Novation Peak

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Novation Peak

Message par Astrolab »

Je suis d'accord avec toi Spraytex, quitte à faire du numérique, autant le faire à fond.
Mais c'est dommage de passer à côté du Peak qui peut exceller dans ce domaine.

Il est vraiment hybride dans le sens où si tu veux réaliser un son qui sonne analo, tu n'auras aucun problème. Et je peux même te dire que ça sonne VRAIMENT analo.
Mais c'est pareil pour le faire sonner numérique bien méchamment.

De plus, je ne connais pas de synthé embarquant une reverb qui sonne mieux que celle du Peak.

Finalement, le fait qu'en plus il a une connectique complète et que Novation propose la possibilité de gérer les patchs via un simple éditeur web, ça en fait pour moi un synthé exemplaire, un vrai champion.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Novation Peak

Message par Calum »

Hello les bestioles

Honnêtement, après écoute d'une des démos, j'ai été surpris de la chaleur du son...J'y ai retrouvé certains sons de mon JU-2, de relents de Deepmind sur certains patchs.
J'ai jamais eu de machine de la marque, mais j'avoue qu'elle tape à l'oreille, qu'elle n'est pas moche...

J'ai foi en l'avenir des machines hybrides, si mes vintages me lâchent, je n'ai pas d'inquiétude sur leur remplacement... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Novation Peak

Message par Calum »

Bon, c'est quasi décidé, ce sera mon futur achat (au plus tard en septembre), de nombreuses heures de prise en main et sound design en perspective... :fou: :bave: :bave: :bave: :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Novation Peak

Message par gihaume »

Ouais le son est VRAIMENT excellent ! Ça fait plaisir d'avoir 3 oscillos sur un polyphonique. Il aurait juste fallu encore un filtre... :biggrin:

Par contre un poil déçu par la sélection des tables d'onde via un sous-menu pourrav.
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Novation Peak

Message par ear »

Les tables d'ondes sont un peu limitées quand même face à un PPG ou un Modal.
Enfin c'est certainement une des machines neuves avec le meilleur rapport qualité/prix/intérêt !
Genre de Jupiter 8 moderne (hybride), une machine à tout faire plutôt bien, de la basse en passant par les pads et même des percu, sans tomber dans un son extrêmement typé comme un PPG justement.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Novation Peak

Message par Calum »

Hello à toutes et tous,

Voilà, la bête est chez moi depuis jeudi soir. J'ai pu passer une heure dessus depuis, assez occupé ailleurs... La machine est lourde et costaude.

Côté son, ça sonne, y'a pas à tortiller du cul, y'a plein de petits paramètres destinés à imiter les vieux analos (drift oscillateurs, divergence filtres...). Hormis avoir essayé tous les presets usine, j'ai fais un son type string machine (sans le mémoriser) en utilisant toutes les modulations nécessaires (vibrato, chorus interne) et on arrive à faire des choses sympas. J'ai pas acheté ce Peak pour faire des sons de ce type, j'ai déjà ce qu'il faut.

Les effets ne sont pas des gadgets et rendent vraiment très bien, même s'ils sont numériques (c'est aussi un avantage car pas de bruit/souffle). On peut les désactiver en 1 pression sur un switch, ça c'est super...

La machine est vraiment bien, j'y ai retrouvé tout ce que je souhaitais à minima, l'ergonomie est exemplaire. Le rapport qualité/prix/possibilité est imbattable. Je n'ai plus la possibilité de vous enregistrer quelque chose dans l'immédiat mais je travaille pour....

C'est mon premier achat depuis des lustres, je ne le regrette pas, je ne me suis fié qu'aux démos sur le web et au test d'Eric sur AF, que je remercie au passage d'ailleurs, je ne suis pas allé l'essayer en magasin, vraiment bien sympathique machine.... :sante: :fou: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:

Les points manquants pour moi:
- pas de fonction "last key" comme sur le ME-80 et le River (pour affecter l'aftertouch mono à la dernière note jouée) ou une fonction de split pour l'AT qui aurait permit de compenser ce manque
- pas de HPF pour "raboter/affiner" le son
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Novation Peak

Message par Push-Pull »

:bravo:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Novation Peak

Message par papi »

Je l'ai vu de très près en boutique il y a peu, c'est fort bien construit.
Dans l'attente d'une petite démo bien à toi.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Novation Peak

Message par coyote14 »

Je viens d'en acheter un, à 1100 euros désormais en neuf, c'est une excellente machine. L'architecture est classique, quelques lacunes, mais par contre, c'est vraiment une bécane de très bonne qualité, très bien pensée. Seule la matrice de modulation est un peu pète-couilles, s'ils réussissent à implémenter une fonction pour affecter simplement source et destination.

J'ai enregistré quelques uns des sons d'usine. J'ai pris les plus plus spectaculaires, ce qui peut donner le sentiment d'une machine avec un son un peu envahissant, mais il est bien évident qu'elle sait aussi faire des sons plus basiques/utilitaires.

Tout vient du Peak dans ce que vous entendez. Seuls quelques arpèges sont générés par un Arturia Keystep (pas la majorité).

