Roland JDXI

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Roland JDXI

Message par sink »

Hello
De retour de quelques jours de vacances, je souhaite une excellente année à toutes les grenouilles, en j'en profite pour poster une news que je m'étonne de ne pas déjà trouver par ici ;)
Roland serait vraisemblablement proche de sortir un hybride analo/digital, dont une photo aurait "leakée" (ou teasing à l'approche du NAMM ?)...
On peut lire sur la photo qu'il propose plusieurs filtres : un lowpass analogique, et d'autres modes probablement digitaux. Il se nommerait JDXI, et je n'en sais pas plus ;)

Voici la source :
createdigitalmusic.com

Voici l'image :
Image
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Roland JDXI

Message par dajhne »

C'est moche, et à minitouches :bang: . Et Roland a laissé tombé son pitch bend habituel pour de classiques molettes : c'est déjà un bon point.
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par Pulsophonic »

Il ne vaut mieux pas que je dises ce que j'en pense car sinon, Synthwalker va encore dire que je suis de mauvais poil :sante:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland JDXI

Message par Push-Pull »

Bah vas-y quoi.... :badgrin:

Une autre photo:

Image

Le bouèbe qui pianote dessus, c'est pour donner une idée de la cible clientèle ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par Pulsophonic »

Cela donne une idée de la taille des touches... Qu'ils crèvent...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland JDXI

Message par Notator »

Il ne faut pas s'emballer : c'est un prototype ; il va peut-être sortir, ou peut-être pas, ou sous une autre forme...

En tout cas, le clavier est très dur : il faut les deux mains pour appuyer sur une touche. :biggrin:

Et Roland ça va mal, ils ont des trous dans leurs sièges... :confused:
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Roland JDXI

Message par Plezio »

Visuellement l'engin ne fait pas très envie...
Avec une fois de plus cette surface brillante à la con du style "Toys 'R Us" qui rend la sérigraphie illisible en plein soleil et regorge vite de traces de doigts :bang:
Par contre un bon point pour les potards rotatifs : c'étaient les mêmes sur mon FA-06, et ils étaient très agréables à manipuler.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Roland JDXI

Message par Krapod »

Et donc? Que des commentaires sur la forme : c'est moche, à mini-touches (ce qui est loin d'être sûr), un jouet trop brillant...?
Personne pour présumer des possibilités de ce synthé ou s'extasier du retour de Roland dans l'analo après presque 30 ans d'absence?
Étonnant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Roland JDXI

Message par Foreverchild »

@9penar: tout pareil que toi.

Même si les mini-touches me gavent d'entrée, j'attends de voir ce qu'il a dans le ventre et comme tu dis, ça me fait bien plaisir que Roland daigne à nouveau s'occuper des analogistes.

Wait and see......
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par Pulsophonic »

Attention, chez Roland, ce n'est pas parce que il y a écrit analog que c'est analo :vieux: :vieux: :vieux:

Le LPF peut-être de la modélisation analogique et le reste du pur numérique. Wait and see. J'espère une fois de plus me tromper sur l'intéret de ce synthé... Mais cela fait au moins 5-6 ans que je ne me trompes pas sur mes prédictions à propos de Roland.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Roland JDXI

Message par dajhne »

@9penar : si tu as des yeux, tu peux voir direct que ce sont des mini touches, à moins que le gamin n'ait de super gros doigts !
Et avec 10 potars et 2 encodeurs, n'espère pas une synthèse très étendue : il n'y a qu'à voir la sélection de l'enveloppe :palm: .
Quant à s'enthousiasmer devant le "grand" retour de Roland dans le monde de l'analo, on verra bien si ce jou...synthé suscitera la même attente et le même engouement à l'arrivée que d'autres néo analos.
Et à propos du look, il n'y a rien à faire. Ca me fait toujours autant penser à ce home keyboard de Yamaha d'il y a 10 ans :

Image
Tu vois, c'est ça des grandes touches...
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Roland JDXI

Message par Adsr »

C'est certainement du délit de facies mais franchement il est affreux, les photos sont affreuses (même si le côté arbre de noel est de saison) et ça ne donne pas du tout envie.... mais alors pas du tout...et avec les minitouches beurk beurk... on dirait un jouet ! :confused: :grumpy: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland JDXI

Message par Push-Pull »

Mais il a le D-Beam !! :vieux:
















J'déconne, hein... :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Roland JDXI

Message par Adsr »

ah ben si il a le D BEAM alors ça change tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland JDXI

Message par synthwalker »

Pulsophonic a écrit :Il ne vaut mieux pas que je dises ce que j'en pense car sinon, Synthwalker va encore dire que je suis de mauvais poil :sante:
Pulsophonic a écrit :Cela donne une idée de la taille des touches... Qu'ils crèvent...
Même pas eu le temps de dégainer... :palm: :sante: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland JDXI

Message par Push-Pull »

:biggrin: :mdr: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par Pulsophonic »

mdr j'étais en attente de ta réponse mais je ne suis pas très patient :grumpy: :grumpy: :sante: :sante: :mdr: :mdr:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland JDXI

Message par Méka »

Je suis formel ... Le trou dans la chaise est la conséquence d'un écoulement de bave acide de troll analogique ...
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland JDXI

Message par spookyman »

Ce qui m'intéresse dans le cas de Roland, c'est plus la direction qu'ils vont prendre lors de ce prochain NAMM15.

Tout le monde critiquait Korg avant la sortie du Monotron...et même la sortie du Monotron faisait un peu sourire. Et maintenant que les Volca sont sortis, que le MS-20 mini est également sur le marché et que le KARP Odyssey est dans les starting-blocks, on constate que Korg est de retour dans le business analogique.

Bien que Roland n'a pas besoin de sonder le marché afin de se demander si la demande existe ou non...le succès des Korg MS-20 mini, Arturia Mini et MicroBrute le montre bien.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland JDXI

Message par synthwalker »

spookyman a écrit :Ce qui m'intéresse dans le cas de Roland, c'est plus la direction qu'ils vont prendre lors de ce prochain NAMM15.
Tu crois qu'ils sont assez cons pour aller à Frankfort ? :hum: :lol:
Répondre
cron