Sonorité Electribe Sampler

Du dinosaures avec disquettes 8 pouces à la boî-boîte avec flashram.

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

Bonjour à tous,

Je viens poser quelques questions concernant la nouvelle electribe sampler (plus si nouvelle que ça!)

Je l’utilise depuis quelques mois et j’ai vraiment l’impression que la qualité sonore est plus que médiocre. C’était intéressant au début, car j’ai pu m’en servir en roadtrip et étant nouveau dans le hardware (et la musique électronique plus généralement), ça m’a permis de m’initier, il faut dire que y’a une bonne ergonomie et que c’est assez intuitif.

J’ai lu (et ça a renforcé mon impression), que la qualité sonore était vraiment médiocre : qualité des convertisseurs, DSP et des algorithme d’effets super cheap. (Son numérique, beaucoup d’aliasing, manque de patate, imprécis, bouillie dans les basses/médium). Que le son général était "muddy".

Mon oreille est pas super développé et j’ai pas trop d’expériences avec beaucoup de sampler, mais pour donner une comparaison, un ami a une MPC 2000XL et ça a beaucoup plus de patate.

J’aimerais bien avoir l’avis d’utilisateur de l’electribe sampler. Constatez vous ça avec votre electribe? La considérez vous plutôt comme un jouet que un instrument pro?

Que conseillerez vous comme sampler plus élaborée et avec plus de patate?
Récemment j'ai acheté une Korg KPR 77 et un Yamaha DX100, mais je me rend compte que j'aime pas trop travailler avec pleins de machines différentes (et qui sont difficiles à programmer!). Ce que j'aime chez l'electribe c'est que j'ai un repère visuel, et je peux switcher d'un morceau à un autre (tout est dans la machine quoi).
Du coup après quelques recherches, j'ai en vu la MPC 2000XL (qui a un grain particulier, ça peut me plaire) ou l'Octatrack (bien qu'un peu plus cher, ca a l'air top niveau workflow).

PS : niveau musique, je fais de la techno que en studio, surtout 4/4,
Des trucs un peu vnr, genre The Advent https://www.youtube.com/watch?v=kQsJtNRhp1c" onclick="window.open(this.href);return false;
Ou un peu plus sale, genre Greg Beato, (mais bien sur ça sonne pas aussi bien ) https://www.youtube.com/watch?v=fKI6EUIhLuo" onclick="window.open(this.href);return false;

Thanks!
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

Achète un sampleur E-MU ( autour de 200 E ) et séquence le avec ton electribe, comme ça tu gardes ta façon de bosser et tu gagnes en qualité sonore .Sinon une mpc 2000 XL c' est bien aussi mais tu n' auras pas une programmation TR /16 pas .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

Je ne connais pas, je vais regarder, as tu des modèles en particulier à conseiller?

Par ailleurs, je peux utiliser ce principe avec un sampleur akai, de type S900, S950 ou S2000?

Thanks!
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

Oui ,c' est du midi .Aprés ça dépend ce que tu veux en faire, si c' est juste pour les drums et les samples courts un S900 ( le S950 c' est trop cher serieusement ° ) avec des disquettes, ça cogne .Les E-MU ( E 64/IV/6400/5000 ) sonnent tous bien mais ça reste plus compliqué qu'un S900 ( niveau éditing )
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par sink »

Les effets et la qualité des convertisseurs, ce sont deux choses bien distinctes.
J'aime bien mon Electribe ESX, et le son est un peu "gritty", mais c'est tout à fait utilisable, ça ne colore pas tant que cela (après, j'aime bien aussi le son 12bit et le sous-échantillonnage :) ).
En revanche, c'est certain que les effets sont assez cheap : ils dépannent (ou bien ils servent de façon créative, le granulizer est pas mal pour ça), mais il ne faut pas les envisager comme une alternative à un effet Eventide, hein...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

pieuvre a écrit :Oui ,c' est du midi .Aprés ça dépend ce que tu veux en faire, si c' est juste pour les drums et les samples courts un S900 ( le S950 c' est trop cher serieusement ° ) avec des disquettes, ça cogne .Les E-MU ( E 64/IV/6400/5000 ) sonnent tous bien mais ça reste plus compliqué qu'un S900 ( niveau éditing )
C'est exactement ça : mes tracks actuellement sont presque que des drums, des hit court, et des ligne de basse
Dans le genre Dance Mania records :
https://www.youtube.com/watch?v=Ikvqan4avI0" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/watch?v=vNzL4Z0HiFc" onclick="window.open(this.href);return false;

Peu d'elements, mais ça cogne. Impossible d'avoir ce rendu avec l'electribe en tout cas
sink a écrit :Les effets et la qualité des convertisseurs, ce sont deux choses bien distinctes.
J'aime bien mon Electribe ESX, et le son est un peu "gritty", mais c'est tout à fait utilisable, ça ne colore pas tant que cela (après, j'aime bien aussi le son 12bit et le sous-échantillonnage :) ).
En revanche, c'est certain que les effets sont assez cheap : ils dépannent (ou bien ils servent de façon créative, le granulizer est pas mal pour ça), mais il ne faut pas les envisager comme une alternative à un effet Eventide, hein...
Je ne sais pas comment sonne l'ancienne… Moi c'est la nouvelle de 2015 (noire). Et les effets (disto par exemple) degrade le son plus qu'autre chose…
Du coup il serait plus efficace d'utiliser des effets externe une fois la track importée?
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

Ah ben si t' es branché sur des trucs comme ça, un S900 c' est parfait ! Bon sur les trucs d' Armani j' entends surtout une table de mixage analogique qui sature, le son il vient de la aussi .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

Ok niquel :), j'ai eu une mackie MS1202 recemment http://fr.audiofanzine.com/console-anal ... ie/ms1202/" onclick="window.open(this.href);return false;
Peut être que ça pourra être utile aussi.

Mais bon actuellement le problème c'est que mon electribe est reliée à la mackie à 2 entrées line, mais du coup une fois une track electribe importée sur ableton, ma table de mixage n'est plus utilisée.
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

Parfait la mackie! Monte tes gains jusqu'à ce que tu satures et fais plusieurs passes ( exemple une piste de kick, une piste de hats , etc ) et tu recales tout dans ableton
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

Tu voudrais dire que, au lieu d'exporter une track complete via la carte SD (on peut exporter un projet de l'electribe sur carte SD en .wav ou directement formaté dans un projet ableton live), j'enregistrerais element par element de mon electribe qui passe par la mackie en audio sur ableton?
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

Ah oui ! essaie juste d' enregistrer ton morceau avec les gains un peu forts ( genre les leds rouges qui clignotent sur les kicks ) en audio dans ableton et compare avec la sd .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

Merci, c'est vrai que ça sonne beaucoup plus en passant par la mackie. En saturant le master, c'est bien ça qu'on appelle Distortion melodique?
Dernière modification par BLT le 12 oct. 2016, 13:23, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" en bas à gauche.
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

J'ai une question au niveau des rack sampleur. Je suis pas suir de comprendre le processus, :hum: imaginons que j'achète un S900.
Je load les samples sur le S900, les réenregistre en audio, les transfert sur ordi, puis les charges sur carte SD pour les reloaded sur l'electribe? Où je les controle directement du S900 via l'electribe? :roll:
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

oui tu controles le S900 en midi l' electribe envoie juste du signal midi
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
fainardi83
Messages : 473
Inscription : 14 déc. 2011, 20:32
Localisation : var
Contact :

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par fainardi83 »

j'ai une mpc2000xl , j'utilise le logiciel mpc editor pour positionner mes samples sur les pads, je sauvegarde directement le programme sur zip100
je prend le zip et je le lis directement sur la mpc pour le moment j'ai pas trouvé plus simple
ça t'ouvre un champ assez vaste des samples au format wav y en a une tripoté
apres c'est une histoire de gout et d'oreille y en a qui prefere emu, d'autres esi, d autres le s900 etc ....

pour ma part toutes mes rythmiques a base de sample c'est la mpc :)
Analog = Trig(VCF/VCO)^2 + CV/HZ(LFO/MOD(Square) + VCF(ADSR) / RESO + CutOff Freq
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

Le truc c'est qu'une MPC tu n'as pas de step séquenceur. C'est pas cool pour de la techno je trouve.

Concernant le S900, je me dis que 2mo de mémoire, c'est vraiment trop peu pour créer une track.
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

2mo ? plutôt 720 kb sur un s 900 . Un E-mu voila ce qu'il te faut, les filtres sont super et avec les sorties séparées et ta mackie tu vas pouvoir expérimenter .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Rtroutman
Messages : 24
Inscription : 11 oct. 2016, 10:59

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par Rtroutman »

Que pensez vous du E-MU E64 ? C'est peut etre un bon compromis niveau son vintage chaleureux, patate, ergonomie, ram et effets?
http://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/E64/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par pieuvre »

C' est ce que j' ai et ça sonne super !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Sonorité Electribe Sampler

Message par nuts »

il faut dire que y’a une bonne ergonomie et que c’est assez intuitif.
Et ouais ça compte, là tu t'orientes sur des machines complexes avec les E-MU de cette génération, ils peuvent être utilisés simplement aussi mais quand même...
Belle courbe d'apprentissage, bonne école aussi, j'ai appris la synthèse semi-modulaire là-dessus notamment, en partant de zéro. Mais je suis pas représentatif je pense, étant un peu geek avec ces sampleurs.
Rtroutman a écrit :Que pensez vous du E-MU E64 ? C'est peut etre un bon compromis niveau son vintage chaleureux, patate, ergonomie, ram et effets?
http://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/E64/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas forcément le son le plus chaleureux, le son des racks E-MU de cette époque c'est aussi un son clair, fin, ample, large avec des basses bien profondes. 'Ricain quoi! :lol:
Après tu peux le pousser dans ses retranchements et saloper le son en interne, resampler tes drums au travers d'une table avec des EQ etc.
C'est pas juste en glissant un sample à l'intérieur que tu vas avoir forcément un rendu exceptionnel.
Je trouve cette vidéo assez révélatrice du travail avec un E-mu pour ce qui est de nos musiques électroniques: https://www.youtube.com/watch?v=yheX4yrOOQI" onclick="window.open(this.href);return false;
A 5'31 ils expriment qu'ils ont passés quasiment la journée à sampler et resampler pour avoir leur son de batterie qui tape.

Je préfère les racks E-MU comme synthétiseurs semi-modulaire, pour les nappes/pads/ambiances, les basses profondes que comme boîte à rythme.
Ont peut aller très loin dans la programmation de sons de batteries par contre, faire plein de choses hypnotisantes pour la techno (changement aléatoires de pitch, vélocités, filtres, enveloppe, retriggers) mais ça prends réellement des heures à programmer et il y a un je ne sais quoi quand tu séquences des batteries qui ne rends pas pareil que la précision d'un Akai, Roland ou Ensoniq.

Le S950 aussi est très sympa, bien plus typé pour le coup. Le filtre est vraiment chouette bien que non résonnant, la réponse des enveloppes aussi. Il est facile d'emploi pour les batteries.
A toi de voir si tu aimes ce son typé. Pour les drums ,entre autres qualités, celui qui m'attire chez Akai c'est le S3000XL, c'était un grand classique dans les homes studios hiphop, house, dnb, techno.

J'ai eu 3 racks E-MU au fil des ans, des versions Classic ( non Ultras): E-IV, E-6400 et E4x Turbo.
J'ai changé l'alimentation sur l'EIV, elle déconnait trop et pas remplaçable simplement. J'utilise une alimentation de PC à la place. Le rétro éclairage est mort, je l'ai changé et il fonctionne toujours pas, sans doute l'inverseur à changer...il a aussi un bug dans les voies qui m'envoient des sons n'importe où dans la stéréo et très forts, c'est aléatoire.
C'est vraiment pour prévenir qu'il existe des machines rincées, des vendeurs pas regardants, qui connaissent rien, ou malhonnètes.

De plus en plus de réparations à faire sur des modèles anciens comme l'E-64, les vendeurs ne s'intéressant que rarement aux entrailles de ces machines, c'est valable pour toute vieille machine.
Sans être alarmiste, fais attention lors de l'achat, essaie de trouver un sampleur entretenu.

J'ai acheté de la cpuflash ici pour le passer en OS4.62: https://www.marjorie.de/emu_simm/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu achètes un E64 avec un vieil OS installé dessus il faut vérifier qu'il a bien 2MB de CPUFLASH au lieu d' 1MB sinon tu seras condamné à utiliser les versions d'OS plus anciennes, la version 3.00b maximum en l'occurence.
Ce n'est pas forcément un problème, tout dépends de comment tu l'utilises ,en tout cas c'est aussi utile de le savoir pour négocier.
Pour ma petite expérience, quand il s'est agit de les utiliser en SCSI avec un ordinateur, Recycle et autres Soundforge -ce qui se révèle pratique pour les sons de batteries- c'était plus stable avec l'OS 4.62.
Il apporte pas mal de possibilités supplémentaires aussi.

Bref, après x-1000 sampleurs passés entre mes mains, à l'heure actuelle la Roland MV8000 avec les sorties séparées me convient pour tout. Les filtres sont chouettes, elle a la patate, le midi est précis, il y a l'usb pour l'import de samples et la sauvegarde de tout le contenu du disque dur, c'est bien plus facile que le SCSI. Et pourtant j'avais installé un lecteur SCSI2SD sur l'E4x Turbo.
Machine profonde aussi, je conseillerais d'essayer avant d'acheter si possible, c'est un studio de production complet.
Le truc c'est qu'une MPC tu n'as pas de step séquenceur. C'est pas cool pour de la techno je trouve.
Les Roland MV en ont. Tu peux visualiser tes pistes comme dans un arrangement de séquenceur logiciel , un piano roll, ou comme dans un step-sequencer, au choix.
Les MPC 1000 ou 2500 ont des step séquenceurs si on installe l'OS alternatif JJOS dessus, je pense.

Désolé pour le pavé!
Répondre
cron