par Méka »

Salut Patate !

De mon coté, j'aurai aimé que tu nous fasse part de ton ressenti au niveau de la qualité de fabrication de la bête.
Tout est-il bien assemblé ? La qualité des matériaux est-elle au-dessus de la concurrence ? Les potards ont-ils une bonne tenue ?
Etc ... Et aussi, si cela est possible, un petite capture d'écran sur l'éditeur web du synthé !

Tes réponses m'aideraient grandement car je n'ai pas la possibilité de tester, comme beaucoup d'autres grenouilles, ce très alléchant Modulus 002 dans ma crémerie préférée. Pour ma part, je regarde son petit frère, le Modulus 001, qui chasse sur les terres du TVS "new school" non pas termes d'identité sonique (quoique cela reste à comparer) mais bien en termes de philosophie 2 en 1 avec séquenceur.

Merci à toi ! :bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Modulus 002

Message par WXYZ »

c'est eux qui font la démo pour le Modulus :palm: franchement le choix laisse, comment dire songeur :hum: :hum:

https://www.youtube.com/watch?v=Zl0PTZKy7fg[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=jT1PZlJsW2Y[/video]
... .. .
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 141
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Modulus 002

Message par geronimo »

Méka a écrit : De mon coté, j'aurai aimé que tu nous fasse part de ton ressenti au niveau de la qualité de fabrication de la bête.
Je l'ai manœuvré durant une petite heure et j'ai surtout tout de suite compris son fonctionnement sans le manuel sous les yeux et ai constaté une interactivité entre chaque commande manœuvrée et l'écran; tout y était retranscrit intégralement . J'ai trouvé que cela m'a beaucoup aidé pendant ma découverte .
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Modulus 002

Message par Patate le mage »

Salut Méka,
l'impression de solidité sur une échelle de 1 à 10, je la situe à 9,5 ( je me réserve 0,5 point pour un futur synthé )
Pour comparaison je mets le solaris à 8.
Le Kronos à 4.
Le Sub37 à 9 .
Depuis la dernière mise à jour la réponse des potards est vraiment impeccable.

Voilà une capture d'écran de l'éditeur:
Image
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Modulus 002

Message par Méka »

Merci Patate ! :sante:

Mais si tu pouvais poster une image de l'éditeur avec (beaucoup) plus de pixels STP ... parce que là, c'est juste un timbre-poste .... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Patate le mage
Messages : 106
Inscription : 19 mars 2012, 20:13
Localisation : Avignon

Re: Modulus 002

Message par Patate le mage »

J'essaie :
Image
Que la boucle soit avec toi, jeune patchawan !
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Modulus 002

Message par Méka »

Merci ! :sante:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Modulus 002

Message par Erik »

Je suis allé interroger Paul Maddox sur GearSlutz à propos du prêt d'une machine pour un test sur Audiofanzine, car étant français, blablabla, et que notre chroniqueur préféré n'est pas complaisant et par ailleurs s'avère un authentique connoisseur... En résumé, le Britannique m'a répondu qu'ils sont une petite entreprise et que les machines sont vendues à peine sorties de l'atelier... donc difficile de fournir un appareil en test.
Par ailleurs j'ai appris qu'il devrait y avoir un Modal 008 chez Univers-Sons en démo (il m'intéresse plus, enfin à l'essai car c'est certain que je n'en achèterai jamais un).
https://www.gearslutz.com/board/11765601-post655.html
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Modulus 002

Message par barb »

Merci Erik pour ce retour,

J'ai également essayé de trouver un endroit pour tester un 008 en France, j'ai donc contacté Modal qui m'a envoyé chez Univers Sons.
Malheureusement pas de 008, on m'a ensuite envoyé chez Modular square, même chose....
La réponse suivante était qu'il était possible d'aller l'essayer ...à Bristol ! ou en Allemagne au Musikmess !

C'est plutot moyen commercialement ! J'arrive pas à me décider avec les démos YT je me vois pas acheter un machine de ce prix, aussi justifié soit il, sans l'essayer...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Modulus 002

Message par gouji »

L'année dernière au SynthFest MESI en avait un sur son stand. Peut être que... :wink:

Edit: pardon, c'était un 002...
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron