Arturia Microfreak

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Arturia Microfreak

Message par damodafoca »

Bon, le truc me fait envie mais l'histoire avec MI m'a un peu refroidit.

Toujours est-il que vos retours sont quand même alléchant ! :bave:
Et même Massive Attack s'y met. Merde.
https://www.arturia.com/stories/massiveattackstory" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Arturia Microfreak

Message par Synthpunk »

Un nouveau Microfreak avec Vocoder tout de blanc vétu

https://www.arturia.com/products/hardwa ... r/overview

https://www.youtube.com/watch?v=FCR5v_9YJSA[/video]

Moyennant 30 neuros pour le micro et une mise à jour du firmware ça marchera aussi avec le Microfreak première édition, c'est expliqué à la fin de cette vidéo

Pas mal non :biggrin:

https://www.youtube.com/watch?v=QLicVaBrsGo[/video]
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia Microfreak

Message par oryjen »

Personne n'a jamais pensé à des capuchons à manivelle pour ces encodeurs rotatifs sans butée?
Ca aurait une touche steampunk du plus bel effet. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Arturia Microfreak

Message par Synthpunk »

Ça il faudrait le demander à Mum Look No Computer sur qu'il doit avoir un synthé a vapeur dans ses cartons de projets divers :wink: :biggrin:
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia Microfreak

Message par oryjen »

:mdr:

Putain la première vidéo: "La basse-cour fait du synthé"... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par MrBlue »

oryjen a écrit :Personne n'a jamais pensé à des capuchons à manivelle pour ces encodeurs rotatifs sans butée?
Ca aurait une touche steampunk du plus bel effet. :lol:
Tu penses une petite manivelle comme pour les clefs de guitares ? :vieux:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia Microfreak

Message par oryjen »

vouiiiiii! :razz:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

:fou: ...On approche carrément de l'idée de génie, là !!! :bravo: :bravo: :bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par Frabas »

oryjen a écrit :Personne n'a jamais pensé à des capuchons à manivelle pour ces encodeurs rotatifs sans butée?
Si, sur le OP-1 de Teenage Engineering.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Un essais un peu plus complet de Loopop , faut pas rêver , c'est un petit plus pas pour moi , mais je ferais l'upgrade quand même
Microfreak (but don't worry, the vocoder is available for the original Microfreak as well).


https://www.youtube.com/watch?v=IUAeMkn2JVw&t=532s[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Arturia Microfreak

Message par WXYZ »

Je reviens sur mes propos concerant Arturia en général, ce petit Vocodeur me semble pratique, pleins de possibilités et assez intelligible donc oui il pourrait le faire dans mon set, je vais suivre de près.
Les connections Midi In/Out semblent être des espèces de mini fiches jack adaptateur que je ne connais pas :hum:
Idem pour la selection des canaux Midi et des fonctions cachées un pc collé aux féssier du Freak est il indispensable ou non ?
Quelqu'un peut il m'éclairer, Merci.
... .. .
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

WXYZ a écrit :Quelqu'un peut il m'éclairer, Merci.
in out en minijack , adaptateurs Din fourni par Arthur
toutes les fonctions midi, synchro ,sensibilité clavier etc etc sont accessible par la fenêtre , l'emploi d'un pc/mac n'est pas indispensable sauf pour la gestion des banques mais avec ce qu'il y a dans le micro en User mémoires , j'ai pas encore eu besoin des faire des sauvegardes de banques.
je vais faire l'upgrade bientôt , et ai trouvé un cordon pour le faire vocoder , bricoler un micro et faire un cordon 6,35/3,5 puis tester ça
@+
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

:vieux: ...Ouaip, m'a l'air bien sympa, cette nouvelle version avec vocodeur ! :satisfait: ...Je sens que je vais bientôt être tenté d'upgrader mon petit noiraud, moi aussi ! :biggrin: :bave:

J'ai suivi les liens Amazon de la vidéo de Mr Loopop, mais comme ça pointe sur le site ricain, les frais de port vers la France sont plus élevés que le coût des splitters ! :grumpy:
:bang: ...Va falloir que j’affine ma recherche ! :talk:

