Emulator et à travers

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

murdoc80

Re: Emulator et à travers

Message par murdoc80 »

j'aime beaucoup les premiers oui, le reste j'ai pas d'avis, c'est plus new order :biggrin:
sinon pas de voyetra ici…
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Emulator et à travers

Message par Mireille Dark »

Moi le sourire de Mark Hollis dans le clip d'It's a shame me donne la pêche pour la journée, et ça fait 25 ans que ça dure :biggrin:
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Emulator et à travers

Message par Xplorer »

murdoc80 a écrit :hello !
ouioui il s'agit d'une disquette qui se nomme "waterphone/erotica"
j'ai mis le waterphone à la toute fin.

ouh là ! celle là je crois que je n'ai pas ! ça m'intéresserait beaucoup ... si t'as l'Emuser, le format sound designer original marcherait parfaitement ..

oui, le son de shakuhachi d'ushuaïa, ça vient bien à l'origine de banques crées pour l'EMU II ( et reprises sur le fairlight vu que c'est un sampler ) . c'est les banques northstar si je me souviens bien, ( ou autres ) et j'avais discuté avec son créateur.

dans ushuaïa, le compositeur, ( un français, je ne me souviens plus de son nom, faudra que je recherche éventuellement) avec qui j'avais aussi discuté, avait utilisé un autre sampler, et ce son était sur des banques qu'il avait récupéré.

Si vous vous rendiez compte .... les banques persos de Alan Wilder ( DM ) pour le tour 101, avec les Emax ( que j'ai et que j'ai converties pour mon emu II. de toute façon il les avaient crées avec son emu II ) , c'est d'un simple ! avec des sons presque de merde ils te font des tubes qui restent dans le temps. c'est aussi "con" ou "débile" que la démo de l'Emu I pour Bladerunner. j'ai la programmation originale, avec parfois 7 - 8 sons différents dispatchés sur le clavier. il ne calait que les hauteurs de note dont il se servait. ( genre i just can't get enough, uniquement les notes entendues existent sur la banque : peu de place en mémoire, et une disquette par nouvelle chanson :wink: )

les banques de l'emu II sont fabuleuses, mais c'est aussi les convertisseurs et filtres qui sont uniques, qui font ce son. mais je vous conseilles de sampler de nouveaux sons ! ça sonnera super. jouez avec l'enveloppe dynamique ....
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Emulator et à travers

Message par Chrabine »

Xplorer a écrit :
murdoc80 a écrit : avec des sons presque de merde ils te font des tubes qui restent dans le temps.
C'est peut-être ça le génie.
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Emulator et à travers

Message par Xplorer »

Je ne vais pas dire le contraire !! ^^
il y a quelques décennies, les légendes de la musique en général avaient quelques instruments, des bons, et quelques outils pour l'enregistrement, pas vraiment comme aujourd'hui oû on a tout mais on ne va pas loin avec. ( pas encore j'espère, simplement, ça viendra peut-être .. ) Ils ne se focalisaient pas sur des sons flashy vides de sens : ils y mettaient l'émotion, leurs trucs bien à eux, et leurs recherches des régles intrinsèques à la musique, qui faisaient la puissance de la musique. ce n'est pas le cas majoritairement aujourd'hui ..... ce n'est pas fait pour être excellent et durer, à l'image de l'obsolescence programmée, et d'une civilisation qui s'uniformise, qui a des problèmes avec les émotions. Civilisation pleine de tabous , de pensée unique.
On tente de transférer la puissance ailleurs, dans du prétentieux plastique la plupart du temps, dans beaucoup d'image, mais c'est vide et ça ne dure pas.
Pour mloi l'histoire de la musique suit les évolutions de la civilisation, elle se fait à son image. Et voyez comme les années 50-60-70-80 ont étés riches de caractère .... Désolé mais les 90' et 2000' c'est une période de mutation pour moi, mais qui traîne ...
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Emulator et à travers

Message par Chrabine »

+1000 :bravo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1489
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Emulator et à travers

Message par Cherrywood »

Xplorer a écrit : dans ushuaïa, le compositeur, ( un français, je ne me souviens plus de son nom...)
Il s'agit de Serge Perathoner!
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Emulator et à travers

Message par Xplorer »

J'ai retrouvé son message, très sympa.
Le son se Shakuhachi provient d'une disquette 3,5" (de l'époque) lue
sur un sampler Prophet 2000 de chez Sequential Circuit (la société
qui fabriquait le fameux synthe Prophet V...
Pour la petite histoire, j'avais fait rapporter de Los Angels
boite de 20 de ces disquettes par un ami musicien américain en 1987...
Vous pouvez aller sur le site suivant :
http://www.shakuhachi.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela vous tentera peut-être!!!
Amitiés
Serge Perathoner
murdoc80

Re: Emulator et à travers

Message par murdoc80 »

