Waldorf Iridium

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Waldorf Iridium

Message par stiiiiiiive »

Et voici le Warldorf Iridium, la version desktop du Quantum.
Le lien vers la news de l'autre AF et la liste des spécifications recopiées de la page en question :
  • Polyphonie de 16 voix, bitimbral
  • 3 oscillateurs avec modes Wavetable, Waveform (VA), Particle (échantillonnage / granulaire), Resonator et Kernels (lancé dans la v2.0 du firmware du Quantum)
  • 3 filtres stéréo par voix : section Dual Digital Filter avec deux filtres multimodes (passe-haut, passe-bande, passe-bas avec des pentes de 12/24 dB/octave et des modélisations des modèles des Nave, Largo, PPG, Quantum et un mode à variable d’état), et un dans la section Digital Former avec des modèles Nave, Largo, et PPG en modes passe-haut, passe-bande, passe-bas et notch ; un filtre en peigne, un bitcrusher, une overdrive, un modulateur en anneau, un mode à variable d’état, un analyseur et différentes options de routing du filtre avec modulation du panoramique et des niveaux
  • 6 enveloppes
  • 6 LFO
  • Matrice de 4x4 pads en silicone rétro-éclairés RVB pour jouer des notes, des accords, des arpèges et des séquences, avec un mode Latch
  • Arpégiateur
  • Séquenceur de 32 pas pour les notes et les paramètres
  • Molette de modulation, pitch bend et aftertouch sur l’écran tactile
  • Plus de 100 patches d’origine, possibilité de sauvegarder jusqu’à 7 000 patches, y compris ceux du Quantum
  • 2 Go de mémoire flash pour les samples utilisateur
  • 2 entrées et 2 sorties sur jacks TS
  • Sortie casque avec contrôle du gain
  • Entrée, sortie et Thru MIDI DIN
  • USB MIDI
  • Port USB hôte
  • Slot pour carte microSD
  • 4 entrées CV
  • Entrées Gate et Trigger
  • Entrée et sortie horloge
  • Les entrées CV peuvent être utilisées comme sources dans la matrice de modulation
  • Boîtier en métal de 440 x 305 x 85 mm avec potentiomètres en aluminium
  • Poids : 5,4 kg
  • Possibilité de montage en rack de 19" avec accessoires disponibles prochainement
https://www.youtube.com/watch?v=7sW-_98 ... e=emb_logo[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=Vagrmld ... e=emb_logo[/video]
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par Analog80 »

J'ai adoré le Quantum mais je n'ai plus de place au studio après reception d'un magnifique Hydrasynth. Mais celui-ci, je l'ai pré-commandé !! :palm:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par gouji »

Boudiou !! :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Waldorf Iridium

Message par papi »

Machine prometteuse malgré une démo un peu connotée, un air de wavestation survitaminé mais ça me va bien!
Surement une bonne alternative au Quantum plus couteux, le filtre fait place à un modèle numérique, de par les multiples écoutes que j'ai pu faire du Quantum je dois avouer que je n'avais même pas percuté que son filtre était analogique!!!! :palm:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Waldorf Iridium

Message par Plop »

Je cherche un généreux donateur ! :wink:

Appareil assez dans l'axe de la période scienfictionnelle que je traverse...Ça me frappe toujours ce coté froid futuriste (un beau froid dit-on de Waldorf) qui a quelque chose qui évoque la conquête spaciale future.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Waldorf Iridium

Message par oryjen »

Il n'y aura pas de conquête spatiale. Cette civilisation de merde a échoué et ne dura pas plus de 50 ans. Ensuite: retour à l'âge de Pierre (présent!)... Nouvel essai dans 5000 ans?
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Waldorf Iridium

Message par Plop »

Alors le rêve d'une conquête spatiale.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par MrBlue »

Alléchant, j'ai la place mais pas les brouzoufs !
Dommage j'aurai bien voulu connaitre la réaction de ma bedaine au preset GRADUBIDE (à 5:22) :nesaispo:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Waldorf Iridium

Message par Plop »

Quel engin. J'ai lu des critiques, mais malgré ça j'ai le sentiment qu'on a dans les mains avec cette machine une espèce de tableau de bord de vaisseau spatial.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par pfeuh »

oryjen a écrit :Il n'y aura pas de conquête spatiale.
Ben j'espère bien! Manquerait plus qu'on aille foutre la merde dans tout l'univers!
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par plogbidman »

Personnellement, la seule conquête spatiale que je souhaite, c'est celle initiée par Pink Floyd, Klaus Schulze et Tangerine Dream. Et cet Iridium m'a l'air bien taillé pour être le Monolithe synthétique d'un 2020, l'odyssée de l'outre-espace sonique... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Waldorf Iridium

Message par Plop »

Oui c'est l'effet que ça me fait. J'imagine la nuit, la solitude et les lumières de l'iridium...Aller se coucher au lever du jour, harassé de musique...Le rêve !
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par plogbidman »

Tu n'es qu'à 2199€ de ton rêve. :wink:
Oui, je sais, c'est moche de parler d'argent quand on parle d'un rêve... :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Waldorf Iridium

Message par oryjen »

Aller se coucher au lever du jour, harassé de musique
:bave: Très jolie formule! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Waldorf Iridium

Message par Plop »

Je suis mélomane, c'est pour ça. :biggrin:
Oui, je sais, c'est moche de parler d'argent quand on parle d'un rêve...
T'as fait exprès ! :cry:
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par skawiwen »

Les ceusses qui ont pas les zeuros ni la place pour l'accueillir (faux problème 440 x 305 x 85 mm ; weight: 5,7 kg) peuvent passer leur tour , pour les autres ...dégustez et attendez 5 à 7 semaines :cool:
Usine à gaz quand même , bien aidée par l'ergonomie écran tactile , quand au son ... :bave:
https://www.youtube.com/watch?v=5HP-fmyt0y4[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par filipvs »

skawiwen a écrit :Usine à gaz quand même
Magnifique machine en termes de sonorités mais je suis d'accord avec cet aspect-là, beaucoup trop de fonctions, de menus et de couleurs qui personnellement me perturbent (notamment les pads qui me font trop penser à une MPC ou à un contrôleur Ableton, quelle horreur :grumpy: ). Et puis de toute façon, je déteste les écrans tactiles qui sont beaucoup trop envahissants de nos jours.

Comme c'est surtout la partie synthèse granulaire de l'Iridum qui m'intéresse, je pense me tourner vers le GR-1 de Tasty Chips (quelqu'un l'utilise-t'il parmi vous ?). Nettement moins cher et pas d'écran tactile en plus :lol:

Il n'empêche que ce Waldorf sonne d'enfer... :bave:
J'adore le numérique quand il ne cherche pas à (mal) imiter les analos comme les éternels recyclages de chez la Rolande mais quand il s'aventure sur de nouvelles voies ou encore peu explorées !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par skawiwen »

filipvs a écrit :
skawiwen a écrit : le GR-1 de Tasty Chips (quelqu'un l'utilise-t'il parmi vous ?). !
tedire nous en avait amené un aux Ardechoises 2019 , peut être l'a t'il encore ? à moins qu'un Hammond de plus lui ai fait de l'oeil ? :wink:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par Analog80 »

Je l'ai depuis quelques semaines et c'est une tuerie ! Le son est vraiment fantastique (on est bien dans la famille Waldorf) et les possibilités infinies. Un excellent synthé très inspirant pour créer des ambiances, des articulations ou même en tant que lead...J'aime beaucoup et je ne le trouve pas compliqué malgré les nombreux menus. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Waldorf Iridium

Message par erd »

J'ai eu la "malchance" de l'essayer 2 ou 3 fois… :grumpy: Je ne vais pas craquer, ni la place, ni le temps ni les sous… Mais déjà de bonnes sensations en terme de sonorités ; en triturant un peu les sonorités, l'ergonomie me fait fait presque croire qu'il est simple à utiliser… Je préfère la disposition des commandes du quantum mais son poids m'invite à regarder cet iridium plus transportable… :cool:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron