il faut dire que y’a une bonne ergonomie et que c’est assez intuitif.
Et ouais ça compte, là tu t'orientes sur des machines complexes avec les E-MU de cette génération, ils peuvent être utilisés simplement aussi mais quand même...
Belle courbe d'apprentissage, bonne école aussi, j'ai appris la synthèse semi-modulaire là-dessus notamment, en partant de zéro. Mais je suis pas représentatif je pense, étant un peu geek avec ces sampleurs.
Rtroutman a écrit :Que pensez vous du E-MU E64 ? C'est peut etre un bon compromis niveau son vintage chaleureux, patate, ergonomie, ram et effets?
http://fr.audiofanzine.com/sampleur/e-mu/E64/" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est pas forcément le son le plus chaleureux, le son des racks E-MU de cette époque c'est aussi un son clair, fin, ample, large avec des basses bien profondes. 'Ricain quoi!
Après tu peux le pousser dans ses retranchements et saloper le son en interne, resampler tes drums au travers d'une table avec des EQ etc.
C'est pas juste en glissant un sample à l'intérieur que tu vas avoir forcément un rendu exceptionnel.
Je trouve cette vidéo assez révélatrice du travail avec un E-mu pour ce qui est de nos musiques électroniques:
https://www.youtube.com/watch?v=yheX4yrOOQI" onclick="window.open(this.href);return false;
A 5'31 ils expriment qu'ils ont passés quasiment la journée à sampler et resampler pour avoir leur son de batterie qui tape.
Je préfère les racks E-MU comme synthétiseurs semi-modulaire, pour les nappes/pads/ambiances, les basses profondes que comme boîte à rythme.
Ont peut aller très loin dans la programmation de sons de batteries par contre, faire plein de choses hypnotisantes pour la techno (changement aléatoires de pitch, vélocités, filtres, enveloppe, retriggers) mais ça prends réellement des heures à programmer et il y a un je ne sais quoi quand tu séquences des batteries qui ne rends pas pareil que la précision d'un Akai, Roland ou Ensoniq.
Le S950 aussi est très sympa, bien plus typé pour le coup. Le filtre est vraiment chouette bien que non résonnant, la réponse des enveloppes aussi. Il est facile d'emploi pour les batteries.
A toi de voir si tu aimes ce son typé. Pour les drums ,entre autres qualités, celui qui m'attire chez Akai c'est le S3000XL, c'était un grand classique dans les homes studios hiphop, house, dnb, techno.
J'ai eu 3 racks E-MU au fil des ans, des versions Classic ( non Ultras): E-IV, E-6400 et E4x Turbo.
J'ai changé l'alimentation sur l'EIV, elle déconnait trop et pas remplaçable simplement. J'utilise une alimentation de PC à la place. Le rétro éclairage est mort, je l'ai changé et il fonctionne toujours pas, sans doute l'inverseur à changer...il a aussi un bug dans les voies qui m'envoient des sons n'importe où dans la stéréo et très forts, c'est aléatoire.
C'est vraiment pour prévenir qu'il existe des machines rincées, des vendeurs pas regardants, qui connaissent rien, ou malhonnètes.
De plus en plus de réparations à faire sur des modèles anciens comme l'E-64, les vendeurs ne s'intéressant que rarement aux entrailles de ces machines, c'est valable pour toute vieille machine.
Sans être alarmiste, fais attention lors de l'achat, essaie de trouver un sampleur entretenu.
J'ai acheté de la cpuflash ici pour le passer en OS4.62:
https://www.marjorie.de/emu_simm/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Si tu achètes un E64 avec un vieil OS installé dessus il faut vérifier qu'il a bien 2MB de CPUFLASH au lieu d' 1MB sinon tu seras condamné à utiliser les versions d'OS plus anciennes, la version 3.00b maximum en l'occurence.
Ce n'est pas forcément un problème, tout dépends de comment tu l'utilises ,en tout cas c'est aussi utile de le savoir pour négocier.
Pour ma petite expérience, quand il s'est agit de les utiliser en SCSI avec un ordinateur, Recycle et autres Soundforge -ce qui se révèle pratique pour les sons de batteries- c'était plus stable avec l'OS 4.62.
Il apporte pas mal de possibilités supplémentaires aussi.
Bref, après x-1000 sampleurs passés entre mes mains, à l'heure actuelle la Roland MV8000 avec les sorties séparées me convient pour tout. Les filtres sont chouettes, elle a la patate, le midi est précis, il y a l'usb pour l'import de samples et la sauvegarde de tout le contenu du disque dur, c'est bien plus facile que le SCSI. Et pourtant j'avais installé un lecteur SCSI2SD sur l'E4x Turbo.
Machine profonde aussi, je conseillerais d'essayer avant d'acheter si possible, c'est un studio de production complet.
Le truc c'est qu'une MPC tu n'as pas de step séquenceur. C'est pas cool pour de la techno je trouve.
Les Roland MV en ont. Tu peux visualiser tes pistes comme dans un arrangement de séquenceur logiciel , un piano roll, ou comme dans un step-sequencer, au choix.
Les MPC 1000 ou 2500 ont des step séquenceurs si on installe l'OS alternatif JJOS dessus, je pense.
Désolé pour le pavé!