Arturia Microfreak

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

... :bave: .... :bave: ... :satisfait: ... :fou: ...

Tout ça pour dire que bordel !, je veux un Microfreak !!! :smoke:
C'est un petit miracle ce bidule :vieux:

Maintenant qu'on sait qu'on dispose d'une entrée audio, ce serait cool que dans une prochaine màj on nous propose l'équivalent des entrées Trig de Plaits ou Strum de Rings, par exemple :fou:

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: est ce qu'en paraphonie le "polyaftertouch" permet de contrôler l'intensité d'une modulation indépendamment pour chaque note (pour un vibrato par exemple) ?
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

Push-Pull a écrit :Alors je t'assure que dans le cas du microkorg, entre le micro fourni et un bête SM58 il n'y a pas photo !
Sans parler des bruits de manipulation et de la sensibilité au larsen...
Spraytex a écrit :Idem sur le mininova :biggrin: !
:bravo: ...Ok ok les gars, je sais que je peux vous faire confiance ! Faut dire quand même que ces micros d'origine généreusement fournis avec ces petits synthés ont une tragique ressemblance avec les micros électret multimédia à col-de-cygne livrés à l'époque avec les cartes SoundBlaster (y compris les AWE64 Gold) ! :dead:
:bang: Donc pas difficile de faire mieux ! :palm:
:vieux: En fait je parlais des micros des combos écouteurs+micro de certains smartphones : j'ai été très agréablement étonné des performances et de la qualité sonore de quelques-uns d'entre eux (de mémoire, il y a du JVC et du Sony parmi ceux-là, et ils ne sont même pas à un prix excessif)... :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

gouji a écrit :J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: est ce qu'en paraphonie le "polyaftertouch" permet de contrôler l'intensité d'une modulation indépendamment pour chaque note (pour un vibrato par exemple) ?
:coucou: ...Spécialement pour pouvoir satisfaire ta légitime curiosité (et la mienne aussi), mon Goujinet, je viens de faire le test ! :cool: :sante:

:bravo: Effectivement, on peut considérer que l'aftertouch agit de façon indépendante sur chacune des quatre voix, quand il est utilisé avec la paraphonie. :satisfait:
:hum: Sur beaucoup de presets, c'est vraiment pas évident à mettre nettement en évidence. Mais en effectuant le test sur le preset 15 "PolyBells", et en corrigeant l'enveloppe pour remonter le sustain, l'ouverture du filtre qui est commandée par l'aftertouch fonctionne bien séparément sur chacune des notes à laquelle on l'applique, lorsque plusieurs sont jouées simultanément.
:oups: ...En revanche, je n'ai pas encore fait le test pour déterminer si c'est transmis sur le MIDI-Out, ni comment... :geek:
Et aucun de mes autres claviers ne possédant un AT polyphonique, mais seulement un AT par canal, je ne pourrai donc pas le vérifier pour le MIDI-In ! :sad2:
Ai-je assez convenablement répondu à ta question ? :satisfait: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Désolé je n'ai jamais répondu...mais je vais pouvoir faire mes propres tests désormais :bave: :bravo:

Pour le filtre avec AF poly ça ne fonctionne pas, il n'y a qu'un filtre pour toutes les voix. Pour les bend et vibrato en revanche ça marche. Je l'ai depuis 3 jours, j'ai encore le temps de découvrir des trucs ! C'est d'ailleurs la meilleure période c'est quelques premiers jours de découverte avec un nouveau synthé :satisfait:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

gouji a écrit : 07 déc. 2020, 10:13 Pour le filtre avec AF poly ça ne fonctionne pas
:hum: ...Effectivement, je croyais avoir désactivé la modulation du timbre par l'AT dans la matrice, quand j'ai fait le test, un peu trop à l'arrache. Et je me suis rendu compte en lisant ta réponse que ce n'est pas seulement le filtre qui est modulé par l'AT (Press) sur ce preset 15, mais également le timbre. En revanche, contrairement au filtre, celui-ci réagit bien indépendamment sur chaque note tenue lorsqu'on en fait varier l'AT, et c'est probablement ça qui m'a induit en erreur quand j'ai constaté une variation du son séparément sur chaque note ! :palm:
:bravo: ...De toute façon, c'est pas grave, même s'il est unique, le filtre de cette bécane ! Et d'ailleurs, un AT poly sur ce genre de clavier tactile, c'est évidemment plus inhabituel à maîtriser sur le coup, mais ça ouvre des horizons différents, et cette petite bécane est pleine de de ressources passionnantes. :satisfait:
En ce moment, je profite surtout de son séquenceur/arpégiateur et son clavier tactile en exploitant le MIDI vers d'autres synthés et expandeur, et du coup, je me régale à redécouvrir certains de mes vieux synthés ! :bave:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : 07 déc. 2020, 19:34 et cette petite bécane est pleine de de ressources passionnantes. :satisfait:
Donc tu regrettes pas d'être venu aux rencontres Ardèchoises de 2019 :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Je veux entrer des signaux externes autre que le micro fourni dans le vocodeur.
Si quelqu'un a des références pour un splitter TRRS compatible je prend :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

skawiwen a écrit : 08 déc. 2020, 09:52 Donc tu regrettes pas d'être venu aux rencontres Ardèchoises de 2019 :sante:
:lol: ...Je n'ai JAMAIS regretté de venir tous vous retrouver aux Rencontres Ardéchoises chaque fois que j'ai pu y participer, bandes de zigotos !!! :talk: :vieux: ...Qu'on se le dise ! :bravo:
:sante: :sante: :sante:

(Et ceci étant dit, c'est quand même la première fois que j'achète ensuite une bécane que j'ai pu tant soit peu tripoter lors de l'une de ces fameuses Rencontres ! Mais j'avoue que le potentiel créatif et le tarif de celle-ci ont été carrément déterminants dans ma décision : GAS max !!!) :bave: :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

depuis les rencontres chez Ory , le Easel hante mes nuits :bang: :palm:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par BLT »

Je peux t'aider à te débarrasser de ta hantise. :wink: :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

:sante: vade retro :mdr:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par BLT »

C'est pour ton bien que je dis ça. :cool:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Ευχαριστώ πολύ
Efcharistó polý :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Les copains, on est d'accord que le volume baisse sensiblement quand on passe un patch de mono à paraphonique ?
1 semaine avec le petit monstre, 14 patch, pleins d'idées et de joyeux accidents étranges :satisfait:
Par contre c'est VRAIMENT pénible le retour au patch 1 à chaque allumage :grumpy:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

:bang: ...Ben oui, je pense que c'est simplement l'effet du dépilage des voix qui provoque cette baisse de signal en mode parafounix en comparaison du mono. :sad2:
C'est la même chose sur mon AKAI AX76 : en mode Mono, les six oscillos sont empilés et ça donne une patate de malade, surtout avec un très léger dépitchage. Du coup, en mode Dual avec seulement deux oscillos par voix, c'est nettement moins monstrueux, et en mode Poly, ça semble presque faiblard, en comparaison... :confused:
:hum: Mouais, le retour au patch 1 à chaque allumage, ça me fait surtout craindre pour la durée de vie de l'encodeur rotatif cliquable... Mais comme c'est lié à la procédure d'initialisation complète au démarrage, je pense que la conservation du numéro de mémoire de patch actif en EEPROM au moment de l'extinction ne fait pas partie du cahier des charges des corrections lors d'un prochain update de l'OS... :grumpy:
...D'où éventuellement l'intérêt de passer régulièrement par le MIDI et une STAN pour sauvegarder, puis rétablir le n° de patch actif. Je sais, ça peut vite être lourd, ça aussi... :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par Frabas »

Je faisais le même reproche au MatrixBrute; c'est d'autant plus stupide qu'il a un afficheur e-paper, qui reste affiché après extinction des feux. Mais à l'allumage, Paf! retour à la case départ. :bang:
Est-ce pour économiser les précieux cycles d'écriture dans la flash du CPU qu'il ne mémorise pas l'état courant ? :nesaispo:
S'il y a un Monsieur d'Arturia à l'écoute, avez-vous songés à utiliser une petite mémoire FeRAM? Ça ne coûte pas cher et ça dure longtemps.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia Microfreak

Message par oryjen »

Môdieu Gros Matou, quelle dégradante mutation as-tu fait subir à ton AX-73 pour en faire un AX-76? :cool:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par LeGrosChat »

Image :oups: :palm:
:bravo: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Pour le prg change comme je démarre sous logic , la dernière song me sélectionne le preset adéquat , pas un problème pour moi , par contre le Midi CC7 control volume est toujours absent , très pratique dans l'automation d'un mix pour faire des fade in , fade out :grumpy:
idem le CC1 Modulation Wheel qu'on aurait pu affecter à différentes destinations :cry: ils ont du se dire que le ruban était là pour ça :nesaispo:
quand à une éventuelle utilisation du port micro en mode audio in on attend toujours une évolution :bave: le VCS3 du pauvre a besoin de s'enrichir :biggrin:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia Microfreak

Message par oryjen »

Bah une simple résistance sur le câble en entrée et roule ma poule, nan?
Répondre
cron