mutable

Les synthés numériques avec quand même des filtres analo dedans.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

Bon, ben le résultat de la présentation de l'Ambika, c'est que je suis en train de terminer l'assemblage du mien.
Rien de particulièrement galère sis on évite de faire des âneries :roll: .
Pour l'instant, une seule voie, donc une sorte d'énorme Shruthi-1, mais les suivantes sont en cours de construction.
Après il faudra que je m'attèle à lui trouver une solution de programmation pour me faciliter le sound design (même si le passage à un écran plus grand rend les choses plus lisibles avec la plupart du temps 8 paramètres sous la main ...) mais j'ai déjà ma petite idée à ce sujet ...

Je fais aussi un petit décompte du temps passé pour l'assemblage de l'engin histoire de donner une petite idée ...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: mutable

Message par ear »

Comment as tu trouvé les pcb ? tu les as fait fabriqué chez pcbpool par exemple ?
Tu es vraiment super pressé pour ne pas attendre la dispo en octobre !!

Enfin super !!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

Non, je fais simplement partie des 25 cobayes qui ont le plaisir de monter la pré-série qu'Olivier à faite pour déverminer la carte et compléter les instructions de montages ... :biggrin:

Cobaye essentiellement parce qu'Olivier a fait des modifications au niveau des étages de sorties pour ajouter une sortie qui fait le mélange des différentes voies non connectée sur les sorties séparées ...
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: mutable

Message par ear »

HUROLURA a écrit :Cobaye essentiellement parce qu'Olivier a fait des modifications au niveau des étages de sorties pour ajouter une sortie qui fait le mélange des différentes voies non connectée sur les sorties séparées ...
Oui j'ai suivi l'évol, si on met un jack dans une sortie séparée, la voie n'est pas envoyée dans le master.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
DonPasquà
Messages : 832
Inscription : 04 avr. 2010, 13:07
Localisation : Ajaccio

Re: mutable

Message par DonPasquà »

ah il me fais rever celui là. mais c'est impensable pour moi de monter un truc pareil, j'attendrais donc de le trouver en occase ici... va falloir être patient ! :confused:
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

Le problème, c'est que quelqu'un qui en monte un risque de mettre en vente d'autres machines mais pas celle là ... :mdr:

Bon, pour le moment j'en suis à une polyphonie de 3 notes.
Le problème à ce stade, c'est que dès qu'une VoiceCard est finie, ben faut la tester et ça, ça prend du temps:
- on insert la carte, une minute
- on allume, quelques secondes
- on approche du clavier ...
... et on joue une heure ou deux !!! :palm: :fou:
Avatar de l’utilisateur
ear
Messages : 1384
Inscription : 02 avr. 2011, 19:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: mutable

Message par ear »

HUROLURA a écrit :et on joue une heure ou deux !!! :palm: :fou:
C'est un vrai problème :mdr:
Bon courage pour l'assemblage !!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

Bon, après quelques jours de test de chaque carte une par une, je suis content :satisfait:

Cet engin sonne de façon superbe et polyvalente, un vrai plaisir. :bravo:
Côté édition, il y a quelques "ficelles" à apprendre mais on s'y fait assez vite (comme sur un Shruthi mais avec un écran plus confortable).
Bon à présent, il faut que je trouve un moyen de remplir la SD-Card de 2 Go que j'ai collé dedans... :biggrin:

Bon, me voilà à la tête d'un petit setup Ambika + 3 Shruthi (SMR4 MKI, Red Alert, 4 Pole), de quoi passer des heures à faire de la musique ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: mutable

Message par Pierre »

Quel filtre as-tu sur le tien ?
Une petite démo sinon ?
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

J'ai hésité entre le 4P et le SMR4, ayant les deux sous forme de Shruthi. J'ai finalement opté pour le 4PM mais je me suis pris en plus une voicecard de chacun des autres modèles à la fois pour participer au test jusqu'au bout et pour éventuellement sacrifier 2 voies pour faire un multi avec un polyphonique 4 notes avec le filtre 4P et deux petits mono style Shruthi+ dans une même boite.

Côté exemple sonore, je regarde ce que je peux vous préparer mais la rentrée arrivant vite je vais peut-être être un peu cours dans les jours qui viennent ...
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

Bien, voici quelques sons issus de l'Ambika, brut de décoffrage, aucune prétention musicale, c'est plus proposé à titre d'illustration, enregistré "à l'arrache" sans la moindre retouche :biggrin: :



Le principe: tout est joué en MIDI depuis le clavier (quand il y a deux pistes, c'est LOGIC qui prend le relai pour simplement rejouer les notes, je n'ai qu'un petit deux octaves sous la main donc pas question pour le moment de répartir les sons sur le clavier), puis enregistré à la volée sans ajout de quoi que ce soit depuis la sortie mono de l'Ambika. Quand il y a une petite séquence qui tourne, c'est le séquenceur interne (16 notes quand même ...) qui la joue. Niveau arpège, c'est de la même façon l'arpégiateur de l'Ambika qui est mis à contribution ...
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

J'ai ajouté quelques autres extraits au set ci-dessus, les derniers étant proposés en premier (logique :fou: ).
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: mutable

Message par GB_Paris »

Et il a même écrit un avis sur AF :lol:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

Et oui, après avoir vu le premier avis sur le Minibrute :palm: , je n'ai pas pu résister !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
apoisontree
Messages : 689
Inscription : 20 mars 2011, 22:31
Localisation : Paris

Re: mutable

Message par apoisontree »

@ Olivier/pichenettes :
pour l'évolution future de l'Ambika, tu as parlé de cartes dédiées aux drums. Est-ce que la structure de la machine et le routing du signal pourraient te permettre d'envisager de développer une ou plusieurs cartes d'effets (un delay BBD avec des modulations complexes, par exemple :bave: ), un peu sur le modèle de ce qu'avait prévu Tom Oberheim pour son MSR2 (il envisageait qu'on puisse rajouter soit une board analogique pour faire passer la polyphonie à 16 voix, soit - c'était annoncé à la sortie - une board sampler ou un multi-effets, mais le bide commercial a stoppé le développement de la machine) ?

Un synthé poly 4 voix avec 2 delays montables en série ou en //, ce serait assez terrible (bon, d'accord, il y a déjà le polyevolver et le DSS1 sur ce principe, mais ce sont des machines fermées).
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: mutable

Message par pichenettes »

Dans l'état actuel des choses, une voicecard reçoit des commandes (type message MIDI) et produit un signal audio. Ça ouvre la place à toutes sortes de choses pour les voicecards (synthèse hybrides, synthèse purement numérique, synthèse analo, drums...) ; mais ça ne permet pas les effets.
Avatar de l’utilisateur
min.struct
Messages : 99
Inscription : 25 nov. 2009, 00:53

Re: mutable

Message par min.struct »

pouvez-vous m’éclairer en ce qui concerne d’éventuelles voice board polivoks pour l'Ambika ?
je n'ai rien lu d'explicite
dajhne a écrit :Ouarffff! C'est énorme! cette structure multi agenciable est un gros +.... Question: le concept restera t'il ouvert pour les autres types de filtres ?
(Polivoks, 4Pole...etc)
EDIT: je n'avais pas lu en bas de page.....
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: mutable

Message par pichenettes »

C'est techniquement possible, mais sans tous les raffinements de la carte filtre Polivoks du Shruthi-1 (FM, disto, sélection de mode BP/LP). J'ai de nombreux doute quant à l'intérêt du filtre Polivoks en utilisation polyphonique - il vaut mieux des filtres clairs et sans trop de caractère. Bref, c'est vraiment la dernière de mes priorités.
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: mutable

Message par HUROLURA »

Je pense que ça serait plus pour avoir une voie de filtre type Polyvoks par exemple ...
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: mutable

Message par dajhne »

C'est à dire que j'ai le souvenir de la présentation faite chez ModularSquare, il y a quelques mois. Plusieurs shrutis avec différents filtres avaient été chaînés en midi, et Olivier plaquait des accords: ce mélange de sons à la fois proches dans leur réglage de paramètres communs, et différents par le caractère des filtres individuels m'avait fortement marqué :urgh:
Répondre
cron