Arturia Microfreak

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Voui voui , mais c'est le routage interne qui n'est limité qu'à la fonction vocodeur :cool: :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia Microfreak

Message par oryjen »

Ah ok. Donc il faudrait le schéma pour situer l'entrée VCF sur le circuit... :confused:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

:palm:
Franchement pour le moment je vois vraiment pas le besoin d'aller s'emmerd** à trifouiller les circuits, la soudure et tout le toutim alors qu'il existe une entrée audio, qu'on sait qu'on peut déjà router ça dans un vocodeur et que tout est arrivé comme par magie par une simple update (software ET hardware !) gratos !
Qu'est ce qui permet de penser qu'ils vont s'arrêter là et pas nous intégrer d'autres fonctions tout aussi intéressantes profitant de cette entrée audio cachée prévue dès le départ ?
D'autant que, pour mon goût personnel, le filtre est assez quelconque et à part profiter des modulations il n'apporterai pas grand chose si c'est juste pour filtrer l'extérieur. Je suppose qu'on a déjà largement ce qu'il faut prêt à l'emploi ailleurs.
C'est une manie de toujours vouloir tout bricoler !?! Vous pouvez pas les laisser un peu tranquilles ces pauvres machines ?
Espèces de Frankenstein refoulés :talk: :mdr:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Maj V 3.0.6
New Features
Brand new Noise Engineering Oscillators: BASS, SAWX and HARM.
Unison mode available for all Oscillators, with a control over the voice spread (shift+Paraphonic)
Number of preset slots increased from 256 to 384
Last saved preset is recalled on startup etc etc
https://www.noiseengineering.us/blog/microfreak
https://www.arturia.com/products/hardwa ... /resources
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Très bonne MAJ. Les nouveaux oscillos sont cools, ils donnent une couleur différente à la machine. Je trouve aussi qu'ils vont bien avec le filtre, je ne sais pas pourquoi. Idem pour le mode unisson, vraiment efficace et qui va loin dans le dernier. Espérons qu'ils ne s'arrêtent pas, je trouve l'idée des collaborations carrément cool.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia Microfreak

Message par Push-Pull »

Hé les grenouilles....

La Pushette s'est dégoté un Microfreak (bonne petite occase de trois mois) :cool: ce petit synthé est bien cool mais on a remarqué que l'écran s'éteint parfois. Bon, dès qu'on touche un potard ou un switch, il se rallume direct.
Comme je n'ai pas trouvé d'info sur un éventuel "auto-off" de l'écran, je me demande si il a pas un soucis... Ils font ça, les vôtres ?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Pareil ici, c'est normal à priori.

J'en profites, sur le miens lorsque je manipule le potard ENV DEPTH de l'ADSR, l'incrémentation des valeurs à l'écran n'est pas pas continue, ça saute de 15.3 à 16.8 par exemple. Pas précis du tout, alors que tous les autres potards sont nickels... Attention, les valeurs ne sont pas précises seulement à l'écran, au niveau du son c'est ok.
Et ça m'est arrivé une fois en chargeant un son et en jouant un peu sans modifier quoique ce soit que cette valeur de potard d'enveloppe saute d'un coup à sa valeur "physique" du moment...:nesaispo: C'est plus chiant, j'espère que ce potard n'en a pas un coup de travers :confused:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Arturia Microfreak

Message par FABRE »

Je prends des cachets et me suis fait interdire l’entrée du magasin afin de ne pas craquer :fou: :fou:
Mais dealer diabolique m’a fait une offre de fou :fou: :fou:
Lundi je vais aller voir :bave: :bave: ,je vais profiter pour mettre à jour le firmware sur site avec mon compte Arturia
Qui est déjà bien garni :mdr: :mdr: au détriment du bancaire :mdr:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Chi**, hier soir encore sans que je touche à quoique ce soit la valeur du potard ENV Depth sur le filtre a sauté d'un coup. Il a pas l'air très vaillant ce potard...

Autre sujet: sur AF j'ai évoqué un problème très étrange concernant le fonctionnement du vocodeur.
N'aimant pas utiliser le micro j'ai voulu utiliser d'autres sources en utilisant un splitter TRRS. Au fil des discussions tout le monde arrive à la conclusion qu'il faut un splitter TRRS à la norme CTIA. Ok, go for it.
Et là c'est la plongée dans le monde de l'étrange ! :fou:
Je branche un câble entre une des sorties de ma Model:Sample et l'entrée audio/micro du splitter connecté au Microfreak
Résultat ? Ca marche MAIS j'entends le son de ma BàR passer en continu au travers du Microfreak sans que je joue quoique ce soit. Mieux, quand je mets le volume du Microfreak à 0, que je lui coupe la chique quoi, le son passe quand même !!! :urgh: :urgh: :urgh: Hein ?! mais comment ???
Donc je ne comprends pas le phénomène et j'en déduis que mon splitter n'est pas à la bonne norme. J'en rachète un en suivant les recommandations trouvées sur AF et je teste hier soir.
[copie de mon post sur AF]
Ça fonctionne mais c'est tordu !!!
J'ai fait mes tests en passant ma Model:Sample dans le vocodeur du Microfreak.
- 1er test: sortie L (ou R) de l'Elektron branchée en mono dans le splitter > ne fonctionne pas, le son de la BAR passe au travers du Microfreak sans que je joue quoique ce soit. On entend même le son passer au travers avec le volume du Microfreak à 0 ! jamais vu ça :8O:
- 2ème test: même branchement mais avec un câble mini jack stéréo et un adaptateur 6.35/3.5 MONO > même problème.
- 3ème test: sortie casque de l'Elektron, adaptateur 6.35/3.5 MONO, câble mini jack stéréo dans l'entrée du splitter, > ça marche !
Donc je suis content, ça fonctionne, mais c'est vraiment tordu quand même ! Et d'ailleurs rien ne dit que ça n'aurait pas fonctionner comme ça avec mon 1er splitter (je teste ce soir)
Je dois encore faire d'autres tests avec d'autres sources, notamment mono, pour voir si ça marche.

J'en reviens donc à une question: faut il absolument brancher une source et un câble STEREO dans l'entrée du vocodeur ??
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Une Maj majeure de l'Os qui passe en 4.0 , à part quelques modifications mineures l'essentiel est l'import de formes d'onde maison , à choisir parmi 16 waves qu'on se bricole en important de fichiers wav, voir sur votre youtube préféré ce qu'on peut en faire , on retombe dans la wave-sequence du Korg WSAD de 1990 , mais pas que ! à partir de cette wave de base tout le reste de la matrice de modulation peut intervenir sur la qualité du son et là c'est :bave: :bave:
J'ai cherché vainement comment envoyer le Midi CC 7 pour contrôler le volume dans un mix et bien j'ai toujours pas trouvé , si quelqu'un à la solution , je suis preneur
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Vu ça, hâte d'essayer !
Par contre il y a un truc que je ne comprends pas: ça parle de cycle, de wave etc... mais au bout du compte en terme de temps, de secondes, ça fait quoi ??
Par exemple, je veut générer une wavetable complète en partant d'un seul sample, il doit faire combien de sec ce sample ?
Ou alors: si je comprends il y a 32 waves dans une wavetable, combien doit faire une wave ? (vous avez 2h, les calculatrices sont interdites)
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

A partir de 14' lui il explique ça avec des chiffres
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Nickel :sante: :bravo:
C'est vraiment court, je pensais pas autant. Mais on peut donc imaginer qu'en utilisant un sample de résolution moindre on peut gagner en temps ?
On verra, à priori le soft d'Arturia s'occupe de convertir ce qu'on y injecte, reste à tester :geek: :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia Microfreak

Message par Push-Pull »

Oui, c'est ce que je comprends aussi: on balance un sample et le soft en extrait une wavetable avec plus ou moins de bonheur.

L'ami Nick Batt le montre ici:

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

très simplement un tuto nous montre comment importer la banque de wav PPG à partir du site
http://ppg.synth.net/download.shtml Waveterm Library etc etc

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

:bave:
Je crois bien que c’est l’update que j’espérais le plus: sample + granulaire, gratuit !
Ce synthé est un chef d’œuvre ! :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par MrBlue »

Une bien bonne nouvelle... j'ai hâte pour la mise à jour du p'tit frère le MiniFreak :bave:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Arturia Microfreak

Message par damodafoca »

Waouh...

Ca (re) devient vraiment intéressant là...

Les mecs qui sont en train de finaliser le WoFi doivent être ravis !!
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Bon la mise à jour 5 est sur le site , on verra demain mais d'après la Doc toujours pas de Midi CC 1 et 7 ce que j'attendais et qui me gave au plus haut point , :bang:
si quelqu'un (une) a une solution il (elle) sera béni (e) jusqu'à la 5ieme génération :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron