Novation Peak

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Novation Peak

Message par spookyman »

Novation surprend un peu tout le monde, et annonce quelques jours après la Musikmesse la sortie d'un nouveau sythétiseur hybride sous forme de rack répondant au doux nom de Peak.

Image

Oscillateurs numériques et filtres analogiques. Ceux qui seront au Superbooth à Berlin à la fin de ce mois auront l'occasion de le voir et très certainement de l'essayer...Prix, environ 1'300 Euros.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Novation Peak

Message par GB_Paris »

1300 euros ? A ce prix, je suppose que c'est un poly (?)

edit : oui c'est 8 voix de polyphonie.

Quand je pense que, sur leur Facebook, je leur ai demandé plusieurs fois un poly hybride... j'en croirais presque qu'ils m'ont écouté (on peut rêver :mdr: )
https://www.youtube.com/watch?v=9Ssf-g4qx-w[/video]
Ca sonne assez fin dans cette vidéo.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Novation Peak

Message par Méka »

Il est possible d'écouter deux petites démos en allant sur la page suivante :
https://www.amazona.de/superbooth-17-pr ... on-peak/4/

Et une autre vidéo .... :biggrin:

https://www.youtube.com/watch?v=S5f86IYxTY0[/video]
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Novation Peak

Message par WXYZ »

Miam miam bonne nouvelle :satisfait: d' autant plus que j'ai une excellente expérience depuis des lustres avec cette marque et les machines produites ( BS/SBS/DS /Nova/K-Station/Supernova 2 etc etc...) :smoke:

Image

Image
... .. .
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Novation Peak

Message par GB_Paris »

j'avoue que j'affectionne aussi cette marque (BS1/BS2/MiniNova et eu le Nova desktop).
Je les aurais bien vus ressortir une version remise au goût du jour de leur DrumStation mais je crois que la DrumBrute d'Arturia leur a coupé l'herbe sous le pied.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Novation Peak

Message par WXYZ »

:smoke: il est toujours chez moi ton Nova :wink: Quant aux Drums Stations, j'ai eu la V2 qui reste une très bonne émulation avec sorties séparées, c'est royal :satisfait: mais c'est vrai qu'une nouvelle drum analo ou pas aurait pu faire très mal .
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Novation Peak

Message par Méka »

Que du son ! :bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=RMmhScKBTJc[/video]

Je retrouve le coté "claquant" des NCO de chez Modal ....Les filtres me semblent toutefois plus "raides" que celui de Modal ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Novation Peak

Message par WXYZ »

:sante: Merci c'est pas mal du tout, j'accroche bien .
... .. .
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Novation Peak

Message par oryjen »

Pour 1300 ils auraient pu mettre un clavier :talk:
C'est petit.
Bon, c'est joli et on dirait que ça fait de la musique, un peu.
Y'a juste des filtres analo ou des VCAs aussi?
Parce que si les générateurs sont numériques et la dynamique de sortie aussi, 1300€ pour 8 VCF, une boîte riquiqui et une poignée de potars, c'est foutage de gueule.
Hein? Ils anticipent sur le coût massif du brexit?
Hého... :talk:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Novation Peak

Message par maxos »

"analog filters, distorsion and VCA's"
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Novation Peak

Message par GB_Paris »

Après écoute des quelques démos dispos, je conserve une préférence pour le DeepMind (le filtre me parle beaucoup plus pour les pads/strings).
Mais faut voir avec de meilleures démos, plus longues, plus portées sur les nappes et sans blabla.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Novation Peak

Message par oryjen »

"analog filters, distorsion and VCA's"
ha! intéressant!...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Novation Peak

Message par ear »

Les filtres et VCA analo à OTA, certainement des 13700.
Je suis très intrigué par cette machine, les oscillo sont calculés par un FPGA et la fréquence de sur échantillonnage au cul du DAC est de 24MHz, normalement plus d'artefacts dans les notes hautes. Un DAC par voix. Les modulations bénéficient également du FPGA et sont en haute fréquence.
Le multieffet également.
Novation a tout publié dans une page spéciale.
https://novationmusic.fr/peak-explained
Chris Huggett est derrière tout ça !!

Ça ressemble technologiquement au MODAL 002.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Novation Peak

Message par WXYZ »

:sante: merci, moi aussi, j'avoue être très intrigué et curieux d'entendre cet expandeur Novation.
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Novation Peak

Message par Astrolab »

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
JoeyRex
Messages : 246
Inscription : 11 juin 2014, 15:44

Re: Novation Peak

Message par JoeyRex »

Je sais pas si c'est la machine, mais les testeurs ne m'ont pas convaincu, avec un autre musicien peut être :lol: Désolé.
J'aime bien Novation aussi, j'ai eu un mininova que je n'aurai jamais dû revendre. 1300€ pour moi toute manière c'est mort,
j'ai pas un budget pareil. :urgh: Le mieux c'est de tester en vraie ou attendre ça sortie et voir d'autre vidéo comme toujours :palm:
Digitakt, Odyssey 2015 Rev1, Mickrokorg, TR-505, Mackie MS1202, Berhinger B2031A
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Novation Peak

Message par Spraytex »

Hello!
J'ai pu le voir et le toucher mais pas l'essayer(j'ai pas le souvenir qu'on pouvait d'ailleurs),donc mon avis est super intéressant haha.
Le stand au superbooth était accueillant et l'équipe très sympa.
Un peu comme l'idée que j'ai de cette marque.
Je peux dire à Oryjen que ça ne fait pas petit,on est très loin de mfb et les plus gros doigts passent sans problèmes.
Le design est pas super original mais c'est lisible et fonctionnel,façon analo,et je pense qu'on a tout sous la main,ou presque.
Mais à ce tarif,côté numérique,j'irais plutôt voir du côté du Modor NF1 qui m'a bien bluffé et que je pense plus créatif dans son design et son approche.
Pas trop fait pour les basses rondes qui tabassent même si ça sonne gras parfois(on s'en fout,on a des analos pour les infras) mais question recherche sonore bizarre,choeurs touchants,effets surchargés,sons évolutifs et envoutants,c'est bon :bave: .
La conception est sérieuse et le synthé très beau(à mon sens).
L'architecture est facile d'approche(je peux le dire vu mes côtés tanche et benêt).
Le concepteur est sympa,de Anvers,et voir un gros bouton rond marqué Formant ,ça donne des idées.
Pour exemples:


Mais il va bien plus loin,si on aime l'expérience.
Je pense que je vais craquer pour lui,n'ayant le budget pour un Quantum(testé aussi,la claque :cry:,et quel design avec tous ces boutons,le routage assisté par leds,et le resonator sur le relâchement des notes,c'est fort,ça m'a fait pensé au River de Laurent,c'est musical ) ou un C15 qui m'a beaucoup plus pour les sons organiques et bizarrement naturels alors que non mais qui m'a paru complexe,plus basé sur l'ordi pour la création et le stockage des sons.
Allez,pour finir mon rapport numérique sur le superbooth,ce que je garde en tout premier comme souvenir,c'est le contrôleur Touché de e expressive,en plus c'est français.
Ca m'a bluffé puissance 10 000,ce truc est incroyable.
On affecte en midi ce que l'on veut sur le contrôleur et du coup,des idées de fous vous viennent à l'esprit.
On pense à de de vieux synthés numériques rebutants qui peuvent prendre une autre dimension sonore car on obtient des sons improgrammables ou qu'on ne peut imaginer programmer.
Cet appareil est dingue,génial.
On obtient des effets de frotté d'archet comme pour rire,des pizzicatos légèrement glissants mais sur n'importe quel son,des wobble qui montent,des attaques étouffées qui s'ouvrent naturellement, ouf :urgh: .
Le logiciel propriétaire(pas celui de commande midi,mais sonore,fonctionne avec des filtres résonnants et vu le résultat,j'imagine le truc de dingue d'un couple touché/waldorf quantum).
Je pense aussi que c'est un très bon moyen pour les non virtuoses du clavier d'accéder à une certaine forme d'expression très personnelle sur leur musique,hors programmation de daw de fou.
On fait tourner la boucle et on s'entraine à la faire vivre et sienne.
J'ai pu jouer avec un bon moment,on se rtend vite compte que c'est pas simple de suite mais que par contre,aucune programmation n'obtiendra ce rendu,cette perception,c'est tout à fait innovant.
Le seul truc,c'est qu'il faut un ordi avec os récent,et là je dis naaaaan,snif.
J'étais au taquet en rentrant de Berlin pour le commander,tanpiche.
Ah oui,question numérique,j'ai parlé avec mon maitre spirituel,Flemming Christensen.
Je lui ai demandé une explication de son synthé très obscur au superbooth,du coup.
Il m'a fait une démo d'un clap pendant 10 longues minutes,qui ont fini en bruit total chaos.
C'est un super vendeur.
J'ai voté pour le Fuzion de Gotharman's,au second tour,du coup.
J'ai pas gagné.
Cheers!
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Novation Peak

Message par Astrolab »

Le Peak me fait vraiment de l'oeil ces jours. Je crois que j'aime tout sur ce synthé, y compris la forme et le look. Je trouve le son ultra intéressant, à la croisée de bien des modèles que j'apprécie (Evolver, Pro2, ...)
C'est moderne et ça sonne d'enfer je trouve!

https://www.youtube.com/watch?v=ZlDaa1VNnPc[/video]

Le Modor est intéressant mais sonne plus froid/sec à mes oreilles. Mais oui, je trouve le look du Modor absolument splendide (il a quelque chose digne de l'Art Déco)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Novation Peak

Message par TheAlien666 »

Au sujet du Modor, en lisant l'article de Synthwalker sur cette machine sur Audiofanzine, j'ai cessé de lire immédiatement après ceci:
"Le NF-1 est capable de générer une polyphonie de 8 voix totalement numériques. La sortie est en 16 bits/44 kHz".

Aliasing anyone ?

Alors que sur le Novation Peak, c'est un FPGA qui tourne à 24 MHz(!) , et des filtres 100% analogiques, éliminant complètement et définitivement toute possibilité d'aliasing, ou tout autre artefact numérique indésirable..
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Novation Peak

Message par Spraytex »

D'accord avec toi,mais qui n'a pas possédé de numérique(comme bcp ici) ne connait pas cette limite et l'aliasing est une forme aussi de créativité,sauf si on n'aime pas.
Le modor a ce filtre formant qui est très particulier, qui vient en plus d'un filtre classique.
il peut arriver en fin de course,parametrable,c'est un peu la force du numerique.
Après on arrive aux limites de chacun.
Je ne demande pas à mon juno d'avoir un son de polivoks,ou à mon AY3 d'avoir un son d'ax 80.
L'aliasing n'est pas un défaut en soi,c'est juste une limite comme une réso criarde d'un filtre analo qui sonne pourtant d'enfer à mi course.
Un bon exemple est le korg odyssey avec les trois filtres.
A reglage égaux,j'ai un filtre qui sonne super mal res à fond.
C'est pas de l'aliasing mais c'est pas exploitable.
Pourtant il sonne bien dans les basses.
Le modor enterre le peak,il n'y a pas photo.
Pas en spec,mais en capacités sonores innovantes.
Après si on demande à du num de faire de l'analo,le peak enterre le modor.
Le modor fait un truc super bien,il sonne et vit que s'en est touchant.
Il atteint des territoires sonores qu'un analo virtuel n'a pas imaginé.
Il suffit d'avoir joué avec,le concepteur a imaginé autre chose qu'une bête copie de synthé analo.
C'est de l'art très personnel.
Bah je trouve ça balèze.
Comme le quantum,qui intègre les résonnances facon moog ou 110f.
En mieux,je dirai.
On peut décider d'assigner les résos du filtre multi bande au relachement de la note,hum,hum,hum.
Les sonorités sont dingues.
Tellement le synth offre de possibilités.
Différencier un analo d'un numérique devient de plus en difficile et à mon sens,ceux qui créent les plus beaux numériques sont de vrais amoureux du son analo.
Ils vont encore plus loin.
Je ne mettrais pas un kopek dans ce peak.
Si vous me permettez cette allitération.
C'est une bête émulation qui n'apporte rien à l'édifice d'un son nouveau.
C'est de la bouze,très jolie,mais à ce prix,le modor l'enterre pour son son.
Ou le touché aussi,qui est aussi très balèze niveau approche de la synthèse.
Le numérique VA est mort vu qu'il y a du vrai analo à pas cher.
C'est mon humble avis de possédant d'une floppée d'analos et curieux du numérique.
Le numérique doit faire du numérique,à fond!
Qu'on en prenne plein les oreilles.
Répondre
cron