Sequential Circuits «X»

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Sequential Circuits «X»

Message par TheAlien666 »

Encore un autre rompler. Beurk.

Ce n'est que mon opinion, mais je la partage... :palm: :biggrin:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Sequential Circuits «X»

Message par spookyman »

Je ne crois pas trop que ce soit un rompler classique...loin de là. Alors oui, il lit des échantillons, mais il va nettement plus loin. Quand on connaît un peu quelques originalités de Dave Smith, il est évident que c'est un autre concept, qui associe des échantillons de très grande qualité, des oscillateurs numériques très proches de ce qu'il y a dans le Prophet 12, des filtres analogiques à base de circuiterie SSM, environ tout qui peut moduler pratiquement n’importe quoi...
Et avec la possibilité d'y mettre ses propres échantillons à partir de décembre 2018, ça ouvre encore plein d'autres possibilités.

Il y a quelques personnes qui sont allés l'essayer au Superbooth en fin de semaine passée, et ils ont été positivement surpris par cet instrument. Je peux par contre comprendre l'étonnement de certains membres par rapport au choix du nom du modèle "Prophet X", un peu comme avec Roland et le nom de modèle Jupiter 80 ou Jupiter 50. On y associe immanquablement les ancêtres Jupiter 4. 6 et 8, ou Prophet 5, 10, 600, etc...

Sequential Pro-X aurait peut-être plus approprié, je ne sais pas.

Dans tous les cas, je me réjouis d'essayer ce superbe instrument qui reprend en gros le concept d'un Nord Wave mais le pousse encore bien plus loin...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Sequential Circuits «X»

Message par papi »

+1 avec Spookyman!
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Sequential Circuits «X»

Message par synthwalker »

Le Prophet-VS associait des ondes numériques à des VCF/VCA...
Les Prophet-2000 et 3000 étaient des samplers à VCF/VCA...

Personne n'avait crié au scandale à l'époque dans les milieux autorisés où on s'autorisait à penser des trucs !

Je ne vois vraiment pas ce que le nom de Prophet-X a de déplacé, pour un esprit pas trop torturé...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Sequential Circuits «X»

Message par papi »

D'autant qu'on vie dans le numérique depuis quelques décennies, il serait peut être temps d'admettre une bonne fois pour toute que l' oscillateur numérique dit DCO au sein des synthétiseurs n'est plus un problème!!
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sequential Circuits «X»

Message par Biosynth »

Un dco n’est pas un oscillo numérique...
Personnellement ce prophet X ne m’attire pas du tout non plus et c’est tant mieux. Le dernier dsi/sequential qui m’a attiré est... le behringer pro-one :palm: (d’ailleurs comment Behringer a pu chopper les droits?!)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Sequential Circuits «X»

Message par Astrolab »

Il sera mien ! :)

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Sequential Circuits «X»

Message par foox »

Bon ben... et le SOLARIS, oukilé? pas bien finalement ??? tu en as fait (déjà) le tour ?
tu ne jurais que par lui, au point de revendre ton CS80 :razz: (chuis chiant hein ?!?)
non c'est pas pour t'embêter, ma curiosité et mon envie d'apprendre sont juste chatouillées :cool: :wink:

vous allez rire (haha) mais ce que j'entends du soundcloud, dans l'esprit, me fait parfois drôlement penser au Korg ps-3300... hein? non j'lai pas dit. bon ça dépend du son, plus dans les modulations que le grain, quoique.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Sequential Circuits «X»

Message par papi »

Biosynth a écrit :Un dco n’est pas un oscillo numérique...
Oui, oui je me suis mal exprimé mais contrôlé numériquement tout de même.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Sequential Circuits «X»

Message par oryjen »

Quelque chose est en train de s'éclaircir... Un clivage est en train d'apparaître.
Je trouve ça plutôt bien finalement.
Il aura fallu environ 40 ans.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Sequential Circuits «X»

Message par TheAlien666 »

De ce que j'ai entendu de ce soundcloud ne sont que des tonnes d'effets.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9779
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Sequential Circuits «X»

Message par oryjen »

+1...
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Sequential Circuits «X»

Message par Chrabine »

En tous cas, cette machine s'approche d'un concept qui me fait fantasmer depuis longtemps: un sampler avec des potards pour éditer les sons (j'entends un potard par paramètre).
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Sequential Circuits «X»

Message par Astrolab »

https://www.youtube.com/watch?v=na0FQ0A ... ture=share[/video]

J’adore la transition qui arrive à 1:45. Avec le même sample, juste en sculptant un peu le son. Très inspirante et spontanée cette machine! Et on entend bon l’utilisation du filtre aussi.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Sequential Circuits «X»

Message par papi »

J'ai le sentiment que ce synthé va souffler le chaud et le froid, il y a de bons plans d'autres :confused:
Certaines sonorités type "voices" rappellent à bien des égards certains Roland. Je vais écouter l'autre démo plus haut qui a bien charmé Astrolab.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Sequential Circuits «X»

Message par Push-Pull »

Il est magnifique, super gueule, mais rien qui ne m'emballe côté son.

Avec le Nord Wave j'obtiens des textures vraiment proches !
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Sequential Circuits «X»

Message par Astrolab »

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Sequential Circuits «X»

Message par papi »

Hum...on retrouve dans l'esprit des choses qu'on voit ailleurs, le Montage par exemple...pour le moment ce que je retiens c'est la section "synthé" du Prophet X n'est pas mis en avant, uniquement les samples traités par le filtre. :hum:
Avatar de l’utilisateur
Erik
Messages : 209
Inscription : 18 mars 2012, 19:32

Re: Sequential Circuits «X»

Message par Erik »

Bon alors jebtrouve le démonstrateur absolument ridicule -il était au Superbooth - et je n’entends pas un son que j’aime. C’est bien la première fois que ça m'arrive sur une demo de gros synthé. J’ai une impression de gargouillis de chat. L’idee désagréable que la partie synthèse ne se marrie pas du tout avec la partie ROMpler.
Je vais suivre ça de près parce que j’ai du mal à croire qu’il se limite à cette marmelade.

A propos de 8Dio : je connais bien cette marque. A une époque je ne jurai que par elle, à cause des walkthrough de son boss qui me donnaient envie de tout acheter. Un marketing réussi ! J’achetais les instrus virtuels au rythme de leurs promotions flashs très fréquentes. Quasi chaque fois j’etais deçu par le produit.
De fait, ils ont généré pas’mal de mécontents, au point que le boss de 8Dio a quitté LE forum en langue anglaise des instruments virtuels: VI Control. Du coup, l’annonce de nouveautés ne génère plus l’excitation de naguère sur le dorum alors qu’ils étaient à une epoque au top de la hype.
Il faut dire qu’ils sont tombés dans le travers de nombre de petites boîtes qui connaissent un certain succès : sortir toujours plus de produits dans des versions pas forcément abouties, plus ou moins buggées et sans régler pour autant les bugs des sorties précédentes.
Là-dessus ils se sont lancés dans la mise à jour certains produits, mises à jour payantes ce qui a bien énervé certains clients qui espéraient juste avoir un produit fonctionnant normalement du 1er coup.
Ils avaient par ailleurs lancé une gamme d’instruments nommée VIP je crois que l’on pouvait acheter si l’on avait dépensé par ailleurs un important montant. Et une fois intégré ce club exclusif, on devait accepter contractuellement de ne jamais parler publiquement de ces produits/là. Vous imaginez les grincements de dents dans une communauté de musiciens à l’image pas si grande que ça...Pour ne rien gâcher, certains de ces instrus exclusifs ont été en partie ouvert à la vente publique plus tard ! Nouveaux grincements de dents.
Bref, 8Dio inspire moyennement confiance.
Je ne serais ps étonné que le lancement décalé de l’ouverture du X aux samples utilisateurs soit conditionnée par la volonté de caser un maximum de banques 8Dio.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Sequential Circuits «X»

Message par skawiwen »

Erik a écrit :Je ne serais ps étonné que le lancement décalé de l’ouverture du X aux samples utilisateurs soit conditionnée par la volonté de caser un maximum de banques 8Dio.
Pas faux :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron