Arturia Microfreak

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

mon propre retour est qu'il ne sera pas vendu avant longtemps ,on peut passer des heures à bidouiller les sons les plus farfelus soit rester clean est y trouver des inspirations tout à fait intégrable à une composition , ne sachant vers quel type de musique tu le destines , le mieux serait d'écouter les démos de youtube , celle de Loopop est trés bien faite https://www.youtube.com/watch?v=FS3jburtVsQ&t=0s et de trouver un magasin qui en a un en démo;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia Microfreak

Message par Berry036 »

Salut, merci pour tes impressions ainsi que pour la démo :wink:
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Mon retour après quelques semaines est que c'est intéressant comme nouvelle source de son. Il y a des textures sympas, des possibilités de modulations assez étendues : modulation des modulateurs par eux mêmes ou par d'autres et modulation de la quantité de tous les points de modulation de la matrice aussi. Le clavier est assez anecdotique pour moi, je ne l'utilise que pour schématiser des idées ou faire des prises simples, et encore. Je n'ai aucune utilité du ruban, surtout vu l'endroit où il est placé. Il faudrait que je m'y mette, parce qu'un détail sympa est que la sortie CV tient compte du ruban.

Côté son, c'est varié mais c'est aussi assez "plastique" et aussi un peu faiblard en terme de poids. Je travaille sur mon premier morceau intégrant le microfreak et bon... A côté de mes analos, c'est quand même très très léger. Je le passe dans mon VCS3 pour lui donner un peu de vie, sinon... Mais ça correspond assez à ce que je cherchais : des oscillos différents pour des choses différentes. On tombe sur de bonnes surprises : j'ai fait des claps et des caisses claires avec l'oscillo vocal par exemple, bon moment de synthèse. Le filtre n'a aucune couleur particulière, mais franchement les oscillos font qu'on s'en fout à mon avis. Je pense qu'il va rester dans mon setup tant que je n'aurai pas trouvé mieux dans le genre et aussi abordable financièrement en fait. Le Minilogue XD me faisait de l'oeil, mais le prix est le double et il est moins complet niveau possibilités, donc...
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia Microfreak

Message par Berry036 »

Salut, merci pour ce retour. Je pense que je vais me laisser tenter et adjoindre au synthé un multi-effets pour élargir la palette sonore. Cordialement :wink:
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Pour info, nouveau firmware 2.0, Et pas des moindres :

- Nouvel oscillo noise qui a l'air bien bien sympa, ça manquait cruellement
- Copie sequence A vers B
- Reset de toute la matrice d'un coup
- Chord memory
- Scaling du clavier. Pas de micro tempéraments ou de personnalisation, mais des gammes basiques uniquement de ce que j'ai vu dans l'extrait vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=Y5_h20F6hKM[/video]

Que pensez vous du filtre ? Tout le monde en dit du bien, je le trouve complètement transparent et anecdotique. Suis-je sourd ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Arturia Microfreak

Message par oryjen »

A côté de mes analos, c'est quand même très très léger.
Bizarre. Il était chez Patroche en Juin dernier, au côté d'une pléthore d'analos pur jus (sur la même sono dans la véranda, il y avait un Volca Keys, un VBass, un Sequential Multitrack, et un TimbreWolf) Il y avait aussi un GR-1.
Bin le petiot faisait montre d'un sacré caractère! :urgh:
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Ce n'est pas un manque de caractère. Certains oscillos sont cools, les modulations font qu'on peut aller loin. C'est juste une question de poids et de présence. J'avais fait des nappes, je me disais ok, pas besoin de basse ça remplit bien. Et là j'ai allumé le VCS3... Mais c'est bien, c'est complémentaire donc c'est très bien. Je l'ai acheté pour être une machine à pads et à textures.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

C’est un petit bijou :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire la MAJ ? Le midi control center n'arrive pas à télécharger (FW not found) en automatique, donc je l'ai fait manuellement. Maintenant le midi control center plante au début de la procédure. Bravo Arturia... Tout est à jour, j'ai redémarré, débranché et rebranché, éteint et rallumé etc... Il détecte bien le synthé et j'ai fait un transfert de presets sans problème.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par skawiwen »

Maj effectuée , le studio n'ayant pas internet , j'ai importé le fichier puis je l'ai transféré avec Midi control center qui l'a envoyé au micro freak ...no prob
pour la gestion des preset , c'est pas le meilleur soft que j'ai eu , je ne sais jamais qui envoie quoi et qui reçoit , c'est jamais clair , alors je gère sur le micro freak , il y a de la place
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

J'ai transféré les presets pour voir si les deux communiquaient bien. Je n'utilise jamais le midi control center. Il m'a demandé de faire une Maj du midi control center avec un nouveau driver midi, je me demande si ce n'est pas lui qui a foutu la merde en réalité.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Je suis revenu à une version précédente, même chose avec le message "file corrupted" alors que je viens de la télécharger. Bref, je retenterai plus tard.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Grâce à l'aide du SAV Arturia j'ai enfin pu installer la MAJ. Le nouvel oscillo noise est vraiment cool. J'en ai profité pour tester la sortie clock sur ma DMX, ça synchronise nickel et ça tient dans le temps. La DMX étant en 96ppq et le max du microfreak en 48ppq, je dois adapter la programmation mais ça fonctionne bien.

Quelqu'un sait où envoyer des suggestions de MAJ à Arturia ? Ce serait bien que le clock out monte en 96ppq si c'est possible.
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Arturia Microfreak

Message par gian »

kosuke16 a écrit :Quelqu'un sait où envoyer des suggestions de MAJ à Arturia ? Ce serait bien que le clock out monte en 96ppq si c'est possible.
J'aurais dit leur forum mais je vois que c'est déjà fait ;)
Every next day is modernity ! d[+_+]b
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Arturia Microfreak

Message par kosuke16 »

Oui, j'ai trouvé !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Arturia Microfreak

Message par Push-Pull »

Par hasard je tombe là-dessus:

https://www.youtube.com/watch?v=tJ0ITwvIKSA[/video]

C'est ultra-minimal au niveau du matos, c'est très musical, les delay sont réglés avec intelligence... bref du tout bon job ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Berry036
Messages : 128
Inscription : 15 nov. 2009, 01:35

Re: Arturia Microfreak

Message par Berry036 »

Le Microfreak avec le Ms-70 Cdr, c'est vraiment un régal. Les deux engins se complètent merveilleusement. Au fait, merci Push-Pull de m'avoir conseillé ce multieffets. :bravo:
Je suis impressionné par les possibilités de ce synthé et l'intelligence de sa conception.
Le mode paraphonique amélioré est juste excellent. La matrice avec trois paramètres assignables, le clavier sensitif, la "cycling enveloppe", le séquenceur... je reste des heures à tourner les boutons et à pianoter!!
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par gouji »

Je me serais bien confiné avec ! :bave:
Une future Gouji Machine, assurément :cool:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Arturia Microfreak

Message par Pulsophonic »

J'ai reçu le mien mardi. Confiné, je me suis dit que j'allais en profiter pour me faire un petit plaisir.

Ce synthé est une tuerie. Tout y est bien pensé, la matrice, le séquenceur, les commandes, l'écran suffisamment grand finalement, la connectique, le prix...

Pour en revenir au filtre, il n'est pas mauvais, je le trouve juste sans "trop de caractère", mais il fait bien le job.

Je ferai bientôt des démos, avec le Triko collé aux fesses et la 224, vous allez voir, c'est juste un truc de malade...

A bientôt
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Arturia Microfreak

Message par murskaus »

gouji a écrit :Une future Gouji Machine, assurément :cool:
c'est clair
Répondre
cron