Désolé mais les 90' et 2000' c'est une période de mutation pour moi, mais qui traîne ...
hmhmmm je suis d'accord et en même temps non…
y'a quand même des choses qui sortent du lot avec un véritable apport - technologique et créatif - je pense à des gens comme amon tobin (et beaucoup d'artistes du label ninja tunes), autechre mais aussi des animal collective, grizzly bear, tv on the radio, goldfrapp, Broken Social Scene, The Radio Dept, gorillaz (sisisi, je trouve que c'est vraiment un groupe qui aura marqué les années 2000, ainsi que tous les projets annexes de Sir Albarn).
Les années 90 ont aussi vu naître la brit pop, la noisy avec des groupes sublimes comme my bloody vanlentine…
des tas de mouvements se forment ici et là, et innovent ou viennent piocher dans les bonnes idées des floyd et cie mais avec intelligence.

le pb aujourd'hui c'est qu'on nous impose des grosses daubes et que les chaines de tv qui proposent de la zik ne montrent que les bouses qui se vendent.
mais il y a des choses, vraiment intéressantes malgré tout si on sait écouter ailleurs.

faut pas oublier que pendant les années 80, the human league sortait des albums au même titre que… indochine ou jean-pierre mader en france :palm:
dans les années 70, y'avait les floyd et … et en france, des faux babas parisiens aux chansons aussi niaises que leur pat'def (fais commmmmmmeeuuuuu l'oisseauuuuuuu)…
dans les années 60, y'avait lalo schifrin, john barry et… et johnny…

ce n'est que mon avis hein…
:sante:
Xplorer
Messages : 90
Inscription : 07 janv. 2013, 16:12

Re: Emulator et à travers

Message par Xplorer »

ouai, y a eu des merdes à toutes les époques, ( ah la France et son bloquage sur la chansonette ...... ^^ ) et il y a aussi eu des choses intéressantes même dans les années 90' et 2000, bien évidemment. MAIS, question sommets, pas à mon sens. juste des choses intéressantes de ci de là, très bonnes parfois, mais pas ce que j'appelle des sommets dévastateurs, références bandantes pour des paquets de décennies.
pour moi c'est de la mutation sans réels sommets ( très peu ) c'est dommage. les vrais héros de la musique, c'est fini ( seulement pour le moment du moins, j'espère )
merci pour tes références, il y a des choses que je ne connais pas, je vais voir.
murdoc80

Re: Emulator et à travers

Message par murdoc80 »

on est presque d'accord… en fait
:sante:

mais je te rejoins sur ce point : on fait plus confiance à la technologie et au matériel qu'à la créativité… (on peut plus regarder un groupe sur taratata sans tomber sur un little phaty ou un dave smith !!!!)
mais d'un autre côté, je me demande si c'est pas ce que pensaient les gens qui ont vu les groupes arriver avec leurs synthés et leur pédales d'effets dans les 70's.
va savoir !!!!!

toujours est-il que ces machines continuent à nous fasciner, à nous influencer et à nous inspirer… et c'est ça qui est bien.
suffit de voir les minibrut, mini ms20 et autres friandises ! perso, j'ai pas envie que ça s'arrête tout ça ! c'est un bon compromis.
:bravo:

Y'a plus de place pour de grands groupes comme led zep, cure, nick cave, pink floyd ou autres monstres… on fait dans la consommation !
c'est pas la faute des zikos ! juste celle de la société qui te dit que c'est plus important d'avoir une grosse bagnole et un iphone qui envoie qu'une culture musicale et des références :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3986
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Emulator et à travers

Message par Chrabine »

Xplorer a écrit :ouai, y a eu des merdes à toutes les époques, ( ah la France et son bloquage sur la chansonette ...... ^^ ) et il y a aussi eu des choses intéressantes même dans les années 90' et 2000, bien évidemment. MAIS, question sommets, pas à mon sens. juste des choses intéressantes de ci de là, très bonnes parfois, mais pas ce que j'appelle des sommets dévastateurs, références bandantes pour des paquets de décennies.
pour moi c'est de la mutation sans réels sommets ( très peu ) c'est dommage. les vrais héros de la musique, c'est fini ( seulement pour le moment du moins, j'espère )
merci pour tes références, il y a des choses que je ne connais pas, je vais voir.
+100000 encore
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Jeb
Messages : 278
Inscription : 18 avr. 2013, 20:39

Re: Emulator et à travers

Message par Jeb »

Parcourant les archives du forum à la recherche d'infos sur l'Emulator 2, je déterre ce topic pour tenter d'apporter une petite contribution aux précédentes réflexions.
Je crois bien que sur l'album "It's my life" de Talk Talk, malgré l'émotion il n'y ai point d'Emu. Les barrissements entendus dans les morceaux It's my life, such a shame et tomorrow started ne sont pas des samples, mais un son produit par un Jup8 (s'il ne devait y avoir qu'un seul argument pour me faire craquer sur ce beau poly, c'est bien ce merveilleux patch)... Et le son entendu en fin du chorus de such a shame est le fruit d'un FM Yamaha.
A partir de 1986, au moins sur les tournées, les jup8 sont remplacés par des MKS80 connectés aux claviers maitres MKB.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Répondre
cron