Roland JD-XA

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland JD-XA

Message par synthwalker »

Pour ceux qui aiment disséquer plutot que disserter...

Carte analo
Image

Carte numérique
Image

Les deux
Image
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par baloran »

On distingue bien les quatre voies analogiques, chacune étant bien peuplée !
Il n'y a plus aucune raison de ne pas multiplier ce beau travail pour sortir un full analo 8 / 16 voies :wink:
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Roland JD-XA

Message par rafkey »

Ayant écouté une bonne heure ce JD-XA, je me dis que j'ai vite intérêt à me chopper un Prophet 6 avant qu'il n'augmente encore!
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland JD-XA

Message par Méka »

Pour ma part, la seule question d'importance est de savoir si la section vocodeur du JD-XA est assez performante pour soutenir la comparaison avec le VP-770 ... Comme je n'ai pas encore trouvé sur internet de démos qui explore en détail cet aspect du JD-XA, je reste dans l'expectative.
A priori, comme ce sont des instruments qui ne visent pas le même public, je pense que le VP-770 reste encore loin devant le JD-XA ...

Bref, mon sentiment du moment est de me dire qu'il y en a marre de cette segmentation débile qui empêche de retrouver au sein d'une seule et unique machine tout le savoir-faire d'un constructeur .... Il y a toujours un truc qui manque ! Une lacune par çi, une carence par là mais toujours le bidule top-moumoute pour justifier la frénésie consumériste .... C'est d'ailleurs pourquoi nous avons tous des home-Studios trop petits !
C'est pas de notre faute, "on" nous contraint à remplir les espaces vides et à vider nos Livrets A pour ce faire .... Misère !

:smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Roland JD-XA

Message par choque »

Je trouve que c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir utiliser au moins deux des trois filtres simultanément ( un LPF 24db au choix + le 12db multimode ) , ça parait évident mais non :bang: En plus ça ne leur aurait quasiment rien couté de rajouter cette fonction, pourtant de plus en plus courante.
C'est vraiment trop bête, car avec les 2 OSC avec Sync, Cross-Mod et Ring-Mod simultanés, et surtout la possibilité d'utiliser les OSC numériques comme modulateurs, on aurait été pas loin du moteur de synthèse ultime que tout le monde attendait, aussi pourquoi ne pas avoir repris le Sub-Oscillateur présent sur le JD-XI ?
Les sorties audio ( mono ) "100% analog signal path " sont une bonne idée .
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par ear »

Je projette l'achat de cette machine !

Pour répondre à choque, techniquement les trois filtres doivent fonctionner avec la même électronique partagée, principe du filtre d'un Matrix 12 par exemple.
De ce que j'ai vu, c'est quand même possible de faire le standard Roland LPF 24dB/oct + HPF. Toujours trouvé très utile ce petit HPF présent sur les Jupiter etc...

Le choix de n'avoir pas reporté le sub est certainement par question de place (j'entends par là ajout dans le mixer etc...). Dommage, techniquement c'était possible et c'est toujours un plus.

Il n'y a qu'une sortie mono pour les 4 voies analo, ça c'est également dommage.
Un autre truc pas top c'est la carte son encore en 16b si on l'utilise en USB.

Enfin ça reste une très belle machine avec un vrai son et de nouvelles possibilités.
A mon sens, peut être la machine la plus intéressante analogiquement parlant de 2015 avec bien sûre le P6 (mais j'ai déjà plusieurs poly analo, même si je ne cracherais pas dans la soupe). Et toute les autres news modulaires etc... mais déjà un peu vu et revu ?!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
PGT
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2012, 23:35
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par PGT »

Y-a-t-il des proprios de cette machine ici ?
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Bonjour,

J'en serai le propriétaire demain. Mais je suis un total amateur avec aucune expérience des analos auparavant.
Donc mon retour ne sera pas représentatif de ce point de vue.

Qui plus est je suis amateur dans tous les sens du terme et je suis a des années lumière de certains membres ici dont j'ai pu apprécier le talent sur SoundCloud :)
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Ca y est j'ai reçu le bébé !!
Bon alors le tout premier constat :
- Ben le bonhomme il va devoir retravailler son clavier et ses accords :)
- Et puis il va devoir aussi potasser la synthèse soustractive, parce que les zolis boutons ben ça ne fait pas tout !

Pas de bol, j'ai reçu une version qui n'était pas à jour au niveau firmware (ça pas compliqué à upgrader) mais du coup pas les layers pour couvrir l'attrape poussières non plus, faut que je regarde ça

Au niveau son, forcément, c'est à des années lumière de ce que je connaissais...mais je je me sens bien perdu pour le moment.
Je n'ai bricolé qu'un peu la partie analo, et ce qui me chiffonne un peu c'est le manque d'attaque pour envoyer des basses qui tapent. Mais dans les nouveaux presets il y a des drums analo avec des grosses caisses qui envoient, donc pas de doutes, faut que je potasse !
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Bonjour,

Le jd-XA souffre vraisemblablement d'un défaut mais nous n'arrivons pas l'isoler.
Si des gens expérimentés ont des idées, on est preneurs :)

Une description là :

https://www.gearslutz.com/board/electro ... ssues.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

Le hideux parasite que l'on entend me fait tout l'effet que ces abrutis numérisent comme des porcs le signal analo avant de le diriger comme le reste de la soupe vers les sorties générales...
nan?
... de l'intérêt douteux de produire une machine semi-analo sur laquelle tout finit en numérique bas-de-gamme... :talk:
D't'façon tout ça finit sur Internet, alors... pourquoi s'embêter, hein...:talk: :talk: :talk:
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas car e phénomène existe également sur la sortie analogique directe
Et pour ma part je n'arrive pas à le reproduire systématiquement sur des nouveaux sons.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

C'est ce que je disais: Es-tu certain qu'il y ait sur cette bécane une "sortie analogique directe"?
Je parie mon MS20 que le signal analo est numérisé d'office avant d'être routé sur les sorties... :talk:
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Si je me fie à ce diagramme, page 71 du document, c'est pourtant le cas :

https://medias.audiofanzine.com/files/r ... 475321.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

Techniquement, c'est quoi ce "master mute" qui est inséré (communément d'ailleurs) entre la sortie analo (et la sortie numérique) et les préamps?
Ca serait pas une sorte de pseudo-VCA numérique?
Ou ça serait pas la sortie numérique qui interfèrerait, via ce point commun mal isolé, avec la sortie analo.
En tout cas ce bruit parasite sent le numérique à plein naseaux.

A mon impartial avis. :biggrin:
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que ça coupe le son. :mdr:
Le phénomène est atténué par l'extinction des LED.

Ce qui me fait davantage penser à une interférence électrique mais je ne sais pas sur quel composant.
Faut que je trouve le moyen de reproduire cela from scratch

Dommage, un utilisateur l'a renvoyé chez Roland mais on ne sait pas si cela a résolu le problème vu qu'il n'a pas fat de compte rendu :
http://forums.rolandclan.com/viewtopic.php?f=57&t=54637" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

J'avais un bruit comme ça sur mon SX210 quand j'ai commencé les réparations.
C'était le bruit du multiplexage qui ramait et repissait dans les sorties audio.
Clairement un parasite d'origine numérique.
Résolu en refaisant toutes les soudures de la partie numérique, qui avaient terni à cause d'une exposition manifestement prolongée à l'humidité, et en remplaçant divers ICs oxydés.
Là sur un engin sortant d'usine, si c'est ça, c'est clairement un défaut de conception. Cela arrive quand les pistes sont mal disposées sur le PCB: la proximité des circuits numériques et audio génère des parasites par induction.
Il n'y a rien à faire.
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Oui c'est très possible, car après moults essais, finalement je crois que le phénomène n'est pas présent sur la sortie mono analo.
Ca semble donc bien être le passage par les circuits numériques qui posent ce problème.

Toutefois faut que je trouve un moyen de booster la sortie analo, car son niveau de sortie est faible ce qui peut expliquer que le bruit ne soit pas perceptible.
Je me demande, si c'était le cas, comment faire constater un défaut de fabrication.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9761
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

Bin si tu l'as acheté neuf au magasin, tu y retournes avec le bidule, tu fais "bonjour, on peut brancher cet instrument, je voudrais vous faire constater quelque chose?".
Ensuite tu fais "voilà, je n'en veux pas, je suis musicien. Reprenez cette merde et rendez-moi mes sous".
A condition d'être encore dans la période t'autorisant à faire valoir ton droit de rétractation bien sûr.
Sinon tu fais "Bonjour, je vends un magnifique synthé Roland tout neuf la mort dans l'âme. Ca me déchire mais Mémé vient de trépasser et faut payer l'enterrement. Vous connaissez la réputation de sérieux de la marque. Voilà c'est tant. Idéal pour débuter. Pas d'envoi, etc, etc..."
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Ah ah j'ai dépassé mon droit de rétractation depuis bien longtemps mais je suis encore sous garantie.
Mais surtout j'ai pas envie de m'en séparer, il a bien d'autres qualités !

J'ai envoyé un mail au support Roland avec des exemples audio et la procédure pour reproduire le phénomène, on va bien voir s'ils répondent.

En parallèle, sur le forum américain, il y a un fondu d'électronique qui regarde s'il peut déceler la cause de ce bruit :
https://www.gearslutz.com/board/electro ... ues-3.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron