clavier Future Retro FR512

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

clavier Future Retro FR512

Message par gouji »

Je viens de voir ça sur AF.
http://fr.audiofanzine.com/autres-clavi ... 30479.html
Image
Façon Buchla/Verbos/Sputnik.
Attendons le développement et le produit final, mais j'aime bien ce genre d'annonce :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par plogbidman »

"Au menu, un contrôleur avec entrées et sorties MIDI/CV, équipé de points de patch, avec un clavier sensitif sur 2 octaves permettant d'agir simultanément sur le pitch et la modulation. On y trouverait également un arpégiateur et un séquenceur. Un produit qui n'est pas sans rappeler l'esprit du clavier pour modulaire Touchplate de Verbos Electronics et qui devrait intéresser entre autres les possesseurs de synthés dépourvu de connectique MIDI.
Actuellement en phase de test, pas de date de sortie ni de tarif annoncés pour le FR-512."


Pas mal, pas mal du tout même... Mais comme bien souvent, le paramètre prix jouera pour beaucoup...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: clavier Future Retro FR512

Message par darcmorcel »

Et Future Retro, c'est jamais cadeau :wink:
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: clavier Future Retro FR512

Message par patroche »

Mais c'est de la bonne came :wink: j'ai toujours mon Mobius et c'est bien pensé , un vrai couteau suisse !
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

http://www.sonicstate.com/news/2016/04/ ... tion-line/" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est en production ! mais toujours pas de prix...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

http://future-retro.com/products.html#! ... category=0" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par BLT »

Il a l'air bien ce clavier, le séquenceur semblerait même pouvoir enregistrer et jouer à la volée comme un KS si je comprends bien ? :bravo:
Dommage qu'il soit si laid par contre :confused:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

je ne le trouve pas si laid, en revanche ce qui me gêne (à part le prix ) c'est que sur les photos les touches noires sont sur-élevées par rapport aux autres. Cela veut-il dire qu'on ne peut pas passer le doigt en continu comme sur un 'ruban", genre monotron ?
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: clavier Future Retro FR512

Message par nuipb »

intéressant :
https://www.youtube.com/watch?v=W8erHaD ... ploademail[/video]
Et en plus l pourrait piloter du Buchla et du EML ! :bravo:
(et rentrer dans un rack 4U...)
https://www.youtube.com/watch?v=7KUDU1- ... ploademail[/video]
il commence à devenir vraiment sexy...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

apparemment on ne peux pas en jouer comme sur un ruban; dommage
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: clavier Future Retro FR512

Message par nuipb »

Peut-être un peu juste en glissant le doigt de touche en touche avec un peu de glide, mais surtout il y a le pitch bend qui peut jouer en partie ce rôle...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

oui mais ça sur un clavier normal aussi on peut.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: clavier Future Retro FR512

Message par nuipb »

pas avec le même touché...
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

chui d'accord. pour le même prix on a aussi le roli seaboard 25 touches.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: clavier Future Retro FR512

Message par nuipb »

Tout à fait, mais si le Roli a l'avantage d'avoir tout un instrument plugin taillé pour lui, ce qui est un avantage pas négligeable il est vrai même si pas très analogique :smile: , le FR512 lui a plein de choses que le Roli n'a pas et qui me manquaient justement sur le Roli:
Tout d'abord le touché "dur", le touché mou du Roli lui est très désagréable, si on va trop vite ou qu'on appuie trop le doigt est ralenti/gêné par les plis de plus en plus gros qui se forment avec la matière plastic noire. Elle devient comme une peau fripée. Très pénible à l'usage à mon goût. Alors que là on peut glisser vite ou lentement ça se passe toujours très bien. (sans parler des vides inutiles et même très mal venus entre les MI et FA et SI et DO sur le Roli, qui ne gênent pas tout le monde mais qui pour moi sont une grossière bourde de conception.)
Le Roli a des connexions MIDI exclusivement USB, donc on ne peut pas le brancher directement sur pas mal de synthés (pour ne pas dire l'écrasante majorité) qui n'ont que les traditionnelles prises MIDI DIN. Le FR512 a ces prises-là.
Le Roli n'a aucune sortie CV/gate, il faudra des intermédiaires pour le connecter à un synthé ou modulaire pilotable par CV/gate, le FR512 a ça embarqué: CV, gate, pressure/touch, vélocité, mod. Et en plus il peut piloter plein de standards différents : eurorack, Buchla, EML. Pour avoir tout ça avec un Roli il faut acheter pas mal de choses chères et ça devient une usine à gaz d'installation et câblage...
Sans parler du sequencer et arpégiateur intégré absent sur le Roli, etc...
Bref, chacun son usage bien sûr mais pour moi il y a énormément de choses qui m'intéressent que je n'avais jamais trouvé toutes réunies sur un seul clavier auparavant.
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

oui oui tu as raison ils sont très différents à l'usage, seul le prix est comparable. Et moi non plus, après l'avoir essayé, je ne trouve pas son touché très agréable, mais au moins on peut glisser son doigt et ne pas avoir d'interruption entre les notes , ce que ne permet pas le future retro, à moins de mettre du glide. Cette "non continuité" entre les notes est ce qui me rebute sur le FR. Je ne vois pas vraiment l’intérêt d'avoir un clavier à capacité du coup.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: clavier Future Retro FR512

Message par nuipb »

qu'entends-tu par "interruption" ? des silences entre les notes ou des enchainements de notes quantisées et donc en escalier/chromatiques par opposition à la montée ou descente en ligne droite d'un pitchbend par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: clavier Future Retro FR512

Message par maxos »

oui des silence/coupures entres les notes, contrairement à une ruban, comme sur le monotron; ou"la montée ou descente en ligne droite" mais avec le doigt passé sur le clavier
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: clavier Future Retro FR512

Message par nuipb »

Je serais curieux de savoir quel clavier "capacitive touch" tu as essayé qui laisse des silences entre les notes quand tu glisses le doigt, car aucun de ceux que j'ai essayés jusqu'à aujourd'hui ne fait ça... Et apparemment le FR512 non plus regarde ici :
https://youtu.be/mlOKdahYQTs?t=4m1s" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour ce qui est de "l’intérêt d'avoir un clavier à capacité" je te conseillerais d'essayer et de te faire ton avis. Chacun aura ses préférences. Mais quand je vois les vidéos du Roli sur une des plus récentes on voit le gars obligé d'appuyer comme un malade pour donner des effets percussifs, avec les claviers à capacité que j'ai essayé tout est super sensible et tout réagit du bout des doigts. Peut-être que le gars de la vidéo Roli avait mal réglé sa sensibilité mais je n'en suis pas sûr car quand j'avais essayé le Roli j'avais eu cette même impression d'un truc ou il fallait mettre de la force. Pas sexy du tout pour moi...
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: clavier Future Retro FR512

Message par nuipb »

Apparemment on a même le choix, juste en fonction de la position du doigt, entre chromatique ou glissé (ribbon), montré ici :
https://youtu.be/_lD8MWWRYXY?t=14m57s" onclick="window.open(this.href);return false;

jamais vu ça ailleurs...
Répondre
cron