Il y a encore loin de la coupe aux lèvres... Mais quel sera le goût du breuvage ?
Le PPG est tellement iconique, complexe et subtil au niveau de ses sonorités que je vois mal le clone approcher les chevilles de l'original.
plogbidman a écrit :Il y a encore loin de la coupe aux lèvres... Mais quel sera le goût du breuvage ?
Le PPG est tellement iconique, complexe et subtil au niveau de ses sonorités que je vois mal le clone approcher les chevilles de l'original.
Pas encore craqué sur l'un de leurs produits (copies), mais il me semble qu'ils sont plutôt proches des originaux en termes sonores tout du moins, si j'en crois les retours, wait and see donc
Ce qui fera la différence sera la partie DAC à mon avis. J'ai eu le vrai PPG et j'ai utilisé la version PC Waldorf, c'était le gros point d'achoppement. Ce qui sortait du PC était bien un PPG "propre", mêmes wavetables, filtre correctement émulé, alors que le PPG envoyait un bois particulier. Bref, il va falloir qu'ils travaillent là dessus pour être convainquants, et donc qu'ils mettent de vrais chips, pas une émulation.
J'attends les premières démos officielles du clone pour pouvoir comparer avec le PPG original qui était quand même très impressionnant même si je suis pas un fan absolu de ses sonorités
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
C'est assez drôle 40 ans plus tard d'évoquer les "difficultés logicielles" pour émuler un instrument sur lequel, avec les moyens informatiques dérisoires de l'époque, elles avaient déjà été résolues...
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Mon père était un adepte de la règle à calcul. Il avait essayé assez souvent de m'y initier. J'avais bien compris le principe, mais ça ne me bottait franchement pas. Faut croire que les générations de crétins absolus vers lesquelles on tend étaient déjà en route. :)
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Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
hs: C'est toujours des crétins qui osent remettre en cause les préceptes établis qui découvrent des choses nouvelles. Sans quelques générations de crétins entre 1930 et 1980 on n'aurait jamais eu de synthétiseurs. Et aussi: En vieillissant on devient inapte à percevoir les formes dans le détail toujours nouvelles et "bizarres" selon lesquelles se manifeste l'intelligence. Foi de viocque. /hs.
Skawiwen personne. Ayant eu l'occasion de comparer le vrai et la version logicielle, je dis juste que la seule différence venait de ça et que donc, comme pour beaucoup de machines du début du numérique, voire même de machines d'une génération de Waldorf à l'autre, c'est sur ce genre de detail que se fera l'éventuelle plus value du clone si il a lieu.
Moi aussi j'ai joué plein de fois dans le sous-sol de Music-Land sur le PPG vrai de vrai qu'il avait. C'était vraiment quelque chose. Même si Behri réussit à peu près son coup, ce ne sera pas la même magie. Leur Model D sonne bien, mais c'est clairement pas le son du vrai Minimoog. En fait, je ne comprends pas bien la stratégie de Behri, toujours à regarder dans le rétroviseur. Behri a l'argent, les ingénieurs et les ateliers de fabrication, et pourtant la marque n'a jamais songé à réfléchir sur ce qui pourrait être à un nouveau synthé de légende. La recette est pourtant connue : une bonne structure puissante et polyvalente, un zeste d'originalité et d'innovation, de bons composants qui sonnent, une fabrication solide, une bonne ergonomie et un look réussi. Depuis le Minimoog, le 2600 et le VCS3, la recette n'a jamais variée, même si beaucoup de marques l'ont adaptée à leur sauce...