Le poly desktop le plus polyvalent et le plus plug and play

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

mercutio

Le poly desktop le plus polyvalent et le plus plug and play

Message par mercutio »

Salut

Je cherche un poly depuis quelque temps mais je n'arrive pas à me décider.

Je cherche le poly le plus agréable à programmer, le plus plug and play au format desktop. je le piote avec des sequencers et je recherche un son ultra flexible. Si le synthé est un peu chiche en commande, il devrait alors Idéalement être disponible avec un plug bidirectionnel (comme sur le minitaur) et qui fonctionne.

Actuellement ma préférence irait au virus ti pour son cahier des charges mais je ne suis pas sur du "son". Ou les nouveaux NORD mais tant access que la mar'que rouge, on est digital only...

L'analog 4 m'a l'air bien avec l'overbridge qui arrive mais la synthèse est un peu limitée non ? et je n'ai pas encore trouvé de démo transcendante.

L'ambika me semble intéressant mais il n'a pas d'éditeur et est "hors catalogue".

Dans ce cas, un peu moins cher, on trouve le pulse 2/tetra...mais la programmation me fait un peu peur !

Bref...je suis un peu paumé... !

Ah oui, c'est pour IDM, minimal techno, ambiant...

Une idée ?
gouji

Re: Le poly desktop le plus versatile et le plus plug and pl

Message par gouji »

Prophet 08 ? :nesaispo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Mercutio, tu devrais essayer l'Analog4, très sérieusement. J'aurais dit comme Gouji: Prophet-08 desktop en lisant le début. Mais en lisant la fin de ton message: "IDM, minimal techno, ambient", là franchement...
En plus il y a directement un séquenceur balèze, 4 pistes mono permettant la polyphonie, des effets vraiment très bons et, de plus, d'ici le mois d'avril, Overbridge te permettra de le plugger à un ordi et d'avoir le multi-tracking et le total recall via un simple câble USB.
En édition, c'est sûrement moins profond qu'un Prophet-08 (et encore, je ne suis pas sûr), mais le panel de possibilités sonores est hyper vaste! Tu peux la faire aussi sonner comme une véritable BAR analo bien typée! Les basses démontent, les leads et les pads peuvent être smooth ou bien tranchants/modernes. Ah oui: un arp. par piste!

Ecoute ça:
https://www.youtube.com/watch?v=MFJKlJuOlpQ[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=4LlxGuu-lAc[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Vnp-n-pKcCA[/video]
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
choque

Message par choque »

tu as regardé le Futuresonus Parva : 8 voies pour 1000€ ( mais il faut aimer les menus , vu le peu de potards ) 2 filtres, 4Lfos , 4 Env et 40 destinations , c'est pas mal .
mercutio

Message par mercutio »

Ces démo sont pas mal...mais j'ai toujours cette sensation de son étouffé sur l'A4... et ce menu ridicule.... (j'ai eu machinedrum et Octatrack)...le sqeuncer est dément mais la programmation et la gestion des paramètres est fastidieuse (j'attends d'en savoir plus sur l'overbridge)...

Le parva, je ne vois qu'une image avec quelques potards...il ressemble à quoi dans sa totalité ?
choque

Message par choque »

c'est la totalité qu'on voit : 24 sur 20 centimètres sur 9 d'épaisseur
mercutio

Message par mercutio »

Et ou est la matrice de modulation alors ? pas d'écran ? ça a l'air d'un troll ce truc...
oryjen

Re: Le poly desktop le plus polyvalent et le plus plug and p

Message par oryjen »

On trouve encore ces fabuleux SUNSYN d'occase?
gajimicu

Message par gajimicu »

wow le sunsyn à l'air d'être un vrai monstre ! mais le prix à l'air d'aller avec...
Moi je dirais analog 4 si le séquenceur génial des elektron te plait, car c'est un vrai plus en terme de composition techno, mais il faut jouer le jeu quoi !
Sinon franchement le ambika c'est quand même de la grosse tuerie ! Oscillos numérique très polyvalents + vcf qui sonnent + matrice de modulation + sorties séparées :fou:
Et couplé avec un DAW tu séquence comme tu veux les 6 voies indépendamment, et l'interface est franchement super intuitive et bien pensé :bravo:
Il y en a régulièrement a vendre sur le forum de mutable instrument http://mutable-instruments.net/forum/ca ... the-market
mercutio

Message par mercutio »

J'ai pas super confiance de mettre autant d'argent dans une machine DIY... en plus il y en a qui plane niveau prix... mais je serais très curieux de l'essayer...ses capacités me semblent très intéressantes.
gajimicu

Message par gajimicu »

Je comprends pour le côté DIY, mais c'est aussi la garantie que tu as toute une communauté si il y a le moindre problème, que toutes les pièces peuvent être ressoudées à la main et retrouvées facilement.
Au niveau du prix les derniers kit complets étaient vendu à 600€ sans boite.
mercutio

Message par mercutio »

Si Mutable pouvait nous sortir un poly Shruti ou un polybraids (100% digital mais donc moins cher)...ce serait top !
gajimicu

Message par gajimicu »

haha mais le Ambika est comme un poly shruthi, un peu amélioré quoi mais sur le principe c'est la même chose. :smoke:
Si tu cherche du 100% digital à pas cher alors il y a le p6 http://www.audiothingies.com/ en desktop, il est français lui aussi d'ailleurs, mais bon là c'est plus la même discussion :palm:
Jee

