Tout à fait, mais si le Roli a l'avantage d'avoir tout un instrument plugin taillé pour lui, ce qui est un avantage pas négligeable il est vrai même si pas très analogique
, le FR512 lui a plein de choses que le Roli n'a pas et qui me manquaient justement sur le Roli:
Tout d'abord le touché "dur", le touché mou du Roli lui est très désagréable, si on va trop vite ou qu'on appuie trop le doigt est ralenti/gêné par les plis de plus en plus gros qui se forment avec la matière plastic noire. Elle devient comme une peau fripée. Très pénible à l'usage à mon goût. Alors que là on peut glisser vite ou lentement ça se passe toujours très bien. (sans parler des vides inutiles et même très mal venus entre les MI et FA et SI et DO sur le Roli, qui ne gênent pas tout le monde mais qui pour moi sont une grossière bourde de conception.)
Le Roli a des connexions MIDI exclusivement USB, donc on ne peut pas le brancher directement sur pas mal de synthés (pour ne pas dire l'écrasante majorité) qui n'ont que les traditionnelles prises MIDI DIN. Le FR512 a ces prises-là.
Le Roli n'a aucune sortie CV/gate, il faudra des intermédiaires pour le connecter à un synthé ou modulaire pilotable par CV/gate, le FR512 a ça embarqué: CV, gate, pressure/touch, vélocité, mod. Et en plus il peut piloter plein de standards différents : eurorack, Buchla, EML. Pour avoir tout ça avec un Roli il faut acheter pas mal de choses chères et ça devient une usine à gaz d'installation et câblage...
Sans parler du sequencer et arpégiateur intégré absent sur le Roli, etc...
Bref, chacun son usage bien sûr mais pour moi il y a énormément de choses qui m'intéressent que je n'avais jamais trouvé toutes réunies sur un seul clavier auparavant.