Roland JD-XA

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Roland JD-XA

Message par filipvs »

Après une très longue absence, le désormais célèbre Jexus est de retour avec une démo totalement déjantée du JD-XA :

http://syntezatory.net.pl/201907news.htm

https://www.youtube.com/watch?v=EL2_wid ... e=youtu.be[/video]
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

C'est mou. A travers la moulinette youtube on dirait des sons de JX-10 en pleine dépression... :neutral:
Jexus nous avait habitués à des trucs plus mordants...
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Roland JD-XA

Message par poppyseed »

Nous avons trouvé ici cette demo fascinante, et comme à la plupart de ses frasques c'est le talent de jexus que j'ai envie d'acheter. :geek:
Quand au JD-XA, il le dis lui même sur son site: " it sounds great (although a bit hi-fi)" c'est subtil mais suffisamment parlant.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

Oui voilà: "Hi-Fi"...
Et oui pour Jexus: Pas un immense claviériste, mais un sacré programmeur!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland JD-XA

Message par spookyman »

Comme de nombreux néo-analogiques qui ont une tendance à sonner un petit peu "HiFi". Rares sont ceux qui ont encore réellement une patina sonore vintage.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Roland JD-XA

Message par Foreverchild »

@Spooky:

Et le system-8 ne déroge pas à la règle. :cry:

Je le garde pour l'instant car il est très intuitif, simple d'utilisation et permet de très jolis sons. mais faut pas espèrer retrouver le son analo vintage.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Roland JD-XA

Message par juljaaz »

Mais le system 8 n'est pas un néo analo :wink:
Dernière modification par BLT le 09 juil. 2019, 11:26, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message directement précédent, ça allonge inutilement les topics. Le bouton "répondre" là en bas à gauche n'est pas fait pour les batteurs.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Roland JD-XA

Message par Foreverchild »

Oui tu as raison. C'était plus par rapport à la partie numérique du JD-XA.

je me suis mal exprimé. Sorry. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

Habon tout s'explique... :palm: :palm: :palm:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland JD-XA

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit :A travers la moulinette youtube on dirait des sons de JX-10 en pleine dépression..
Ouais. :palm:
Et quand c'est un vieux Korg repris à 3m avec le micro d'un téléphone pourri on ressent tout de suite mieux la rondeur, la finesse et le velouté du son.

Désolé Ory, mais tu devrais freiner un peu avec ces vieilles croyances. Ca fait longtemps que de bons algos de compression de données font du bon job ! (à part peut-être celui de Soundcloud..)
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Roland JD-XA

Message par Astrolab »

Sur Youtube, je trouve que c'est plutôt fidèle aux fichiers originaux.
Par contre, sur Facebook c'est parfois une vraie cata, selon le type de son uploadé.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Roland JD-XA

Message par oryjen »

Et quand c'est un vieux Korg repris à 3m avec le micro d'un téléphone pourri on ressent tout de suite mieux la rondeur, la finesse et le velouté du son
Meuuuunon, sot: Tu sais mieux que personne que les vieux Korg se caractérisent par un son tranchant, présent et rudement charpenté, plutôt que par "finesse" et "velouté"... :talk:

M'enfin... :cool:
Avatar de l’utilisateur
ElEcTrOn VeRt
Messages : 175
Inscription : 13 nov. 2009, 01:52

Re: Roland JD-XA

Message par ElEcTrOn VeRt »

Après une très longue absence
C'est vrai qu'il nous a manqué notre "youtuber" légendaire avec ses démos décalées, son style musical si particulier et ses avis précieux sur certains modèles de synthé. Je me suis d'ailleurs laisssé convaincre par ses conseils avisés et décisifs sur l'Ensoniq ESQ1. Acheté !
on dirait des sons de JX-10 en pleine dépression...
C'est pas le JX...Ce dernier ressenti peut s'expliquer par ses mots où il sous-entend des moments difficiles (?) liés en partie à sa quête interminable et paradoxale(?) de nouveaux synthés/sons et de son appétence en créations musicales : en particulier l'avant dernier paragraphe "pensées personnelles" où il explique avoir "franchi la ligne"... :sad2:
http://www.syntezatory.net.pl/gearlist.htm
viewtopic.php?f=23&t=8450 :sad2: :urgh: :nesaispo: :hum:
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Roland JD-XA

Message par poppyseed »

L'avant dernier paragraphe est présent depuis bien longtemps, en tout cas moi je ne vois (n'entend) rien en pleine depression, si ce n'est peut être que le JD-XA n'est clairement pas un CS-80.

Pour en revenir à la démo en question, ce que je trouve interessant c'est que Jexus donne toujours 100% même pour un synthé qu'il ne trouve pas forcement interessant ou "moyen". On a donc ici un exemple de ce que peut donner l'engin, certe dans un style donné, mais mené comme un projet artistique a part entière et c'est toujours plus pertinent que JP du 92 (ou de l Arkansas) qui se film avec son iphone (Bigup à tous les JP du monde entier, j'en suis moi même un, parfois :lol: ).
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

Un plaidoyer pour le JD-XA qui montre bien aussi l'ergonomie non pensée sur ce synthé. C'est certainement d'ailleurs le point qui lui fait plus défaut :

https://www.youtube.com/watch?v=Epoir6je8Q4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Roland JD-XA

Message par Foreverchild »

Pomination a écrit :Un plaidoyer pour le JD-XA qui montre bien aussi l'ergonomie non pensée sur ce synthé. C'est certainement d'ailleurs le point qui lui fait plus défaut :

https://www.youtube.com/watch?v=Epoir6je8Q4" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est marrant! Je voyais justement le JDXA ergonome à souhait...Comme quoi, tant qu'on n'a pas touché un synthé, on est jamais sûr de rien..... !
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Roland JD-XA

Message par Pomination »

C'est le cas pour la partie analogique globalement qui ne requiert que peu de nécessité d'aller dans les menus

Mais pour la partie numérique c'est une autre histoire, le recours aux menus est bien plus fréquent, et là c'est assez laborieux.
D'autant plus dommageable que ce synthé en a par ailleurs dans le ventre question sonorité.

Le plus triste ça reste le "SAV" Roland. Un seul firmware, et zou, bonne nuit les petits !!
Il n'y a aucun suivi sur leur matériel alors qu'il y a des choses qu'ils auraient certainement pu améliorer via firmware.

Les nouveaux modèles Zen-Core ont fini d'enterrer ce modèle malheureusement.
Répondre
cron