Waldorf microwave

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Waldorf microwave

Message par patmar »

Bonsoir à tous,

hier soir j'ai pu jey-ter une oreille sur le microwave 1 d'un membre et là LA CLAQUE ! :urgh:
Il s'agissait du son que je cherchais depuis un certain temps.

Les possibilités offertes par les tables d'ondes et la chaleur du Cem mon enchanté les oreilles.

Bref, je ne vous apporte rien ici mais j'ouvre simplement un post pour parler de cette machine.

Voilà


(PS : les modos : si ça colle pas avec le forum on gicle le post, pas de polémique !)
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Darkalexsax
Messages : 84
Inscription : 04 févr. 2010, 19:50

Re: Waldorf microwave

Message par Darkalexsax »

j'ai lu quelque part que c'était l'arme secrete de basic chanel pour faire leurs accords reverbérés et delayés à l'infini... :)

c'est vrai qu'il a l'air sympa ce synthé

Un editeur sur mac existerait-il ? parce qu'on en trouve a des prix interressants sur ebay mais le controlleur access se vend cher par contre..
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par patmar »

j'ai lu quelque part que c'était l'arme secrete de basic chanel pour faire leurs accords reverbérés et delayés à l'infini... :)
Pieeeeeeeeeeeerre ! T'as vu :biggrin:

Pas que de BC, Mills semble l'avoir utilisé à outrance aussi.
Et tu retouve son grain dans pas de stabs techno ou house. Beaucoup de prod de Deep house / House l'on utilisé aussi.


Il y a des éditeurs, en tout cas soundtower gère le microwave. Je suis presque sûr qu'il en existe d'autres.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 388
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Waldorf microwave

Message par kartell »

Je me suis toujours demandé d'où venaient les sons si particuliers de BC,... J'aurais jamais deviné ! :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par Pierre »

kartell a écrit :Je me suis toujours demandé d'où venaient les sons si particuliers de BC,... J'aurais jamais deviné ! :nesaispo:
Moi non plus et pourtant j'en ai un ! :palm: C'est Patmar qui est passé pour l'essayer avec cette idée en tête et ça marche du tonnerre...
cem3374

Re: Waldorf microwave

Message par cem3374 »

Oui, Jeff Mills parlait du Microwave (et du MAQ16/3) comme sa machine preferee dans un interview mi-90's.
Il y a egalement Mike Huckaby qui a "une version de luxe", un Wave.
En fait, un grand nombre de productuers de Tech, House & co utilisent un synthe a table d'onde.

J'ai achete un Microwave il y a quelques annees en pensant remplacer le Wave 2.2 que j'avais laisse en France.
J'ai retrouve les memes types de sons mais pas le grain et bien sur, l'ergonomie n'y etait pas non plus...
Et pourtant le PPG n'est pas un chef d'oeuvre en la matiere non plus... :roll:
Mais la MW1 est un super synthe et vu le prix auquel il tourne de nos jours, c'est vraiment une super affaire.

Voicetrack pourrait egalement parler de la becane car il la connait bien.
Il y a notamment la possibilite d'importer ses samples dans la version 2 du MW 1.
Mais il saura mieux en parler que moi...s'il passe par la. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par patmar »

En dehors de l'ergonomie, ce qui manque un microwave, à mon humble avis, et qui est présent sur le wave, c'est un Highpass.
En revanche, j'ai été assez surpris, chez pierre, par la "philosophie" du microwave et des tables d'ondes en général. Le son se dessine bien avant le filtre et la brillance extrême des osc ainsi que la variabilité de leur épaisseur permettent d'avoir des sons assez ciselés et tranchant sans passer par un high pass.
)Je ne sais pas si c'est super compréhensible ce que je dis).
A l'évidence, les tables d'ondes permettent aussi d'approcher des sons bien différents des oscilateurs à formes d'ondes classiques. Mais cela, tout le monde s'en doutait.

Me concernant, c'est clairement le genre de polyphonique que je recherche. complété avec un simple juno 1 (ou autre) je pense que cela représente une armée à pads avec un rayon d'action super large :smoke:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par yusynth »

patmar a écrit :Me concernant, c'est clairement le genre de polyphonique que je recherche. complété avec un simple juno 1 (ou autre) je pense que cela représente une armée à pads avec un rayon d'action super large :smoke:
C'est la raison pour laquelle j'ai acquis récemment un Microwave XT rack (totalement numérique pour le coup) :urgh: de façon à retrouver des sonorités PPG et que je compte doubler par le SIEL Opera 6 en analo pour faire des pads.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par patmar »

Je comprend ta démarche Yves. On ne va pas s'éterniser sur les waldorf numériques (c'est pas le lieu) mais ce sont clairement des machines de guerre. D'autant plus que le XT possède un floppé de filtres une ergonomie pas si dégueulasse.

Le PPG c'est le pied intégrale :razz: . D'autant plus que son filtre est bien particuliers. Après c'est comme le wave, il faut de la place et des sous.
Tu l'as déjà eu Yves ?

Je ne savais pas que tu avais possédé le Wave, Cem. En quoi trouve tu que le grain du wave et du microwave diffèrent ?
Le LP n'est pas le même ??
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par yusynth »

patmar a écrit :Le PPG c'est le pied intégrale :razz: . D'autant plus que son filtre est bien particuliers. Après c'est comme le wave, il faut de la place et des sous.
Tu l'as déjà eu Yves ?
Je n'ai jamais eu de Wave mais j'ai eu l'occasion de l'écouter chez Olivier Grall et c'est vrai que c'est une machine unique et très complète.
La cote du Wave est très élevée (environ 7000€)...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par erd »

yusynth a écrit :
patmar a écrit :Le PPG c'est le pied intégrale…
Bonjour à tous,
Vous avez pas des photos des 2: du Wave et du Waldorf microwave ?…
Actu, je vais triturer mon PPG W2.3 après abstinence… mais c'est encore différent…
:coucou:
erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par jbfairlight »

Les déclinaisons du Wave :

Image
Image
Image

Et du MicroWave :

Image
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Waldorf microwave

Message par patroche »

J'ai eu cette machine et je la regrette . J'avais mis les patch du PPG dedans. Seul regret les banques . Trop peu de place.
Avatar de l’utilisateur
Leoscaraxx
Messages : 703
Inscription : 13 nov. 2009, 10:17
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Waldorf microwave

Message par Leoscaraxx »

patroche a écrit :J'ai eu cette machine et je la regrette . J'avais mis les patch du PPG dedans. Seul regret les banques . Trop peu de place.
A ce propos il existait pas un type qui avait réalisé une carte qui pouvait contenir 4 ou 8 fois plus de patch que la carte RAM classique, elle avait un systéme de jumper me semble t-il ? Ca parle a quelqu'un ?
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par Pierre »

J'ai trouvé un lien sur AF pour ce type de carte (dans la section astuces) :

Bulk Rewritable KRM cards For Korg M/T series ,S3 drum workstation, Wavestation A signal processors, 707 ,DS-8 ,Waldorf Microwave

C'est une astuce de 2008. Alors je ne sais pas si ça fonctionne encore. Mais le lien n'est pas mort.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Waldorf microwave

Message par patroche »

je connais bien la machine et j avais pensé a cette carte mais la personne n'en fabriquait plus et c'est un peu pour ça que j'avais revendu mon microwave - trop peu de place - pour investir dans un bon vieux Q. ............et pas d'alusion douteuse ou de chokignasserie en tout genre !!!! :biggrin:
cem3374

Re: Waldorf microwave

Message par cem3374 »

patmar a écrit :Je ne savais pas que tu avais possédé le Wave, Cem. En quoi trouve tu que le grain du wave et du microwave diffèrent ?
Le LP n'est pas le même ??
Relis-moi bien, Pat. :wink:
Je ne dis pas que j'ai eu un Wave mais un des ancetres des Waldorf, un Wave 2.2; un PPG.
Pour tout dire, j'ai eu un Wave 2 et deux Wave 2.2.
Je ne peux donc pas parler d'une quelconque difference de grain entre les 2 Waldorf.
Par contre, je peux dire qu'il y a une difference de grain et de dynamique entre les vieux PPG et le Microwave.
C'est cette difference plus l'ergonomie qui ont fait que je me suis separe du MW.
J'ai ensuite trouve mon 2eme Wave 2.2 au Japon que j'ai finalement laisse a mon collegue du label reste la-bas.
Tu auras surement donc l'okaz de l'entendre sur une de nos galettes un de ces jours. :smoke:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par erd »

jbfairlight a écrit :Les déclinaisons du Wave :
Merci JB.
Quand même :fou:
Bon, non! j'ai pas de place… De toutes façons, je n'écouterai pas comme cela je ne serai pas tenter… :coucou: erd
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Waldorf microwave

Message par patmar »

Tu auras surement donc l'okaz de l'entendre sur une de nos galettes un de ces jours. :smoke:
:bave:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: Waldorf microwave

Message par voicetrack »

Mais personne ne parle de la tuerie qu'est l'OS2 du Microwave avec les nouvelles tables d'ondes que ça ajoute (sans compter la possibilité d'en importer mais c'est complex et nécessite un AtariST...).

J'ai donc le MW1 avec le programmer mais le programmer permet de gagner du temps mais est loin d'avoir toute les fonctions.

Le Microwave a le coté souple d'un Matrix 6 mais un son tellement différent.

Quand à la comparaison entre le Micowave 1 avec le Microwave XT, pour moi c'est comme comparer un MicroQ avec un Pulse... Ca n'a plus grand chose à voire et on ne fais pas la meme chose avec les deux ;-)
Répondre
cron