PPG Wave 2.2/2.3

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

Je crois que ma frustration du PPG vient de mon incapacité à le faire sonner comme je pensais pouvoir le faire, à la Propaganda... OK il y a aussi plein de génie dans la production derrière.
En fait ce n'est pas le PPG qu'il faut sortir du studio, c'est moi ! :bang: :bang: :bang:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

synthwalker a écrit :Je crois que ma frustration du PPG vient de mon incapacité à le faire sonner comme je pensais pouvoir le faire, à la Propaganda... OK il y a aussi plein de génie dans la production derrière.
En fait ce n'est pas le PPG qu'il faut sortir du studio, c'est moi ! :bang: :bang: :bang:
T'écris de super articles… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par jbfairlight »

synthwalker a écrit :Je crois que ma frustration du PPG vient de mon incapacité à le faire sonner comme je pensais pouvoir le faire, à la Propaganda... OK il y a aussi plein de génie dans la production derrière.
En fait ce n'est pas le PPG qu'il faut sortir du studio, c'est moi ! :bang: :bang: :bang:
Cool Eric :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

Bon la nuit portant conseil, j'ai décidé de m'exiler dans la nature et d'apprendre par coeur les routages de modulations à 2 lettres du PPG. :geek:
Une bonne résolution ne venant jamais seule, je vais enchaîner le SQ80 à un mur en béton pour décourager toute tentative d'invasion vaudoise... :badgrin:
Et merci erd pour les compliments :sante:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

synthwalker a écrit :Bon la nuit portant conseil, j'ai décidé de m'exiler dans la nature et d'apprendre par coeur les routages de modulations à 2 lettres du PPG.
J'ai laissé passé quelques jours… Je vérifie que tu as appris… synthwalker Que signifie KL… :smoke:
Pas de piège, c'est ultra facile… le premier qui répond peut venir boire une bière ou un café dans un délai de 7 jours à la maison… mais on peut jouer pour le fun… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

sans tricher et en 1/4 de seconde, suivi de clavier sur le volume, j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

synthwalker a écrit :sans tricher et en 1/4 de seconde, suivi de clavier sur le volume, j'ai bon ?
Keyboard Loundnessas est la traduction… donc t'as bon…
TM ? plus intéressant…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

TM = pression sur modulation... incollable je suis ! :sante:

En fait le plus chiant, c'est de mémoriser les valeurs des paramètres, pas du tout intuitives, genre BD5 = pitchbender sur pitch + filtre, ou encore BD7 = pitchbender sur filtre + position d'onde, intuitif non ? :bang: :fou:
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

synthwalker a écrit :TM = pression sur modulation... incollable je suis ! :sante:

En fait le plus chiant, c'est de mémoriser les valeurs des paramètres, pas du tout intuitives, genre BD5 = pitchbender sur pitch + filtre, ou encore BD7 = pitchbender sur filtre + position d'onde, intuitif non ? :bang: :fou:
Bon tu sais où est ton problème… Pas très intuitif, mais c'est plutôt de fouiner là où il faut sur la table d'onde qui convient… Tu as plutôt une vision ou un point de vue global, analytique,… intuitif pour aborder le son souhaité… et là chacun est différent… Perso, je cherche les réglages qui représentent "MINIMUM COMPLET ou ESSENTIEL"… donc pour moi inutile de les connaître tous… il suffit d'utiliser ceux qui collent à ce que j'en attends… Le reste c'est du superflu,… et parfois plusieurs chemins pour y parvenir…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Alexg »

Sinon, le 2.3 a un intérêt particulier par rapport à un 2.2 avec midi et os 8.3 ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par oryjen »

Bon, c'est quoi l'astuce? Les filtres SSM?
Trouvez un MonoPoly, un Polysix ou un Trident, et puis c'est marre: Finies les galères de "programmation", et le son en bonus!
Plus ça va, moins je comprends le fameux 'virage' des 80's: Les emmerdes en plus, le son de moins en moins... :talk:
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Alexg »

C'est pas faux, mais un synthé à base de wavetables ne sonne absolument pas comme ceux que tu cites !
Mais je suis d'accord que le moindre menu dans un synthé, ça fait chier...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Push-Pull »

Oui heu..... Les "nappes" du MonoPoly à côté d'un PPG.... :confused:

Alex, quand j'avais le 2.3 en prêt au stud, il est resté quasi tout le temps en mode "2.2" :nesaispo:
Et je ne me souviens pas d'une énorme différence. Peut-être le fabuleux séquenceur interne ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Alexg »

Push-Pull a écrit : Alex, quand j'avais le 2.3 en prêt au stud, il est resté quasi tout le temps en mode "2.2" :nesaispo:
Et je ne me souviens pas d'une énorme différence. Peut-être le fabuleux séquenceur interne ? :biggrin:
Merci pour ça !
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

Alexg a écrit :
Push-Pull a écrit : Alex, quand j'avais le 2.3 en prêt au stud, il est resté quasi tout le temps en mode "2.2" :nesaispo:
Et je ne me souviens pas d'une énorme différence. Peut-être le fabuleux séquenceur interne ? :biggrin:
Merci pour ça !
ATTENTION : S'il n'est pas si le séquenceur interne ne suffit pas, utiliser un séquenceur externe vers le PPG attention au sysex,… on peut avoir des surprises… Perso effacement total… avec certains réglages de mon doepfer MAQ 16/3
Petit argument le 2.3 est multitimbral… et est bien "foutu" en interne pour le transport (PCB mieux fixés que ceux du 2.0 qui se promènent)… Passer du mode 2.2 au 2.3 ne prend que quelques secondes… et réciproquement… Les sons ne sont pas identiques sur les mode 2.2 et 2.3… Rien n'empêche de se faire son propre avis en passant de l'un à l'autre…
Il y a sur le 2.3 des tables complémentaires en RAM et on peut "apparier les sons" par 2, par 4 par 8 pour ne reformer qu'un seul son… Pourtant les différences sur les Cartes de PCB semblent mineures.
Interfacer avec le waveterm A ou B,…(le C je n'ai pas trouvé quelqu'un qui l'utilise)… et là le monde des tables s'ouvre à vous… en 2.2 et 2.3
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Push-Pull »

S'il n'est pas si le séquenceur interne ne suffit pas
:hum:
le 2.3 est multitimbral
Ah oui, voilà la grosse différence que j'avais oublié. C'est vrai que ça peut le faire, surtout avec les sorties séparées !
bien "foutu" en interne pour le transport (PCB mieux fixés que ceux du 2.0 qui se promènent)
Boarf, j'ai dû faire des réparations dans les deux modèles, me souviens pas d'une différence si flagrante ! Bon, c'était un 2.3 qui avait été déjà passablement bricolé...
Avatar de l’utilisateur
EmulatorI
Messages : 747
Inscription : 28 mars 2011, 20:37
Localisation : Paris

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par EmulatorI »

Dire qu'en '90, j'ai failli échanger mon Roland D50 (my first synth ;) contre un PPG 2.2 (sérigraphie allemande) ayant appartenu à D.Balavoine...
Mais j'étais jeune, le synthé n'était pas en super état et je ne comprenais pas l'allemand... :biggrin:

En faisant défiler les sons, j'étais comme un fou en découvrant à la fin de la bank ce fameux preset
utilisé par DM et Alan Wider sur son EP Recoil 1+2 : http://www.deezer.com/listen-3298350" onclick="window.open(this.href);return false; ( Recoil -1) à 17s ,
le son qui fait TShiii tshhii Tiiiii tiiiii tiiii tii tii Tou Tou.... Un lfo ou une enveloppe sur le filtre + pitch?

De nos jours, un D-50 c'est 200€... Un PPG, c'est au moins le double, voire le triple! :mdr: :palm:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par foox »

...tu veux dire le vingtuple :bang:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par pluto 4 »

...utilisé par DM et Alan Wider sur son EP Recoil 1+2 : http://www.deezer.com/listen-3298350" onclick="window.open(this.href);return false; ( Recoil -1) à 17s ,...
Je decouvre seulement maintenant :palm: ,plein de son de DM inside . :bave:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Push-Pull »

C'est quel titre ? Parce que sur Deezer, il faut s'inscrire..... :confused:
Répondre
cron