Problème Shruthi-xt: Contrôle du volume

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Dipterepow
Messages : 139
Inscription : 18 janv. 2015, 23:45
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Problème Shruthi-xt: Contrôle du volume

Message par Dipterepow »

Bonjour tout le monde! Je suis nouveau sur le forum, et, n'ayant pas trouvé de réponse précise à ma question, je me permet de créer un nouveau sujet.
Je suis novice en électronique, le shruthi-xt que j'ai monté il y à peu, à été mon tout premier montage. J'ai fait pas mal de recherches, tenté de trouver une solution sur le site de Mutables; mais, la communauté s'exprimant en Anglais, je n'ai pas trouvé ma réponse(pas que je ne comprenne pas l'Anglais, mais avec tout le langage technique à assimiler, en plus de traduire, ça fessait trop, et j'ai fini par m'y perdre). J'en ai également parlé avec un des Trusted Builders(Pierre Lemaire pour ceux qui connaissent; je crois que son pseudo est MicMicMan). Mais, passant par E-Mail, je ne voudrais pas trop abuser, il est plutôt occupé, et il m'à déjà bien aidé pour résoudre certains problèmes pendant l'assemblage. C'est donc pour ça que je me tourne vers vous.

Après avoir testé la machine dans tous les sens, je me suis rendu compte qu'un truc clochait: le potard du volume(celui fourni avec le kit), ne me coupe pas le son quand je le met au minimum. Concernant mon assemblage, je n'ai pas utilisé de pièces autres que celles fournies dans le kit. J'ai fait le montage digital: donc j'ai simplement reliés les bornes JP1 et JP2(comme illustré dans le schéma de montage). D'après tout ce que j'ai lu, il est fort probable que le soucis vienne d'une soudure. J'ai montré ma machine à un pote électronicien, et, d'après lui, aucune soudure ne semble foireuse. Inesthétiques, certes, mais pas foireuses. Donc, je me tourne vers vous, en espérant que vous puissiez m'aider à trouver une solution. J'ai refait quelques soudures, qui me semblaient un peu bizarres, mais je n'ose pas trop tripoter, sans savoir si je m'attaque effectivement au problème, ou si je tape dans le vide. Comme je l'ai dit, je suis novice, et j'ai un peu peur de créer d'autres problèmes.

Voici quelques photos, en espérant que ça vous aide:

Image

Image

A priori, le problème ne pourrait pas venir du control board (je tiens cette info de Pierre). Concernant l'assemblage, je n'ai pas encore tunné le shruthi(Je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport, mais on sait jamais).
Donc, si quelqu'un pouvait me filer un petit coup de main, ce serait top! Merci d'avance, et bonne journée à vous tous!

[EDIT]: Evidemment, si besoin, je peux vous faire d'autres photos plus détaillées.
BUZZZ
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problème Shruthi-xt: Contrôle du volume

Message par yusynth »

Vu que tu as choisi la version Volume digital je n'exclurais pas la carte numérique de la vérification. Par exemple le fait que cela n'éteigne pas complètement le son pourrait provenir d'une mauvaise connexion de la broche CCW (anti-horaire) du potentiomètre de volume avec la masse. Donc avec un testeur de continuité je vérifierais que cette broche est bien reliée avec le 0V. De plus je vérifierais avec un voltmètre calé sur la broche curseur du-dit potentiomètre que l'on mesure bien 0V quand le potard est tourné à fond à gauche.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Dipterepow
Messages : 139
Inscription : 18 janv. 2015, 23:45
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: Problème Shruthi-xt: Contrôle du volume

Message par Dipterepow »

Ok, je vais commencer par là alors. Merci pour ta réponse!
BUZZZ
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Problème Shruthi-xt: Contrôle du volume

Message par Cherrywood »

Même symptôme sur le mien. Je ne m'en étais pas rendu compte vu que je ne touche pas au potentiomètre de volume, je le laisse toujours à fond.
Mais en effet, la position minimum me donne une atténuation de 30dB et donc ne coupe pas complètement le niveau de sortie.
Avec un peu de chance, retirer le panneau latéral droit donnera un accès suffisant pour mesurer la tension aux bornes du potard, évitant ainsi de devoir tout démonter...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Problème Shruthi-xt: Contrôle du volume

Message par yusynth »

Donc peut-être cela a-til été voulu ainsi par Pichenettes. Aussi la solution me semble simple adopter plutôt la solution analogique. Cela demande simplement de changer les straps et de connecter les fils du potard comme décrit sur le site de Mutable Instruments.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Dipterepow
Messages : 139
Inscription : 18 janv. 2015, 23:45
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: Problème Shruthi-xt: Contrôle du volume

Message par Dipterepow »

Je crois que je sais d'où ça vient. C'est l'enveloppe 2 qu'il faut couper aussi.
Pour le montage il est précisé ceci: "The first option does not require messy wires and is the simplest to build – its drawback is that a loss of resolution in the VCA envelope can be heard at low volumes"
J'avais lu cette partie, mais je ne pensais pas que ce soit aussi flagrant. Quand le potar du volume est au minimum, il faut monter l'enveloppe à plus de 50 pour entendre quelque chose. Et plus le volume est haut, et moins il faut pousser le sustain.
Donc ça serait un manque de précision du potar de volume, qui, du coup, sert plus pour du On/off que pour régler le volume.
BUZZZ
Répondre
cron