Message par Jee »

Le Sunsyn accroche toi pour en trouver un d'occasion... mais c'est un truc dément.
Les Nordlead sont vraiment de très belles machines, digitales certes mais bon le son est ultra versatile et... ca sonne ! Un simple Nordlead 1 met à l'amende pas mal d'analo à mon goût (notamment tous les trucs MFB et pas mal d'autres au passage). Les virus sonnent très bien aussi, un peu plus froid cependant.
Dans tous les cas pour une interface bidirectionnelle ce sera quasi à coup sur un synthé numérique.
Sinon t'as regardé du coté de Vermona et du PerFourMer ? Ca sonne du feu de dieu, tous les potards en accès direct, pas besoin d'interface bidirectionnelle avec ça c'est hyper intuitif. Pas de matrice mais il se patch (encore que ce soit clairement plus limité que d'autres).
Enfin je viens de vendre un pulse 2, une très chouette machine ! Pour la programmation perso je l'ai trouvée très très simple et rapide une fois pris le coup de main (j'ai eu un pulse 1 pendant des années, et je m'y suis retrouvé en 20secondes chrono, si tu l'as jamais touché une heure ou 2 dessus et tu seras à l'aise). En revanche j'ai pas été conquis par les modes polyphoniques qui utilisent des truchements numériques pour générer les voix de polyphonie apparemment, je trouvais le son nettement moins "fat" qu'en mono ou les oscillos analos donnent tout leur potentiel, donc si tu veux du poly regarde ailleurs à mon avis...
Les tetra tu vas t'embourber dans des menus sans fin, passe ton chemin aussi.
mercutio

Message par mercutio »

Merci pour les retours...Le Vermona me semble un peu chaud à programmer. Si je devais opter pour une architecture classique, l'Analog four aura ma préférence.
spookyman

Message par spookyman »

Le Prophet 08 Desktop est une option à garder à l'oeil...déjà que l'édition est relativement aisée, il y a encore le software editor de Soundtower qui est bien foutu pour le programmer/éditer. Si tu aimes le son DSI, je partirais sur ce poly desktop.

Sinon, Elektron Analog 4, environ dans la même gamme de prix, mais avec la polyphonie réduite de moitié, et un grain sonore différent.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Je n'ai aucune part chez Elektron, hein. Mais quand je pense à leurs machines, je pense aux possibilités. Je pense notamment qu'avec l'Analog4, il y a tout pour pouvoir faire un morceau complet et qui tient debout, uniquement avec cette machine. Arp, séquenceur, effets, modulations, cv out...
Et la machine embarque même un petit clavier :satisfait:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Erik

Message par Erik »

Le Sunsyn ,j'ai cru comprendre que c'était beaucoup d'ennuis quand même (il me semble qu'on en parle pas très loin, arf, j'ai lu quelques mots de synthwalker à son encontre). Le dernier que j'ai vu passer en occaz sur AF était plutôt autour de 5000€.

Suite à ce topic, je suis allé écouter un peu plus d'Elektron et ça (re)fait envie - enfin, l'aspect tourne-potard me branche moins. J'ai eu une Machine Drum très brièvement et n'avais pas pris le temps de la programmer. L'avais échangée contre un Waldorf XTr il me semble... Wow, à cette époque c'était la valse du matos à la maison :fou:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Jee

Message par Jee »

mercutio a écrit :Merci pour les retours...Le Vermona me semble un peu chaud à programmer. Si je devais opter pour une architecture classique, l'Analog four aura ma préférence.
Perso entre l'A4 et le Per4Mer c vite plié : per4Mer direct. Le seq Elektron c'est potentiellement puissant mais une galère à programmer (j'ai eu une machinedrum) je m'y suis pas du tout retrouvé, donc tu l'utilise pour le son en sequencage externe sauf à vouloir pleinement t'investir dans l'esprit Elektron. Après c'est une question de goûts hein, perso je déteste, d'autre ne jurent que par eux...
Le per4Mer a un gros avantage cependant : le son incroyablement plus fin que l'A4 (enfin à mon goût), j'ai pas trop aimé le son de l'A4 bien trop typé perso. On reconnait les machines Elektron à des km.
A ta place je recentrerais sur le besoin réel : interface bi-directionnelle ou un son de fou ?
Comme dis Spookyman, le prophet 8 est aussi un choix intéressant car il offre un éditeur et le son analo en prime malgré qq défauts, ca reste une super machine.
Bon courage car avec l'avalanche de nouveau poly qui arrivent, le choix devient presque tendu ! Et pour le meilleur :)
spookyman

Message par spookyman »

A noter que pour le son DSI (je ne parle pas du Sequential Prophet 6, mais bien des modèles qui ont le fameux IC qui intègre toutes les fonctions vitales comme le Prophet 08, le Mopho X4, Tetra, etc...) il y a également ceux qui adorent (comme moi) et ceux qui n'aiment pas du tout.

Je reconnais que le sweetspot n'est pas toujours évident à trouver sur ces DSI, la plage de réglage étant tellement large et étendue qu'il faut vraiment être très fin et précis dans les réglages. Mais on arrive à en tirer des résultats vraiment étonnants !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre