Roland JD-XA

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par gouji »

Ça tombe bien, tu va pouvoir retrouver ces sons sur à peu près n'importe quel VA du marché...
Vu, revu, entendu, rabâché :palm: et pourtant je suis sûr qu'il en a sous le capot.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland JD-XA

Message par spookyman »

Les presets ne me semblent pas très très originaux. J'en ai plein qui ressemblent à ce qu'il y a dans ces deux dernières démos Youtube dans mon Yamaha EX-5. Sauf que ces presets ont bientôt 20 ans d'âge. Pire...le son de piano acoustique à la fin de la deuxième vidéo me rappelle fortement un preset qu'îl y avait dans mon Roland JV-80 datant de 1990.

Je me réjouis de voir une démo avec des presets personnels, créés de toute pièce par le propriétaire du JD-XA, et pas les presets usines de Roland.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Roland JD-XA

Message par adsr75 »

Pas du tout d'accord. Les démos ne sont pas très bonnes, mais palette a l'air très différente de n'importe quel V.A justement. D'ailleurs ce n'est pas un V.A.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland JD-XA

Message par Méka »

adsr75 a écrit :D'ailleurs ce n'est pas un V.A.
Exact ! C'est de la modélisation physique avec 4 voix analogiques en tant qu'argument marketing.
Le plus rigolo dans le consensus général entourant ce synthé concerne paradoxalement la partie numérique, décrite comme excellente, directement issue d'un soi-disant ROMpler dont j'ai oublié le nom ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
yuwhan
Messages : 20
Inscription : 07 mars 2011, 14:49
Localisation : Orléans

Re: Roland JD-XA

Message par yuwhan »

Plutôt déçu de ce que fait Roland en ce moment avec ses Aira et ses JD-Xx... :palm:
Allez, prochain navet je vous fais un couscous pour vous réconforter promis !
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland JD-XA

Message par synthwalker »

Je vous en dirai plus dans quelques semaines une fois la bête dépieutée...

Image
AlainHubert

Re: Roland JD-XA

Message par AlainHubert »

À priori, c'est pas très joli. Mais ça a au moins le mérite d'avoir des touches pleine grandeur ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Roland JD-XA

Message par adsr75 »

Franchement, il m'attire, celui-là... Pressé de te lire ! Sur ta photo, je ne le trouve même plus si moche.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par ear »

Je ne le trouve pas moche du tout... il serait plutôt fragile.
Question de goût.

Un peu trop de loupiotes de partout, mais ça c'est la mode.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yuwhan
Messages : 20
Inscription : 07 mars 2011, 14:49
Localisation : Orléans

Re: Roland JD-XA

Message par yuwhan »

ear a écrit :Un peu trop de loupiotes de partout, mais ça c'est la mode.
Disons que c'était à la mode dans les PC il y'a bientôt 10 ans... :palm:
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Roland JD-XA

Message par christianR »

Les loupiotes c'est super quand ça indique le réglage du bouton, comme sur le R3 par exemple.
Image
Si c'est juste pour faire sapin de Noël, bof bof.
Christian
AlainHubert

Re: Roland JD-XA

Message par AlainHubert »

yuwhan a écrit :Disons que c'était à la mode dans les PC il y'a bientôt 10 ans... :palm:
Un peu comme ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
yuwhan
Messages : 20
Inscription : 07 mars 2011, 14:49
Localisation : Orléans

Re: Roland JD-XA

Message par yuwhan »

C'est cela même mais c'est comme le tuning automobile ça persiste toujours en rase campagne...
AlainHubert

Re: Roland JD-XA

Message par AlainHubert »

C'est étrange mais, moi les écrans à retro-éclairage rouge, ça me donne mal à la tête au bout de quelques minutes. Et quand je regarde ailleurs, après avoir fixé cet écran pour chercher dans les interminables menus (Prophet 08), je vois un rectangle vert partout par persistence rétinienne! :grumpy: :lol:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland JD-XA

Message par spookyman »

Au niveau esthétique, j'ai toujours encore une très nette préférence pour le grand-père, également polyphonique à 4 voix...

Image

Mais je me réjouis quand même d'aller une fois l'essayer ce JD-XA. Rien que pour écouter l'interaction qu'il y a entre les deux sections, analogique et numérique. Je trouve le concept très intéressant. Si le jeu en vaut la chandelle...on verra !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
yuwhan
Messages : 20
Inscription : 07 mars 2011, 14:49
Localisation : Orléans

Re: Roland JD-XA

Message par yuwhan »

AlainHubert a écrit :C'est étrange mais, moi les écrans à retro-éclairage rouge, ça me donne mal à la tête au bout de quelques minutes. Et quand je regarde ailleurs, après avoir fixé cet écran pour chercher dans les interminables menus (Prophet 08), je vois un rectangle vert partout par persistence rétinienne! :grumpy: :lol:
J'ai ce problème notamment avec l'Elektron MachineDrum et son écran rouge... Après m'être concentré sur les paramétrages quand il fait sombre, je vois par la suite un carré tout vert avec la persistance rétinienne.

J'imagine la même chose avec le JD-XA, effet sapin de Noël garanti ! :bravo:

Enfin on s'écarte du sujet principal, désolé pour le H.S. ^^
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par Pierre »

Test d'une pré-série chez Sonic State.
En deux parties : partie analo d'abord puis numérique.

La section analo a des sons plaisants. Je reconnais des timbres familiers que j'aime bien.
Mais la partie numérique a un côté groovebox racoleur beaucoup moins sympa. Ca coupe l'envie.

https://www.youtube.com/watch?v=64uk__7ryZY[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=xDg8gIN4Ppw[/video]
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par baloran »

Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
polyconnect
Messages : 278
Inscription : 27 déc. 2009, 17:24
Localisation : hongkong / bxl
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par polyconnect »

quand ils disent : "... signalons que la machine tire tout de même 3 ampères via son alimentation externe, la partie analogique doit largement y contribuer ! "

C'est surtout les LEDs qui consomment à mort.
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Roland JD-XA

Message par AlainHubert »

Merci à Synthwalker pour cet article détaillé sur le JD-XA. Ça n'a pas changé mon avis à propos de cette machine, mais bon, chacun ses goûts. :sante:
Répondre
cron