Arturia BeatStep Pro

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

gibs
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2013, 18:33

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par gibs »

à ma connaissance, ça sera uniquement en mono. Après, tu peux toujours utiliser les modes "fifth" et "octave" pour obtenir 2 sons simultanément (respectivement la quinte ou l'octave donc) mais le BSP ne gèrera qu'une note.
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Super merci, ça me semble déjà pas mal (:

Aussi est-ce qu'on peut aussi exploiter la fonction "d'enregistrement des effets sur les séquences", c'est la fonction expliquée ici à 3min10 : https://youtu.be/yhh_YMnKuVA" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est relativement mortel, j'aimerais la piloter direct sur le BSP si possible...
gibs
Messages : 10
Inscription : 08 sept. 2013, 18:33

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par gibs »

C'est vrai que c'est mortel cette fonction ! Je sais pas si tu peux la controler depuis le BSP...
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

Volca Keys acheté ET . . . ça marche ! meuheuheuh !! à moi la puissance !!!

J'ai un peu tâtonné pour les chaînes midi sur SEQ1 / SEQ2 mais une fois en place ça le fait méchant :D

Edit : en vrai c'est pas le BSP qui pilote l'effet, il déclenche les notes midi et le volca embarque les enveloppes, et il faut bien veiller à supprimer toutes les notes sur le volca.
Awazleon
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2014, 18:22
Localisation : Nanterre

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Awazleon »

Bonjour à tous,

Heureux (pour l'instant) possesseur d'un BSP, dû à un petit soucis d'alimentation, j'ai fait une vérification des VCO et de mon interface MidiDAC (Oakley) de mon modulaire pour voir si tout était en ordre.
Par curiosité, j'ai aussi décidé de vérifier les sorties Pitch CV du BSP et là, surprise...
Quand je joue un C3, j'obtiens 4,42V, C4 5,92V... On ne peut pas vraiment appeler cela du 1V/Oct. Je m'étais bien aperçu d'un problème de justesse mais mettais cela sur le compte d'un mauvais réglage des VCO's ou d'oreilles vieillissantes :mdr:
Je vous passe les valeurs de notes entre C3 et C4 qui sont de tout et n'importe quoi.

Cerise sur le gâteau (ou gâteau sous la cerise, cela dépend où l'on se place), après environ 10min, je refais les mesures et là, C3 = 4,75V et C4 = 6,34V. Je ne pensais pas qu'il fallait attendre que le bazar chauffe un peu.
Dans les deux cas, on est loin du 1V/Oct :nesaispo:

Précisions :
Le BSP est à jour
J'ai testé 2 alim différentes + alimentation via le Mac : même sentence
Je suis bien en V/Oct et non pas V/Hz
Le débat n'est pas sur le fait que C3 = 3V ou C3 = 4V
Après vérification avec un sniffer MIDI, c'est bien du C3 ou D#4 ou... que le BSP envoi (via MIDI tout au moins)
Je relève les même mesures en sortie de Seq1 ou Seq2
Mon BSP à 6 mois, n'est jamais sortie de chez moi et n'a pas été malmené

Voila, voila.
Est-ce que l'un (ou l'une) d'entre vous aurait déjà mesuré les sortie Pitch CV de son BSP ?
Avez-vous constaté une dérive après un certain temps de chauffe ?
Serait-ce une mauvaise interprétation de ma part au sujet du 1V/Oct ? (j'ai pas l'impression, finissant la construction du CV Standard d'Yves et ayant lu sa prose, il me semble bien que si C1=1 ou 2V, C2 = 2 ou 3V etc... Le tout par subdivision de 1/12 de V)

Un bon 14 juillet à vous tous
Pascal
Awazleon
Messages : 15
Inscription : 19 déc. 2014, 18:22
Localisation : Nanterre

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Awazleon »

Hello,

Oublier mon post précédent. Mon multimètre numérique après 15 ans de bons et loyaux service est foutu... :cry:
J'ai refait les mesures avec un autre DVM et tout est rentré dans l'ordre. J'ai bien 1V/Oct en sortie des pitchs.

Errare humanum est, perseverare diabolicum....

Bon week-end
Pascal
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par nnay »

Est-il possible de changer de séquence sur le BSP en lui envoyant des midi CC ? De séquencer le séquenceur donc :badgrin: . Mon objectif est de lancer des séquences via un pédalier midi style Behringer FCB1010 :nesaispo:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par skawiwen »

RTFM .... Read The Fucking Manual , voir page 104 , à mon avis ça le fait , mais une question sur le site Arturia te confirmera.

PROGRAM CHANGE mode
MIDI CC 0-127 Varies
MIDI channels USER, 1-16 User
MIDI port USB, MIDI, USB&MIDI
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par nnay »

Oui j'avais déjà lu le p... de manuel mais franchement le tableau MIDI est incompréhensible. :bang: Mon objectif est de changer sur le BSP de séquence via un CC envoyée par le FCB1010.

