Shruthi

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi_premier test_qu'est-ce-qui cloche?

Message par clem's ZPA-Freeboop »

C'est mon premier build d'un shruthi-smr4. A l'étape de contrôle 5, test de l'alimentation, si j'ai bien toutes les bonnes valeurs pour les points rouges, par contre, les points verts restent désespèrément muets (0.00)
Quelle bêtise ai-je donc pu faire?
Çà pourrait venir de cette soudure qui est remontée je devrais dire descendue (j'ai trouvé + commode de la faire par la face arrière) sur le connecteur d'alim:
Image
ici une photo des composants installés, manque't'il quelque-chose?
Image
et enfin les soudures à l'arrière:
Image
Alors à votre avis chers Shruthiniens, késkicloch?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Shruthi_premier test_qu'est-ce-qui cloche?

Message par Push-Pull »

clem's ZPA-Freeboop a écrit :comment poster des images centrées
Le moteur du forum ne retaille pas les images. Si elles sont trop grandes, on perd effectivement la partie de droite. Pour la voir en entier, on peut toujours clique-droit dessus et choisir "afficher l'image" ou "afficher dans un nouvel onglet". :cool:
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Merci push-pull, mais j'ai trouvé par moi-même, ayant eu le même souci sur un autre forum phpBB, IL SUFFIT DE RÉDUIRE LE FORMAT, ET ÇÀ PASSE!
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Shruthi

Message par Push-Pull »

Ça je le sais bien ! Mais tout le monde ne le fait pas AVANT de poster... :roll: D'où mes pistes pour que les lecteurs puissent voir les images en entier.
Merci pour ton édition de post ! :sante:
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Shruthi

Message par fuzzo »

ici une photo des composants installés, manque't'il quelque-chose?
peut etre IC1... :wink:

ne te trompes pas, il s'agit du LT1054.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Oui!!!!!!!! c'était çà, merci fuzzo, je n'avais pas compris qu'ilfallait insérer le "truc?" dans le socle soudé précedemment AVANT de faire les mesures de test, c'est bon maintenant, j'ai -4.93 sur les verts et 5.00 sur les rouges, impec!
To be continued...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Shruthi

Message par Push-Pull »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Shruthi

Message par fuzzo »

clem's ZPA-Freeboop a écrit :Oui!!!!!!!! c'était çà, merci fuzzo, je n'avais pas compris qu'ilfallait insérer le "truc?" dans le socle soudé précedemment AVANT de faire les mesures de test, c'est bon maintenant, j'ai -4.93 sur les verts et 5.00 sur les rouges, impec!
To be continued...
Le LT1054 est un inverseur (entre autre). Tu lui rentre du "+V" il sort du "-V". Ca évite d'utiliser une alimentation symétrique. Dans un contexte ou tout doit etre petit et portable, ca a toute son importance. Ca se fait de plus en plus d'ailleurs.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Je viens de réaliser le 2ième test, les leds s'allument correctement, j'ai branché le tout sur mon système audio, (mais pas le midi) mais je n'ai pas pu entendre de son, mais je m'affole pas.
Par contre mon petit souci est de ne rien trouver dans la doc de montage sur le connecteur male/male "AURISP" je ne sais plus à quoi sert ce machin , est-ce falcutatif? Bon, en attendant une réponse, je vais passer au soudage de l'écran LCD....
Ok, je viens de trouver la réponse sur le forum MI...je vais le souder quand même, bien que...ESt-ce que cette histoire de flashage du chip avec un programme AVR (kÉZAKO?) consiste à reprogrammer l'AT-MEGA lui-même qui est le centre du fonctionnement du Shruthi si j'ai bien compris, est-ce que c'est pas un peu risqué, et même beaucoup si on sait vraiment pas ce qu'on fait...Et ce connecteur n'est pas nécessaire pour les éventuelles mises à jour par midi je pense!....
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Je disais donc...que j'allais monter l'écran LCD, c'est fait, mais voilà à l'étape du règlage de la luminosité de cet écran j'ai beau suivre:
Step 13

Finally, adjust the contrast of the LCD:

Turn the screw of the trimpot R21 counterclockwise until you have reached the end.
Power the Shruthi-1 and check that the display is very bright but illegible.
Turn the trimpot a few turns clockwise (it really depends on the LCD type – from one or two turns for the red ones, to four or five for the blue ones).
en fait il semble ne pas y avoir possibilité d'atteindre un point final ou cette vis cesserait de tourner.!?.....Bon, en m'escrimant j'ai réussit quand même à avoir quelque-chose au boot.Au boot, voilà ce quise pass: mutable s'affiche brièvement tandis que leds 3 et 7 clignotenet, puis ensuite s'affiche seulement "mu" , c'set un début :smile: Que dois-je faire maintenant? (pour avoir un affichage normal...Ha! maintenant il n'y a plus que "m" d'affiché (initilisation?)...i'm confused :confused: j'ai plus de papier pour imprimer le manuel
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Shruthi

Message par fuzzo »

clem's ZPA-Freeboop a écrit :Je viens de réaliser le 2ième test, les leds s'allument correctement, j'ai branché le tout sur mon système audio, (mais pas le midi) mais je n'ai pas pu entendre de son, mais je m'affole pas.
Par contre mon petit souci est de ne rien trouver dans la doc de montage sur le connecteur male/male "AURISP" je ne sais plus à quoi sert ce machin , est-ce falcutatif? Bon, en attendant une réponse, je vais passer au soudage de l'écran LCD....
Ok, je viens de trouver la réponse sur le forum MI...je vais le souder quand même, bien que...ESt-ce que cette histoire de flashage du chip avec un programme AVR (kÉZAKO?) consiste à reprogrammer l'AT-MEGA lui-même qui est le centre du fonctionnement du Shruthi si j'ai bien compris, est-ce que c'est pas un peu risqué, et même beaucoup si on sait vraiment pas ce qu'on fait...Et ce connecteur n'est pas nécessaire pour les éventuelles mises à jour par midi je pense!....
Le "AURISP" est le connecteur ISP pour la programation de l'ATMEGA. C'est utile si tu souhaites reprogammer la puce directement dans le boitier (pratique). Sinon tu peux enlever la puce et la mettre sur un support pour ensuite refaire la manip. Si tu n'as pas de programmeur ISP, ca te sera pas forcement utile mais néamoins ca coute rien de le mettre. Aucun danger (a moins de brancher le connecteur sur les 230V mais là tu l'auras chercher :lol: )
en fait il semble ne pas y avoir possibilité d'atteindre un point final ou cette vis cesserait de tourner.!?.
A force de tourner tu vas arriver au bout. Mais c'est trimpot multi-tour sont justement trés pratique pour un reglage fin.

tu n'as que "MU" qui s'affiche ?
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

tu n'as que "MU" qui s'affiche ?
Oui fuzzo, que "MU" sauf au boot brièvement :"MUTABLE"
What about this? Doc! Qu'en penses-tu ? fuzz
Moi je vais laisser tomber pour ce soir je crois, et demain je reverifie toutes les soudures, les inversions possibles etc.
To be continued....
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Trop fragile l'IC-6N137 une papatte qui a cassé!
En cherchant d'où pouvait bien venir mon problème de démarrage/initialisation, j'ai aperçu que ce petit machin était un peu de traviolle, je me suis dit "çà doit venir de celà mes problèmes" donc, en essayant de le remettre bien en place, crac! Bon j'ai tenté la re-soudure, mais impossible bien sûr.
Je pense qu'en effet une des pattes était déjà un peu fêlée (c'est pas comme chez Lustucru! hi!) et l'IC de travers , mauvais contact! Bon , le résultat avec mes manips, c'est que va falloir que je me procure un autre composant, et je sais même pas si on peut racheter chez Mutable deux , trois de ces machins (au cas ou j'en bousille encore) et Olivier prends quelques congés printaniers, il a bien raison! le Pichenettes....m'en fous j'ai pas la pression, j'attendrais, j'attends.
J'ai bien cherché un peu sur les sites des fabricants / revendeurs, mais pas trouvé exactement la même référence :nesaispo:......
Le salut À Tous - bon W.E
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Shruthi

Message par Salmacis »

Tu peut trouver des 6N137 (optocoupleur) ici
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... 4E31333726

La livraison est gratuite le WE. Il faudra surement que tu crée un compte.
Par contre ce chip n'a pas forcement un rapport avec ton problème de démarrage. Il est utile pour le MIDI IN