:geek: ...Accessoirement, un cordon splitter écouteurs/micro possède deux jacks femelle 3.5 TRS chacun identifié pour sa fonction, et un 3.5 TRRS en entrée, comme expliqué très clairement dans la vidéo. Le truc dont je me méfierais beaucoup (mais c'est vrai que je suis un peu parano), c'est la présence sur la prise micro femelle 3.5 TRS d'une faible tension continue sur la bague R (1.5Vcc généralement), destinée à alimenter la pastille des mini-micros à électret des casques et oreillettes pour téléphones. Si on branche un micro dynamique dessus avec un classique jack mâle 3.5 TS (mono), on ignore le raccordement de cette bague, et on court-circuite cette tension continue vers le sleeve. Sur la plupart des téléphones/tablettes et des cartes-son intégrées des ordis, ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'entrée micro. En revanche, sur le petit Arturia, je ne sais pas du tout comment c'est géré à l'intérieur, et je n'ai pas très envie de solliciter leur SAV... :confused: :nesaispo:
:hum: ...Par simple prudence envers le MicroFreak, je serais donc davantage tenté de commencer les tests du vocodeur en utilisant plutôt un combo-oreillette (comme il l'a fait dans la vidéo) munie d'une prise TRRS 3.5 ultra classique pour les smartphones/tablettes/consoles/etc, au lieu d'un "véritable" micro dynamique. D'ailleurs, je ne suis pas du tout certain que la qualité d'un micro dynamique au lieu d'une pastille électret apporte réellement un intérêt au niveau du traitement interne de la section vocodeur, surtout au niveau de la présence des graves et donc de l'intelligibilité. Et puis après tout, les micros intégrés aux oreillettes actuelles sont loin d'être aussi mauvais que ceux qui équipaient nos téléphones mobiles des décennies précédentes... :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

je reconnais bien là les vieux routiers du fer à souder et de l'évitage du sac d'emmerdes , quid d'une sortie table ou d'un sampleur que tu injectes dans le In du Microfreak , à mon avis .... mais i suppose les circuits d'entrée et sortie des appareils modernes sont assez protégés contre ce genre de manip ?
Sinon j'ai trouvé un splitter à la Fnac du coin à 10€

la bonne idée de Mme Arthur aurait été de vendre le micro séparément à 50 boules je signerais :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par filipvs »

@ skawiwen :

Tu peux signer tout de suite puisqu'il sera vendu 30€ : https://www.thomann.de/fr/arturia_micro ... ophone.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
:sante:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Disponible habituellement sous 3-4 semaines dans le panier :cool: merci
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia Microfreak

Message par Push-Pull »

LeGrosChat a écrit : je ne suis pas du tout certain que la qualité d'un micro dynamique au lieu d'une pastille électret apporte réellement un intérêt au niveau du traitement interne de la section vocodeur, surtout au niveau de la présence des graves et donc de l'intelligibilité.
Alors je t'assure que dans le cas du microkorg, entre le micro fourni et un bête SM58 il n'y a pas photo !
Sans parler des bruits de manipulation et de la sensibilité au larsen...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Arturia Microfreak

Message par Spraytex »

Idem sur le mininova :biggrin: !
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Arturia Microfreak

Message par diplodocus303 »

WXYZ a écrit :Les connections Midi In/Out semblent être des espèces de mini fiches jack adaptateur que je ne connais pas :hum:
Il y a 2 types différents, faut faire gaffe de ne pas se tromper. Personnellement c'est un un truc qui m'a cassé les couilles, il a fallu juste pour faire chier le monde que les marques, fassent 2 normes différentes de connectiques mini jack midi. Pour mon syncussion SY-1M qui est du DIY, on m'avait prêté un câble akai, je voulais calibrer le midi/CV, je m'arrachais les cheveux à chercher une panne fictive sur le midi, je n'avais pas le bon adaptateur. :bang: C'était un monde un monde nouveau pour moi, le midi en mini jack. :biggrin: Il y a type A et B:
https://www.midi.org/midi-articles/upda ... din-cables" onclick="window.open(this.href);return false;
J'avais vu quelque part qu'entre beatstep et beatstep pro, ce ne serai pas le même câble :mdr:
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Arturia Microfreak

Message par damodafoca »

Quelle daube le mirco du MicroKorg. :urgh:
Répondre
cron