PPG Wave 2.2/2.3

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

PPG Wave 2.2/2.3

Message par Alexg »

Y a des utilisateurs par ici ?
Vos commentaires ?
Elle m'a l'air d'avoir du caractère cette machine.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Push-Pull »

Vaste sujet.....

J'ai eu le 2.3 d'un pote en réparation (le PPG, pas le pote :mdr: ) et je me suis bien éclaté avec pendant les quelques temps qu'il l'avait laissé chez moi. Et évidemment, ça m'a donné envie !
Donc me suis mis en chasse et j'ai trouvé un 2.2 que j'ai gardé une année, avant de le revendre à Xewin, aussi car il faisait un peu double emploi avec mon microwave.

En fait c'est une bécane un peu "coup de foudre", donc avec un risque de "dé-coup de foudre" si je puis dire.
Electronique un poil capricieuse....
chok

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par chok »

Alexg a écrit :Y a des utilisateurs par ici ?
Vos commentaires ?
Elle m'a l'air d'avoir du caractère cette machine.

Eric, réveilles-toi, on a besoin de tes lumières ICI :fou:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par jbfairlight »

Belle machine avec du caractère...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

Ben c'est une machine difficile à dompter, moi j'ai du mal avec la logique du Sieur Palm sur le W2.3.
J'avoue que je me perds un peu dans les abréviations (il faut une feuille sous le nez ou la tronche d'Einstein - j'ai opté pour la feuille !), l'édition des tables d'onde est très galère...
Question son, je pensais la revendre par ce que je ne la trouvais pas assez organique. Puis j'ai entrepris d'ouvrir le capot et recalibrer correctement les filtres (cutoff alignées et résonance plus poussée, juste avant auto-oscillation - sinon bruit sourd assuré !). Du coup, elle sonne beaucoup mieux et cela me convient. J'en ai profité pour changer les bushing et le Foil du LCD.
Il ne me reste plus qu'à prendre RDV chez le médecin pour me faire greffer un cerveau... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par jbfairlight »

:fou:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1514
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Curtis »

Push-Pull a écrit :...J'ai eu le 2.3 d'un pote en réparation (le PPG, pas le pote :mdr: ) et je me suis bien éclaté avec pendant les quelques temps qu'il l'avait laissé chez moi. Et évidemment, ça m'a donné envie ! ....
Après avoir fait réparer le Wave 2.3 par PUSH, son pote l'a mis en vente (le 2.3 pas PUSH :palm: )...et j'en suis l'heureux proprio depuis !
complément ideal d'une machine analo.
Hybride, il est capable de sons extraordinaires (avec l'after-touch :bave: ) et à un panneau de commande analo très bien fichu. Les filtres SSM sont magnifiques.
Pour les fonctions exotiques (arpégio, sequencer, etc...j'ai pas tout pigé :hum: mais j'avoue avoir eu la flemme de lire la notice :oups:

Pas mal de formes d'ondes ressemblent à de la FM...on comprends pourquoi le DX7 a tué le Wave 2.3 --> un peu le même grain mais 4 à 5 fois moins cher ! ! !

Synthwalker a également un beau Wave 2.3 :wink:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

Alexg a écrit :Y a des utilisateurs par ici ? Vos commentaires ? Elle m'a l'air d'avoir du caractère cette machine.
PPG 2.2 et 2.3 je connais un peu les 3… (je les ai tous les 3… et je n'ai conservé que le 3eme).
Du caractère, AUCUN DOUTE…
Le 2.0 celui que j'ai eu …est en photo ici…
http://www.ppg.synth.net/wave20/ le deuxième avec un défaut de façade…
Il est basé sur la synthèse à table d'ondes. Le principe de la table d'onde est de remplacer une forme d'onde cyclique (carré, sinus, triangle,…) par une suite de formes d'ondes, qui évolue dans le temps. Le synthétiseur traîte cette table d'onde de façon soit partielle (une petite partie en boucle de la table), soit plus complexe évolutive et dynamique par une modulation lors de la "lecture" de la table d'onde.

Cette lecture successive produit des sonorités qui ne donnent pas toujours l'impression de se boucler. On peut aller plus loin et… passer d'une forme d'onde à une autre par une sorte de morphing… On peut enchaîner des formes d'ondes différentes, avec des une enveloppe qui contrôle avec plus ou moins de réussite des fondus variables afin de créer un effet de modification du timbre et donc de la sonorité en cours.

J'espère avoir été clair (en simplifiant peut-être)… comme les sonorités de cloches si connues. La palette des sons est très importante.

Il bénéficie d'un petit séquenceur… Une petite remarque à ce sujet : Une usine à créer des sons mais … Attention aux branchements de séquenceurs comportant du sysex… de nombreuses surprises pas souvent faciles à résoudre… tel que la mise à zéro de nombreux paramètres et… plus de sons vous faisant croire la machine en panne… Mieux vaut stocker ses sonorités.

Magnifique, je ne m'en lasse pas… D'ailleurs je vais bientôt l'essayer sur un nouvel ampli de scène… Reste à faire un flight… S'il y a un volontaire pour m'en faire un a un prix raisonnable
Très difficile d'être objectif. J'ai l'impression à chaque fois de découvrir un nouveau pan caché…
Avec la version 2.3, on peut passer en configuration du 2.2… pour éditer dans ce mode des sonorités différentes. Donc dans le 2.3, on a presque le 2.2 et le 2.3.

Le mode d'emploi n'est pas très "lisible"… mais on s'en sort… car l'ergonomie est bonne…

synthwalker a écrit :J'en ai profité pour changer les bushing et le Foil du LCD.
Il ne me reste plus qu'à prendre RDV chez le médecin pour me faire greffer un cerveau... :lol:
Moi c'est plutôt le bushing que je devrais refaire, et ensuite le LCD… :sante: synthwalker
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
ETIENNE JAUMET
Messages : 277
Inscription : 11 déc. 2009, 16:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par ETIENNE JAUMET »

j'ai eu l'occasion d'utiliser le PPG wave2.2 récemment ! c'est une machine très singulière ! un peu complexe dans son fonctionnement mais avec un grain inimitable ! j'adore ! j'aimerais bien en avoir une ! j'en ai mis le prochain Album de Zombie Zombie !
attention ! la maintenance m'a l'air complexe et c'est pas donné... :geek:
Avatar de l’utilisateur
jbfairlight
Messages : 3477
Inscription : 23 nov. 2009, 09:27
Localisation : Sur le ruban de Möbius
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par jbfairlight »

Complexe ... comme toutes machines avec une partie CPU :wink:
Mais en fait pas si complexe que cela... Il y a toujours pire :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Push-Pull »

C'est vrai que les KF et les UW, faut se forcer un peu au début, mais après ça va tout seul !
Les presets de detune entre oscillos sont très bien faits, et il y a plein de petites choses sympa dans le genre.

Par contre pour un 2.3 je préfère le booter en mode 2.2 ça reste plus simple, il me semble....
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Alexg »

super merci pour tous vos retours !

Eric, toi qui a les deux, est-ce proche du SQ80 ?

Et entre un PPG et un Prophet VS, votre préférence ?
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

Alexg a écrit :super merci pour tous vos retours ! Eric, toi qui a les deux, est-ce proche du SQ80 ?
Et entre un PPG et un Prophet VS, votre préférence ?
S'il fallait n'en garder qu'un ce serait le PPG (j'apprécie fortement l'évolution sonore dans le PPG, le mélange morphing, les modulations)…
Alexg a écrit :est-ce proche du SQ80 ?
Pas comparable à mon sens… du point de vue du résultat des sonorités… ni sur la façon de les faire… j'ai presque l'impression de faire des "additions ou combinaisons sonores" sur le PPG…
J'aime pas trop l'ergonomie de SQ80… je préfère mes rotatifs très efficaces…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

Alexg a écrit :super merci pour tous vos retours !

Eric, toi qui a les deux, est-ce proche du SQ80 ?

Et entre un PPG et un Prophet VS, votre préférence ?
Bon en fait j'ai les 3 (un VS rack)... :satisfait:
Ben au risque de faire hurler, je sors le PPG.
Je garde le VS à coup sûr (avec 2 CEM5530 en spare !), mais vu le prix d'un SQ80, je garde aussi le SQ80. Une machine absolument sous-cotée.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Push-Pull »

Nan, tu sors aussi le SQ80 pour me le vendre ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

Comme je te comprends... :wink:
D'ailleurs le VCF/VCA est le même dans le VS et le SQ80 (un CEM3379)...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

Donc 2 Eric et 2 avis différents...
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par Alexg »

J'ai aussi un SQ80 et je suis 100% avec toi sur la sous cote.
Il pourrait couter 4 fois plus, je crois que je n'aurais rien à redire.
Intéressant ta préférence pour le VS/PPG. Faut que j'essaye par moi même...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par synthwalker »

Question son, le PPG peut faire des transitions plus raides entre les ondes dans 2 tables simultanées, alors qu'un VS mélange 4 ondes statiques.
De plus, les filtres SSM du PPG W2.3 sont colorants alors que les CEM3379 du VS sont très résonants. Bien que le SQ80 ait les mêmes filtres que le VS, ils ne sonnent pas du tout pareil (le SQ80 est, je trouve, plus colorant que résonant).
Enfin, le VS propose plus de possibilités de modulations que le PPG, dont la modulation du panoramique, ainsi que des enveloppes plus complexes.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: PPG Wave 2.2/2.3

Message par erd »

synthwalker a écrit :Ben au risque de faire hurler, je sors le PPG.
Bon alors tu as peut-être la boite qui permet de dessiner… un écran volumineux qui ne te sert plus… J'ai pas la place mais je la trouverai… Si tu as un autre appendice extension ou autre… fais-moi signe… :wink: Je crois qu'il faut que tu te consacres plus au VS… Allez je veux bien héberger ce petit écran…
synthwalker a écrit :Enfin, le VS propose plus de possibilités de modulations que le PPG, dont la modulation du panoramique, ainsi que des enveloppes plus complexes.
En tous cas, tu en parles bien… :bravo:
Je veux bien écouter à l'occasion les modulations du panoramique… D'ailleurs, il y avait un module d'effet qui faisait très bien cela mais je vais ouvrir un sujet à l'occasion là dessus…

Alexg, Le problème, c'est qu'ils sont tous complémentaires… Et le mieux pour toi, c'est effectivement de les écouter… mieux de les essayer… car se baser sur la quantité de puces, cem ou autres… n'est pas suffisant.
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Répondre
cron