Quant aux forum Arturia j'ai renoncé depuis longtemps, les modérateurs d'Arturia ne répondent pas aux questions , c'est le chaos. :urgh:

Je vais me replonger dans la doc et les soft de paramétrage et si je trouve la solution je la poste.
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Xirso »

Bonne chance... Désolé, mais à ma connaissance le beatstep pro peut envoyer des cc, program change etc depuis le mode controller. L'option de changer de pattern en midi cc ou autre depuis un controleur externe ne me semble pas existante. Je m'étais d'ailleurs demandé si en bricolant le hardware on pourrait simuler une pression sur les boutons.
Par contre, depuis la dernière mise à jour on peut au moins définir l'ordre dans lequel les séquences s'enchaînent.
En résumé, si tu trouve une solution, c'est volontier, parce que j'ai toujours pensé que ce n'était pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Krapod »

skawiwen a écrit :RTFM .... Read The Fucking Manual , voir page 104 , à mon avis ça le fait , mais une question sur le site Arturia te confirmera.

PROGRAM CHANGE mode
MIDI CC 0-127 Varies
MIDI channels USER, 1-16 User
MIDI port USB, MIDI, USB&MIDI
Ça, ce sont les paramètres d'émission des contrôleurs du BSP.
Effectivement, le BSP ne reçoit pas les Program Change.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Calum »

On m'a apporté pour la deuxième fois un Beatstep pro avec la maladie de l'embase USB (très fragile).

J'ai une nouvelle fois refait ces micro-soudures. La prochaine fois, je vire cette minuscule embase et je mettrais à demeure une prise USB taille normale au bout d'un morceau de câble soudé aux CMS alentours et noyé dans de la colle afin que le souci ne se représente pas. L'appareil étant trimbalé souvent, ça ne m'étonne pas que ça lâche à force.

Il semblerait qu' Arturia fasse des échanges standards quant l'appareil est sous garantie avec des versions où les embases sont mieux fixées... :wink:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Bonsoir;
Jai un petit problème avec mon beatstep pro, je m'explique :
lorsque je séquence en enregistrement à la volée mon ms-20 ou minibrute, les notes enregistrées ne sont pas du tout celle que j'ai jouée, ou plutôt, la tonalité est bien la même mais les notes se lient entre elles et je n'entend plus ce que j'ai enregistré. Je suis obligé de désactiver le mode enregistrement pour écouter et si j'ai joué 1 note sur chaque temps toutes sont liées à la valeur "tie" sur le Bsp (obligé d'effacer le surplus et remettre les bonnes valeurs.)(pas très intuitif lol). J'ai raté quelque chose?
Ce n'était pas comme ça avant aurait je fais une mauvaise manipulation.?..
Merci d'avance
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

les notes vont se lier (tie) si tu restes appuyé sur les notes de ton clavier pendant l'enregistrement. Si tu restes appuyé le temps de 5 pas, alors ces 5 pas seront liés (la raison est que la séquence sera finalement beaucoup plus semblable à ce que tu joues sur ton clavier). Pour ne pas que les notes soient liées il faut jouer de manière sèche au clavier. Quand le tempo est élevé ce n'est pas évident ^^.
Une solution est justement de jouer à tempo très faible puis de le remonter après enregistrement.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Merci pour ta réponse mais j'ai essayer en jouant des notes plus franche sa les enregistre comme il faut mais si je continue d'enregistrer pour "combler les vides" au bout d'un moment elle se lie toutes pour former qu'une seul note "tie" :(
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

C'est normal. Il n'y a qu'un pianiste avec 10 ans de conservatoire qui peut "combler les trous" à 120bpm.
Le BSP est un step sequenceur, l'utilisation classique est d'activer les pas puis de tourner les potards pour choisir ses notes. Une autre solution est de rester appuyé sur un pas et de choisir la note désirée avec le clavier. Lors de la lecture le clavier permet de transposer la séquence.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

ok Super conseil je ne connaissais pas cette technique, j'ai essayé hier soir et c'est bien pratique.
Merci pour tes réponses.
:bravo:

Juste en passant, une petite question supplémentaire, peux ont connecter un synthé à la place d'une boîte à rythme sur la partie seul du bsp ? Comme ma bar est équipé d'un sequéeur, je n'utilise pas celui du bsp qui reste libre.
Merci :)
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Krapod »

Bien sûr, tu peux utiliser le séquenceur rythmique du BSP avec un synthé. Tu peux configurer les notes des pads selon une gamme.
Avantage :
- tu disposes d'un séquenceur polyphonique 16 voix
Inconvénients :
- pas de fonctions de glide et de tie
- de ce fait la longueur maximale des notes jouées est liée à la résolution du séquenceur

Pour la transposition, je ne me souviens plus si ça fonctionne sur le séquenceur rythmique.
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Ok Super et surtout merci ! il me reste plus qu'à trouver les branchements et le fonctionnement pour y arriver.
Voici mon setup complet

Drumbrute midi out ---> midi thru-5 kenton|--->Arturia beatstep pro (séquenceur 2)|--->Ms20
|--->Electribe 2 bl (Séquenceur 1)|--->Minibrute
|--->Gaia Sh01

Au cas où quelqu'un aurait une idée de meilleur branchement ou quoi.
Ce que je voudrais c'est piloter le gaia avec le séquenceur drum du bsp :)
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

tu pourras juste déclencher des notes/enveloppes du gaia mais pas faire de mélodies.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Répondre
cron