Arturia BeatStep Pro

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par nnay »

Bonsoir,
j'ai un soucis en CV/GATE entre le BSP PRO(dernier firmware) et mon Erebus. J'ai beau modifier la hauteur de note dans le MCC pour les sequence en CV . C'est toujours trop aigu. Je n'arrive pas à descendre aussi bas qu'en midi :palm: . J'ai vu que Biosynth avait posté un message sur le forum d'Arturia en 2015 à ce sujet sans réelle réponse de leur part . Est-ce que quelqu'un aurait une solution ? J'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose :palm: :bang:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par nnay »

Ce qui est le plus étrange c'est qu'avec le Keystep j'ai exactement le même paramètre 0V midi note: c-2 . Mais je ne suis pas à la même hauteur et je descend bien plus bas . :bang: :bang:
Je vais sortir mon voltmètre :fou:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

Salut,
Tout est rentré dans l’ordre de mon coté, mais je ne sais plus le facteur déclencheur.

Verifie le bon type de tracking (en v/oct pour l’erebus certainement)
Le cablage en mini jack STEREO peut parfois causer des soucis.
Tu peux descendre en octave sur le bsp via le bouton shift.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Thorix
Messages : 34
Inscription : 14 oct. 2017, 11:03

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Thorix »

Salut,

Je déterre un peu le topic mais puisque il n'y a pas de réponse au sujet que j'ai posté, je préfère poster ici puisque cela concerne le bsp.

Je pilote actuellement le Volca Beats, le Bass et le Minilogue. Mais puisque le Minilogue dispose d'un séquenceur je pense basculer vers le Microbrute.

J'ai connecté mon Keylab 61 directement au BSP de façon à avoir un clavier pour faire les mélodies. J'ai configuré via le MIDI Control Center le channel user comme étant le 16, et dans les receiv j'ai mis user. Bien sur le KeyLab est sur le channel 16. J'ai tenté aussi de mettre les rcv en channel 1 tout comme le Keylab. Mais je n'ai aucune répercussions sur les synthés. J’espère que mon midi thru n'est pas foireux.
D'ailleurs pour le volca beats, je n'ai pas toutes les percussions. Mais j'ai vu comme quoi il fallait en assigné certaines. Seulement quand je change la note via le knob celui change la valeur mais se reset à son état initial lorsque j’arrête la manip.

Ça m’embête car ça ne devrait pas être compliqué mais puisque ces problème me limites je ne peux me faire la main avec l'hardware. Demain j'essaye de faire un petit jam avec ce que j'ai, mais je vais me sentir vite limité. Je pense qu'avec de la pratique je vais vite me familiariser avec la bête mais je dois déjà être à l'aise dans la config.

Je me questionnais également sur la sync. J'avais l'habitude de synchro mes volca avec le minilogue. Mais puisqu'ils disposent du midi es-ce bien nécessaire de connecter les boitiers avec le bsp? Car par exemple le volca key devra se passer du midi, du coup je devrais passer du bsp au key au minilogue?! J'ai ce qu'il faut pour faire des câbles.

Je comptais faire l'acquisition d'un keystep prochainement, disposant d'un séquenceur 64 pas je me demandais à quel instrument il devrait être connecté. Le volca key peut-être?

J'ai lu la moitié du manuel mais puisque je ne peut pas passer à la pratique à chaud j'ai peut-être sauté une étape.

Merci !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Beatstep - Mode pas à pas

Message par pfeuh »

Hello,

Je poste ici ne sachant pas où le faire concernant un problème spécifique au BeatStep (Pro... ou pas).

Je ne trouve pas de mode d'enregistrement de pattern pas à pas où l'on joue les notes les une après les autres sur un clavier midi. Pour moi, c'est ça, le mode pas à pas, mais pour Arturia visiblement pas puisqu'il faut au choix:

solution 1: Connecter une bar pour avoir un métronome et jouer en temps réel.

solution 2: Editer les pas avec les encodeurs, comme sur un séquenceur analo.

J'ai raté un épisode ou alors il n'y a pas ce fameux mode pas à pas???
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

Essaie en restant appuyé sur un step tout en jouant ta note au clavier.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par pfeuh »

Merci Biosynth, ça marche nickel! :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

Image
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
kémoon
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2020, 14:58

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par kémoon »

Salut !

J'ai un peu revu les discussions sur la BSP, il me semble avoir vu un moment qu'elle avait un problème de synchro midi, m'a question "est-ce que c'est confirmé chez vous ?"
Je l'ai depuis bientôt un an elle contrôle une mother 32, et j'ai fini par la mettre en esclave midi sur ableton, l'usb est une catastrophe vu que je dois synchroniser manuellement toute les 30 min..

La c'est ma carte son qui s’occupe du signal midi mais j'ai toujours un décalage assez prononcé que je dois régler à chaque utilisation donc je me demande si c'est moi qui m'y prend comme une brêle ou si la BSP est vraiment pas ouf pour traiter le midi (quand je met la m32 en midi direct sur carte son je n'ai pas l'impression d'avoir de gros décalages)

Bref si quelqu'un à eu ce problème et à trouvé une solution je suis preneur ^^
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par skawiwen »

perso je ne me suis jamais servi du midi des cartes son Motu , RME , chacun son boulot , j'utilise depuis 15 ans une Emagic Unitor 8 MK II en USB, latence inaudible , synchro nickel , j'ai un Keystep Arturia qui doit être du même tonneaux coté logiciel, il ne pose aucun problèmes de Synchro tout comme le Mother32 , regarde plutôt la chaine Ordi logiciel , à moins que ceux ci ne donnaient pas de problèmes avant , que disent les forums dédiés ? Ici c'est plutôt Cévégateux et clock comme standard :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
kémoon
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2020, 14:58

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par kémoon »

oulala, désolé pour mon temps de réponse et merci d'avoir répondu aussi rapidement !
Ça peu venir de la peu être voir pour une interface midi plus "solide" et pour la chaîne ordi/logiciel ça tourne parfaitement tant que je n'ai pas la bsp en usb.
Héhé j'avoue je reste encore novice, un peu plus de 3 ans que je fais de la musique electronique et seulement 1 an que je me familiarise au modulaire" je vais voir pour passer par le clock de la bsp, merci du conseil ^^

"Forum dédié ", c'est beaucoup audiofanzine et "vidéo youtube" mais au final, ce n'est pas des solutions long terme et puis un moment, j'ai lu que le midi de la bsp étais mauvais, mais peut être de l'intox. Bref, je vais continuer à creuser, je dois pouvoir trouver un meilleur moyen d'arriver à mes fins !
Répondre
cron