Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Shruthi

Message par davidh »

il y a quelques mods sur le wiki : http://mutable-instruments.net/wiki/Main_Page" onclick="window.open(this.href);return false;
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
cereale
Messages : 175
Inscription : 30 mai 2012, 13:55

Re: Shruthi

Message par cereale »

whaou, super merci, j'avais jamais vu tout ça :sante:
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Shruthi

Message par Pistol »

"Shruti" me fait penser à la gamme hindoue à 22 tons. Est-ce que ce module gère ces intervalles?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Shruthi

Message par choque »

Je ne me souviens plus si c' est exactement celle là ; mais il y en a plusieurs gammes indiennes ,dans le menu des paramètres globaux , on a le choix parmi une douzaine de modes différents :
equal = Equal temperament
just = Just intonation (frequency ratios to C are rational numbers)
pythagorean = Pythagorean scale
1/4 eb = E and B are 1/4 tone lower
1/4 e = E is 1/4 tone lower
1/4 ea = E and A are 1/4 tone lower
bhaira . ... .... rasia = A bunch of ragas of the Maihar gharana . Note that it is not possible to play notes outside of the raga – if you attempt to do so, the previously played note will be retriggered. The suggested mode of operation is to find out which keys are active in the raga, and improvise with them!) .

Le séquenceur/arpegiateur propose aussi une liste de modes de répétition ( P Glass et rythmes indiens ) dans les réglages de l' arpegiateur : normalement c'est dans les anciens manuel mais je le retrouve pas dans celui de la version 1.00 ( apparemment ce paramètre Warp " wrp" est passée à la trappe lors des dernières versions du firmware ? moi j'utilise encore la version 0.97 )

Ah si : Je les ais trouvé page 24 du manuel en français , ici: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... tQ&cad=rja.
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Shruthi

Message par neRizPg »

Hello, Shrutieurs,
Oui, il faut jongler entre les firmwares selon les fonctions qui te plaisent le plus.. Ou écrire, compiler son firmware à soi..
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Shruthi

Message par GB_Paris »

Un petite question sur le Yellow Magic.
Est-ce que le filtre, qui s'inspire du MS20, est le même que le 4P en mode MS20 ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Shruthi

Message par neRizPg »

GB_Paris a écrit :Un petite question sur le Yellow Magic.
Est-ce que le filtre, qui s'inspire du MS20, est le même que le 4P en mode MS20 ?
Hello, le Shruthi continue sa route, mais ce forum n'est plus très actif;

4P-Yellow magic, J'ai les 2, je testerai ça à l'occasion.. Je ne crois pas, le Yellow Magic est vraiment bien d'ailleurs! Un de mes préféré.

Question sur le Shruthi filtre 'polivoks' si qq1 lit ça et le possède : Que vaut-il comme boite à distorsion, en l'utilisant via ses entrées sorties son ?, Comme on peut aussi les piloter via midi, ça faudrait bien le coup.. On le trouve vraiment pas cher en ce moment (enfin pas au Etats-Unis ou sur les site anglo-saxons).

Je me repenche un peu sur ces machines, qui restent vraiment très intéressantes!
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Shruthi

Message par diplodocus303 »

Salut, mon 4 pole mission a toujours eu un LCD défectueux, pas de chance. :cry: Je voudrai le remplacer, je me dis tant qu'à faire autant repartir sur autre chose et transformer ce 4 pole mission en XT. On peut trouver le pcb XT et le boitier. Mais je crois qu'il faut changer de CPU pour passer en XT, ça fait des années que je n'ai plus suivi, après ce 4 pole je n'ai plus jamais assemblé de shruthi. :mdr: Il y a t'il quelqu'un qui vend encore des CPU flashés? Sinon est-ce qu'on peut écraser ce qui est flashé, pour charger à la place l'os pour shruthi XT? Où trouver l'OS pour XT? D'ailleurs... Est-ce que l'on peut le faire sans outil de programmation? Via un software et le port midi in. Ou il faut obligatoirement un outil de programmation? Il faut bien changer d'OS pour passer en XT? Parce que mon shruthi c'est un OS qui a 10 ans. Je crois que le forum mutable shruthi est dead et oui ça en fait plein de questions d'un coup. :palm:
Depuis 3 ou 4 ans je n'utilise plus mon shruthi, l'écran s'éclaire mais n'affiche rien, au bout 30 minutes de chauffe les caractères apparaissent comme par magie. C'est chiant. Pas la peine de me dire de régler le contraste, ce LCD est mort.
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Shruthi

Message par neRizPg »

diplodocus303 a écrit : 11 janv. 2021, 14:12 mon 4 pole mission a toujours eu un LCD défectueux, ...transformer ce 4 pole mission en XT. On peut trouver le pcb XT et le boitier... Il y a t'il quelqu'un qui vend encore des CPU flashés? Sinon est-ce qu'on peut écraser ce qui est flashé, pour charger à la place l'os pour shruthi XT? Où trouver l'OS pour XT? D'ailleurs... Est-ce que l'on peut le faire sans outil de programmation? Via un software et le port midi in. Ou il faut obligatoirement un outil de programmation? Il faut bien changer d'OS pour passer en XT? Parce que mon shruthi c'est un OS qui a 10 ans. Je crois que le forum mutable shruthi est dead et oui ça en fait plein de questions d'un coup. :palm:
Hola.. Oui ça fait effectivement beaucoup de questions.. changer l'OS ça se fait via midi en sysex https://fr.audiofanzine.com/synthetiseu ... uti-1.html et certainement concernant le XT (possible de mettre à jour.. mais à vérifier) https://fr.audiofanzine.com/synthetiseu ... hruti.html semble dire que l'os fonctionne sur les 2.. mais autant mettre à jour si tu n'as pas le dernier, sûr..https://forum.mutable-instruments.net/t ... 5-2016/648 peut le faire je crois... Les os se trouvent, en ligne je crois.. (sinon j'ai l'éditeur 1.03 comme en ligne plus haut, avec une sauvegarde 4P en plus..).. Il me semble que l'éditeur est capable de changer l'OS.. ça fait tout de même un certain temps que je ne l'ai pas utilisé..

Le LCD se change, c'est sûr.. Je te réponds très rapidement, avec tous mes shruthis non installés actuellement (aménagement de mon local qui prend du retard) disons sur quelques pistes partielles.. Sinon tu trouveras assez facilement les contacts, ou la possibilité de contacter Emilie Gillet... mais continue de défricher un peu :cool:

et sinon.. et bien j'ai une carte 4 pole mission en trop by ze way... pour Ambika ceci dit.. :hum: :smile: (spécifique à l'Ambika et sans LCD)..

Des machines sur lesquelles on trouve encore des infos, un peu éclatées.. en puzzle ! ... dont ici..? Vive les archives :geek: :vieux: ;
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Shruthi

Message par diplodocus303 »

Super merci.
c'est magnifique si on peut charger via midi on doit pouvoir charger ça via midiox ou autre?

Le LCD je me dis tant qu'à faire autant le changer et prend un PCB XT pour le transformer en 4 pole mission XT.
D'ailleurs j'ai remarqué que le LCD d'origine avec caractère blanc, il n'y en a pas chez mouser:
https://www.mouser.fr/Search/Refine?Key ... HD-0216KZW

Faut que je regarde peut-être chez reichelt car quand j'avais acheté ce 4 pole mission c'était la première fournée livrée avec le boitier et qu'une partie des composants, le reste c'était une BOM chez reichelt.
Un autre soucis le boitier XT blanc n'est plus dispo chez modular addict et un 4 pole mission c'est blanc. :satisfait:

Edit: je viens de voir faut utiliser l'éditeur prévu.
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Shruthi

Message par neRizPg »

Tout à fait ! :sante: et tiens :smoke: _tant qu'on y est.. (blanc c'est vrai, le mien l'est 4P mission, pas XT hein..) entre Audiofanzine et autres...
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Shruthi

Message par diplodocus303 »

A propos du LCD si un jour quelqu'un a le sien HS.
Pour le 4P le lcd blanc la ref c'est: NHD-0216K1Z-NSW-FBW-L

Je ne sais pas si il y a eu des shruthi avec le lcd rouge, mais j'avais un NHD-0216K1Z-NSR-FBW-L, le lcd de nava elicktronic, pas de problème ça fonctionne avec.

Question:
Le CV out mod fonctionne-il avec le 4 pole mission?
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Shruthi

Message par neRizPg »

Hello; merci de cette référence..
Au cas ou, j'en ai un de rechange (vert) qui attend sagement dans un tiroir. Si qq1 intéressé, me contacter par mp;
Bonne soirée
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
neRizPg
Messages : 330
Inscription : 03 janv. 2012, 19:14
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Shruthi

Message par neRizPg »

heu.. ou bleu, je ne sais pas en fait; :cool:
(move'xperience)
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Shruthi

Message par diplodocus303 »

Pour les CV out ça fonctionne sur le 4 pôle, je l'ai fait. Mais pas sur tous les modèles de shruthi.
JojoMonk
Messages : 65
Inscription : 03 déc. 2022, 12:07

Re: Shruthi

Message par JojoMonk »

Bonjour,

Je viens de récupérer 1 pcb smr4Mk2-0.3 pour le shruthi, mais sur GitHub, je vois qu'il est écrit "do not build", j'aimerai savoir pourquoi ?
Et si quelqu'un a déjà utilisé ce circuit ? Quelle alimentation faut-il utiliser ?
Répondre
cron