Arturia BeatStep Pro

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Ah ok. Bon c pas la peine de se casser la tête alors. Je me trouverais une seconde bar sans séquenceur pour compléter tout ca ;) merci
Quelqu'un connaît une bonne bar qui sors des hh open et closed réaliste ? J'ai vu la drm1 mkIII trigger...
Je change de sujet je devrais peut être allez ailleurs ?
Merci en tout cas pour vos réponses :)
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

Si tu veux des charleys vraiment realistes ne prends pas une bar analo. Prends un sampleur type mpc, en plus elle fait sequenceur midi en plus de l'audio, elle est agreable à utiliser une fois prise en main et elle est tres fiable (jamais de soucis d'horloge midi). Rien ne t'empeche de mettre des kits de bar analos aussi :wink:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Ok merci. Dommage je voulais essayer d'avoir un setup totalement hardware. Mais c compliqué' quand même
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

La mpc est on ne peut plus hardware.
En dehors de sequencer des bar, le drum sequenceur du BSP est tres pratique pour générer des horloges ou declencher des enveloppes sur un modulaire :wink:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Générer des horloges c'est à dire ? Dsl je m'y connaît un peu mais pas J'ai encore quelque lacune. Et déclencher des enveloppes ? :nesaispo:
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

le drum sequencer envoie un "gate" (pulse) quand tu active un pas, tu peux avec ces pulses créer une horloge en activant tous les pas, ou créer une horloge deux fois plus lente en activant un pas sur deux etc... ces horloges permettent de synchroniser le BSP à un arpegiateur par exemple (muni d'un clock input) ou un sequenceur. Dans un modulaire il peut aussi synchroniser un LFO, un sample&hold etc..
Cette pulse (gate) peut aussi déclencher ce que tu veux qui nécessite un gate pour etre déclenché comme des enveloppes. Ca peut te paraitre abstrait si tu n'as pas de modulaire mais sur un synthé analo classique c'est la meme chose:quand tu envoies un gate dans l'entrée "GATE IN" il va déclencher tes enveloppes (VCF et VCA en général), il peut aussi faire d'autres choses comme "reseter" l'arpegiateur, le LFO (odyssey).
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Ok, je comprend, Merci pour tes explication et le temps passé à m'expliquer :)
Et donc le gate du drum séquenceur, il sors dans les 8 sorties mini jack derrière le bsp c ca?
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

oui, tu selectionnes ta sortie avec les gros pads, puis tu ajoutes tes pulses avec les 16 petits pas (4 layers = 64 pas)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
djico842
Messages : 43
Inscription : 12 nov. 2014, 10:22

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par djico842 »

djico842 a écrit :Hello j'ai une autre question ^^

Donc mon BSP est branché en midi sur un Midi Thru, avec 4 sorties (brute, volca, BAR...) dont une qui est un "Miditech Pianobox mini". C'est un petit module basique de sons de pianos General Midi.

Mon souci c'est que
- sur Sequencer 1 quand je touche un pad ça joue la note du microbrute Et en même temps la note du Pianobox, problème !
- sur Sequencer 2 ça joue le Pianobox seul, là OK
- sur Drum ça me sort des drums du Pianobox, OK

Comment faire pour "annuler" le pianobox sur le séquenceur 1 ? et avoir seulement le Microbrute ?

En changeant les canaux avec le bouton Chan pas moyen d'y arriver, le Pianobox joue sur tous les canaux de 1 à 16 avec 10 pour les drums...
Salut, petit retour sur cette question après des mois de pratique de mon matos j'ai finalement découvert que le Pianobox Mini est capable de gérer un niveau de volume distinct par canal midi.

Donc les notes midi du Pianobox sont toujours jouées en même temps que celles du Brute mais à un volume à 0 :D -> pas besoin de filtre midi

Ca me permet de rester hardware avec une BAR GM pas cher + le Brute sans souci.

Ca m'embêtait d'investir ou de passer du temps sur des samples et du matos compliqué pour les drums voilà si à tout hasard ça peut intéresser quelqu'un la config pianobox + microbrute + BSP fonctionne très bien
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par LeGrosChat »

Biosynth a écrit :Si tu veux des charleys vraiment realistes ne prends pas une bar analo. Prends un sampleur type mpc, en plus elle fait sequenceur midi en plus de l'audio, elle est agreable à utiliser une fois prise en main et elle est tres fiable (jamais de soucis d'horloge midi). Rien ne t'empeche de mettre des kits de bar analos aussi :wink:
:coucou: A défaut d'une MPC, tu pourrais aussi chercher une Electribe ES ou un Volca Sample. C'est pas la même ergonomie ni la même qualité de son non plus... :wink:
Mais si tu as la chance d'en trouver un, je te conseillerais aussi d'essayer le Zoom SampleTrack ST224.
C'est pas une MPC ni une Electribe low-cost, même s'il n'est pas cher : son séquenceur n'est pas à la hauteur, clairement. Manque de précision à mon goût... :confused:
:vieux: Je précise tout d'abord que je ne suis pas DJ ni rappeur, ni non plus un fan absolu du sampling 8 bits ni du son LoFi que tu vas retrouver comme argument principal sur les démos du Tube. :roll: ...Sur le papier, il n'a rien de particulièrement impressionnant avec ses caractéristiques un peu vintage. Et puis il a de gros défauts, sans doute !
...Mais il sonne, ce bougre de ST224 ! :urgh: :bave: ...Et je ne suis pas le seul à le dire : voir les avis des AFiens ! :satisfait:
Si tu as un BSP ou un autre séquenceur MIDI, tu peux donc l'utiliser en esclave comme un simple expandeur (sans son horloge). Avec son caractère sonore chaud, gras et pêchu (j'y trouve souvent un air de famille avec les drumkits de mon E-MU Orbit ! Excusez la référence... :razz: ) et surtout sa section d'effet intégrée, il mérite largement sa place parmi les grands, bien plus célèbres. :talk:
:nesaispo: Sur Youtube, pour le moment, je n'y ai malheureusement pas encore trouvé une bonne démo... :sad2:
En fait, il y a quelques temps, toujours aussi amoureux des sons E-MU, je lorgnais vers le Pro-cussion, référence absolue chez certains pour tous les sons de batterie/percus. Mais depuis que j'ai chopé mon ST224 dans un Cash (complet avec 2 cartes SmartMedia de 16Mo, s'il vous plaît ! ), c'est plus la peine, j'ai trouvé mon Graal ! :satisfait: :cool:
:bang: :grumpy: ...Ah, oui, dernier détail assez gênant : le bestiau est compact, robuste, fiable, pas cher, peu répandu, mal connu, et en plus il sonne !!! Alors c'est pas vraiment étonnant qu'on en trouve rarement dans les petites annonces. Quand on en a un, on a plus souvent envie d'en acheter un deuxième que de revendre le sien... :palm: :lol:
:smoke: La blague du jour : la PA du gars sur AF qui espère en trouver un en occase pour moins de la moitié de l'argus. Ça n'a rien d'urgent, j'espère ? :palm: :badgrin: :fou:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Mercacader »

je suis tombé là dessus y'a quelques jours, pas parfait mais pas si mal (pour entendre "le grain")...

https://www.youtube.com/watch?v=ujsnbIMkPKo[/video]
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par LeGrosChat »

:coucou: :bravo: ...Merci Mercacader ! :sante:
Bon, comme d'hab il est encore question dans le titre du fameux "LoFi"... Mais au moins la prise de son est faite au niveau de la table, et non pas avec le petit micro du smartphone ou de la caméra, comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans la plupart des autres vidéos du Tube !
:nesaispo: Je ne sais pas ce que ça rend sur vos enceintes dans vos studios respectifs, mais chez moi, c'est plutôt un bon exemple assez fidèle au grain de la bestiole ! :satisfait:
:hum: Alors, oui, c'est vrai que pour celui qui cherche des aigus cristallins, le sampling "HiFi" à 32kHz c'est pas le top, et dans ce cas il vaut mieux revenir à de l'AKAI... :roll:
Mais pour se faire un drumkit typé analo, bien musclé avec quelques touches d'effets bien choisis, la petite a de la ressource, non ? :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Merci Mercader et LeGrosChat. Vous m'avez bien aiguillée je vais chercher cette machine assez rare pour pouvoir la tester comme il se doit. :bravo: :bravo: :bravo:
Une Volca beats j'en avais une c'est quand même très moyen en qualité' sonore.
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par LeGrosChat »

:sante: ...J'aime bien ta signature : "J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert."
Faut dire que j'ai du mal à résister aux jeux de mots... :palm: :biggrin:
:vieux: Ça m'a fait penser à l'histoire du groupe de Death Metal d'un gars que je connaissais, dont le guitariste-chanteur (enfin, si on peut dire :palm: :badgrin: ) était d'origine taïwanaise. Quand ils ont voulu signer chez un agent, avec leur nom de groupe Métastase (pas sûr pour l'orthographe), celui-ci a refusé le nom sous prétexte que c'était déjà pris par d'autres. Ils ont donc brainstormé pendant toute une journée de répète pour finir autour d'un repas asiatique chez la famille du chanteur...
...Complètement murgés à l'alcool de riz en fin de soirée, ils ont fini par tomber d'accord sur : MétaFormose ! :mdr: :mdr: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

:lol: :lol: :lol:
:sante:
Pas mal l'anecdote :lol:

Sinon ta machine est difficile (vraiment) à trouver !
Sinon dans les mpc vous avez quel modèles à me recommander. D'occasion si possible :)
:bravo:
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par ri0h »

MPC1000 avec JJOS à tous les niveaux. J'ai vu rapidement la dernière MPC (Live il me semble), qui avait l'air drôle avec plein de fonctions fancy type LED sur les pads et tout, mais pour un bon séquençage à la dur, la MPC1000 fait tout ce que tu veux, tant que tu veux pas de polyrythmie.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Biosynth »

La 1000, avec 128mo de ram.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 40
Inscription : 07 mars 2017, 22:02
Localisation : Nîmes

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Ludwig »

Super sympa :bravo:
Merci merci :):)
J'ai tellement fumé de musique que je vais mourir d'un concert.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par Krapod »

Grosse mise à jour du Beatstep Pro

Release Notes - 2.0.0.2
BeatStep Pro
V 2.0.0.2
Bug fixes

Chains are properly handled in reverse mode
Program changes are now properly handled when "Wait to load pattern" is off

V 2.0.0
New features

SHIFT + Step 2 = Clear steps in selected track
SHIFT + Step 9 (in Controller Mode) = Switch between Roller and Looper, affects Controller Mode and the three sequencers. Roller in melodic mode is an arpeggiator that plays notes in the order where they were pressed.
SHIFT + Step 14 (Controller Mode) = Wait to load pattern
SHIFT + Step 15 (Controller Mode) = Global Tempo
SHIFT + Step 16 (Drum Mode) = Polyrhythm
BeatStep Pro is Synchronizable with Volcas
Create longer notes in the drum sequencer using Ties
Scales are now applied after the sequence
Ability to enter notes in melodic sequencer by hitting a pad then tapping one or multiple steps.
Set MIDI Channel as part of the Drum Map. Each pad can be set to User Channel or to a fixed channel between 1 and 16.
Create a mode where random will only randomize the octave of the notes and not the notes in Sequencer 1 & 2.
Velocity CV Out can now be attenuated from the MCC
Set custom length for each drum track using Polyrhythm
Scenes mode : A Scene contains a pattern or a chain for Sequencer 1, Sequencer 2 and Drum that can be instantly recalled. There are 16 available Scenes.
Change the looper start point in the sequence by pressing steps
Fast Tie mode now available in Drum Sequencer. Fast Ties get applied after a short time.

Bug fixes

Shift + Swing now properly work together
Pad velocity in Controller Mode now functional
Pads now light up when setting Program Changes
Knobs can now be set to control Aftertouch in Controller Mode
Selected Pad of Drum Sequencer is properly lit in Real-Time recording
Step + Pad now working with Drums sequencer with record active
Pressing step buttons to change Project doesn't send unwanted CC messages
No more crashes on pattern change after external transpose with transpose link
Improvements to HUI protocol when using Pro Tools 10
Sequences are now properly updated with Preset Link
First pattern of a chain is now played once when Wait to Load Pattern = Off
Transpose link + chaining pattern now properly work together
No more stuck notes on Stop/Pause using analog clock
No more drifting of the MIDI clock output when using internal clock
No more notes jumped when using the Looper with MIDI, USB or Clk Sync
Exiting Looper now plays the right note information
Control mode = Knob jumping from 127 to 0 with slow acceleration


Donc quelques nouvelles fonctionnalités bien sympas. En vrac : un mode song non volatil, une polyrythmie pour chaque instrument du drum sequencer, la possibilité de lier les notes dans le drum sequencer, ce qui en fait potentiellement un séquenceur polyphonique plus évolué, assignation du canal MIDI indépendante pour chaque instrument du drum sequencer...
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia BeatStep Pro

Message par LeGrosChat »

Krapod a écrit :...assignation du canal MIDI indépendante pour chaque instrument du drum sequencer...
:bravo: :bravo: :bravo: ...Ah, ça c'est très bien vu !!! Enfin la solution la plus simple et la plus élégante pour pouvoir choisir ses instruments dans divers drumkits sur plusieurs expandeurs, sans être obligé de les copier dans un sampleur (au risque de perdre la dynamique et la couleur originale de l'instrument choisi). :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron