Korg POLY800: impressions.

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Korg POLY800: impressions.

Message par gouji »

salut,
J’ai récupéré un Poly800 hier et voici mes premières réflexions (sachant que j’en avais déjà eu un il y a longtemps, et très peu de temps).
Pour :
- compact et léger
- séquenceur 256 notes très simple et synchro midi (reçoit les start/stop). Vive les séquences de 50, 8, 17, 123 notes etc ! J’adore ça !
- fonctionne sur piles
- de belles nappes sombres type « Hollow Square »…voyez le genre. Bref, des nappes ambiantes/new age « à la Grand Bleu ».
- on peut sans doute faire tout pleins de petits sons type « trance /electro» bien brut… mais là je connaît pas trop.
- Pour chaque DCO on peut empiler les composantes 16’/8’/4’/2’. Par contre c’est On/Off, pas de volume séparé, dommage.
- Enveloppes multi-segments (slope/break point…). Une enveloppe de volume pour chaque DCO, plus une pour le filtre (et volume de bruit), classe !

Contre :
- petit son finalement. A creuser...
- Limité en édition quand même.
- filtre bof.
- Attaque d’enveloppes très molles
- Chorus moyen (j’ai l’impression qu’il génère du bruit…). Pas testé en stéréo.
- Un déclenchement des enveloppes chelous.
- La différence entre les ondes saw & square n’est pas très évidente…
- LFO uniquement en Tri.

En résumé : un petit synthé curieux, assez limité et dont le son peux lasser très vite, mais qui a aussi des côtés très sympathiques. Notamment le séquenceur et les nappes. A propos du séquenceur je ne sais pas si il sort les notes en midi, ce qui serait très sympa pour piloter d’autres machine !
Voilà, je vais bien l’explorer, voir ce que je peux en tirer. Mais honnêtement il n’y aurait pas eu ce séquenceur je ne l’aurait pas pris.
A+
:coucou:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par VCAddict »

Avis trés intéressant !

Pour ce qui est du déclenchement chelous des enveloppes, il me semble qu'il n'y a q'un seul VCA, qui donc se redéclenche à chaque enfoncement d'une nouvelle touche, en jeu polyphonique.
J'en avais déjà approché un il y a quelques années, les sonorités ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable, mais je me dis que c'est une machine qui peut-être intéressante malgré ses limites.
Machine que je guette dans les annonces (en version EX800) depuis quelques temps... A tout hasard.
N'hésites pas à nous donner d'autres infos aprés une plus ample exploration.
:coucou:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5704
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par SYY2 »

Moi aussi j'en avais acheté un comme ça, à l'occasion d'une bonne affaire, au premier abord ça m'avais plus, puis je m'en était désintéressé car malgré tout, il n'as pas de potards. Puis j'ai voulu le revendre et j'ai passé un soirée à vérifier que tout fonctionnait bien, en suivant le manuel, et là j'ai fais des choses sympathiques du coup je le garde.
j'aime bien le séquenceur on ne peut plus simple, le seul défaut c'est que la fonction enable / disable est activée par un micro interrupteur au dos et c'est pas pratique, dans l'idée de faire des séquences à la volée rapidement. j'envisage de reporter cet interrupteur en façade.
je n'ai pas encore tenté de faire les différentes modifs pas trop dures qui sont possibles sur ce synthé ( Ory les a fait sur le sien, il passera sûrement les expliquer).
Donc au final un petit poly sympathique, pas cher, pas encombrant avec des possibilités d'évolutions, et pas chiant à programmer malgré l'absence de potards.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

A creuser...
Certes... :bravo:
il me semble qu'il n'y a q'un seul VCA

Non, il y a bien 8 VCAs, mais un seul filtre. On peut tirer parti de cette particularité pour introduire quelque chose d'un peu aléatoire (si un EG est appliqué au filtre) ou pas du tout (si pas d'EG sur filtre: Comportement polyphonique classique).
- filtre bof.
Si tu passes par ici un jour, viens donc essayer le mien avec les 2 potars de la modif...
Ory les a fait sur le sien, il passera sûrement les expliquer
Electroniquement parlant il n'y a rien de très compliqué en effet. Par contre au niveau mécanique (intégration des potars), ne vous y lancez pas si vous êtes affublés de deux mains gauches de batteur droitier!!! Il n'y a pas de place là-dedans! Il faut en dégager en arasant plusieurs cloisons-renforts situées sur la face interne du panel; le plastique est très très solide et on n'a pas de place pour travailler. C'est peut-être plus facile sur l'EX-800. :nesaispo:

J'ai fait les 4 modifs: Potars Cutoff, Résonance, pseudo FM (filtre x DCO1) et Noise level. Mine de rien ça assouplit énormément la manipulation de ce petit machin qui en devient fort attachant!
La pseudo FM est un plus indéniable pour ajouter du grain à ces sons typiques de DCOs très lisses: potar à fond, avec un peu de réso, bonjour les FX de l'infra-espace (oui un côté bien sombre, très "grondant"). Mais quand on dose vers le tiers de la course, on obtient par exemple un parfait effet d'attaque tremblottante de cor ou de trombone, si vous voyez... Et jamais de la même manière, parfaitement aléatoire. Un délice! :bave:
- Chorus moyen
Le mien est un MkII. Le chorus est "remplacé" par un délai numérique (la carte des Korg SDD).
Ce délai est plein de paramètres programmables... On peut entre autres appliquer une modulation aux répliques du son original. Cette modulation est assignable en stéréo...
Vous y êtes?...

Bin oui: Chorus, pseudo-flanger, et même un effet convaincant rappelant très fortement la PWM, absente de base sur cet engin. :bravo:

Franchement, vu la cote actuelle de ces machines, il serait sot de s'en priver!
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par VCAddict »

oryjen a écrit :
il me semble qu'il n'y a q'un seul VCA

Non, il y a bien 8 VCAs, mais un seul filtre. On peut tirer parti de cette particularité pour introduire quelque chose d'un peu aléatoire (si un EG est appliqué au filtre) ou pas du tout (si pas d'EG sur filtre: Comportement polyphonique classique).
:confused: En fait c'est keskejvoulédire, mais je me suis un peu emmêlé les enveloppes... Me suis trés mal exprimé (c'est ça quand on fait un p'tit post vite fait au taff !) :dead: :bang:
oryjen a écrit : Franchement, vu la cote actuelle de ces machines, il serait sot de s'en priver!
Ca tourne autour de combien ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par gouji »

testé à l'instant: le séquencer sort bien les notes en midi :smile: J'ai piloté le Prophecy avec et ça le fait nickel :satisfait:
Dieu est mort, vive Dieu.
muffin
Messages : 164
Inscription : 19 nov. 2009, 09:47
Localisation : Bruxelles

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par muffin »

Le poly 800 vaut entre 100 et 150€.
Il les vaux largement.
Son 80's au possible :cool:
Il est possible de faire de superbes pads et nappes evolutives dark à souhait, le filtre n'est pas sa force majeure, mais le pire c'est l'utilisation,
il ne faut pas trop de temps pour comprendre l'engin, mais l'édition/recherche ne m'amuse pas du tout, c'est même plutôt le contraire.
Je l'aime quand même beaucoup, même si j'ai déja pensé à l'échanger pour un JX3p...
les machines sont nos amies
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par gouji »

[/video]
C'est ces modifs là Ory ? Parceque le son là, quand le mec commence à tourner le 1er potard :fou:
Je vais y regarder de prêt !
En tout cas le "petit son" de mon avis du haut à déjà du plomb dans l'aile !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

Oui, le premier potar c'est la pseudo-FM! Ca le fait, hein? :bave:
Et t'as vu à partir de 3:05 quand il remet la FM sans la réso comme ça devient "granuleux"? :bave: :bave:

Moi j'ai un potar de plus pour le noi-seuuuu, nananèèèèè-reuuuuu! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par gouji »

:bave:
ça prend une chouette tournure tout ça :cool:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par nuts »

Le mien est un MkII. Le chorus est "remplacé" par un délai numérique (la carte des Korg SDD)
Bien content de l'apprendre, merci pour l'info, on peut ajouter une entrée audio pour s'en servir simpement comme delay ?
Khoral
Messages : 15
Inscription : 23 mai 2010, 09:50

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par Khoral »

(Hello, nouveau venu sur ce forum!)

J'ai acheté un Poly-800 l'an dernier (une centaine d'euros sur ebay, j'ai oublié le prix exact).

Synthé assez étrange et limité, mais que j'aime beaucoup pour le son retro et cheap, qui me rappelle un peu le côté "granuleux" et sale du Roland Juno-1 mais dans un style plus pop et Casio-esque.

Programmation pénible, le bug années 80 frappe encore, mais on s'y fait très vite grâce au listing des fonctions sur le panel.

Le filtre unique ne me gêne pas, c'est justement ce genre de limitation bizarre qui donne son caractère à un instrument pour moi. Impossible de jouer du Poly-800 comme on jouerait n'importe quel autre polyphonique normalement pourvu en VCFs, et c'est un plus à mon sens (mais j'aime les limitations dans un instrument, y compris la polyphonie à 4 voix!)

Au final, le Poly-800 me parait un bon investissement si on dispose déjà d'une batterie sérieuse de synthés et qu'on le trouve à vraiment pas cher, parce que c'est une petite machine vraiment sympathique.

(PS : j'ai rédigé il y a quelques temps une petite crtique en anglais pour ceux que ça intéresse : http://khoral.blogspot.com/2010/04/korg-poly-800.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
http://khoral.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.khoral.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par ménélassou »

Bienvenue Khoral :sante:

J'aime beaucoup ton site :

Les chroniques de synthés sont intéressantes et agréables à parcourir. Je partage totalement ton opinion sur le Prophet '08.

L'écoute de quelques uns de tes extraits musicaux me replonge dans la période fin 70-début 80 (opinion personnelle, hein !). Une musique dense et techniquement bien ficelée et une des voix (la tienne ?) aux accents de Neil Young :cool:

Enfin les photos :bave: Le coup d'oeil, la sensibilité et le caractère se mêlent en quelques clichés splendides :bravo:
Khoral
Messages : 15
Inscription : 23 mai 2010, 09:50

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par Khoral »

Merci!

Neil Young electro, c'est tout moi :cool:

Sérieusement, je suis tombé jeune dans les sonorités électroniques et à peu près resté bloqué sur les 70's/80's!
A part quelques collaborations ponctuelles, c'est moi qui fait tout, y compris les voix.

J'essaierai de faire quelques clichés du studio demain pour enrichir la gallerie du forum (sans pouvoir rivaliser malheureusement avec les studios analogiques de dingue que j'ai vu aujourd'hui)
http://khoral.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.khoral.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
emx
Messages : 145
Inscription : 15 avr. 2011, 08:11
Localisation : dirty south

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par emx »

up (et bonjour)

j'ai chopé un poly 800 MK1 à 120 euros sur un vide grenier le mois dernier

j'ai bien aimé le synthé, le son, l'esprit, et même le mode d'édition barbare ne m'a pas rebuté

j'ai remplacé la pile interne qui était morte et soudée au PCB par un support de pile amovible et une pile neuve, car il m'était impossible de sauvegarder les sons en mémoire

je viens juste de faire les mods cutoff, réso et FM, facile ; j'ai mis les potards cutoff et réso en haut à droite au dessus du joystick, et le portard FM sur le coté gauche du clavier
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

Manque plus que les flancs en bois! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
emx
Messages : 145
Inscription : 15 avr. 2011, 08:11
Localisation : dirty south

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par emx »

non, j'aime trop le plastique, les 80's et les instruments qui fonctionnent avec des piles
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9777
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par oryjen »

Hum... tu devrais t'entendre avec notre fan de Casios: SYY2! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
emx
Messages : 145
Inscription : 15 avr. 2011, 08:11
Localisation : dirty south

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par emx »

dans ma collection de jouets à piles en plastique, j'ai justement un Casio VL1 ... en plus du Poly 800, d'une TR606 et d'une MC202
et blague à part, les flancs en bois, je garde ça pour le modulaire, mais là on est total HS
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Korg POLY800: impressions.

Message par LeGrosChat »

:coucou:
Joliment sympathique tout cela ! :cool: :bave:
J'aimerais bien entendre aussi une démo Oryjenienne du 800 total-modified ! :wink:

En rebondissant d'une vidéo à l'autre sur le tutube, j'ai vu citer le HAWK-800 et l'AtomaHawk upgrades : Késako ? :nesaispo:
Ca apporte vraiment un gros plus à la bestiole ? Ou surtout des sous à ceux qui le vendent ?
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron