Korg POLY800: impressions.

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9787
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

Voilà mon prince:
http://soundcloud.com/oryjen/valinor
Un morceau qui essaie de mettre en valeur les mods du filtre et la pseudo-FM (DCO1 x VCF).
Les FX (delay stéréo) sont ceux du synthé.

Mon P800 a 4 potars (Cutoff, réso, FM et Noise) et des flancs en bois :satisfait:
Image
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par pieuvre »

Super ton morceau Oryjen , specialement de 3:30 a 4 :30 et la fin , très lynchien .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9787
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

Très joli compliment, merci! Je suis justement un grand fan d'Eraserhead, Blue Velvet, Mulholland Drive, et même du kitchissime Dune (avec la musique de Toto, bien sûr, dont un bon bout était sorti du somptueux modulaire Polyfusion de Steve Porcaro).
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par VCAddict »

pieuvre a écrit :Super ton morceau Oryjen , specialement de 3:30 a 4 :30 et la fin , très lynchien .
Peux pas écouter maintenant, mais cette dernière précision me met l'eau aux oreilles... Affaire à suivre :cool:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
greenblue

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par greenblue »

:bravo: pour les modif et avec les flancs en bois ça le fait bien, très beau grain ce poly800.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par LeGrosChat »

:coucou:
oryjen a écrit :Voilà mon prince:
Je me confonds en remerciements devant tant d'urbanité, cher ami ! Image
muffin a écrit :Son 80's au possible :cool:
Avec les 4 modifs, c'est plus trop certain, ça... :roll: C'est plus riche que du simple son 80'
muffin a écrit :Il est possible de faire de superbes pads et nappes evolutives dark à souhait...
Eh ben voilà ! :bave: Extrêmement pertinente confirmation donnée par Ory avec ce superbe morceau :bravo:
J'ai adoré l'apparition de cette "granulosité" un peu rauque vers 3'20, c'est la fameuse modif FM ? Autant dès les premières secondes, la nappe de base au début du morceau me paraissait un peu fade et manquant d'épaisseur, autant par la suite, toute la richesse de timbre dans ces variations m'ont fait réviser mon opinion, au point qu'à partir de 5'25 jusqu'à 5'35, j'en étais arrivé à attendre l'arrivée du lead mythique de Richard Wright dans l'album "Wish You Were Here"... Bien joué, Ory !

M'enfin, moi qui aime bien les racks aussi, je me demande s'il est également possible de faire ces 4 modifs sur le EX-800 ?
Et n'ayant pas reçu de réponse sur les upgrades Hawk, je suppose que personne ne connaît ?
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9787
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

J'ai adoré l'apparition de cette "granulosité" un peu rauque vers 3'20, c'est la fameuse modif FM?
Exactement. C'est une pseudo-FM. Une vraie aurait consisté à opérer une modulation d'un DCO par l'autre. Ici on a DCO1 x VCF. C'est encore mieux, je trouve, pour le travail en profondeur du caractère sonore. Le petit pouêt-pouêt de base devient rapidement méconnaissable.
je me demande s'il est également possible de faire ces 4 modifs sur le EX-800
Parfaitement. C'est exactement la même manip. La carte à l'intérieur est identique.
Il est d'ailleurs bien sympathique cet EX-800. La présentation desktop est autrement plus avenante que ces foutus racks 1 ou 2-U étriqués et pour tout dire déprimants.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par nuts »

DCO1 x VCF
C'est de la crossmod si je comprends bien.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par Yohda »

plutôt simplement modulation de filtre a vitesse audio.

La crossmod décrit souvent une modulation expo d'un VCO par un autre, mais perso je n'aime pas trop cette appellation.

Sinon crossmod c'est un type d'interference en radio.
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par hugo280 »

J'adore les sonorité que tu as avec ton P800 Orygen :urgh:

Voila un morceau qui me donne envie dans trouver un.

Sans mes modifications que tu as fait dessus arrive t'on à obtenir des sonorités proche?
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9787
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

Non pour tout ce qui est FM (vers 3:20). Pour le reste oui, mais la manipulation du filtre sans le potar ajouté est beaucoup moins commode.
Enfin c'est du Korg, hein: Si tu en trouves un avec les presets d'usine, tu balances tout ce fourbi aux oubliettes et tu prends du temps pour te touiller tes propres sons tout en douceur: il en faut une bonne dose pour accéder à la moelle de ce vilain petit bout de plastoque.
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par FredRx.daniel »

j'ai dégoté un Poly800 Mk2 il y a 1 semaine. Il avait besoin d'un bon coup de nettoyage après 15 ans de remise dans un garage!
Il fonctionne très bien et a quelques caractéristiques sonores appréciables. Je rejoins l'avis de la plupart d'entre vous, l'édition n'est pas son point fort; Croassant ci et là, certaines grenouilles ont modifiée leur Poly800: ajout de potards de cutoff, reso et pseudo FM... J'aimerais faire cette modif sur le mien.
Qui peut m'aiguiller?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par Push-Pull »

Peut-être taper "poly 800 mod" dans Google et voir ce que ça donne... :wink:
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par FredRx.daniel »

c'est ce que j'ai fait mais...l'anglais n'est pas mon fort...
Je suis allé par: http://www.strellis.com/poly800.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
et là: http://synthmod.net/korg/moog_slayer/" onclick="window.open(this.href);return false;

je pense que ces mods ne sont pas très compliquées mais je voudrais pas me planter parce que j'aurais mal traduit un truc ou manquer un truc...
AlainHubert

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par AlainHubert »

Avec des photos assez claires, comme il y en a sur ces sites, il serait plutôt difficile de se planter... Le tout est d'y aller lentement, par étapes, un fil à la fois. :sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9787
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

La grosse difficulté est d'ordre mécanique: Caser les potars sous le panneau, bardé de cloisons perpendiculaires pour assurer une bonne rigidité malgré la faible épaisseur du plastique, n'est pas de la tarte!
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par Christian »

Je déterre au cas où vous auriez raté ce blog intéressant sur le fonctionnement du VCO dans un POLY800. C'est en anglais par contre.
... et désolé si c'est déjà posté sur le forum.

http://sequence15.blogspot.ca/2013/08/h ... works.html
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9787
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

Oui ça fonctionne tout-à-fait comme un Delta en fait: 4 ondes carrées à des octaves différents sont mixées en certaines proportions (malheureusement fixes sur le P800, faudrait ré-écrire le soft pour y accéder; sur le Delta on touille au millipoil à l'aide des sliders :bave: ): L'interférence entre les harmoniques multiples résulte en quelque chose qui ressemble à une SAW, et qui du moins fait illusion dans les fréquences moyennes et hautes. Dans les basses on entend qu'y a un truc cammèmeu... :confused:
Le fait de pouvoir ajuster finement le mixage des 4 ondes permettrait d'obtenir quelque chose d'à peu près parfait dans les basses.
Malheureusement, s'il existe un accès à ces 4 harmoniques, il se limite à un contrôle de type ON/OFF. :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par Xavier07 »

Hello,

A votre avis : est-ce possible de faire interagir les DCO entre eux ? (FM et Synchro) :hum:
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron