Roland JDXI

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland JDXI

Message par spookyman »

synthwalker a écrit :
spookyman a écrit :Ce qui m'intéresse dans le cas de Roland, c'est plus la direction qu'ils vont prendre lors de ce prochain NAMM15.
Tu crois qu'ils sont assez cons pour aller à Frankfort ? :hum: :lol:
:lol: :lol: :lol:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Roland JDXI

Message par Darkentries »

Image
At Winter NAMM Show 2015 Roland will show a new synthesizer. First info:

• analog synthesis with TRI, SQUARE & SAW waveforms + SUBoscillator PULSE/SQUARE
• digital analog modeling synthesis from Roland SYSTEM-1
• analog LPF
• digital filters from SYSTEM-1
• vocoder with MIC input
• TB-303 style sequencer
• LFO with TRI, SQUARE, SAW & SH waveforms
• 37 Keys keyboard (mini-keys, keyboard has Velocity)
• 2-part digital synthesis, 1-part analog synthesis, 1-part Vocoder
http://www.attackmagazine.com/features/ ... namm-2015/
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2002
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Roland JDXI

Message par dajhne »

Mouais, donc c'est un groov' keyboard pour les ptits djeuns (aux ptits doigts), avec une petite partie analogique pour créer le "frisson" à la mode.
Difficile décidément d'y voir l'héritage du glorieux passé de Roland, mais leur pub ne manquera sûrement pas d'y faire allusion.
Ca ne m'étonnerait même pas que cette baltringue de Jarre pose devant avec une prose du genre : "c'est vraiment le synthé que j'ai toujours voulu avoir"
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par gouji »

Roland ne fait pas d'analogique: ça gueule.
Roland refait de l'analogique: ça gueule.

Bref. :roll:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par Pulsophonic »

dajhne a écrit :Mouais, donc c'est un groov' keyboard pour les ptits djeuns (aux ptits doigts), avec une petite partie analogique pour créer le "frisson" à la mode.
Difficile décidément d'y voir l'héritage du glorieux passé de Roland, mais leur pub ne manquera sûrement pas d'y faire allusion.
Ca ne m'étonnerait même pas que cette baltringue de Jarre pose devant avec une prose du genre : "c'est vraiment le synthé que j'ai toujours voulu avoir"
Ceci dit, les TB 303 et TR 606 étaient considérées comme des joujoux à guitariste. On sait quel glorieux passé elles ont eu.

Puis faut peut-être voir dans cette machine un retour aux analos comme l'a fait Korg, avec des appareils simples et abordables histoire de recréer une technologie, une ingénierie... Puis peu à peu, ils créeront des machines plus complexes... Je répète que les ingénieurs de chez Roland sont pour les plupart des mecs qui bossent une technologie numérique, revenir à de l'analo nécessitte un certain temps.

J'étais le premier à aller leur dire de crever il y a quelques posts, là, je ravale ma salive et j'applaudie. Mais attendons d'être certains... :vieux:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland JDXI

Message par FABRE »

gouji a écrit :Roland ne fait pas d'analogique: ça gueule.
Roland refait de l'analogique: ça gueule.

Bref. :roll:
roland fait du numérique et de l'analogique :ça re-gueule :mdr:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par yusynth »

Surtout qu'il ne s'agit que de supputations sur du buzz… Attendons d'avoir les premiers tests et démos pour nous faire une idée.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par ear »

Wait and see, mais le mélange analo/numérique peut-être bien sympa.
Perso j'aime faire des layers pour certains sons, et charger en doublant les sons même qui se ressemblent juste pour créer de la vie...
Cette petite machine permettra d'avoir un son minimaliste analo doublé d'un son numérique, à voir comment cela sonne possible que ce soit très pouet... Ah et une bonne IHM svp :wink:
Et tans qu'il y a le midi ou CV/G les petites touches on s'en fout !!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2002
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Roland JDXI

Message par dajhne »

gouji a écrit :Roland ne fait pas d'analogique: ça gueule.
Roland refait de l'analogique: ça gueule.

Bref. :roll:
Refaire de l'analogique, OUI !
Nous pondre un jouet, NON !
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Roland JDXI

Message par Plezio »

Et tans qu'il y a le midi ou CV/G les petites touches on s'en fout !!
Désolé, mais en ce qui me concerne un clavier avec des mini touches, c'est niet, même s'il sonne comme aucun autre auparavant. Et je ne suis pas le seul à penser ainsi...
Avatar de l’utilisateur
Adsr
Messages : 343
Inscription : 29 déc. 2013, 08:25

Re: Roland JDXI

Message par Adsr »

Attendons attendons,... mais il n'en demeure pas moins que selon mon goût (qui est très personnel) il est moche ;-) et les caractéristiques ne me font pas frissonner... quant aux petites touches, je m'en fous chui guitariste mais ça ajoute à la mocheté du bidule... pour le mélange analo-digital y a le DSI Pro 2 ça ça semble envoyer du lourd...

Notez que je ne gueule pas hein ! :biggrin: Juste je ne tombe pas de ma chaise en voyant cette photo (pourrie) et les possibilités de la bête....
J'acheterai pas ce synth alors que le DSI peut être, l'odyssey de Korg ou de Berhinger probablement, un petit arturia si ils sortent un trucs sympa car je suis convaincu par le minibrute, et si je suis riche un Mos LAb assurément... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Roland JDXI

Message par Krapod »

La comparaison entre un Pro 2 et ce JD-Xi n'a pas lieu d'être. D'un côté il y a un synthé hybride avec une synthèse très poussée, de l'autre, une groovebox à clavier avec 2 parties numériques, un vocoder, une partie rythmique et une partie analo, à synthèse très limitée, et un séquenceur TB. Les publics ciblés sont différents.
L'intérêt de ce clavier est juste le retour de Roland dans l'analogique, par la petite porte, comme Korg. Une manière de remettre les ingénieurs dans le bain d'une technologie oubliée.
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par polyconnect »

Image
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Roland revient à l'analo

Message par gihaume »

C'est peut-être pas comme ce qu'on attendait, mais voilà, Roland, avec leur nouveau JD-Xi (et peut-être JD-XA) muni d'un oscillateur et filtre analo, annoncent donc en quelque sorte leur regain d'intérêt pour cette technologie dépassée.

Je trouve que ça mérite un sujet car j'adore - et je ne pense pas être le seul - les vieux analos de Roland. Après c'est sûr que ça ne va plus être comme avant... En effet, il suffit juste de regarder la tronche de leur nouvelles bête :dead: = je sais déjà que ces produits ne m'intéressent pas. Et vous?
AlainHubert

Re: Roland revient à l'analo

Message par AlainHubert »

En tous cas, avec le look du JDXA ils ne gagneront pas un concours de beauté de design... :dead:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 364
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Roland revient à l'analo

Message par arp »

Oui, il faut bien admettre que chez Roland, le design est un peu aléatoire ces dernières années.
J'ai un Jupiter 50 et un Gaia.
Le Jupiter est bien sympa, mais par contre le Gaia...j'ai pas compris la logique esthétique.
Boîtier blanc crême, panneau noir, la sérigraphie alterne le blanc, le bleu et l'orange...ça va, ça reste dans les tons "old style" des TR-707 / TR-727, mais alors dès qu'on met sous tension, les LED vertes et roses (façon fluo) s'allument et le résultat est comment dire... euh..... :palm:
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland revient à l'analo

Message par gouji »

Il fait furieusement penser au JP8000 ce JDXA !!!
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14345
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland JDXI

Message par BLT »

Gihaume : viewtopic.php?f=25&t=13470&p=203148#p203148" onclick="window.open(this.href);return false; :roll:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Roland JDXI

Message par choque »

https://www.youtube.com/watch?v=7FZjiXl ... l=84411374[/video]

Bonne première impression : par contre je n' entends pas vraiment la différence entre les sons numériques ( Parties Poly à 128 voies SuperNatural ) et la partie analogique ( le lead / basse ) .
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland JDXI

Message par gihaume »

choque a écrit :Bonne première impression : par contre je n' entends pas vraiment la différence entre les sons numériques ( Parties Poly à 128 voies SuperNatural ) et la partie analogique ( le lead / basse ) .
En fait, ils cherchent à nous prouver que le numérique imite très bien l'analo sauf qu'il ne permet pas autant de voix. :nesaispo:
Répondre
cron