Bonne écoute:

https://www.dropbox.com/s/o6hvy3ekjqm75 ... e.wav?dl=0" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Novation Peak

Message par papi »

Merci pour la présentation des quelques sons, je note des choses intéressantes ici et la, mais la froideur domine tout de même. Attention à ne pas prendre ça pour une critique gratuite, simplement un ressenti. Beaucoup d'allusions FM dans pas mal de presets présentés ici, pour le coup je trouve un DX7 ou un Montage plus vivant dans ce domaine, ça reste que mon avis bien évidemment.
Quelques plans d'arpèges très bons néanmoins...
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Novation Peak

Message par WXYZ »

:sante: Coyote beaux sons, belle démo qui donne vraiment l'idée de ce que la machine est capable :fou: il est térrible ce Peak, perso je sui adepte des machines Novation depuis leur Bass Station et pas mal ont défilées chez moi ces belles les machines bleues :wink:
... .. .
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Novation Peak

Message par tertior »

C'est vrai pour moi que Novation ça le fait pour qui en a besoin; quand j'ai revendu mon KS 4 je me suis repris un xio pas longtemps après.
Ce peak c'est la continuité dans le changement de Novation quand on écoute les presets d'usine mais heureusement il ne s'en tient pas que là car y a vraiment de quoi bosser dessus.
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Novation Peak

Message par Calum »

C'est vrai que les presets, dans la grande majorité, c'est pas du tout ma came même si certains sont très démonstratifs des capacités de réaliser des sons assez expressifs et évolutifs.
J'ai pour ma part fais des sons assez bruts, type string machine ou orgue sans effet, juste avec des modulations de pitch, timbre ou amplitude, pour faire des sons type PE-1000. Dans ce registre, les sons sont assez gras.
Pour les nappes plus amples, le fait d'utiliser l'oscillateur 3 en sinus permet de grossir le son, c'est assez efficace (une fonction que l'on retrouve sur le gros Yamaha aussi, hyper pratique).
Je ne suis pas rentré dans le détail des presets de chorus, les réglages de base sont suffisamment efficaces de prime abord.
J'ai fais mumuse avec les tables d'onde, mais c'est pas ma came, ça peut sûrement servir pour certains sons, mais là, pas besoin.
Il va falloir que je rentre dans la matrice de modulation, y'a tellement de possibilités de ce côté. C'est vrai qu'il faut s'habituer au concept, mais c'est faisable avec l'entrainement...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Novation Peak

Message par coyote14 »

Salut,

Sur l'autre forum, là, y'en a qui disent que le Peak est froid comme un canard, et blablabla. Alors pour rigoler, j'ai monté un blind test avec l'OB6, vénérable synthé super chaud-fat-flancs-en-bois-à-VCO-qui-driftent-et-toussa.

Alors voilà comment ça se passe: vous écoutez les 30 sons mélangés de ces 2 bécanes ici:
https://www.youtube.com/watch?v=7aAXuX3 ... e=youtu.be[/video]

et vous donnez vos réponses là:
https://goo.gl/forms/jPaWRSZLbNSWViH22

Que des sons que j'ai programmés, pas un seul son d'usine. Pas d'effet, dry (avec les effets de chaque bécane, uniquement). C'est parti! :sante:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Novation Peak

Message par ear »

Comme je l'ai dit dans le sujet du Prologue, je trouve que tous ces analo/hybrides modernes se ressemblent.
Il n'y a pas la différence de caractère que l'on trouvait entre les ancêtres, un P5 ne sonnait pas comme un OBX par exemple (sauf dans certains cas), mais on arrivait à retrouver l'identité d'une machine. Le Jupiter 8 restait le multi-tache quand même.
Aujourd'hui, ces machines sonnent très bien mais manquent de 'personnalité' (façon de râler :biggrin: ).
Enfin estimons nous heureux de ce retour à des machine à synthèse plutôt que ces boites à patchs pour le bal à mémère.

J'irai écouter ton blind test ce soir sur un système d'écoute digne de ce nom.
Mais déjà persuadé que les différences ne sauteront pas toujours à l'oreille !
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Novation Peak

Message par coyote14 »

Merci!

J'ai refait un export de la vidéo, la précédente ayant une cagade au niveau des numéros des sons:

https://youtu.be/pVmQs_CYRyA[/video]
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Novation Peak

Message par coyote14 »

[quote="coyote14"]Merci!

J'ai refait un export de la vidéo, la précédente ayant une cagade au niveau des numéros des sons:

https://youtu.be/pVmQs_CYRyA[/video]
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Novation Peak

Message par coyote14 »

On va y arriver: la nouvelle vidéo est là:

https://youtu.be/pVmQs_CYRyA" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Novation Peak

Message par Chrabine »

Essayé hier chez Calum. Très très bonne impression. Un très bon son avec une très bonne ergonomie. Me fait un peu penser au Prophet 6 et Oberheim 6.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Novation Peak

Message par papi »

Ce peak m'avait fait fort impression en boutique, pas écouté mais scruté de près, excellente fabrication, tout sous la main...
Après je suis assez d'accord avec "ear", tous ces nouveaux synthétiseurs analogiques sont forcément les bienvenus, mais j'ai un sentiment d'un léger manque de saveur dans le son si je puis dire.
Bien entendu, mon évaluation n'est basé que sur des écoutes divers ici et là donc ne peut avoir un caractère formel tant qu'on a pas eu l'instrument entre les mains.

J'aime bien le son #19 de la vidéo!
Répondre
cron