Modulus 002

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modulus 002

Message par Astrolab »

Ah ah, pour l'instant non ;-)
Mais c'est vrai que ça fait plaisir de voir qu'il évolue et qu'ils bossent dessus.
Les nouveaux presets sonnent superbement bien.

Mais je pense aussi que le Prophet 12 déchire également.
Pour le prix du Modulus, j'ai opté pour le P-12 et son copain le Pro2. Le combo est un pur régal.

Me réjouis de lire tes futurs tests du Pro2 ET du Modulus!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Modulus 002

Message par synthwalker »

Cool, pour les tests, il faudra que je puisse les attraper, ce qui n'est pas facile en France, que ce soit pour le Pro 2 ou le Modulus...
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Modulus 002

Message par barb »

Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Modulus 002

Message par Jee »

Faudrait Que qqun m'explique en quoi ce modulus justifie son prix exorbitant...hormis les 12 voix de poly je vois pas...
Le gars annonce qd meme un "100% analogue signal path from oscillators onward", sauf que donc les oscillos sont digitaux, les LFO et et envelopes aussi... Bon il reste 12 filtres et vca ok...
Mais l'architecture du synth est d'une banalité crasse, il met des oscillos digitaux (apparemment sans aliasing heureusement) mais on a même pas un peu de FM ou une petite table d'onde à se mettre sous la dent, et ses soit disant morphs de filtre ce sont juste des pentes et courbes de filtrage variables, c pas non plus la révolution dans nos caleçons...
Dans sa video il parle aussi rapidement de la matrice de mod : 6 sources et 8 destinations... Seriously man??!! Et j'adore sur son site le " extensive modulation All accessed from front panel - no menu!" Ha bah ouais vu le nombre tu peux tout caser en face avant :lol: il est gonflé qd meme.
Quand on voit qu'en prime c archi pas fini bon... :roll: (la maj de l'os aidera ca devrait aller mieux plus tard) et que c'est gavé de menus / sous-menus moi je fuis... D'ailleurs le créateur du merdier se perd lui même dans les menus au cours de sa demo c dire ! :fou:
Ha et levtruc qui le disqualifie totalement : le union jack en face avant comble du mauvais gout par excellence :mdr:
Bref entre ce truc et un P6 y'a aucune hésitation possible !
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modulus 002

Message par Astrolab »

Je comprends ce que tu dis. Mais je ne comparerais pas le Modulus avec le Prophet-6. Niveau caractère sonore, je le compare davantage au Solaris.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Modulus 002

Message par spookyman »

Il est plutôt à comparer au DSI Prophet 12. Sauf que le Prophet 12 est moins cher et bien plus abouti.

DSI est également une petite entreprise (une bonne dizaine d'employés ou à peine plus...), mais Modal Electronics, j'ai bien l'impression que c'est Paul Maddox tout seul, ou presque seul. Au même titre que Stefan Schmidt avec son Schmidt Polysynth à plus de 20'000 Euros.

Je me réjouis quand même d'aller l'essayer à Francfort ce Modulus, juste histoire de me faire une idée du grain sonore. Ceci est également valable pour le Prophet 12 que je n'ai pas non plus essayé jusqu'à ce jour et qui me tente également, car il se démarque des synthés analogiques traditionnels.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Modulus 002

Message par oryjen »

... du fait qu'il s'agit d'un synthé numérique (fourbement agrémenté de filtres analogiques).
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modulus 002

Message par Astrolab »

Ayant le Solaris, le P-12 et ayant passé deux bonnes heures avec le Modulus, je reste sur mon avis: niveau son, niveau caractère sonique, le Modulus m'a directement fait penser au Solaris, pas une seule seconde au P-12 (que j'ai acheté le jour d'essai du Modulus, justement car je le trouvais à l'opposé en terme de caractère).
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Modulus 002

Message par Jee »

Astrolab a écrit :Je comprends ce que tu dis. Mais je ne comparerais pas le Modulus avec le Prophet-6. Niveau caractère sonore, je le compare davantage au Solaris.
La comparaison avec le P6 c'est plus pask'ils sortent un peu au même moment et quitte à prendre un poly je préfère un P6 c tout. Mais j'ai bien conscience qu'ils sont différents.
Ma remarque vient plus du fait que j'ai l'impression que ce modulus n'a strictement aucun intérêt notamment vu son prix quoi :roll:
C'est quoi sa valeur ajoutée pour le musicien ? Il me semble assez limité en fait ce synthé.
Je vois pas en quoi il justifie son prix et l'argument du mec tout seul qui fait tout bah en tant que consommateur c pas mon souci puisque j'achète un produit. D'ailleurs des mecs seuls qui font des trucs vraiment innovants et intéressants niveau son y'en a (comme chez Mutable par exemple).
Le solaris dans la même gamme de prix me semble infiniment plus intéressant et son architecture est elle, très novatrice. Après niveau son je connais pas assez le solaris...
Donc j'aurais du dire entre modulus et solaris, le choix est vite fait :sante:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modulus 002

Message par Astrolab »

Même si mon avis à chaud, concernant le Modulus, peut montrer un agacement (viewtopic.php?p=219326#p219326) plutôt lié au fait que l'OS de la machine n'était simplement pas du tout abouti, je reste quand même curieux.
Ce que j'ai adoré sur ce synthé, et qu'on entend sur certaines parties des récentes démos, c'est cet "overdrive velouté" sur certaines textures/nappes. Un peu celles qu'on retrouve dans l'excellente BO de Gravity.

Je ne dirais donc pas qu'il n'a "aucun intérêt", car selon moi c'est pas du tout le cas. Si ça l'avait été, je n'aurais pas été si déçu ou si remonté. En général, les choses qui ne me touchent pas, je n'en parle simplement pas.

Dans les mois à venir, on pourra mieux entendre la bête car il faut l'espérer, il y aura plus d'utilisateurs. Je continue de penser que le prix est trop élevé. CHF 5000.- ici. S'il était au prix du P-12 (CHF 3000.-), j'aurais beaucoup plus hésité entre les deux. Mais le P-12 est un tel bonheur (un bonheur différent!) et l'ergonomie est tellement agréable, qu'il n'y avait pas photo, ce jour-là.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Modulus 002

Message par spookyman »

oryjen a écrit :... du fait qu'il s'agit d'un synthé numérique (fourbement agrémenté de filtres analogiques).
Donc le Korg DW8000 est également un synthé numérique?
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Modulus 002

Message par Jee »

J'ai lu ton post sur ton essai du modulus Astrolab, qui en dit assez long. OK sans doute un peu à chaud et j'imagine que certains soucis ont déjà été corrigés (genre l'animator qui était pas dispo pour toi, semblait fonctionner sur la video ou lui fait la demo), donc toute la partie "jeunesse de l'os" ca se corrige. Elektron est aussi habitué du genre et leurs OS ne sont jamais au poil à la sortie, mais du moment que derrière ils bossent c pas grave.

Après moi ce qui me gêne vraiment c le coté très minimaliste en terme d'architecture. Etant exigeant en synthèse, j'aime avoir des synths avec un gros potentiel de modulations, et là je sens que c short. D'autant que j'ai rien contre des oscillos numériques, mais dans ce cas, vu le positionnement de la machine, j'attends plus que de "simples" oscillos. En plus le mec fait l'effort de travailler en 96kHz si j'ai bien compris, donc exit l'aliasing, ça aurait été génial de faire de la FM 4 opérateurs (2 osc principaux + 2 subs à formes d'ondes identiques au principaux c bien pensé ça aussi) "crystal clear" jusqu'en haut du spectre avec les filtres analos derrière pour réchauffer ! Ou des tables d'ondes un peu paramétrables pour retrouver un goût de PPG ?
Faudra voir comment ça évolue ça me semble encore possible de faire évoluer je veux pas enterrer le gars direct mais là bon :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Modulus 002

Message par oryjen »

Sans nul doute cher Spookyman, mais tu connais bien ma vieille manie... :lol:

D'ailleurs je regrette que tu ne sois pas venu en Juillet dernier, tu aurais pu essayer sur place mon DSS-1, qui sonne du feu de Dieu! :cool: :wink: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Modulus 002

Message par spookyman »

oryjen a écrit :Sans nul doute cher Spookyman, mais tu connais bien ma vieille manie... :lol:

D'ailleurs je regrette que tu ne sois pas venu en Juillet dernier, tu aurais pu essayer sur place mon DSS-1, qui sonne du feu de Dieu! :cool: :wink: :smoke:
C'est clair... :wink: D'ailleurs j'ai beaucoup aimé le DW8000 ! Malgré qu'il s'agit d'un synthé hybride, avec des oscillateurs numériques, les filtres y sont pour beaucoup au niveau du grain sonore. Je peux donc bien m'imaginer que le DSS-1 soit de la même trempe!

Aaah, l'année passée j'ai également regretté de ne pas avoir pu venir. Mais si vous remettez cela cette année, je vais tout faire pour être présent. J'avais un peu beaucoup de concerts l'été passé.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Modulus 002

Message par barb »

une autre vidéo assez détaillée...

https://www.youtube.com/watch?v=IQmjUY1uXiM[/video]
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Modulus 002

Message par Jee »

Ha bah si il a qd meme 55 formes d'ondes pour les oscillos :)
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Modulus 002

Message par synthwalker »

basically... :palm:
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Modulus 002

Message par Jee »

Cad ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Modulus 002

Message par synthwalker »

Ben il a dit 150 fois "basically" dnas la vidéo, tu as mis le son au moins ?
Et pis dis-donc, je vais être obligé de me justifier auprès de toi à chaque fois que je dis un truc ? :talk:
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Modulus 002

Message par Jee »

Heu quand est-ce que je t'ai demandé de te justifier? Je comprenais pas ta remarque j'ai regardé la video y'a qq jours et j'ai pas tout son discours en tête j'avais pas fais le lien...
Pourquoi ce ton condescendant?
On peut pas dire que l'acceuil soit très chaleureux pour les nouveaux ici :roll:
J'aî meme pas 30 post au compteur et je me fais deja défoncer gratos :hum:
Répondre
cron