Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Shruthi

Message par Méka »

Je suis tombé un peu par hasard sur ce projet de micro-synthé ...

Shruti-1
Image

Ce petit monstre utilise un AVR microcontroler à 16 MHz équipé de 2 Ko de RAM qui est utilisé en tant qu'oscillateur digital (ou numérique) pour créer des formes d'ondes classiques mais aussi de la FM et bien sur toute la panoplie des "choses" non-analogiques ....
En outre et c'est là le plus significatif, on retrouve un circuit CEM3379 VCF/VCA appartenant à la lignée des chipsets équipant qui du Prophet VS, de l'Ensoniq ESQ-1 ou du Waldorf Microwave.
Pour finir d'achever le tableau, ce synthé possède aussi un séquenceur ET un arpéggiateur, des mémoires de presets et un matrice de routage librement assignable ...
Les démos sonores sont franchement très convainquantes, on retrouve un très beau grain analogique, surtout sur les lignes de basses à la TD ....

Je suis déjà inscrit sur la liste des pré-commandes !!!!
:fou:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Shruti-1

Message par sink »

wow :bave:
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Geo
Messages : 1317
Inscription : 12 nov. 2009, 20:12

Re: Shruti-1

Message par Geo »

wow un vst dans un boitier
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Shruti-1

Message par Z'Lèv »

P'tain ! Déjà que je râle sur les formats Eurorack ... because mes petits doigts ....là c'est franchement ABUSER :bang:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Laurent S.
Messages : 151
Inscription : 15 nov. 2009, 22:39

Re: Shruti-1

Message par Laurent S. »

à priori c'est du DIY, mais visiblement ce n'est pas encore décidé

l'auteur n'est pas un inconu, il avait dejà réalisé le meilleur soft de music sur palm (sampleur + filtre et séquenceur)
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Shruti-1

Message par Méka »

oui, c'est du DIY mais avec (en prévision) différents niveaux d'intégration .... Donc, a priori, rien ne devrait s'opposer à se bricoler un boitier "confortable" avec des commandes espacées à la convenance de chacun ... Et en plus, il y aura des E/S en CV/gate .....
:smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
kroutshev2
Messages : 504
Inscription : 02 juin 2010, 17:49
Localisation : Roahzon - BzH
Contact :

Re: Shruti-1

Message par kroutshev2 »

Je vois que le shruti-1 est un peu connu dans ce forum ... Ce n'est vraiment pas un vst dans un boitier ! Il utilise un CEM3379 et Olivier améliore son bébé tres regulierement. J'en ai monté un, et les 2 autres sont en cours. Les possibilités de programmation au niveau synthese sont vraiment performantes et le grain est vraiment tres appréciable. De plus on peut router a la façon modulaire les modules du synthé. Moi qui aime bien les petits synthés quand je fais un live a l'exterieur, il me va a merveille. Il s'entend tres bien
J'ai d'autres analo "plus prestigieux" dans mon home studio et je peux vous assurer qu'il a n'a pas a rougir de la concurrence.

Un nouveau modele est en cours d'élaboration, et il semble encore plus prometteur.

Un projet tres interessant et tres excitant ...
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Shruti-1

Message par nuts »

http://soundkonfusion.net/phpBB2/viewtopic.php?t=20748" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Shruti-1

Message par Méka »

Hello Kroutshev2

Pourrais-tu en dire un peu plus sur le nouveau projet en cours ?
Personnellement j'avais été séduit par les démos tirées des tout premiers exemplaires du Shruti-1.
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
kroutshev2
Messages : 504
Inscription : 02 juin 2010, 17:49
Localisation : Roahzon - BzH
Contact :

Re: Shruti-1

Message par kroutshev2 »

Alors le mieux est d'aller sur le site mutable instrument car c'est Olivier qui en parle le mieux !
Mais déja il a changé son fusil d'epaule concernant l'emploi de vca/vcf vintage car le stock de 3379 a fondu en qques jours apres l'envoi des premiers kits de shruti-1 .. Donc maintenant le nouveau modele pourra utiliser du CEM mais egalement des vca/vcf encore en production. Ensuite il pourra etre monté en sandwich comme le Sammish sid et a l'inverse du shruti-1 premier modele, ce qui est beaucoup plus pratique pour l'intégration dans un boitier.
Et pour les autres caractéristiques je n'ai pas tout retenu mais celle qui m'a frappé c'est qu'il est monophonique seul mais que si on le relie en midi avec d'autres modeles equivalents ils deviennent polyphoniques !! Bref beaucoup d'ameliorations tres alléchantes.
http://www.creationforge.com/fr/artists/mister_b" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.soundcloud.com/misterbindalive" onclick="window.open(this.href);return false;
witz

Re: Shruti-1

Message par witz »

oui c'est un chouette projet (pour ce que ça vaut : tim Servo à qui on doit quelques clones de Buchla aime beaucoup son Shruti...) et le concepteur a l'air adorable et sérieux !
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Shruti-1

Message par pichenettes »

Hello,

Je suis le "concepteur" du truc... Il y a effectivement une v2 (Shruthi) très bien avancée, je vais faire circuler bientôt les deux prototypes pour avoir une banque de presets à mettre sur les eeproms et beaucoup de tests, et vais recommander les boards de la version finale (quelques petites retouches sur des valeurs de composants qui n'ont pas été intégrées sur les sérigraphies).

Concernant les améliorations de la nouvelle version:

Fonctionnellement :
- Beaucoup plus de formes d'ondes, avec quelques wavetables et des formes d'ondes "paramétriques".
- Plus d'options sur les LFOs et modulations.
- Un petit séquenceur de patterns onboard (le Shruti-1 avait un séquenceur 16 steps très basique qui se rapprochait plus d'un LFO programmable que d'un vrai séquenceur).
- Le mode "polychaining" décrit plus haut. On chaîne par MIDI plusieurs exemplaires et ils se comportent comme un polyphonique en se répartissant les notes.

D'un point de vue hardware :
- Un encodeur rotatif clickable au lieu de boutons inc/dec, bien pratique pour toutes les opérations sur écran (nommer un patch, éditer une séquence).
- Organisation beaucoup plus claire des cartes (assemblage sans fils/nappes possible).
- Choix des composants beaucoup plus standard (quasiment tout se trouve chez Reichelt) - c'est surtout pour moi qui prépare les kits.
- Emplacement pour eeprom externe pour une plus grande mémoire de patches/séquences.
- Plus généralement, c'est un projet un peu plus "mature" (le Shruti-1 est mon premier projet électronique) - il y a plus de choses qui ont été obtenues par calcul/simulation que par expérimentation/bidouille, j'ai été un peu plus minutieux quant aux questions de bruit/routage, etc.

Le plus important :
Le Shruthi-1 est divisé en une carte "numérique" avec la partie interface et génération des signaux de commande ; et une carte purement "analogique" avec le filtre, VCA, les jacks audio et l'alim. Les deux s'emboitent, et du coup, on peut envisager de choisir de quel filtre on va munir son Shruthi. Il y a deux cartes filtres pour l'instant : une qui reprend le circuit de l'original (à base de CEM3379) - que j'ai avant tout construite pour rapidement tester l'engin ; et une avec un VCF/VCA très basique de ma conception, à base de LM13700 et TL074. Je planche en ce moment sur une carte filtre avec SSM2044 (dont il semble exister encore des stocks importants). Une base de travail Eagle sera disponible (carte presque vide avec les bons emplacements des connecteurs). Comme dit au dessus, Tim Servo planche sur une adaptation du filtre Mankato dans ce format. En fait, rien n'oblige la board analogique à contenir un tandem VCF/VCA... On peut aussi envisager un LP simple non résonant + washapper + VCA, ou LP simple 2 poles (type Sallen-Key) + VCA + un petit effet CV, ou pourquoi pas réserver un bout de la carte à un envelope follower qui sera remonté comme source de modulation (la carte analogique reçoit le mix des oscillateurs, 2 CV pour le filtre (cutoff et resonance), 1 CV pour le VCA, 2 CV apparaissant dans la matrice de modulation, et peut remonter 4 CV apparaissant comme sources de modulations). Mon objectif sur ce projet est de donner à ceux qui aiment créer des circuits analogiques un autre terrain d'expression que les modules !
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Shruti-1

Message par Méka »

Ha ben voilà !

C'est très sympa de ta part de venir nous expliquer la nature de ce nouveau projet (Shruti 2 ?) sur le forum des batraciens .... :bravo:

Bienvenue à toi Pichenettes ! :sante:

J'ai loupé le premier ...J'espère prendre le second ... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Shruti-1

Message par Push-Pull »

D'où vient le nom ?
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Shruti-1

Message par pichenettes »

Tout au départ (j'ai commencé à bidouiller avec une board arduino), j'ai fait une tampura/lehera/shruti box tout en numérique (distortion de phase) mais dès que j'ai mis un menu pour bidouiller les sons, je me suis rendu compte que la synthése c'était franchement plus mon truc. Peu après, j'ai fatalement cassé mon ESQ-1 en déménageant, et l'idée m'est venue de faire quelque chose avec les CEM3379s que j'ai récupérés dessus.

Le projet original transparait par 2 fonctions : un mode "raga" qui permet de bloquer toutes les notes en dehors d'une gamme + d'avoir les ajustement microtonaux qui vont bien avec, et sur la v2 j'ai une wavetable avec des extraits de tampura...
Avatar de l’utilisateur
Z'Lèv
Messages : 2563
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31

Re: Shruti-1

Message par Z'Lèv »

Alzheimer me guetterait-il , j'ai pas vu le coût ? :hum:
Sinon les sons sont sympas :bravo:
Dans une grosse boîte , format Dotcom pour mes gros doigts doigts, ça doit le faire :bave:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Shruti-1

Message par Push-Pull »

Magnifique projet, très intéressant !! :bave:

C'est vrai qu'un Shruti en format "module"..... :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Shruti-1

Message par pichenettes »

Les prix seront 20€ la paire de PCBs, 115€ le kit.
Avatar de l’utilisateur
Hypertrance
Messages : 50
Inscription : 13 mai 2010, 09:15

Re: Shruti-1

Message par Hypertrance »

j'ai été bluffé par la demo , sincerement bravo .
https://soundcloud.com/netwave" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: Shruti-1

Message par jbfairlight »

Dans le style des machines a base de µControleurs Atmel (AVR) il y en a en fait quelques uns qui sont terminés sur le web...

le plus avancé etait en son temps AvrX http://www.avrx.se/

Il y en a plein d'autre -> Google :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre
cron