As tu bien suivit le step 11 de la doc mutable ?
Test LED , bouton poussoir,encodeur....
As tu bien fait attention au mauvais contact entre carte mere et carte filtre ?
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

hello Salmacis, oui j'ai bien fait le test de l'étape 11, (voir mon post au-dessu :viewtopic.php?f=43&t=363&start=1220#p208597 tout paraissait OK, par contre, je crois que j'ai fait la bêtise de démarrer en mode sysex (power + encoder enfoncé), je ne sais plus pourquoi, et j'ai manipulé un peu tous les poussoirs et potards, est-il possible que j'ai endommagé le système?
Voilà ce que j'ai à l'affichage maintenant au démarrage, après avoir consolidé quelques soudures et sans le 6n-137>Image "browse" s'affiche, mais clignote, ainsi que les leds 7 et 8 qui clignotent aussi .... normal?
Auparavant, j'avais au démarrage (en appuyant sur S6 aussi)"mutable v.0 ",mais pas 0.98 (c'est ce qui m'a fait penser que j'ai peut-être formaté le système?) est-ce possible ?>Image
Et vu que pour le moment je n'ai pas commandé le 6N-137, j'ai pas de midi donc je peut pas essayer de remettre en état le système.
Bon pour ce qui est du 6N137, je l'ai trouvé là aussi, où on peut même le commander à l'unité>http://www.mouser.fr/ProductDetail/Vish ... AUP4M/hQ5l .....Sur le lien que tu me donne, il y a plusieurs versions de ce chip, c'est laquelle qu'il faut?
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Shruthi

Message par Salmacis »

D’après la doc du mutable il s'agit du Fairchild sortie logique donc...
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... s/6711359/

Dispo sur digikey aussi mais je connais pas les conditions de port
http://www.digikey.fr/product-search/fr ... 6N137QT-ND

Pour ton problème ca sent mauvais quand même.

Vérifie encore tes soudures et le sens des composants surtout les IC .
A un moment le microcontrôleur doit chercher dans la mémoire IC4 ( peut être le browse et le n° de version ????) .

Pour le démarrage du système
Vérifie C10/R1
Pour le Quartz , horloge du systeme
Vérifie Q1/C7/C6

Bon courage
Sinon met des photos mais un peu plus claires
Avatar de l’utilisateur
fuzzo
Messages : 127
Inscription : 06 nov. 2011, 14:39

Re: Shruthi

Message par fuzzo »

effectivement, la t'as merder quelques part.

A première vus, on dirait une mauvaise communication entre le LCD et l' Atmega (ca m'arrive souvent sur breaboard). Soit tu as fait un court circuit quelques part, soit tu as cramé une piste.

Est ce que tu as du changement en manipulant les boutons/potars sur l'écran ?

Arme toi du schéma et vérifie bien les connexions entre le LCD et le reste des composants. Tu utilises ton multimetre en mode "bip" ou bien en mode ohmetre. Tu fais ca la machine éteinte évidement.

le "browse" (naviguer dans la langue de Michel Drucker) sert a se balader dans les presets. Tu ne devrais pas arriver la dessus au démarrage.

gaffe avec mouser ou digikey, ils sont basé au US et les frais de port et traitement de commande sont particulier. Regarde bien les conditions de ventes.

Farnell est rapide et localisé en France. Par contre, ca risque de te couter plus cher en port que pour la piece.

Tu as contactés Mutable ? peut etre qu'il a eu echo de cas similaire et pourrait peut etre t'aider et il pourrait peut etre t'aiguiller.
https://smokingtip.wordpress.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

En fait Yeeppi ! j'ai le son! qui marche et l'affichage LCD aussi!Le problème était juste dû au trimpot non réglé, parce qu'en inclinant le shruti je me suis rendu compte que j'aperçevais les commandes sur l'écran lcd, cachées derrière les carrés verts, donc j'ai tourné comme indiqué la vis 5 fois (environ) dans le sens des aiguilles and now, it's Goood!
c'ÉTAIT juste çà:
If the display shows 2 filled lines: the contrast is set to its maximum value, in the wrong direction. Turn the R21 trimmer by about 5 turns
thank you Olivier!
Je n'ai plus qu'à me procurer un nouveau 6N137, et je fermerai la boiboite!
Avatar de l’utilisateur
clem's ZPA-Freeboop
Messages : 19
Inscription : 28 juil. 2013, 19:44
Contact :

Re: Shruthi

Message par clem's ZPA-Freeboop »

Le clignotement était dû quand à lui à une alimentation insuffisante comme suggéré aussi dans les "ressources DIY" du site Mutable, apparemment, une question d'intensité, l'alim que j'utilisais faisait 250mA en sortie, celle que j'utilise maintenant et qui fonctionne correct en fait 1200.
Donc, plus de peur que de mal, aucun composant inversé, j'ai d'ailleurs tout vérifié attentivement, et c'est pourquoi je ne comprenais pas ce malfonctionnement.
Merci à tous pour votre intérêt et vos pistes, merci fuzzo, je verrais effectivement avec Olivier pour le 6N137.
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: Shruthi

Message par davidh »

vous avez vu ce shruthi imprimé en 3D woahhh :bave:

http://www.thingiverse.com/thing:284637" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron