Arturia BeatStep Pro

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Krapod »

Non, pas de solution avec le logiciel de configuration Midi Control Center. Je ne comprends pas l'utilité d'envoyer ces messages au départ et à l'arrêt du séquenceur. C'est un problème connu et pourtant Arturia n'a pas l'air de s'en inquiéter. Personnellement, ça ne me dérange pas dans ma configuration totalement hardware, mais je peux comprendre que ça mette le souk dans d'autres configurations.

Comme filtre MIDI, tu peux utiliser l'utilitaire logiciel MidiOx, ou un filtre matériel comme le Midi Solutions Event Processor Plus.
Mais ça reste une rustine, je dirais.
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par nnay »

En fait tous les messages ne sont pas à jeter , certains sont des messages de types MMC qui permettent de lancer la séquence sur ton Volca par exemple.
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par kkmalevitch »

J'ai de gros problèmes de release infini en séquençant le Minitaur avec le Beatstep Pro en MIDI, quelqu'un a déjà eu ce souci?
gibs
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2013, 18:33

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par gibs »

djico842 a écrit :Hellow,
J'ai fait quelques recherches sans trop de succès, pouvez vous me donner quelques exemples de drum modules hardware qu'on peut gérer avec le BSP (pas de pc ni tablette svp) ? Pour la partie "drum" que je ne peux pas utiliser aujourd'hui... sinon j'ai un volca beats mais je pense pas que ce soit possible ? Merci :)
Moi j'utilise la LXR Sonic Potion mais je peux te confirmer que ça fonctionne très bien avec le volca beat. Exemple dans cette vidéo à partir de 1mn05 ----> https://vimeo.com/142860374[/video]
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par FABRE »

kkmalevitch a écrit :J'ai de gros problèmes de release infini en séquençant le Minitaur avec le Beatstep Pro en MIDI, quelqu'un a déjà eu ce souci?
Bonjour,
J'ai le même soucis avec plusieurs claviers lorsque le Bp est en master sans passer par un daw

Il envois une pléiade de messages, qui mettent mon juno 106', l Alpha juno, même des synthés plus modernes
En release note infini, (obliger des les éteindre :palm: )
Seul solution ,passer via midiOX et filtrer le strict minimum
Le plaisir avant tout
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Je crois que c'est ce que soulignait nnay dans un précédent message... de mon côté je dois prendre le temps d'essayer plusieurs configurations de branchements midi et/ou cv pour voir comment synchroniser tout mon matos en contournant ce problème.
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par gligli »

Salut, il me semble que le plus simple pour éviter de recevoir les messages CC pour les boutons du BSP est de changer le canal MIDI du "control mode" sur le BSP (led rouge quand on appuie sur "CHAN").
Moi je l'ai mis sur le canal 16 avec tous les synthés/bar branchés dessus sur des autres canaux choisis (pas en OMNI quoi) et ca tourne très bien.

Par contre, perso j'ai des petits soucis de timing MIDI avec le firmware 1.4. En effet, par exemple quand j'envoie à une BAR MIDI en même temps un kick une snare et un hat, ben on entends que c'est joué rapidement les uns après les autres, l'effet n'est donc pas très musical. En attendant, la 1.3 marche finalement plutot bien pour moi.
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Gligli du coup tu es full midi ? Via un midi thru ? Y'aurait il de l'espoir :D
Avatar de l’utilisateur
gligli
Messages : 403
Inscription : 28 févr. 2011, 10:06
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par gligli »

Mon dernier morceau, j'avais 2 synthés (dont un synthé avec son propre séquenceur juste synchro au BSP) + BAR sur le MIDI avec un 4x MIDI thru et un synthé de plus en CV/Gate et tout tournait très bien.
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Yes !!! Grâce à l'astuce de gligli sur le control mode j'ai résolu le problème de messages infinis c'est BEAU ! Merci !! Tout tourne (microbrute, volca beats, une autre boîte à rythme, un looper midi) avec le BSP en maitre total yeah
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Hello j'ai une autre question ^^

Donc mon BSP est branché en midi sur un Midi Thru, avec 4 sorties (brute, volca, BAR...) dont une qui est un "Miditech Pianobox mini". C'est un petit module basique de sons de pianos General Midi.

Mon souci c'est que
- sur Sequencer 1 quand je touche un pad ça joue la note du microbrute Et en même temps la note du Pianobox, problème !
- sur Sequencer 2 ça joue le Pianobox seul, là OK
- sur Drum ça me sort des drums du Pianobox, OK

Comment faire pour "annuler" le pianobox sur le séquenceur 1 ? et avoir seulement le Microbrute ?

En changeant les canaux avec le bouton Chan pas moyen d'y arriver, le Pianobox joue sur tous les canaux de 1 à 16 avec 10 pour les drums...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par ri0h »

C'est le délire des expandeurs General MIDI justement, ils ne sont pas modifiables et ils ont chacun de leurs canaux réglés pour jouer un certain instrument. Du coup pas moyen de l'empêcher de jouer. Par exemple le canal 10 est traditionnellement réservé aux boites à rythmes, et du coup normal que ce soit le canal en natif de ta Volca Beats et le canal des percussions de ton expandeur.

Donc à moins que tu aies un autre séquenceur à côté dédié à ton expandeur, il viendra toujours jouer les notes des autres.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Bouhouuuuu.... :cry: merci pour la réponse super rapide
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

ta solution pourrait etre de brancher le microbrute en cv/gate ;) (pitch in en façade, gate in à l'arrière)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Ah oui j'ai essayé mais ça n'empêche pas le Pianobox de jouer sur le Sequencer 1... sauf erreur de ma part ?
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Krapod »

Tu n'as pas la possibilité de mettre le volume des pistes du Pianobox sur 0? J'ai regardé la doc succincte, je n'ai pas vu cette fonctionnalité.
Peut-être que le Piano Box réagit aux Control Change. Dans ce cas, fais-toi un mapping du Beatstep Pro en mode contrôleur, en assignant les potards de 1 à 16 au CC n°7 (volume), et mets les tous à 0 sauf le 2.


Sinon, utilise un filtre MIDI pour ne garder que le canal 2.
:nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

djico842 a écrit :Ah oui j'ai essayé mais ça n'empêche pas le Pianobox de jouer sur le Sequencer 1... sauf erreur de ma part ?
ah oui en effet, ah moins de desactiver le midi sur cette séquence, c'est peut etre possible dans le soft?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Krapod »

Je viens de regarder, ce n'est pas possible. Le canal doit être choisi de 1 à 16, pas de choix "aucun".
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Bref essai mais a priori pas de prise en charge du Control Change sur le Pianobox pour mettre la piste à 0.

Au final je suis très content de ma config, merci à vous je peux enfin faire joujou :bravo: :sante:
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Hello, je reviens vers vous car j'ai donc le microbrute (SEQ1) + une BAR (DRUM) et je souhaite ajouter un volca keys sur SEQ2, via midi.

Je vois que sur ce volca il y a une fonction "polyphonie", est-ce qu'elle sera prise en charge sur le Beatstep pro ?

Je sais qu'il est mono, mais il me semble qu'il serait possible de faire une sorte de polyphonie sur le volca keys en appuyant sur 1 seule touche.

Quelqu'un aurait testé ?
Répondre
cron